Wikipédia:RAW/2011-07-03

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

J'y pensais depuis...[modifier le code]

Pour des raisons personnelles, j'estime que c'est la première parution de cette infolettre. J'ai commencé à rédiger/traduire ces informations vers le 20 juin 2011 et à les publier à partir du 21 juin 2011 dans Le Bistro. La proposition de El Caro m'a donné l'élan nécessaire pour la créer.


Note : Le texte de cette édition est la copie légèrement remaniée d'une section du Bistro du 22 juin.

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Si vous détestez la technique, circulez, il n'y a rien à lire ! Sourire

  • La Wikimedia Foundation a établi les critères permettant l'ajout d'une Wikipédia en « langue simple ». Il existe déjà simple English et, pour le moment, la seule autre qui sera acceptée est français fondamental (plus de détails : [1]).
  • Les développeurs ont mis en place un système automatisé de tests (test unit) qui permettra d'éliminer plusieurs bogues avant qu'une version de MediaWiki ne soit publiée, les précédents systèmes étaient brisés ou prenaient trop de temps à compléter [2].
  • Les développeurs ont décidé de modifier la façon dont les URL commençant par http: sont inscrits dans l'interface de Mediawiki : ils seront bientôt remplacés par des pointeurs, ce qui facilitera la récupération des textes et des images à partir de serveurs sécurisés via HTTPS [3].
  • Rapportant des abus, Google a annoncé qu'il désactivera d'ici quelques mois l'API qui facilite l'accès à son service de traduction automatique [4] (cela aura une incidence sur translatewiki.net par exemple).
Bonne exploration de l'écosystème Wikimedia !
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est