Wikipédia:RAW/2014-09-12

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Message des éditeurs/rédacteurs/traducteurs/etc.,

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Pendant une période indéterminée, RAW sera publiée toutes les deux semaines, car les trois principaux rédacteurs ont plus d'obligations IRL. Merci de votre indulgence.

Bonne lecture !

Brèves[modifier le code]

Premier vol motorisé contrôlé d'un avion par les frères Wright à Kitty Hawk en décembre 1903. Image remarquable de Wikimedia Commons.
  • Wikimedia Commons fête ses dix ans d'existence. C'est en effet le 7 septembre 2004 que la « médiathèque libre » est mise en ligne dans le but de constituer un entrepôt de médias : photos, dessins, vidéos, icônes, images numériques de livres (scans), musiques... En 2014, le site se targue d'héberger 22 millions de documents. Son contenu sert également les Wikipédias linguistiques puisque beaucoup d'illustrations des encyclopédies sont empruntées de Wikimedia Commons. (fr)[1] Des institutions, NARA, Archives fédérales suisses, State Library of Queensland et Deutsche Fotothek par exemple (fr)[2], tout comme des particuliers, Robert Lavinsky et Erling Mandelmann par exemple, ont versé quantités d'illustrations dans Commons, ce qui les a « libérées » puisqu'elles sont pour la plupart diffusées dès lors sous une licence Creative Commons.
  • Rémi Mathis, président de Wikimédia France, fait l'objet d'un article de Marianne. « La capacité à ranger, indexer, retrouver des données était une capacité rare et technique dans les années 60-70. Maintenant, elle est partagée par tous ceux qui interviennent sur Wikipédia ou qui mettent des hashtags sur Facebook. » (fr)[3]
  • Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous bénéficiez de lʼÉditeurVisuel depuis jeudi. (fr)[4]
Marco Polo en voyage. Miniature extraite du Livre des merveilles, vers 1410-1412.
  • En s'appuyant entre autres sur leur présence dans au moins 25 Wikipédias linguistiques et selon le nombre de consultations uniques, des chercheurs du MIT ont établi une liste des plus importantes personnalités historiques. Chaque personne mentionnée se voit attribuer trois rangs : métier, née en et nationalité. Par exemple, Marco Polo est le 2e plus important explorateur, le seul né en 1254 et le 11e Italien le plus important. Vous pouvez aussi voir un classement par pays. Par exemple, Jean-Jacques Rousseau est le Suisse le plus notable. Parmi les vingt premiers « Français », on observe l'historien Tacite, l'empereur Claude (bègue) et l'empereur Caracalla, trois personalités le plus souvent associées à la Rome antique. C'est que les auteurs du classement se sont fiés au lieu de naissance pour associer la nationalité à une personne même s'ils savent que cette correspondance n'est pas toujours pertinente. [5]
  • La précédente infolettre a mentionné que l'université Northern Illinois a mis en vigueur une Politique d'usage approprié. Au contraire de ce qui est mentionné, elle s'applique seulement au personnel. [6]
  • Dans une précédente infolettre, il a été fait mention de l'obligation de Google de respecter le droit à l'oubli, politique mise en oeuvre dans l'Union européene. Lorsque Google reçoit une demande de déréférencement, la société peut l'accepter. Dans ce cas, les pages visées ne s'affichent plus pour les internautes européens. Plutôt que de supprimer ces entrées de ses bases de données (A), Google a recours à une base de données (B) qui sert de filtre : si B comprend une adresse qui se trouve dans A, alors le moteur de recherches n'affiche pas ce résultat. Ce filtre s'applique aux requêtes faites aux adresses Google.pt (Portugal), Google.fr (France), Google.co.uk (Royaume-Uni)... Cependant, Google maintient des adresses qui ne s'adressent pas en premier au marché européen : Google.ca (Canada), Google.hk (Hong Kong). Il est donc en théorie possible de contourner cette restriction européenne. (Science & Vie, août 2014)
  • « [...] Wikipédia a accompli d'incroyables choses. C'est devenu de facto la [seule] source d'information pour la plupart d'entre nous et elle a amélioré le monde de façon marquée dans le sens que des recherches qui pouvaient prendre des minutes ou des mois, exiger d'appeler, d'aller à la bibliothèque ou de parcourir des archives distantes ; toute cette information est maintenant disponible en une seconde. Le souci est que le modèle wikipédien, tel qu'il a été formulé par ses fondateurs, ignore effectivement l'expertise.[trad 1]. » Jimmy Wales avance au contraire que l'expertise existe sur Wikipédia. [8]
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Nos labelliseurs se sont particulièrement activés dernièrement puisque, ces quinze derniers jours, notre wiki s'est enrichi de 15 bons articles, contre, il est vrai, un seul article de qualité.
Le projet compte désormais 1 341 articles de qualité (AdQ) et 2 127 bons articles (BA)
.

Articles de qualité[modifier le code]

  • Le Grand Prix automobile de Chine 2011, disputé le 17 avril 2011 sur le Circuit international de Shanghai, est la 842e épreuve du championnat du monde de Formule 1 courue depuis 1950, la troisième manche du championnat 2011 et la huitième édition de l'épreuve comptant pour le championnat du monde. L'Allemand Sebastian Vettel, champion du monde en titre et vainqueur des deux précédents Grands Prix de la saison, parti de la pole position, termine deuxième derrière le pilote britannique Lewis Hamilton.

Bons articles[modifier le code]

Chédigny - la rue du Lavoir
  • Beth Phoenix est le surnom d'Elizabeth Kocianski (née en 1980 à Elmira), ancienne catcheuse américaine. Elle a remporté un championnat féminin à trois reprises et une fois le championnat des Divas.
  • Chédigny est une commune française du département d'Indre-et-Loire en région Centre. Elle est connue pour ses manifestations culturelles et surtout pour son fleurissement puisqu'elle a obtenu en 2013 le label national « Jardin remarquable » attribué, pour la première fois, à une commune dans son ensemble.
  • Une licorne ailée, parfois nommée alicorne, est un cheval fantastique doté d'une corne unique et d'une paire d'ailes. Elle est vraisemblablement une invention récente de la fantasy et du New Age, popularisée dans les années 1980, combinaison de la licorne et de Pégase, symboles de pureté, de poésie, de rêverie et de magie.
  • La Déclaration d'indépendance de la Lituanie a été signée par le Conseil de Lituanie le 16 février 1918. Elle proclame la restauration d'un État démocratique indépendant du pouvoir allemand, ayant Vilnius pour capitale.
Façade d’un édifice du Petit Bayonne.
  • Bayonne est une ville de plus de 40 000 habitants, sous-préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine. Elle est située non loin de l'océan Atlantique, aux confins nord du Pays basque et sud de la Gascogne. Elle constitue une capitale culturelle, forte d’un riche passé historique.
  • À proximité, Bidart est un village se développant dès le XIIe siècle. Pendant le xvie siècle, il s'illustre dans la chasse à la baleine, l’exploitation d’un port de pêche (aujourd'hui disparu), et la construction navale. Dès la fin du XIXe siècle, la commune devient une station balnéaire.
Attelage de Bardigiano présenté à Equitana (Allemagne) en 2005.
  • Le Bardigiano est une race de poney de selle et de trait italien qui tient son nom de la région de Bardi, petite commune de la province de Parme en Italie. La reconnaissance de la race date de 1977. S'il est principalement élevé en Italie, il est également apprécié en Allemagne et en Hongrie. Puissant et bien bâti, le Bardigiano est utilisé en équitation de travail, en attelage, en équithérapie et dans le tourisme équestre.
  • Le Dales est une autre race de poneys originaires des îles Britanniques. Autrefois employé dans les mines anglaises, il est désormais apprécié pour le tourisme équestre et l'attelage. Il mesure en moyenne 1,45 m au garrot et porte généralement une robe noire.
  • Faverges est une commune française située en Haute-Savoie en région Rhône-Alpes. Elle trouve au Moyen Âge un dynamisme artisanal avec l'exploitation de ressources minérales. Cette vocation est à l'origine de son toponyme dérivant du latin fabrica. L'installation au xixe siècle de soieries, modifie la morphologie du bourg en petite ville industrielle.
Zaouiya Annoussak, monument de Salé édifié en 1356
  • Salé est une ville et préfecture marocaine de plus de 800 000 habitants. Grâce à sa position stratégique sur la voie terrestre qui relie Fès à Marrakech et grâce à son port, c'est un centre d'échanges marchands important du Moyen-Âge au XVIIIe siècle. Son rôle commercial s'amenuise au XIXe siècle mais elle demeure un haut lieu de culture, de résistance et de vie religieuse.
  • Les R. Tam Sessions sont une série de cinq vidéos, d'une durée totale de huit minutes, constituant une forme de marketing viral pour le film Serenity.
  • La saison 2013 de l'équipe cycliste AG2R La Mondiale est la vingt-deuxième de cette équipe. Victorieuse à huit reprises sur le World Tour et l'Europe Tour, elle enregistre ses meilleurs résultats dans les grands tours. Douzième du classement mondial par équipes de l'UCI, la formation française voit son meilleur représentant, Carlos Betancur, occuper la quatorzième place du classement individuel.
  • La Ligne d'Auray à Quiberon, mise en service en 1882, dessert la presqu'île de Quiberon à partir de la gare d'Auray. Alors que le trafic voyageurs s'est effondré, la ligne de chemin de fer prend un nouveau départ en 1985 avec la mise en service de navettes pendant les deux mois de la saison estivale. Son nom « Tire-Bouchon » est directement lié aux embouteillages que les trains permettent ainsi d'éviter.
  • Árvakr et Alsviðr sont, dans la mythologie nordique, les deux chevaux qui tirent le char de la déesse du soleil Sól à travers le ciel chaque jour. Porteurs sacrés de la science des dieux, ces deux chevaux solaires et ouraniens jouent un rôle que l'on retrouve dans d'autres mythologies et d'autres religions, la course rapide du cheval expliquant celle des astres.
  • Les XVIes Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu à Albertville, dans le département de la Savoie, en France, du 8 au 23 février 1992. 1 801 athlètes issus de 64 nations ont participé à six sports et 57 épreuves. L'Allemagne est arrivée en tête des nations.
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

  • Selon les premières observations, si vous modifiez un article, le moteur de Wikipédia pourrait suggérer au hasard un article à améliorer. Plusieurs contributeurs se plaignent de cette nouveauté, dont un qui écrit : « Si je contribue à WP depuis presque une décennie, c'est bien parce que c'est un espace de liberté et que rien ne m'est imposé ni même suggéré, que je peux contribuer au gré de mes aspirations du moment. ». Il s'agit en réalité d'un outil destiné aux nouveaux utilisateurs, mais à la suite d'un bogue il a été activé pour les utilisateurs les plus anciens, dont la date d'inscription est inconnue du logiciel. (fr)[9]
  • Si vous avez activé le nouveau moteur de recherche (CirrusSearch), il peut rechercher des pages liées à une page grâce à linksto:. (fr)[10] La fonction est sensible à la casse : linksto:électron et linksto:Électron ne sont pas identiques. <commentaire de Cantons-de-l'Est : Équivalent de Pages liées dans les menus à la gauche. L'intérêt est que l'on peut essayer différents termes en restant dans une même page, pas besoin de naviguer à la page Électron et de cliquer sur Pages liées, puis de recommencer pour un autre terme.>
  • « Cette page liste des articles qui ont une illustration sur un interwiki mais pas sur WPfr. » Les autres Wikipédias linguistiques n'ayant pas les mêmes politiques pour les illustrations (par exemple, le fair use est accepté par la Wikipédia en anglais, pas ici), il y a risque de faux positifs. La liste est générée par un bot en apprentissage. (fr)[11]
  • Un prototype de Flow, le futur système de discussion, est disponible dans la Wikipédia en français. Pour l'activer, il faut procéder à des réglages. (fr)[12]
    « Wikipédia:Flow perturbe les notifications » et des contributeurs d'expérience sont Smiley Colère. (fr)[13]
Il mentionne que des contributeurs font régulièrement des copier-coller d'informations qu'ils ont glanées au fil de leur lecture. L'an passé seulement, il a découvert quatre bénévoles cumulant des milliers de contributions qui ont régulièrement copié mot pour mot des informations médicales. Dans ce cas, il faut souvent analyser des milliers de contributions pour y trouver les copyvios. Puisqu'ils ont été fait voici des années, il faut parfois supprimer le travail d'autres contributeurs. Ces suppressions amènent souvent des conséquences désagréables.
Pendant deux ans, Heilman a cherché un programmeur pour l'aider à mettre au point un outil de détection. Lors de Wikimania 2014, il est parvenu à convaincre un programmeur de développer un bot. Durant le même évènement, il a rencontré un professeur israélien qui l'a mis en contact avec deux autres programmeurs talentueux. Cette équipe a mis au point en:User:EranBot qui note les modifications dépassant une certaine taille et les soumet à Turnitin et iThenticate, deux services Web qui comparent les textes soumis à leurs banques de données. (Le bot peut utiliser gratuitement les services et l'API de Turnitin, alors que Google ne rend pas publique son API et Yahoo ! demande des frais pour profiter de ses services.) Si une comparaison est positive, le bot notifie un humain pour vérification ultérieure. Heilman mentionne que les comparaisons doivent se faire sur des contributions récemment soumises, sinon le bot risque de chercher des informations qui ont été reprises de Wikipédia (souvent sans le mentionner explicitement), notamment dans des articles scientifiques.
Au moment présent, seuls les articles de nature médicale de la Wikipédia en anglais sont visés par cet effort. Heilman rapporte que cette Wikipédia a, en 2013, vu 1 100 contributions par jour, dont environ 10 % sont d'une taille significative et ne sont pas des révocations. Il suppose un taux de copyvios d'environ 10 % et un taux de faux positifs égal à celui de vrais positifs. Il y aurait donc autour d'une cinquantaine de contributions quotidiennes à vérifier, une tâche que les membres du WikiProject Medicine peuvent facilement accomplir.
Parce qu'elle forme des étudiants susceptibles de reprendre textuellement des contenus, la Wiki Education Foundation s'intéresse au projet. La Wikipédia en hébreu utilise un bot semblable, mais ne semble pas se limiter aux articles de nature médicale. Même s'il comporte encore des bogues et des lacunes, Heilman serait heureux que d'autres wikis aient recours aux services d'un tel bot.


Pommes: 1 000 000 tonnes (19,7 %)Bananes: 2 000 000 tonnes (39,4 %)Abricots: 1 440 000 tonnes (28,3 %)PêchesAnanas: 750 tonnes (0 %)Circle frame.svg
  •   Pommes: 1 000 000 tonnes (19,7 %)
  •   Bananes: 2 000 000 tonnes (39,4 %)
  •   Abricots: 1 440 000 tonnes (28,3 %)
  •   Pêches: 640 000 tonnes (12,6 %)
  •   Ananas: 750 tonnes (0 %)
Ce module permet toujours de créer des histogrammes et Ickx6 a traduit la documentation.
  • Comment placer un {{encadré}} ou un tableau à la gauche de la page tout en s'assurant que le texte apparaisse à la droite ? Utilisez le code CSS float: left; margin: 10px; (placer à la gauche ; mettre un cadre transparent large de 10 pixels). Voici deux exemples :
Proposition Washington.svg Un titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor.

Ut velit mauris, egestas sed, gravida nec, ornare ut, mi. Aenean ut orci vel massa suscipit pulvinar. Nulla sollicitudin. Fusce varius, ligula non tempus aliquam, nunc turpis ullamcorper nibh, in tempus sapien eros vitae ligula. Pellentesque rhoncus nunc et augue. Integer id felis. Curabitur aliquet pellentesque diam. Integer quis metus vitae elit lobortis egestas. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Morbi vel erat non mauris convallis vehicula. Nulla et sapien. Integer tortor tellus, aliquam faucibus, convallis id, congue eu, quam. Mauris ullamcorper felis vitae erat. Proin feugiat, augue non elementum posuere, metus purus iaculis lectus, et tristique ligula justo vitae magna.

Tableau
AAA BBB
CCC DDD

Ut velit mauris, egestas sed, gravida nec, ornare ut, mi. Aenean ut orci vel massa suscipit pulvinar. Nulla sollicitudin. Fusce varius, ligula non tempus aliquam, nunc turpis ullamcorper nibh, in tempus sapien eros vitae ligula. Pellentesque rhoncus nunc et augue. Integer id felis. Curabitur aliquet pellentesque diam. Integer quis metus vitae elit lobortis egestas. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Morbi vel erat non mauris convallis vehicula. Nulla et sapien. Integer tortor tellus, aliquam faucibus, convallis id, congue eu, quam. Mauris ullamcorper felis vitae erat. Proin feugiat, augue non elementum posuere, metus purus iaculis lectus, et tristique ligula justo vitae magna.

  • Cette infolettre a souligné en avril 2013 un bug majeur lié à la création d'un PDF à partir d'un article de Wikipédia. En effet, les fichiers PDF produits n'affichent pas, ou affichent en désordre, une partie des références des articles.
    Environ un an et demi plus tard, le problème est toujours présent. Il a fait l'objet de deux entrées sur Bugzilla (bugzilla:32212, bugzilla:68929) dont le traitement semble poser problème.
    <commentaire de Simon Villeneuve : Je produis depuis maintenant 3 ans un cumul d'articles servant de notes de cours de mon cours d'astronomie au Cégep de Chicoutimi. Je dois dire que ce problème est pour moi un irritant majeur. Non seulement il fait en sorte que je donne des notes de cours incomplètes à mes étudiant-e-s, mais il bousille mes tentatives d'établir une certaine crédibilité de l'utilisation du site en éducation.
    Je trouve cela extrêmement dommage car autrement, je trouve que l'outil fonctionne super-bien (belle division des sections, rendu des auteurs des articles et des images à la fin, etc.)
    />
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Nouvelle ère à la WMF[modifier le code]

Lila Tretikov en mai 2014

À la suite notamment d'un conflit entre la communauté germanophone et la Wikimedia Foundation (WMF) sur la façon d'activer la visionneuse de médias (rappel), la directrice générale de la WMF, Lila Tretikov, a fait quelques déclarations écrites [17].

« Le conseil m'a embauché dans le but de mener une transformation de la WMF. J'ai accepté le défi parce que je crois que vous avez créé un projet extraordinaire qui a changé la façon dont la planète acquiert la connaissance. Cependant, je crois aussi que vos contributions et la mission du mouvement risquent de perdre de l'importance à la suite de changements technologiques, de la même façon que l’Encyclopedia Britannica l'a subi dans les années 1990[trad 2]. »

Pour parvenir à atteindre cet objectif, Tretikov détaille cinq sous-objectifs :

  1. Améliorer (1) le processus de conception logicielle, (2) la rétroaction des utilisateurs et de la communauté et (3) l'aspect opérations
  2. Apprendre à travailler ensemble malgré les désaccords et prendre objectivement les décisions qui auront une incidence globale
  3. Améliorer notre produit et nous voir comme la source gratuite du savoir pour tous
  4. Augmenter la réactivité et la vitesse à laquelle nous développons et déployons les produits, ainsi que le taux d'innovation
  5. Réaliser cet ensemble dans le respect et la compréhension mutuelles

« Bien que nous fassions partie d'une communauté élargie, nous accomplissons des tâches différentes. Parmi les acteurs du mouvement, la Wikimedia Foundation occupe une place unique puisqu'elle développe continuellement la technologie qui rend ses projets viables. Cela signifie que nous nous percevons comme une organisation technologique. Cela signifie également que nous sommes une organisation de portée mondiale responsable de la technologie qui sous-tend plus de 800 projets[trad 3]. »

« La WMF fait partie de cette communauté -- la partie responsable du développement et de la maintenance des logiciels et des serveurs. Nous voulons tous choisir quelles fonctionnalités seront déployées et comment elles le seront. Cependant, la façon actuelle de voter une fois qu'elles sont déployées est contre-productive et inefficace. Nous devons changer nos processus pour les rendre itératifs, progressifs et soucieux des commentaires. Nous comprenons que notre récente décision de restreindre les modifications sur un script [...] touchant l'ensemble de la Wikipédia en allemand a surpris un nombre significatif de contributeurs. Nous sommes désolés. Cette décision a cependant mis en lumière un sujet sensible : nous avons besoin d'un meilleur mécanisme pour gérer les modifications qui touchent tous les utilisateurs (la façon actuelle de gérer l'espace de noms MediaWiki ne peut continuer). Profitons de cet évènement pour nous améliorer[trad 4]. »

En terminant son billet, elle cite Magnus Manske : « [La] maison qu'est Wikipédia ne peut se tenir debout sans une foundation et une foundation sans maison au-dessus n'est qu'un étang sale[trad 5]. »

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Désormais, ce qui devient central, c’est de mettre en forme les savoirs. »
Jacques Rancière, dans un ouvrage de 1987[1]
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Gtaf et Simon Villeneuve
Citations originales
  1. (en) « Well, to begin with, Wikipedia has done amazing things. It has become the de facto information source for most of us and it's changed the world dramatically for the better in that research that used to take anywhere from minutes to months and phone calls and trips to libraries or far-flung archives, all of that is now available in a second. The problem is that the Wikipedia model, as it was stated by its founders, is that they don't consider that expertise exists, effectively. »
  2. (en) « The Board brought me into this project in order to lead a transformation at the WMF. I accepted the challenge because I believe you’ve created an incredible project that has changed the way the world experiences knowledge. However, I also believe both your contributions and our movement’s mission are at risk of being lost as a result of changing technologies, much as Encyclopedia Britannica was in the 90s. »
  3. (en) « While we are all part of a larger community, we have different tasks. Of our movement entities, the Wikimedia Foundation is in the unique position to lead the continued development of the technology making these projects possible. This means we understand ourselves as a technology organization. This also means we are a global organization responsible for technology powering 800+ projects. »
  4. (en) « The WMF is a part of our community -- the part that is responsible for developing and maintaining software and servers. We all want to want to participate in deciding which features get implemented and how, but the current approach of voting on them post-rollout is disruptive and inefficient. We need to change our processes so that they are iterative, incremental, and inclusive of feedback throughout. We understand that our recent decision to restrict edits to site-wide JavaScript on German Wikipedia was a surprising move that upset a significant number of people - we’re sorry for that. At the same time, it gave visibility to an important issue: we need a better mechanism for managing changes that impact all users -- the way the MediaWiki: namespace works right now is not sustainable. Let's use this opportunity to improve. »
  5. (en) « the house that is Wikipedia cannot stand without a foundation, and a foundation without a house on top is but a dirty pond. »
Notes
Références
  1. Aurélie Julien, « Comment Wikipédia peut-il être un modèle éducatif ? », LudoMag, 5 septembre 2014