Wikipédia:RAW/2017-05-25

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

La photo gagnante de Wiki Loves Earth 2016, une grotte serbe.

Wiki Loves Earth 2017 — Du 1er au 31 mai se déroule la 4e édition du concours Wiki Loves Earth. Il a pour sujet les sites naturels protégés. Trois pays francophones y participent : le Canada, la France et la Tunisie. Notons qu'au Canada, le concours se déroule en juin.

L'édition 2016 avait permis le téléchargement de 115 018 photographies.

Concurrents à Wikipédia en Chine — La Wikipédia en chinois compte à ce jour moins d'un million d'articles. Face à elle, deux autres encyclopédies en ligne, modifiables par les contributeurs, cartonnent : Baidu Baike possède plus de 14 millions d'articles et Baike.com plus de 16 millions.

Reconnaissons que la forme des deux derniers sites est plus attrayante. Leurs pages d'accueil mettent en valeur les articles sous forme de belles photos défilant de manière dynamique. La première en valorise 9 en en faisant défiler trois à la fois ; la seconde 5.

Diego Delso, alias Poco a poco.
Le Taj Mahal vu depuis une arche. Une photo remarquable de Poco a poco.

Exaspération de Poco a pocoPoco a poco est l'un des plus talentueux contributeurs de Wikimedia Commons, avec plus de 400 images remarquables et 10 000 images de qualité. Vous pouvez en juger en consultant sa galerie Lien vers des images. Nous l'avions déjà présenté dans un précédent RAW.

En mars, son niveau de frustration est devenu tel qu'il a décidé de cesser de contribuer. Il se plaint sur sa page utilisateur :

  • de la sous-utilisation de ses photos sur Wikipédia et de l'impossibilité de les inclure lui-même sous peine de critiques et d'annulations ;
  • de la difficulté de connaître les droits d’auteur sur les bâtiments photographiés et des suppressions de photos sans considération de son engagement financier ou du temps consacré ;
  • de la susceptibilité des photographes à qui il apportait des conseils ;
  • du non-respect de la licence Creative Commons (CC) en dehors de Wikimedia et de l'absence d'aide reçue de ses responsables pour faire respecter ses droits.

Au lieu de rendre la vie difficile aux photographes et de les frustrer, il souhaite que Wikimedia Commons soit aussi attrayante que shutterstock, 500px ou Flickr et qu'elle attire des photographes à sa cause.

Pour ne pas partir sans chercher de solutions, il propose une conférence lors de Wikimania 2017. Ainsi, pour que sa conférence appelée « L'odyssée des photographes dans le mouvement Wikimedia » ait des chances d'être présentée, ajoutez votre nom à la liste. La décision sera prise le .

Jubilee et Munin, corbeaux de la Tour de Londres. Image de l'année 2016

Concours photo 2016 — Sur Commons, les résultats du concours de l'image de l'année 2016 sont publiés. Le palmarès se révèle très animalier : des corbeaux londoniens, des éléphants thaïlandais et un ours polaire occupent les trois premières places du classement, tandis que des faucons crécerelles et une empuse commune se glissent dans les dix premières.

+ de 600 articles dans la Wikipédia en Cheyenne — Wikipédia en cheyenne (Va'ohtama) a passé le cap des 600 articles. Il avait dépassé les 500 articles en septembre 2012. Notez qu'il existe des encyclopédies dans d'autres langues indigènes de ce continent : Avañe'ẽ, Aymar ᏣᎳᎩ (Cherokee), Diné bizaad (Navajo), Inuktitut/ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ, Inupiatun/Iñupiaq, Kalaallisut, Nahuatlahtolli (Nāhuatl), Nēhiyawēwin/ᓀᐦᐃᔭᐍᐏᐣ (Cree), Runa simi (Quechua).

Super Lachaise et Au Père LachaiseSuper Lachaise est une application iPhone pour se repérer au cimetière du Père-Lachaise à Paris et consulter les fiches Wikipédia des résidents ! Au Père Lachaise est quant à lui un tumblr avec les photos de Wikimedia Commons prises dans le cimetière par Coyau et Pyb.

Traduction de la semaine — Chaque semaine, sur Meta, une ébauche (ou le premier paragraphe d'un article important) est choisie pour être traduite dans un maximum de langues, spécialement les petites langues. Le but est de couvrir un large éventail de sujet dans chacune des langues de Wikipédia. Le sujet hebdomadaire est donné sur cette page. Notez que d'anciennes propositions ne sont pas encore traduites.

Logo de Wikipédia en Turc.

Wikipédia bloqué en Turquie — Le 29 avril 2017, la justice turque a bloqué définitivement l'accès à toutes les éditions linguistiques de Wikipédia. Il s'agit de l'application de l'article 8/A de la loi n° 5651 qui permet l'interdiction d'accès à des sites internets pour « des motifs tels que le droit à la vie, la sécurité de la vie et de la propriété privée, la protection de la sécurité nationale et de l'ordre public, la prévention des crimes ou la protection de la santé publique ». Selon le ministère des Transports, des Affaires maritimes et des Communications, cité par l'agence de presse Anadolu, cette décision est liée au refus de Wikipédia « de retirer des articles dans lesquels la Turquie serait "mise sur le même plan" que des groupes extrémistes et accusée de "collaborer" avec eux »[1].

Le , le dirigeant de l'Autorité des technologies de communication et d'information (BTK), Ömer Fatih Sayan, exige que Wikipédia retire des articles jugés faux par le gouvernement et sanctionnés par la justice. Dans le cas contraire, l'encyclopédie en ligne demeurera inaccessible. Wikipédia a fait appel de cette décision auprès d'un tribunal[2], appel qui a été rejeté[3].

logo de WikiTribune.

WikitribuneJimmy Wales, et non Wikipédia, lance un nouveau site : Wikitribune. « L'information est cassée et nous pouvons la réparer », a-t-il déclaré. Il souhaite en effet lutter contre les fake news, les fausses informations. Il aura fort à faire vu les unes de certains médias : « Wikitribune, l'anti fake news de Wikipedia » pour Radio France internationale, « Wikipedia lance Wikitribune, un site pour lutter contre les fake news » pour 20 minutes.

MediaWiki Documentation Day — Le 12 mai a eu lieu le premier Jour de la documentation de MediaWiki. Ce jour-là, tout le monde est invité à développer la documentation du logiciel hébergeant Wikipédia et projets frères. Il n'est pas du tout nécessaire de savoir programmer ou de connaître le sujet, puisqu'il est possible de traduire les pages d'aide en français pour ceux qui le souhaitent. Quantité de documentation, en particulier les outils récents tels que Flow, ont bien besoin de voir leurs aides traduites. [1]

Mais ? Nul panonceau n'indique la labellisation de l'article consacré à cette commune ?

Opération libre… et labellisée ! — Une opération libre a eu lieu les 8 et 9 octobre derniers à Montreuil-en-Touraine, un village français d'Indre-et-Loire. L'article relatif à cette commune était peu fourni avant cette opération et, en toute logique, s'est trouvé amélioré au lendemain de cette opération. Mais qui eût cru que les efforts des contributeurs iraient jusqu'à la labellisation ? Elle a eu lieu ce mois-ci.

Les rencontres wikimédiennes, ça marche ! Alors venez pique-niquer avec des wikimédiens (selon les lieux, ce sera le 3 ou le 4 juin) et ne manquez pas les prochaines opérations libres, à Peillac, dans le Morbihan, les 26 et 27 août, ou à Jacou, dans l'Hérault, en octobre !

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Présentation vidéo de Kathabhidhana.

KathabhidhanaKathabhidhana est un nouveau projet open source visant à créer de gros morceaux d'enregistrement audio dans n'importe quelle langue en s'appuyant sur les wiktionnaires. Cela permettrait le développement d'un assistant audio libre. Il a hérité de son code à partir d'un autre projet open source. En développant la documentation, Kathabhidhana essaie de combler le fossé qui existe entre les utilisateurs communs et les développeurs de la communauté. Une présentation lors de Wikimania 2017 est proposée.

Articles chauds — L'outil de Toto Azéro appelé « articles chauds », fonctionne toujours. Il permet de répertorier les articles ayant fait l'objet d'un nombre de modifications significatif dans les jours précédents, avec une mise à jour quotidienne. Voyez un exemple pour le projet : Projet:Médecine/Articles chauds.

Publication des brouillons — À la suite d'une discussion avec les membres du Projet:Aide et accueil, il a été choisi de mettre en avant la technique de publication dite de renommage, entre autres pour préserver les historiques. La page d'aide Aide:Brouillon/Publication a été créée en ce sens. Ainsi, ces créations d'articles n'apparaissent plus dans Spécial:Modifications récentes. Néanmoins, le robot d'Orlodrim permet de les lister quotidiennement et de patrouiller sur ces pages. Nous vous conseillons de mettre la page Utilisateur:OrlodrimBot/Créations par déplacement‎ dans votre liste de suivi.

Wikiquote recherche un dresseur de botWikiquote recherche un dresseur de bot pour mettre à jour le nombre de citations sur sa page d'accueil.

Extension Cognate — Dans le Wiktionnaire, il n'est plus utile d'écrire les liens interlangues puisqu'ils sont maintenant gérés automatiquement par l'extension Cognate.

Renommages de catégories — Une vive requête a été ouverte à l'attention des administrateurs et ayant pour titre « Spam liste de suivi et course à l'édit ». La demande porte sur l'utilisation du gadget RenommageCategorie et son pouvoir de remplissage des listes de suivi. La question est de savoir si un compte bot est nécessaire afin de diminuer les nuisances.

Sur deux colonnes — Vous l'avez demandé, vous l'obtenez. Supposons que vous sauvegardiez une (longue) modification et que le moteur de Wikipédia refuse parce qu'elle entre en conflit avec une autre modification. Un outil en bêta permet de résoudre plus facilement ce conflit parce qu'il montre les deux versions côte à côte. [2]

RevisionSlider — Cet outil qui permet de plus facilement comparer deux versions du même article s'ajoute par défaut au diffs. Par exemple, vous observerez dans [3] la boîte déroulante « Naviguer dans l'historique ». Cliquez sur la flèche à la droite pour dérouler. Lors de la première utilisation, un court tutoriel explique l'essentiel à savoir ; sinon, cliquez sur le point d'interrogation.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Vous m'êtes très précieux. Merci à tous. »
— Danielle Le Boëdec[4]
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Framawiki, Gtaf et Trace.
Citations originales
Notes
Références
  1. « La Turquie bloque l'accès à l'encyclopédie en ligne Wikipedia », sur www.bilan.ch, (consulté le 2 mai 2017)
  2. « Turquie: Wikipédia bloquée jusqu'à ce qu'elle obéisse à la justice »,
  3. « Turquie: la justice rejette la demande de Wikipédia de lever le blocage », sur FranceSoir (consulté le 6 mai 2017)
  4. Danielle Le Boëdec, Journal des donateurs, Wikimédia France, 11 septembre 2016