Wikipédia:RAW/2013-12-13

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Une rame réversible entraîne ce train sur le viaduc de Wiesen en Suisse. Cette photo a obtenu le premier prix de l'édition 2013 de Wiki Loves Monuments (WLM). Le jury « a souligné (1) l'harmonie du viaduc, du paysage naturel et de la vie humaine, (2) la vue panoramique concomitante au mélange de couleurs qui attire l'attention au centre et (3) la composition symétrique des ombres et des montagnes[trad 1]. » [1]
Ce WLM a vu la participation de 51 pays, chacun pouvant soumettre 10 photos au jury. 503 photos ont été soumises. Si votre temps est compté, voyez les 10 images gagnantes.
  • Kabelleger est un contributeur suisse qui se dit ferrovipathe. On lui doit la photo gagnante de Wiki Loves Monuments 2013, qu'il a prise depuis le flanc d'une montagne. Pour atteindre ce point, il explique qu'il n'a pas suivi de trajet dangereux, seulement un sentier aménagé, mais qu'il est prudent d'amener avec soi du matériel d'escalade. Pour déterminer le meilleur moment et la meilleure position, il s'est fié à la ponctualité des services ferroviaires suisses, a utilisé un logiciel pour calculer la position du Soleil et a eu recours à Google Earth, en effectuant certains ajustements à la main, pour vérifier la position des ombres. [2] Il publie sur sa page utilisateur des photos primées.
  • « Sur le modèle de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, Open Food Facts est fondé sur la collaboration des utilisateurs. » (fr)[3] Lancé en mai 2012 par le Français Stéphane Gigandet, OFF vise à répertorier les produits alimentaires du monde entier. En octobre 2013, le projet se targue de comprendre plus de 10 000 entrées en français, toutes publiées sous ODBL. (fr)[4]
L'une des images du Défi photo.
  • « Le Défi photo incite les photographes à prendre de superbes photos et à les verser dans Commons. Les compétitions thématiques mensuelles encouragent les participants à s'essayer à de nouveaux sujets, de nouvelles techniques photographiques ou de traitement d'images, et à développer leurs talents tout en améliorant la médiathèque Commons d'images libres. Les photographies mises en compétition doivent être nouvelles pour Commons et être l’œuvre d'un utilisateur de Commons. »
  • « [...] à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme, plus de 500 écrivains dans 80 pays ont décidé de faire plume commune pour dénoncer, dans une lettre publiée simultanément dans 30 quotidiens, l’espionnage institutionnalisé des citoyens à l’ère numérique. » Parmi ces programmes, citons XKeyscore et PRISM. « Nous ne voulons pas revenir à l’époque où de grands livres ont été écrits en cachette dans des prisons, par des Soljenitsyne, puis diffusés sous le manteau. » (fr)[5], (fr)[6]
  • « Wikipédia est très connue des élèves et donc utilisée très souvent pour leurs travaux scolaires. Leur manque de recul, voire d'esprit critique, est souvent regretté par les enseignants. [Des recherches] soulignent cependant l’intérêt pédagogique de la démarche collaborative de l’encyclopédie, dès lors que les élèves prennent en charge les protocoles d’écriture qu’elle exige. La production d’articles les conduit alors à questionner et assumer la responsabilité d’une validation en situation de communication réelle. » (fr)www.cndp.fr/agence-usages-tice/ - C.N.D.P.
« [...] les gens ne veulent pas être catalogués comme des nerds wikipédiens. »
  • Un journal finlandais a demandé à 96 experts, des professeurs universitaires ou des spécialistes, de se pencher sur le contenu de 134 articles de la Wikipédia en finlandais. « Nous avons déterminé que la Wikipédia est supérieure à sa réputation : 70 % des articles ont obtenu des points pour l'exactitude. Cependant, par plusieurs aspects, la Wikipédia en finlandais n'est pas exempte de défauts[trad 2]. » Pour évaluer les articles, les experts ont utilisé six critères : (1) absence d'erreurs, (2) couverture et équilibre, (3) sources, (4) actualité, (5) neutralité et (6) clarté. Les articles qui s'appuient sur des résultats d'expériences, mêmes complexes (par exemple, boson de Higgs), sont généralement plus exacts que ceux qui demandent de synthétiser des notions abstraites/vagues (par exemple, zone euro). Comme dans la Wikipédia en anglais, les meilleurs articles sont brillants, mais il y a beaucoup d'articles médiocres. Ils manquent régulièrement de sources ou ne s'appuient que sur une seule source. Dans ce dernier cas, ils sont biaisés. En excluant les articles (géo)politiques, les biais dans les articles ne sont pas la conséquence d'un point de vue. Dans certains articles, font observer des experts, si les contributeurs doivent interpréter des informations et qu'ils ne le font pas, le contenu est superficiel. En ce qui concerne l'article sur Augusto Pinochet, se plaint un expert, le contenu « très objectif » commence par indiquer que Pinochet est président au lieu de mentionner qu'il a été l'un des dictateurs les plus connus du XXe siècle. Au contraire des encyclopédies plus traditionnelles, la qualité des articles de la Wikipédia en finlandais varie grandement, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle souffre d'une mauvaise réputation. Il y a cinq millions de locuteurs finlandais, mais cette Wikipédia peut seulement compter sur 200 contributeurs actifs. « Des recherches universitaires ont conclu que l'un des freins à la participation est que les gens ne veulent pas être catalogués comme des nerds wikipédiens[trad 3]. » En 2013, c'est la seule encyclopédie en finlandais qui est mise à jour ; la dernière encyclopédie traditionnelle, en ligne, a cessé d'être publiée en 2011, la faute à Internet. [7]
  • « Pl@ntUse est un espace collaboratif d'échange d'informations sur les plantes utiles et les usages des plantes. Il ne vise pas à dupliquer les encyclopédies existantes (y compris Wikipédia), mais à offrir des fonctions complémentaires », tels que des ouvrages OCRisés et pour certains toilettés, des listes de plantes classées par usage, de nombreuses images... Ce wiki est développé par Michel Chauvet, ethnobotaniste à l'Institut national de la recherche agronomique et au laboratoire AMAP (Montpellier), aidé de quelques autres contributeurs enregistrés. La plupart des images sont d'abord déposées dans Wikimedia Commons, puis importées par un bot dans Pl@ntUse. Pour en savoir plus, consultez le portail des portails de Pl@ntUse.

  • La société Elsevier a entrepris des démarches pour faire retirer les publications de chercheurs du site Academia.edu. Ainsi, plusieurs utilisateurs de ce site ont reçu le message suivant [8] :

« Bonjour [NOM DE L'UTILISATEUR],

Malheureusement, nous avons dû retirer votre publication NOM DE LA PUBLICATION en raison d'une exigence de retrait (en) effectuée par Elsevier.

Academia.edu s'implique dans la transition vers un monde où les publications scientifiques sont en libre accès. Elsevier a un point de vue différent et franchit une étape supplémentaire dans son opposition à permettre aux chercheurs de partager leurs publications en ligne.

Au cours de la dernière année, plus de 13 000 professeurs ont signé une pétition en ligne sur www.thecostofknowledge.com dénonçant le comportement corporatif d'Elsevier. Si vous avez des commentaires ou avis, nous serons heureux de les entendre.

L'équipe d'Academia.edu[trad 4]. »

Randy Schekman
  • Le portail Royal Navy est créé. Il met en valeur la marine du Royaume-Uni qui forme avec la British Army et la Royal Air Force, les forces armées britanniques. Elle domine les mers de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle.
Débarquement de Royal Marines
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Il y a eu cette semaine quatre nouveaux articles de qualité et six bons articles. Nous sommes heureux de vous les présenter ici.
Le projet compte désormais 1 253 articles de qualité (AdQ) et 1 966 bons articles (BA)
.

Articles de qualité[modifier le code]

Le château des Carmes, l'hôtel de ville de La Flèche
  • La Flèche est une commune française située dans le sud du département de la Sarthe en région Pays de la Loire. Née après l'an mille, la cité fléchoise prend son essor au début du XVIIe siècle avec la création du collège Henri-IV, qui deviendra Prytanée national militaire en 1808. La commune possède sept monuments historiques inscrits ou classés, et bénéficie du label « ville fleurie » avec trois fleurs. Elle est aussi membre de l'association Les Plus Beaux Détours de France. Ses habitants sont appelés les Fléchois. Contenu promu le 7 décembre 2013
  • Pulp Fiction est un film américain de Quentin Tarantino sorti en 1994. Il a pour protagonistes des membres de la pègre de Los Angeles. Sa distribution se compose notamment de John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis et Uma Thurman. Il a été récompensé par la Palme d'or au Festival de Cannes et par l'Oscar du meilleur scénario original, et a été un succès aussi bien critique que commercial. Le film est considéré comme l'un des principaux représentants du cinéma postmoderne. Son influence s'est ressentie dans plusieurs domaines culturels. Il tient son nom des pulp magazines, type de revues très populaires. Contenu promu le 7 décembre 2013
  • La Simtek S951 est la seconde et dernière monoplace de Formule 1 de l'écurie britannique Simtek, engagée dans le cadre du championnat du monde de Formule 1 1995. Elle se révèle être plus compétitive que sa devancière, son pilote parvenant régulièrement à se qualifier en milieu de grille et à rivaliser avec les écuries de milieu de peloton en course. Au Grand Prix de Monaco, le patron révèle que son écurie a accumulé plus de 6 millions de livres de dettes. Simtek déclare forfait pour la manche suivante, au Canada, puis fait faillite. Les monoplaces participent par la suite à des championnats historiques et à des exhibitions. Contenu promu le 7 décembre 2013
  • Ramaria botrytis, en français la Clavaire chou-fleur, est un champignon ressemblant à du corail. Son pied massif porte des branches denses, divisées au sommet en plusieurs petits rameaux, d'abord blanchâtres, mais devenant chamois ou bruns en vieillissant, avec des pointes roses à rougeâtres. Cette espèce est présente sur tous les continents. Elle vit en symbiose mycorhizienne avec des arbres feuillus. C'est une espèce comestible au goût fruité, mais pouvant indisposer certaines personnes sensibles. Contenu promu le 9 décembre 2013

Bons articles[modifier le code]

Photo d'une robe de soie brodée.
Robe de soie du XVIIIe siècle. Musée des Tissus et des Arts décoratifs deLyon.
  • Port-Christmas, également nommé Port-Noël, est un site de Grande-Terre dans les îles Kerguelen. Il devient au cours du XIXe siècle un havre maritime pour le mouillage des navires de chasse aux mammifères marins dans l'océan Indien méridional avant de devenir une station scientifique. Le lieu est par ailleurs ancré dans la littérature de voyage. Contenu promu le 6 décembre 2013
  • L’histoire de la soierie à Lyon s'étend sur cinq siècles, naissant à la Renaissance sur l'impulsion de François Ier. Son essor européen commence avec le règne de Louis XIV. Soutenue par Napoléon, le secteur connaît son apogée au XIXe siècle. Sous le Second Empire, elle est la plus puissante industrie exportatrice française. Si les premières difficultés apparaissent dans les années 1880, l'arrivée des textiles artificiels au cours du XXe siècle entraîne son effondrement dans les années 1930. Aujourd'hui, l'activité se trouve réduite à la haute couture et à la restauration de tissus anciens. Contenu promu le 7 décembre 2013
  • Le Laboratoire de Dexter est une série d'animation américaine mettant en scène un jeune garçon, inventeur surdoué, nommé Dexter, constamment harcelé par sa grande sœur et par son voisin et ennemi juré Mandark. La série d'animation devient rapidement l'une des plus populaires tout en étant positivement accueillie par les critiques. Elle est récompensée de trois Annie Awards. Une série de comic books, des albums musicaux, des jouets, des figurines, des jeux vidéo... sont inspirés par la série. Contenu promu le 8 décembre 2013
  • Le squale bouclé, surnommé la « chenille », est un requin des eaux tropicales et tempérées du monde entier, à l'exception de celles de l'est de l'océan Pacifique. Ce squale nage près du fond, à des profondeurs allant d'ordinaire de 400 à 900 mètres. Il est facilement reconnaissable par les grands denticules cutanés semblables à des épines qui sont disséminés sur son corps et dont certains peuvent fusionner. Il mange de petits squales, des poissons osseux et des crabes. Ses effectifs ont beaucoup diminué dans le nord-est de l'Atlantique, probablement à cause de la surpêche. Contenu promu le 9 décembre 2013
  • Ahmed Boughéra El Ouafi (1898-1959) est un athlète français né en Algérie. Il gagna la médaille d'or au marathon des Jeux olympiques d'été de 1928 à Amsterdam. Il ne put poursuivre sa carrière sportive ensuite et finit sa vie dans la misère. Il mourut par balle dans des conditions mal élucidées. Son parcours en fait un « symbole du sportif oublié par l'histoire ». Contenu promu le 9 décembre 2013
  • Peyo (1928-1992) est un auteur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Benoît Brisefer, Jacky et Célestin, Johan et Pirlouit, Poussy et Les Schtroumpfs. Il rentre au journal Spirou au début des années 1950. Il s'investit également dans l'adaptation des Schtroumpfs au cinéma ou en série animée. Contenu promu le 9 décembre 2013


Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

  • En novembre 2013, la WMF a publié quelques statistiques sur les sites Wikimedia [12] :
    • octobre 2013, nombre de visiteurs uniques : 530 millions (+8,62 % par rapport à l'an passé)
    • octobre 2013, nombre de pages vues : 19,0 milliards (-6,4 % par rapport à l'an passé)
    • octobre 2013, nombre de contributeurs actifs : 75 964 (-3,83 % par rapport à l'an passé)
    • graphiques de janvier 2008 à octobre 2013
Candleburning.jpg
  • « Le code JavaScript utilisé sur les sites Wikimedia est maintenant stocké localement sur votre ordinateur pour des chargements de page plus rapides. » (fr)[13]
  • L’ancien outil EtherPad (remplacé par une nouvelle version) sera supprimé le 30 décembre 2013. Vous pouvez sauvegarder vos anciens bloc-notes avant cette date en utilisant l’ancienne adresse : https://etherpad-old.wikimedia.org. (fr)[14] <commentaire de Cantons-de-l'Est : Les pads sont automatiquement transférés, en théorie. Il suffit juste de vérifier que tous les pads qui vous semblent importants le sont bien. S'ils apparaissent dans etherpad.wikimedia.org, il n'y a rien à faire.>
  • « Vous pouvez désormais coller vers l’ÉditeurVisuel des contenus préformatés copiés depuis des sources externes (et non plus seulement du texte brut) ; ceci inclut la possibilité de copier-coller entre plusieurs fenêtres (ou onglets) ouvertes sur l’ÉditeurVisuel. » (fr)[15]
La Neuvième Vague du peintre russe Ivan Aïvazovski. Un featured picture de la Wikipédia en anglais.
  • « Je ne connaissais pas Wikipédia, j'ai 70 ans et viens de me lancer. J'ai réussi la gageure de faire un article avec deux illustrations que j'ai enregistrées. A partir de là je suis dans le flou le plus complet, comment faire pour le publier. » (fr)[16]
  • Dans RAW 113 et RAW 101, nous avons mentionné le travail de Max Klein et de son VIAFbot. Ce bot a notamment rempli Wikidata d'identifiants VIAF, il est donc raisonnable d'envisager que toutes les personnes dans Wikidata ont au moins un identifiant VIAF. Il y a d'autres notices d'autorité que Wikidata accepte : SUDOC, LCCN, NDL, etc. (consultez la liste). Si un article de la Wikipédia comprend {{autorité}} et que l'entrée Wikidata comprend un identifiant qui n'est pas inscrit dans {{autorité}}, alors le moteur de Wikipédia l'ajoutera de façon transparente. <commentaire de Cantons-de-l'Est : Dans Peter Burke, j'ai inséré, temporairement, ces trois modèles en même temps :
{{autorité|VIAF=95297004|WORLDCATID=lccn-n50-32316}}
{{autorité|VIAF=95297004}}
{{autorité}}
Le rendu de chacun est le même, c'est-à-dire 5 notices d'autorité ; voyez le résultat.
Dans un autre ordre d'idées, si j'ai bien compris, la légion d'honneur peut être remise à 125 000 Français au plus. Wikidata ne liste qu'un peu plus de 100 personnes de la base Léonore. >
  • {{Editcount}} pointe maintenant vers une page hébergée par les WMF Labs. L'exécution du script est plus rapide que du temps qu'il était hébergé sur Toolserver. Ceci écrit, Wikiscan répond plus rapidement et offre plusieurs services similaires (les pages de contributions comprennent le lien « Compteur d'éditions » qui mène à Wikiscan ; par exemple, recherchez ce lien pour Cantons-de-l'Est).
  • Les serveurs Wikidata semblent éprouver des difficultés à répondre aux requêtes. <commentaire de Cantons-de-l'Est : J'utilise la dernière version de Firefox. Le navigateur charge chaque page de Wikidata à une allure d'escargot et le nombre d'octets de mémoire consommée augmente de beaucoup, au point de rendre le navigateur peu performant.>
  • Des chapitres ne dépenseraient pas l'intégralité des sommes qui leur sont allouées par le Funds Dissemination Committee. Par exemple, au fil des années, Wikimedia Deutschland a cumulé une réserve de 675 000 USD pour des projets informatiques (de son budget 2012-2013 d'environ 1,75 million USD, le chapitre a réservé 225 000 USD). Selon les auditeurs de la WMF, les raisons d'une telle réserve ne sont pas clairement identifiées. [17]

Biosphère de Montréal, au Québec. Dixième prix de l'édition 2013 de Wiki Loves Monuments.
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Or, en regard de l’extraordinaire vitalité de cette entreprise de construction collective du savoir, l’exigence de signature apparaît de plus en plus comme le résidu fossile du discours d’autorité qui a régné durant des millénaires dans le domaine scientifique et fut un frein à son développement[1]. »
— Christian Vandendorpe
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est (d · c), Gtaf (d · c) et Simon Villeneuve (d · c)
Citations originales
  1. (en) « praised the harmony between the viaduct, the natural setting, and human life; the panoramic view with the blend of colours drawing attention to the centre; and the compositional symmetry of shadows and mountains. »
  2. (en) « We found out that Wikipedia is better than it’s reputation: seventy per cent of the articles got good points for accuracy. But in many ways the Finnish Wikipedia is also far from flawless. »
  3. (en) « It has been observed in academic studies that an impediment to participation in Wikipedia is that people do not want to be labelled Wikipedia nerds. »
  4. (en) « Hi NAME

    Unfortunately, we had to remove your paper, Resolving the question of trypanosome monophyly: a comparative genomics approach using whole genome data sets with low taxon sampling, due to a take-down notice from Elsevier.

    Academia.edu is committed to enabling the transition to a world where there is open access to academic literature. Elsevier takes a different view, and is currently upping the ante in its opposition to academics sharing their own papers online.

    Over the last year, more than 13,000 professors have signed a petition voicing displeasure at Elsevier’s business practices at www.thecostofknowledge.com. If you have any comments or thoughts, we would be glad to hear them.

    The Academia.edu Team
     »
  5. (en) « like fashion designers who create limited-edition handbags. »
  6. (en) « I have published in the big brands, including papers that won me a Nobel prize. But no longer, [...] Just as Wall Street needs to break the hold of bonus culture, so science must break the tyranny of the luxury journals. »
Notes
Références
  1. [PDF] Christian Vandendorpe, Le Phénomène Wikipédia : Une utopie en marche, Le Débat, no 148, janvier-février 2008, p.17-30