Wikipédia:RAW/2015-02-27

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

  • Wikipédia à l'université : Selon une recherche menée auprès d'étudiants universitaires australiens, 65 % de ceux-ci la jugent « utile » ou « très utile ». Les étudiants consultent d'autres ouvrages pour approfondir leurs connaissances, Wikipédia étant une première étape dans l'apprentissage des notions à l'étude. Selon l'un des deux chercheurs qui ont mené l'étude, les « premières inquiétudes prétendant que Wikipédia mènerait au nivellement par le bas des études universitaires sont fantaisistes. Par ailleurs, Wikipédia n'inaugure pas un nouvel âge des Lumières, ni ne donne naissance à des enseignants et des étudiants créant leurs propres savoirs[trad 1]. » À l'université de Californie à Berkeley, des étudiants doivent produire du contenu pour la Wikipédia. Ils sont amenés à parcourir les rayons des bibliothèques à la recherche de savoirs qui ne se trouvent pas en ligne. L'encyclopédie, annoncée comme le destructeur des bibliothèques physiques, oblige donc les étudiants à lire des ouvrages qu'ils n'auraient pas consultés autrement. [1]
  • Festival du domaine public : Conçu comme un prolongement de la Journée du domaine public, le premier festival du genre s'est déroulé du 16 au 31 janvier à Paris. Aidés par Wikimédia France, les wikimédiens se sont impliqués[1] avec notamment 3 editathons et diverses conférences. Sensibiliser et célébrer les nouvelles œuvres entrant dans le domaine public par le biais de nombreuses activités permet de faire connaître le domaine public comme une grande source de création et d'inspiration. Ç'a été aussi l'occasion pour Wikimédia France d'organiser une soirée pour faire découvrir des artistes entrants dans le domaine public en 2015 (fr)[2].
  • FOSDEM 2015 : La réunion européenne annuelle des développeurs de logiciels open source a eu lieu à Bruxelles, en Belgique, du 31 janvier au 1er février. La Wikimedia Foundation a tenu un stand[2] tout au long de cette conférence, en collaboration avec Wikimedia Belgique, Wikimedia Deutschland et la boutique Wikimedia. Les photos sont sur Commons.
  • Image de l'année Commons : Vous pouvez désormais voter au second tour de l'image de l'année 2014 Wikimedia Commons. Cette année, vous avez la possibilité d'enregistrer 3 votes jusqu'au 28 février. C'est par ici !
POTY barnstar.svg

En plus de voter, regardez également en détail sur Commons l'utilisation des photos du concours sur les différents wikis. Certaines de ces images remarquables ne sont toujours pas utilisées dans les articles de la Wikipédia en français...

  • Profils de contributeurs : Des chercheurs ont établi quatre profils types de contributeurs [3] :
  • le conquérant (démontre une grande activité, parmi les plus gros contributeurs, rythme soutenu, propose régulièrement des nouveautés)
  • le suiveur (peu de contributions, rythme soutenu, son activité est fortement corrélée au conquérant)
  • le rebelle (peu de contributions, rythme soutenu, son activité est fortement et inversement corrélée au conquérant) et
  • le cow-boy (contributions erratiques, rythme de production très variable, aucune corrélation avec les trois autres profils).
L'effet piranha
  • Consultation de la Wikimedia Foundation : La Wikimedia Foundation (WMF) élabore sa stratégie 2015 et souhaite recueillir des idées. Pour y participer.
  • Enquête sur les usages de Wikipédia : Comment utilisez-vous Wikipédia ? Dans quel but ? À l’occasion de la quinzième année de l’encyclopédie, et quatre ans après un premier questionnaire, M@rsouin lance une enquête en partenariat avec Wikimédia France. Elle vise à mieux comprendre les usages et l’attachement à Wikipédia.
  • Avis des contributeurs : Wikimédia France souhaite recueillir les envies et les besoins des contributeurs afin de favoriser et soutenir leur travail, par le bais de ce petit questionnaire.
Loudspeaker.svg
  • Wikipédia expliquée par France Culture : À regarder par curiosité, la première section ouverte par une IP en 2010 dans la page de discussion de l'article Travail collaboratif ; elle est citée par une journaliste de France Culture, à l'occasion d'une interview accordée par Lionel Barbe dans le cadre d'une émission traitant de la mise en commun du savoir sur Internet[note 1]. Vous pouvez écouter toute l'émission ; à partir de 17 min 42 s, la journaliste explique que les « onglets » de la mise en commun sur Wikipédia sont méconnus (elle parle des pages de discussion). À partir de 18 min 12 s, elle lit les échanges des wikipédiens ; le lien vers la section de la PDD est là.
  • Wikiconcours : Un wikiconcours se déroulera du 1er mars 2015 au 30 avril 2015.
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Ces deux dernières semaines, cinq nouveaux articles de qualité (AdQ) et treize bons articles (BA) ont enrichi notre wiki.
Le projet compte désormais 1 393 articles de qualité et 2 232 bons articles.

Articles de qualité[modifier le code]

couverture en couleur d'un comics publié durant la seconde guerre mondiale : un héros masqué donne un coup de poing à un soldat nazi armé d'un lance-flammes. Le jeune compagnon du héros éteint les flammes en arrière-plan
Exemple de comics de la Seconde Guerre mondiale : Black Terror no 10 (mai 1945).
Personnage assis en train d'écrire un livre, un aigle à ses pieds au milieu d'une île dans un paysage.
Saint Jean à Pathmos, miniature du Livre d'heures d'Étienne Chevalier.
  • L'Engoulevent d'Europe est un oiseau crépusculaire et nocturne. Il possède un plumage cryptique très complexe, mêlant le gris, le beige et le brun, qui lui confère un camouflage efficace le jour, lorsqu'il reste posé au sol ou perché, immobile, le long d'une branche. Il se reproduit dans la majeure partie de l'Europe et en Asie, et hiverne en Afrique subsaharienne. Il chasse à vue, utilisant ses yeux relativement grands et munis d'une couche réfléchissante qui améliore sa vision de nuit.
  • Le Néron est un sommet du département français de l'Isère culminant à 1 298 mètres d'altitude dans le massif de la Chartreuse, dans les Alpes. Son nom signifie littéralement « le noir » et n'a pas de rapport avec l'empereur romain. Son exposition lui vaut de posséder notamment une flore méditerranéenne. L'extrémité méridionale du Néron est occupée par une grotte appelée balme de l'Hermitage. Le site, occupé dès le Néolithique, accueille à partir du Moyen Âge une luxueuse villa, transformée en château, qui passe tour à tour aux mains de riches familles et d'ordres religieux.
  • L’âge d'or des comics est, dans l'histoire de la bande dessinée américaine, le nom donné à la période qui va de 1938 à 1954. Elle commence avec l'apparition de Superman. Durant cette période se vendent aussi bien des comics de super-héros, des comics humoristiques, des adaptations de dessins animés, des comics d'horreur, des romance comics, etc. Ils diffusent des messages politiques, voire des récits de propagande contre le nazisme et, plus tard, contre le communisme. Leur influence sur les enfants inquiète les parents. Craignant l'instauration d'une censure d'État, les éditeurs mettent en place un organisme de contrôle des comics, le Comics Code Authority, ce qui oblige plusieurs maisons d'édition à mettre la clé sous la porte.
  • Le Livre d'heures d'Étienne Chevalier est un ancien livre d'heures manuscrit. Commandé par Étienne Chevalier, trésorier du roi Charles VII, ce livre est décoré, entre 1452 et 1460, par l'un des plus célèbres peintres et enlumineurs français du xve siècle, Jean Fouquet. Aujourd'hui dispersé et en partie détruit, seuls 49 feuillets contenant 47 miniatures subsistent, dispersés dans huit lieux de conservation différents en Europe et aux États-Unis. Quarante de ces feuillets sont conservés au musée Condé à Chantilly. L'ensemble de l'ouvrage présente des illustrations de la vie du Christ, de la Vierge et de vies de saints. Elles marquent durablement tout un courant de l'enluminure française de son siècle.
  • Les tableaux de la chapelle Contarelli forment un ensemble de trois toiles de grand format peintes par Caravage entre 1599 et 1602 sur une commande initiale du cardinal Matteo Contarelli pour l'église Saint-Louis-des-Français de Rome. Ce contrat est le plus important de la jeune carrière de Caravage, lequel n'a pas encore 30 ans. Les œuvres évoquent trois grandes étapes de la vie de l'apôtre saint Matthieu : son appel par Jésus-Christ (La Vocation de saint Matthieu), sa rédaction de l'Évangile guidée par un ange (Saint Matthieu et l'Ange), et son martyre (Le Martyre de saint Matthieu).

Bons articles[modifier le code]

Portrait d'Aristote.
  • Aristote, (384 av. J.-C. - 322 av. J.-C.) est un philosophe grec de l'Antiquité. Il est l'un des penseurs les plus influents que le monde ait connus, ayant exploré les principaux domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique,rhétorique et, de façon ponctuelle, l'économie. Chez Aristote, la philosophie est à la fois la recherche du savoir pour lui-même, de la contemplation et la science des sciences.
La Gateway Arch de nuit.
  • La Gateway Arch est une arche située dans le Jefferson National Expansion Memorial dans le centre-ville de Saint-Louis dans le Missouri, aux États-Unis. Symbole de la ville, cette arche recouverte d'acier inoxydable mesure 192 mètres de hauteur. Elle est consacrée à la conquête de l'Ouest.
  • Azay-sur-Indre est une commune française du département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire.
  • L'économie frontalière de la commune de Sare, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques, à la frontière avec l'Espagne — s’explique par l'interpénétration des vallées, alliée à une unité linguistique, le basque. Enfoncée pour plus des trois cinquièmes de son territoire dans la Navarre espagnole, Sare partage la frontière avec trois communes navarraises.
  • Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume est un exemple bien connu de pangramme (courte phrase utilisant toutes les lettres de l’alphabet latin). Il respecte la contrainte supplémentaire d’être hétéroconsonantique, c’est-à-dire qu’aucune consonne graphique n’y est utilisée plus d’une fois.
  • Le Requin nerveux doit son nom à son comportement très timide à l'égard des humains. Il est commun dans les eaux côtières peu profondes au large du nord de l'Australie, de la Papouasie Nouvelle-Guinée et des îles Salomon. C'est un petit requin brunâtre ou grisâtre mesurant entre 1 et 1,3 m de long. Ils consomme des petits poissons, des crustacés, des mollusques et des serpents. Il est vivipare. Le Requin nerveux est inoffensif.
  • Le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax représente une des actions les plus emblématiques de la Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale. Alors que le gouvernement du maréchal Philippe Pétain interdit toute cérémonie commémorative de l'Armistice de 1918, les chefs du maquis décident de passer outre l'interdiction et organisent un défilé dans les rues d'Oyonnax, en zone occupée. Le maquis subit des représailles et, le maire de la ville ainsi qu'un de ses adjoints sont fusillés. Ce défilé aurait achevé de convaincre Churchill de la nécessité d'armer la Résistance française.
Michael Jordan (ici en 1997), 3e choix de la Draft 1984 de la NBA.
  • La Draft 1984 de la NBA est la 38e draft de la National Basketball Association (NBA). Vingt-trois équipes de la NBA choisissent tour à tour des joueurs amateurs de basket-ball issus d'universités américaines. Elle est considérée comme l'une des drafts NBA les plus prolifiques avec quatre sélectionnés intronisés par la suite au Basketball Hall of Fame et sept comme All-Star. Elle est ainsi marquée par la sélection de Michael Jordan, considéré comme « le plus grand joueur de basket-ball de tous les temps ».
  • L'équipe de Suisse de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs suisses sous l'égide de l'Association suisse de football. Elle est au 12e rang mondial au classement FIFA 2014. Elle a participé à 10 phases finales de la Coupe du monde et a atteint le quart de finale en 1934, 1938 et 1954. Elle a remporté la médaille d'argent aux jeux olympiques de 1924.
  • D'une distance totale de 226 kilomètres (140,6 miles), une compétition Ironman, « Homme de fer » en français, est une course multi-disciplinaire consistant à enchaîner 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon (course à pied de42,195 km).
Sainte Thérèse d'Avila par Pierre Paul Rubens
  • Thérèse d'Avila (1515-1582) est une religieuse espagnole, réformatrice de l'Ordre du Carmel au xvie siècle, sainte et docteur de l'Église. Profondément mystique, elle laisse des écrits sur son expérience spirituelle qui la font considérer comme une figure majeure de la spiritualité chrétienne.
  • François-Pierre Blin (1756-1834) est un médecin et homme politique français, député aux États généraux de 1789. Jacobin à l'origine, il devient ensuite girondin. Il calque ses idées sur les changements politiques, devenant partisan du nouveau régime sous le Consulat et le Premier Empire puis royaliste réactionnaire sous la Restauration.
  • Le cheval noir bâtisseur est un conte de tradition orale avec plusieurs variantes, au Québec et dans d'autres régions du Canada francophone. Il met le plus souvent en scène un magnifique cheval noir, plus rarement blanc, qui aide à construire une chapelle, une église ou une cathédrale. Impressionné par le courage de l'animal, un ouvrier bienveillant lui enlève sa bride. La construction de l'édifice s'interrompt alors qu'elle était presque achevée et le cheval s'enfuit, suggérant qu'il est le diable. Une pierre manque toujours au sommet de la bâtisse religieuse.
  • La Reine des neiges est le 127e long métrage d'animation et le 53e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 2013, il est librement inspiré du conte éponyme de Hans Christian Andersen publié en 1844. Il raconte l'histoire de l'optimiste et intrépide princesse Anna, partie en voyage aux côtés de Kristoff le montagnard, de Sven, son fidèle renne, et d'un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, afin de retrouver sa sœur, Elsa, exilée à cause de ses pouvoirs glacials. Ce film est considéré par certains critiques comme le meilleur film d'animation musical de Disney. Il est devenu le plus grand succès de tous les temps pour un film d'animation. Il a été largement récompensé aux Annie Awards 2014, aux Oscars du cinéma 2014 et aux Golden Globes 2014.

Featured pictures de la Wikipédia en anglais[modifier le code]

Chaque semaine, des images répondant à 8 critères de qualité sont mises en lumière sur la Wikipédia en anglais. N'hésitez pas à les insérer dans les articles de la Wikipédia en français, si ce n'est déjà fait.

Question 1 : Quelles images remarquables présentées ci-dessus ne sont toujours pas utilisées dans l'espace encyclopédique de la Wikipédia en français ? Question 2 : Combien de temps allez-vous résister ?

De nombreuses autres photographies de qualité ont été sélectionnées ces dernières semaines ; venez vous servir, ici et .
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Guy Fawkes Mask Image.jpg Pierrots (PierrotGate)
  • Overblogleak : De vives et parfois dures discussions se poursuivent dans la foulée de l'« affaire des Pierrots » (rappel). Le bulletin des administrateurs est le théâtre d'échanges « musclés » [4] et [5]. Dans la foulée, un administrateur demande la confirmation de son statut et préfère renoncer à ses outils. Un contributeur juge que l'administrateur est une « victime expiatoire », ce que d'autres commentent, certains avec humour [6] :

« Pour tous vos problèmes de clique, heureusement il y a Anticlique™, grâce à sa formule unique enrichie en tensioactifs, vos problèmes de clique disparaissent en un instant et sans effort ! Son action 2en1 prévient également toute accumulation de clique, même dans les recoins du wiki. « Depuis que j'utilise Anticlique™ sur mon wiki, tous mes problèmes de clique ont disparu comme par magie. » (témoignage de Martine S.) Ne pas laisser à la portée des enfants, bien aérer le wiki après usage, présentation non contractuelle.Akéron (d) 13 février 2015 à 12:29 (CET)
:Je dirais même plus, si vous voulez soulager vos maux du quotidien, cliquez ici. - Bzh99(discuter) 13 février 2015 à 14:10 (CET)
::Clique, anticlique. Au fond, nous appartenons tous à la même ency... clique. Litlok (m'écrire) 13 février 2015 à 14:30 (CET) »

  • Résumé trop long : Parfois, vous annulez une contribution et la longueur du résumé vous interdit d'ajouter un commentaire pertinent. Cette situation survient quand le pseudonyme est d'une longueur certaine ou qu'il s'agit d'une adresse IPv6. Voici une suggestion qui facilite le suivi et raccourcit le résumé (fr)[7] :

« Dans le cas de Annulation des modifications 112003763 de [[Spécial:Contributions/2A01:E34:EE63:77E0:4E3:763C:B207:BB34|2A01:E34:EE63:77E0:4E3:763C:B207:BB34]] ([[User talk:2A01:E34:EE63:77E0:4E3:763C:B207:BB34|d]]), si on veut conserver un suivi, on peut déjà remplacer dans le [wikilien] de ses contribution [[Spécial:Contributions/longue IP| par juste IPv6]], et supprimer le [wikilien] vers sa PDD. "IPv6" restera un lien existant vers les contributions de l'IP.--Factory 20 février 2015 à 17:10 (CET) »

  • Recherche bonifiée : Dans la Wikipédia en français, les résultats des recherches sont bonifiés par des liste d'items de Wikidata. Voyez pour Edward Gibbon, à la fin de la page. Chaque ligne comprend une courte description de Wikidata, tout comme des liens vers d'autres wikis (les icônes à la droite). L'expression « Description automatique impossible » signifie qu'il n'y a aucune déclaration dans Wikidata (humain, sexe, lieu de naissance, ancêtres, etc.)
  • Page utilisateur globale : Si la page utilisateur d'un wiki ne comporte aucune information, MediaWiki transclut le contenu de la page utilisateur de Meta-Wiki. Par exemple, Cantons-de-l'Est maintient une page utilisateur Meta, mais pas en arabe (l'onglet « Créer » en fait foi). (fr)[8]
  • Copyvio : Une violation de copyright remontant à 2003 a été mise à jour de façon indirecte grâce à un Google Doodle. En effet, Alessandro Volta (d · h · j · ), mis en lumière le 18 février, comportait du texte repris d’Encyclopedia Universalis. (fr)[9]
  • Filtres : Le moteur de Wikipédia maintient des filtres (appelés « balises » dans le jargon wikipédien) utiles à la maintenance : modification par l'ÉditeurVisuel, modification par une plateforme mobile, suppression de références... Le tableau des balises est bien pourvu et chaque entrée dans la dernière colonne mène à une page qui liste les dernières modifications qui ont déclenché un filtre. Plusieurs de ces modifications sont sans conséquence ou sont automatiquement traités par des bots, alors que d'autres demandent l'action d'un humain compétent.
L'une des dernières versions du moteur permet la création de filtres. Si un nouveau filtre vous semblerait utile, faites-en part à un administrateur versé dans les arcanes du moteur [10].
  • Catégorie avec arbre : La page Catégorie:Érudit musulman comporte un arbre, qui permet de mieux comprendre la structure des sous-catégories.
Traduction
  • Traduire un article de Wikipédia en 3 minutes : Nouveau La vidéo en anglais, disponible sur YouTube et sur le blog de la WMF, présente la première version de Content translation, un outil développé par son équipe d'ingénierie linguistique. Elle est disponible en tant que fonctionnalité bêta dans 8 langues[note 2] (pas pour la Wikipédia en français), et fournit un moyen rapide de créer de nouveaux articles, en traduisant à partir d'un article existant dans une autre langue.
Le projet d'aide à la traduction a été lancé en début de l'année dernière et présenté lors de Wikimania 2014 (le diaporama est consultable sur ici sur commons) ; à cette occasion les développeurs de la WMF ont rencontré le chercheur Scott A. Hale (Oxford), qui avait réalisé une étude[note 3] sur les influences et les tendances des éditeurs multilingues sur Wikipédia[3]. En résumé, il ressort que les contributeurs multilingues sont globalement plus actifs dans les Wikipédias de « petite taille », et sont en mesure d'intervenir également sur les encyclopédies plus développées comme les Wikipédias en anglais ou en allemand, et modifient souvent les mêmes articles écrits dans leur langue maternelle.
Le choix des langues pour la mise en place de l'outil a été guidés par plusieurs facteurs, notamment la détection de forts indices de multilinguisme parmi les contributeurs. Sur la base de ces considérations, la Wikipedia en catalan, un projet très actif et de taille moyenne, était un choix logique. Pour les autres langues, les choix ont été faits en calculant la probabilité d'y trouver des utilisateurs capables de contribuer et de créer de nouveaux articles en plusieurs langues. Les autres critères ont été la disponibilité d'un traducteur automatique pour accélérer le processus, et les demandes de la communauté.
L'outil combine une interface de traduction de texte avec des outils ciblés pour l'édition — et la traduction automatique de soutien pour la plupart des langues. Il intègre différents outils pour automatiser les étapes répétitives lors de la traduction : il fournit une traduction automatique tout en conservant le format du texte d'origine, des liens, des références et catégories. Pour ce faire, l'outil s'appuie sur les connexions inter-langues de Wikidata et le soutien de traduction automatique d'Apertium. Les contributeurs économisent du temps, ce qui leur permet de se concentrer sur la création de contenus de qualité.
Avant toute demande d'installation sur une Wikipédia via Phabricator, la communauté doit être consultée : la demande est déjà en cours pour la Wikipédia en allemand [11]; un sondage est lancé pour interroger les utilisateurs de la Wikipédia en français.[note 4] <On en parle sur le Bistro>
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

PoV[modifier le code]

Note : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leurs auteurs. Consultez l'historique pour connaître ces auteurs.

Des contributeurs ont appris voici à peine deux semaines que la communauté de la Wikipédia en français a été manipulée pendant plusieurs années. La révélation de la manipulation et son étendue ont choqué plus d'un contributeur, mais pas tous. En effet, il y a encore débat sur l'étendue et la pertinence d'en discuter.

Pierrot écrivain.jpg

Cette manipulation débute avec le blog Wikirigoler (actif de 2007 à 2014), qui totalise 818 billets et qui est entretenu par un blogueur anonyme dit « Pierrot le Chroniqueur ». Ce blog est beaucoup cité dans les pages méta de Wikipédia en français avec près de 500 liens. Il a notamment été utilisé pour défendre certains points de vue (suppressionnisme, anti-comité d'arbitrage (CAr), anti-Wikimédia France) et Pierrot le Chroniqueur a parfois critiqué des contributeurs et des administrateurs d'un côté et soutenu d'autres contributeurs de l'autre.

Il a été découvert que l'hébergeur du blogue, OverBlog, envoyait par défaut à tous les visiteurs les adresses IP et les courriels des commentateurs. Ces données étaient téléchargées par le navigateur lorsqu'il récupérait le contenu des commentaires mais n'étaient pas affichées directement sur la page. Habituellement ces données ne sont visibles qu'à ceux qui ont accès à l'interface d'administration d'un blog. Cette particularité a permis de recouper les adresses IP de Pierrot le Chroniqueur avec d'autres commentateurs qui sont connus sur Wikipédia.

Guy Fawkes Mask Image.jpg Pierrots (PierrotGate)

Après que la découverte a été signalée sur le Bulletin des administrateurs (BA) de la Wikipédia en français, il en est ressorti qu'un utilisateur bien en vue, *SM* (d · c · b) (anciennement Suprememangaka), a publié sous plusieurs identités sur le blogue, dont celle de Pierrot le Chroniqueur, et qu'il a utilisé sur Wikipédia un faux-nez pour contourner un blocage et des interdictions thématiques de 9 mois prononcées par le comité d'arbitrage en 2011.

Pierrot marionet.JPG

Dans la foulée des révélations, il en est ressorti que Pierrot le Chroniqueur était un prête-nom utilisé à différentes époques par divers utilisateurs connus de Wikipédia en français. Le dernier billet du blogue, publié 4 mois avant les révélations, contient neuf pseudonymes de contributeurs cachés sous la forme d'un code à décrypter. Ces pseudonymes laissent croire que ces contributeurs ont utilisé à un moment ou à un autre le prête-nom. Trois d'entre eux ont signalé qu'ils n'avaient qu'une part très faible dans la publication des billets, et parmi eux une contributrice a publié un billet sous son pseudonyme wikipédien et conteste donc son assimilation à « Pierrot ». Parmi les huit autres contributeurs exposés, cinq sont ou ont été administrateurs[4], deux ont été arbitres[note 5], quatre ont subi un arbitrage[note 6] et un est check user (CU)s[note 7].

Bien qu'au cours des sept années, certains « Pierrots » ne se seraient pas croisés, plusieurs d'entre eux participaient également à un canal IRC privé, ##anticlique, pour entre autres suggérer des interventions sur Wikipédia en français et sur Meta-Wiki[5] afin, notamment, de « lutter » contre la « clique ».

« Je n'ai pas mis longtemps à comprendre pourquoi le canal se nommait ainsi et quel était le fond des choses. J'ai au fil du temps assisté, en privé (uniquement avec SM) ou en public à : des appels au vote aux PàS/PDD/élections, des insultes envers des contributeurs, envers Wikimédia France et ses responsables, envers la supposée « clique ». Tout cela n'étant pas quotidien, mais suffisamment régulier pour être profondément malsain. »

— Sebleouf, Témoignage(s)

« [...] nous [##anticlique] n’avons pas été capables de lutter efficacement contre le Système que nous avons dénoncé avec les moyens que nous avions »

— Pic-Sou, Le fond plutôt que la forme.

Au total, au moins 38 contributeurs ont consulté à un moment ou un autre le canal privé[6],[7].

Marionettes in line.jpg

Les révélations causent plusieurs débats répartis sur plusieurs jours sur des pages méta de Wikipédia en français. Elles sont le principal sujet de discussion sur le BA pendant deux semaines[8]. Certains commentaires ont fait l'objet de RA, deux ont été suivi de blocages des contributeurs pour attaque personnelle vis-à-vis de membres de l'« anticlique » sur Le Bistro ou sur leur page de discussion utilisateur. L'admin ayant publié l'information initiale a été critiqué par plusieurs de ses collègues, notamment sur le BA et Twitter[9], qui soupçonnaient l'utilisation de moyens illégaux ou des outils CU, ou qui y percevaient une intrusion dans la vie privée de Wikipédiens[10]. D'autres administrateurs ont minimisé la chose, ont tenté de changer de sujet, voire nier l'intérêt de ces révélations[10],[11]. L'un d'entre eux a été contesté à cette occasion et pour son comportement sur DRP, puis a démissionné au cours du premier jour du vote de confirmation[12]. Au moins quatre autres administrateurs ont démissionné temporairement de leur fonctions[13] (dont un à la suite des discussions en parallèle sur une contestation générale des admins). D'autres se demandent comment ils pourront à nouveau « faire communauté » :

« Je me permets d'ajouter une énième sous section pour faire part de mon sentiment personnel. Je ressens, tout d'abord, un très intense dégoût et une rare sidération. Ensuite, je me demande vraiment comment je vais pouvoir encore contribuer avec un certain nombre de contributeurs qui ont pris part à cette machination. Je ressens un tel dégoût de ce qu'ils ont fait, que je n'ai pas même envie d'échanger avec eux dans le cadre de la réalisation de notre encyclopédie. Je dis vraiment cela comme je le ressens, actuellement. Ce n'est pas argument "rationnel", mais un constat : franchement, je ne me vois pas le faire. Pour l'instant, je n'ai vu aucune excuse, aucun engagement à ne plus agir comme cela. Je n'ai pas vu de prise de conscience de la gravité de ce qu'ils ont fait. J'ai même vu de nouvelles accusations contre celui qui n'a fait que dire ce qu'ils avaient fait (et l'ouverture -autre tactique habituelle- de contre-feux). Donc, franchement, je n'ai plus envie de collaborer avec ces personnes. Dans deux mois, cela fera 10 ans que je contribue à Wikipédia : je n'étais pas venu pour cela, et je n'étais pas venu pour échanger avec des personnes capables de telles actions. Peut-être que mon dégoût passera, et que j'y parviendrai à nouveau ; ou peut-être qu'une décennie est suffisante ; ou, peut-être encore, que la communauté se ressaisira, et fera en sorte que ceux qui ne la respectent pas n'y participent plus, tout en faisant comprendre aux autres, moins impliqués, qu'un peu de décence est ce qu'ils doivent à la communauté. Mais, au moment où j'écris, voilà ce que je ressens. Et je suppose que je ne suis pas le seul. D'où le titre de ma section : comment, demain, ferons-nous à nouveau communauté avec ceux qui ont si profondément, si perversement, trompé notre confiance ? »

— Gede, Comment continuer à "faire communauté" ?

Le CAr étant dysfonctionnel depuis un certain temps, le collège des administrateurs est le seul qui puisse pour le moment intervenir concrètement dans la situation. Puisque, contrairement à Wikipédia en anglais, sur Wikipédia en français, les actions réalisées par des wikipédiens en dehors du projet pour influencer ce dernier ne sont pas prises en compte[note 8], aucune action d'ensemble n'est envisagée par les administrateurs du site à la suite de ces révélations. Même le canal IRC dédié à Wikipédia en français est considéré comme étant extérieur au site et certains contributeurs ont donné rendez-vous à *SM* sur IRC[14].

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« [...] parfois j'ai l'impression d'être un Wiki-psy au centre de drames humains. Mon dernier en date est Robert Demers, l'avocat du gouvernement [du Québec] lors de la crise d'Octobre et président de la bourse de Montréal (il s'est auto-copyvio depuis son propre site Web (OTRS en cours)) et il raconte ses (més)aventures à la [pe]tite nouvelle[note 9] Paule Beaugrand-Champagne (mon idole d'étudiant en journalisme). Imaginez la scène : un avocat chevronné et la reine du journalisme racontant leurs mésaventures Wikipédiennes, et moi, no name[note 10] de chez no name[note 11], au beau milieu d'une formation d'une dizaine de nouveaux participants. »
Benoit Rochon, Créer un espace brouillon
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Gtaf, Ickx6 et Simon Villeneuve
Citations originales
  1. (en) « The early alarmist fears that Wikipedia would lead to a dumbing down of university study was not apparent, but neither is Wikipedia ushering in a new dawn of enlightenment and students and teachers creating their own knowledge. »
Notes
  1. Promotion de l'ouvrage suivant : Lionel Barbe, Louise Merzeau et Valérie Schafer, Wikipédia, objet scientifique non identifié, Presses universitaires de Paris Ouest, coll. « Intelligences numériques », 24 × 15,5 cm (ISBN 978-2-84016-205-6)
  2. L'outil d'aide à la traduction est prévu pour les Wikipédias en catalan, danois, espéranto, indonésien, malais, norvégien, portugais et espagnol.
  3. Vous pouvez télécharger le document en pdf (rédigé en anglais)
  4. Amir E. Aharoni (WMF), le chef de produit, signale que pour le moment la traduction automatique n'est pas disponible pour le français — mais qu'il sera possible de l'avoir dans le futur, et que l'outil est utile même sans cette fonction ; une FAQ est mise à disposition.
  5. Chaps the idol (d · c · b) et LittleTony87 (d · c · b)
  6. Grimlock (d · c · b), Meodudlye (d · c · b), *SM* (d · c · b) et Rémih (d · c · b)
  7. Schlum (d · c · b)
  8. Fait souvent souligné par la phrase « ce qui se passe en dehors de Wikipédia doit rester en dehors de Wikipédia ».
  9. Expression québécoise indiquant qu'une personne est novice.
  10. Anglicisme québécois équivalent à Monsieur Personne.
  11. Anglicisme québécois qui, dans ce contexte, indique que Monsieur Personne travaille pour un organisme inconnu du grand public.
Références
  1. outreach:GLAM/Newsletter/January 2015/Contents/France report
  2. https://fosdem.org/2015/stands/
  3. http://arxiv.org/abs/1312.0976
  4. Pseudonyme Période du statut Participation ?
    LittleTony87 (d · c · b) 22 avril 2011 - février 2013 Oui
    Grimlock (d · c · b) 4 mai 2007 - 6 octobre 2012 N'a pas commenté
    Chaps the idol (d · c · b) 25 octobre 2006 - actuellement en poste N'a pas commenté
    Guillaume70 (d · c · b) 22 mars 2013 - actuellement en poste Oui
    Rémih (d · c · b) 20 avril 2007 - juin 2011, puis janvier 2012 - actuellement en poste Oui
  5. Planet Wikimedia/Discussions concernant fr.planet
  6. « Épisode 7 – Pierrots », Les échos d'en bas,
  7. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion_Wikip%C3%A9dia%3ARegards_sur_l%27actualit%C3%A9_de_la_Wikimedia%2FOverblogleak&diff=111999428&oldid=111913750
  8. Consulter :
  9. Twitter.
  10. a et b Informations ?, Bulletin des administrateurs de la Wikipédia en français, 6 février 2015
  11. Mise en boîte des discussions sur le BA
  12. Matpib (Confirmation), Wikipédia en français, 12 février 2015
  13. Bulletin des bureaucrates, Wikipédia en français, 16 février 2015
  14. Par exemple, Macadam1 dans Discussion utilisateur:*SM*, Wikipédia en français, 13 février 2015.