Wikipédia:RAW/2011-07-10

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Note : Le texte de cette parution est la copie légèrement remaniée de deux sections du Bistro du 17 juillet 2011 : 1 et 2.

Divers[modifier le code]

  • L’Alfred P. Sloan Foundation verse à nouveau 3 millions US$ à la Wikimedia Foundation (WMF). Parlant au nom de la Sloan Foundation, Doron Weber a affirmé que « Wikipédia est l'incarnation des idéaux du World Wide Web et nous sommes fiers de participer à cette entreprise audacieuse qui fait appel à la sagesse et à l'altruisme des gens dans le but de créer la plus grande, la plus à jour et la plus ouverte des encyclopédies globales de l'histoire humaine[trad 1] [1]. »
  • Sur Commons, il y a des problèmes avec la création des vignettes (thumbnail) lorsqu'une image est remplacée ou mise à jour (c'est ce que dit le message dans le haut de cette page par exemple). Les développeurs recherchent activement une solution.
  • Dans la Wikipédia en anglais, le nombre de vandalismes a diminué entre janvier 2007 et juillet 2010. Certains avancent que les filtres mis en place l'ont réduit. L'extension ArticleFeedback est maintenant considérée comme suffisamment stable pour s'appliquer à tous les articles de cette Wikipédia. Dans une dizaine de jours, vous pourrez donner votre appréciation de tous les articles qu'elle héberge [2].
  • Milos Rancic, l'un des candidats au CA de la WMF cette année, a compilé des statistiques sur les projets :
  1. 270 Wikipédia
  2. 146 Wiktionary
  3. 83 Wikibooks
  4. 29 Wikinews
  5. 67 Wikiquotes
  6. 58 Wikisource
  7. 12 Wikiversity
pour un total de 665 projets. La WMF reconnaît 270 « langues », mais il y a seulement 12 communautés linguistiques qui maintiennent les 7 projets en activité. Il n'y a que 121 communautés qui maintiennent une Wikipédia [3].
  • La Wikipédia en tchèque a dépassé le cap des 200 000 articles. Selon le Prague Daily Monitor, c'est le plus important ouvrage de référence dans cette langue qui a jamais existé et c'est la 18e Wikipédia qui atteint ce nombre d'articles [4]. <promo>La Wikipédia en français est le plus important ouvrage de référence en français et c'est l'une des trois Wikipédias qui a dépassé le million d'articles.</promo>
  • Si vous souhaitez être notifié d'une parution du Signpost, inscrivez-vous là-bas.

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Si vous détestez la technique, circulez, il n'y a rien à lire ! Sourire

  • Les développeurs de MediaWiki semblent vouloir privilégier la publication fréquente de versions de Mediawiki, au contraire de Tim Starling, le release manager. De plus, des développeurs questionnent la pertinence de publier au même moment pour les sites de l'écosystème Wikimedia et les autres sites [5].
  • Les serveurs dits sécurisés éprouvent des problèmes. Des développeurs recherchent prioritairement le bogue [6].
  • MediaWiki intègre JSMin+, un « compresseur » de code source écrit en JavaScript. Depuis l'intégration du nouveau ResourceLoader en février 2011, il était pratiquement impossible de connaître la ligne exacte source du bogue. JSMin+ corrige ce bogue [7].
  • La communauté de la Wikipédia en roumain a décidé de recourir aux services de Linterweb, une société commerciale offrant des services similaires à WebCite [8].
Bonne exploration de l'écosystème Wikimedia !
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est
Citations originales
  1. (en) « Wikipedia embodies the ideal values of the world wide web and we are proud to be part of this bold endeavor to use the wisdom and the altruism of the crowd to create the biggest, most up-to-date and most open global encyclopedia in human history »
Notes
Références