Wikipédia:RAW/2015-07-03

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Au-delà de Commons, les biens communs — Les éditions Les liens qui libèrent publient à Paris un ouvrage collectif intitulé Le Retour des communs — La crise de l'idéologie propriétaire. Les textes qui le composent sont réunis sous la direction de Benjamin Coriat, un professeur de sciences économiques à l'université Paris 13 Nord et membre du collectif des économistes atterrés.
Dans un entretien accordé au quotidien français Libération et paru dans son édition du 27 juin, il prend en exemple Wikimedia Commons, un ensemble de biens communs gérés collectivement de manière à en accroître la quantité.
Il revient aux origines de l'idéologie propriétaire (que Libération transforme, à la faveur d'une coquille, en une étrange idéologie prioritaire) et au fait que le Code Napoléon consacre de nombreux articles à la propriété exclusive, sans guère se soucier des nombreux biens communaux de l'époque.
Faisant le lien entre idéologie propriétaire et néolibéralisme, il évoque la marchandisation du monde via la brevetabilité du vivant, des molécules thérapeutiques et des algorithmes mathématiques et logiciels. Il cite le travail d'Elinor Ostrom, prix Nobel d'économie 2009, qui a travaillé sur les biens communs.
Il conclut qu'une implication directe des usagers sur la gestion d'un bien commun fait progresser la démocratie : de quoi conforter le contributeur dans l'idée que son travail au sein de Wikipédia est utile, non ?
Nota : on constatera que Libération ne considère pas que l'entretien cité plus haut est un bien commun : il est réservé aux abonnés de son service en ligne.

Liberté de panorama, la suite — La dernière édition des RAW a brièvement souligné un article de loi qui pourrait mettre fin à la liberté de panorama en Europe. Depuis, une bonne partie de la communauté Wikimedia (surtout celle concernée par l'Europe) se mobilise.
Sur Wikipédia en français, on demande à la communauté de répondre à un sondage visant à afficher un bandeau en tête du site à partir du 2 juillet.
Le vote a lieu : 83 votes pour, 33 contre, 10 neutre. Décision est prise d'afficher le bandeau : elle est exécutée le 2 juillet à 13 heures 59.
On en parle évidemment sur le bistrot.
Entre-temps la situation évolue au parlement européen comme sur wikipédia, et le bandeau est retiré le même jour à 22 heures 30 : Romaine publie un communiqué sur le bistrot et la discussion se poursuit.

État de la liberté de panorama dans le monde (2015).

Wikipédia sur papier« 11,5 millions d'entrées. 7,5 millions de contributions. 11 GB de données. Le tout compressé en 7 600 volumes », vendu 500 000 $US par l'artiste américain Michael Mandiberg qui tente de démontrer la futilité du big data. (fr)[2] <commentaire de Cantons-de-l'Est : Les lecteurs les mieux informés comprennent qu'il s'agit des articles de toutes les Wikipédias linguistiques.; de Titou : Quelqu'un qui peut s'y connecter, peut-il les prévenir de cette erreur ?! >

Préserver Wikipédia — Wikipédia pourra-t-elle survivre ? Telle est la question posée par Andrew Lih (en) qui a identifié quatre facteurs de décroissance : (1) déclin continu du nombre de contributeurs, (2) faible taux de recrutement des administrateurs, (3) conflits entre la communauté wikipédienne et la WMF et (4) usage massif des mobiles (l'interface de ces derniers est peu propice aux modifications complexes). Il mentionne que des travaux sont en cours pour résoudre ces problèmes, dont une application pour mobile et des projets de wikimédiens en résidence. [3]

« Le pire scénario est la fin de Wikipédia, non pas dans une explosion mais après une lente agonie : il s'agirait d'un long et lent déclin de la participation, de l'exactitude et de la pertinence, mais sans que ce soit assez brutal pour faire réagir la communauté et l'amener ainsi à des réformes de fond.

Il n'y a pas d'autre exemple dans l'Histoire d'un effort collectif qui soit parvenu à offrir autant d'informations à autant d'individus, et à si faible coût — un exploit d'autant plus étonnant qu'il s'opère sans profits ni propriétaires. À l'âge des géants de l'Internet, ce site totalement désintéressé mérite d'être préservé[trad 1]. »

— Andrew Lih

Droit à l'oubli, non ! — La BBC a décidé de lister les pages Web que les moteurs de recherche sont tenus de ne plus référencer dans le cadre du droit à l'oubli. Elle maintient une telle liste parce qu'elle considère que c'est une contribution aux politiques publiques. [4]

Diagramme des 30 premiers articles par le nombre de modifications de la Wikipédia en anglais. Les sujets sont variés (certains diraient futiles). Le plus modifié a subi pas moins de 45 000 modifications (45 mille), alors que le 30e a subi plus de 19 500 modifications. [1]
No Article Commentaire
1 en:George W. Bush président américain
2 en:List of WWE personnel personnalités du catch
3 en:United States États-Unis
4 en:Wikipedia encyclopédie en ligne
5 en:Michael Jackson chanteur américain
6 en:Jesus personnalité historique et religieuse
7 en:Catholic Church Église catholique
8 en:List of programs broadcast by ABC-CBN liste des émissions diffusées par ABC-CBN
9 en:Barack Obama président américain
10 en:Adolf Hitler dictateur allemand
11 en:Britney Spears chanteuse américaine
12 en:World War II Seconde Guerre mondiale
13 en:Deaths in 2013 liste de morts en 2013
14 en:The Beatles groupe musical britannique
15 en:India Inde
16 en:Wii console de jeux vidéo
17 en:United Kingdom Royaume-Uni
18 en:The Undertaker catcheur américain
19 en:Deaths in 2009 liste de morts en 2009
20 en:Deaths in 2010 liste de morts en 2010
21 en:List of Ben 10 aliens liste de créatures extraterrestres de l'univers Ben 10
22 en:Real Madrid C.F. club de football
23 en:Roger Federer joueur de tennis
24 en:2006 Lebanon War Conflit israélo-libanais de 2006
25 en:Global warming réchauffement climatique
26 en:Deaths in 2014 liste de morts en 2014
27 en:PlayStation 3 console de jeux vidéo
28 en:RuneScape jeu de rôle en ligne massivement multijoueur
29 en:FC Barcelona club de football
30 en:Jehovah's Witnesses Témoins de Jéhovah


Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Ces deux dernières semaines, trois nouveaux articles de qualité (AdQ) et douze bons articles (BA) ont enrichi notre wiki.
Le projet compte désormais 1 427 articles de qualité et 2 322 bons articles.

Articles de qualité[modifier le code]

Monica Seles lors d'une exhibition à La Nouvelle-Orléans en 2007.

Monica Seles (née en 1973) est une joueuse de tennis de l'ex-Yougoslavie, naturalisée américaine en 1994. En 1991, elle devient la plus jeune numéro un mondiale au classement WTA. Avant son vingtième anniversaire, elle remporte huit titres du Grand Chelem. Sa chasse aux records s'arrête net en avril 1993 quand, en plein match, un spectateur déséquilibré la poignarde dans le dos. De retour à la compétition en août 1995, Seles ajoute l'Open d'Australie à son palmarès en janvier 1996, puis parvient à se maintenir parmi l'élite. Elle officialise sa retraite sportive à l'âge de 34 ans. Monica Seles, qui jouait revers et coup droit à deux mains, est restée célèbre auprès du public pour les cris qu'elle avait coutume de pousser sur le court au moment de frapper la balle.

La chapelle Notre-Dame-du-Mûrier à Batz-sur-Mer.
Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ten-is-10 (pour le féliciter).

Batz-sur-Mer est une commune de l'Ouest de la France, située sur une île, dans le département de la Loire-Atlantique. Un temps convoitée pour le développement du tourisme balnéaire, elle est désormais préservée grâce à un modèle prenant en compte l'activité salicole et une protection environnementale. La commune présente également un patrimoine civil et religieux dont certains éléments sont classés par le ministère de la Culture, telle l'église Saint-Guénolé.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Harrieta (pour le féliciter).

Sonic X-treme est un projet de jeu vidéo de plates-formes de la série Sonic the Hedgehog. Il était destiné à capitaliser sur le succès de la mascotte de Sega en étant le premier opus de la série entièrement en trois dimensions et le premier conçu pour la console de jeux vidéo Saturn. Il devait sortir pour les fêtes de la fin de l'année 1996 mais il ne voit finalement pas le jour pour des raisons techniques. Les testeurs et journalistes de la presse vidéoludique estiment que l'annulation de Sonic X-treme est l'une des raisons de l'échec de la Saturn.

Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Docteur Doc (pour le féliciter).

Bons articles[modifier le code]

Portrait d'un homme de trois quarts.
Ce portrait anonyme de Richard III, réalisé vers la fin du XVIe siècle, illustre la déformation de la colonne vertébrale dont souffrait le roi : son épaule droite est visiblement plus haute que la gauche.

Le squelette de Richard III, dernier roi d'Angleterre de la maison Plantagenêt, mort en 1485 lors de la bataille de Bosworth, est découvert en août 2012, lors de fouilles archéologiques menées par l'université de Leicester. Il présente les signes de graves blessures dues à des armes tranchantes, dont plusieurs infligées post mortem, ainsi que plusieurs caractéristiques anatomiques singulières, dont une grave scoliose. L'analyse génétique permet de le relier à deux descendants d'Anne d'York, la sœur de Richard. Ces résultats permettent d'identifier le corps. Les restes de Richard sont enterrés à nouveau à Leicester le 26 mars 2015.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ælfgar (pour le féliciter).
Cheval Hispano-arabe monté en Doma Vaquera.

L’Hispano-arabe est un cheval issu de croisements entre la Pure race espagnole et la race Arabe. Athlétique, il dispose d'une morphologie très variable d'un individu à l'autre. Doté d'un tempérament vif, il fait également preuve d'une grande sensibilité. Ces caractéristiques font de lui un cheval polyvalent, plus particulièrement adapté à l'équitation de travail et à la Doma Vaquera. Son élevage est surtout concentré en Andalousie.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts des contributrices Tsaag Valren (pour la féliciter) et Eponimm (pour la féliciter).

L'équitation éthologique est le dressage équestre inspiré de l'éthologie équine, consistant à interagir avec un cheval tout en prenant en compte les particularités psychologiques de l'animal. Ses principes de non-violence et de prise en compte du statut d'animal-proie du cheval proviennent de cavaliers américains nommés les chuchoteurs. Le but est de persuader l'animal d'obéir en douceur, plutôt que de le forcer ou d'entrer dans une relation conflictuelle. L'équitation éthologique fait l'objet de nombreuses critiques. Ses principes théoriques sont scientifiquement invalides au regard de l'éthologie équine.

Tête d'un cheval gris sur fond de désert
Un cheval Arabe dans le désert du Qatar.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).

Au Qatar, le cheval a une importance économique et culturelle de premier plan. Après l'accession de cet Émirat à l'indépendance, la famille souveraine des Al Thani investit pour hisser le Qatar parmi les acteurs majeurs du sport hippique et de l'équitation sportive. Le pays compte désormais des cavaliers de haut niveau et des chevaux Pur-sang arabes mondialement réputés. Cependant, des affaires et des suspicions de dopage entachent ce développement.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).
Jean Gachassin.

Jean Gachassin, né en 1941 à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), est un joueur de rugby à XV international français. Il évolue durant sa carrière de joueur, de 1960 à 1978, au poste de demi d'ouverture. Entre 1961 et 1969, il compte trente-deux sélections en équipe de France, au cours desquelles il marque huit essais. Il est un des acteurs de la victoire française lors de trois Tournois des Cinq Nations (1961, 1967 et 1968 où le XV de France réalise le premier Grand Chelem de son histoire). Depuis 2009, Jean Gachassin est président de la Fédération française de tennis.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Dd (pour le féliciter).
Fabien Galthié en 2011.

Fabien Galthié, né en 1969 à Cahors dans le Lot, est également un joueur de rugby à XV international français évoluant au poste de demi de mêlée. En dix-sept ans au plus haut niveau, Fabien Galthié a inscrit à son palmarès un titre de champion de France en 2002-2003, un Challenge européen en 1997-1998, trois Grands Chelems (1997, 1998, et 2002), une finale de Coupe du monde. À sa retraite de joueur, il devient entraîneur. Il est également consultant sportif pour la télévision.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Dd (pour le féliciter).

Le Mouvement pour l'extinction volontaire de l'humanité est un mouvement écologiste qui appelle tous les hommes à s'abstenir de se reproduire pour provoquer l'extinction progressive de l'humanité. Fondé en 1991 par l'Américain Les U. Knigh, il estime que cette solution permettrait d'éviter la détérioration de l'environnement. Les extinctions d'espèces animales et la rareté des ressources dont les êtres humains ont besoin sont souvent mentionnées par le groupe comme preuve des dommages causés par la surpopulation humaine.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Rocherd (pour le féliciter).
Médina fortifiée d'Essaouira.

Essaouira est une ville portuaire et une commune du Maroc située au bord de l'océan Atlantique. Si les Portugais édifient en 1506 une forteresse et des remparts, la fondation de la ville proprement dite commence à partir de 1760. Entre la fin du xviiie siècle et la première moitié du xixe siècle, elle est le plus important port commercial du pays, mais aussi sa capitale diplomatique. Elle est également une ville multiculturelle et artistique. Elle perd de son importance avec l'installation du protectorat français. Depuis la fin du xxe siècle, Essaouira connait une renaissance spectaculaire due essentiellement au tourisme, mais aussi à sa vocation culturelle. Sa médina est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur WeshMani (pour le féliciter).
Le village de Finse en Norvège sert de lieu de tournage à des scènes se déroulant sur la planète Hoth.

L'Empire contre-attaque est un film américain de science-fiction de type space opera sorti en 1980, co-écrit par George Lucas et Lawrence Kasdan, et réalisé par Irvin Kershner. C'est le deuxième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le cinquième selon l'ordre chronologique de l'histoire. L'histoire de cet épisode se déroule trois ans après les événements d’Un nouvel espoir. La guerre entre le maléfique Empire galactique et son antagoniste, l’Alliance rebelle, bat son plein. Les héros de l’Alliance Luke Skywalker et Han Solo se séparent après la prise de la principale base rebelle par l’Empire. Luke part sur la planète Dagobah afin de suivre la formation de Jedi auprès du maître Yoda. Solo tente lui d’échapper à la chasse spatiale que lui mène Dark Vador, l’apprenti de l’Empereur Palpatine. L'Empire contre-attaque est à la fois un succès commercial et un succès critique. Il remporte de nombreux prix, notamment deux Oscars.

Carte de l'Europe en 476 où est délimité l'Empire romain d'Occident (en bleu), comprenant l'Italie, les côtes nord-africaines, et le nord de la Gaule ; et l'Empire romain d'Orient (en rose), s'étendant de la Grèce à la Turquie et l'Arabie.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Clodion (pour le féliciter).

Romulus Augustus, né vers 461 et mort après 476, est considéré traditionnellement comme le dernier empereur romain d'Occident, de 475 à 476. Sa déposition, qui réalise l'unité de l'empire désormais affaibli en Occident, a pourtant été choisi traditionnellement par les modernes pour marquer la fin de l'Empire romain d'Occident, la chute de la Rome antique et le début du Moyen Âge en Europe de l'Ouest.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Docteur Doc (pour le féliciter).

L’édition 2015 d’Extreme Rules est une manifestation de catch (lutte professionnelle) télédiffusée et visible uniquement en paiement à la séance ainsi que gratuitement sur la chaîne de télévision française AB1. Il s'agit de la septième édition d’Extreme Rules qui, comme son nom l'indique, propose un ou plusieurs matchs basés sur les règles du catch hardcore.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Lika0n (pour le féliciter).

La onzième saison des Simpson est diffusée pour la première fois aux États-Unis entre le 26 septembre 1999 et le 21 mai 2000. En France, elle est diffusée du 4 septembre 2000 au 27 août 2001 et en Belgique du 9 octobre 2000 au 7 novembre 2000. La saison remporte l'Emmy Award du meilleur programme d'animation, deux Annie Awards, un British Comedy Award, un CINE Golden Eagle Award, un Golden Reel Award et un Prism Award.

Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Boungawa (pour le féliciter).

Featured pictures de la Wikipédia en anglais[modifier le code]

Chaque semaine, des images répondant à 8 critères de qualité sont mises en lumière sur la Wikipédia en anglais. N'hésitez pas à les insérer dans les articles de la Wikipédia en français, si ce n'est déjà fait.
Des fichiers similaires ont pu être déjà utilisés sur fr.wp, mais certaines de ces images remarquables (les peintures) ont été importées du Google Art Project ou Google Art Institute, et sont de meilleures qualité ; vous pouvez les mettre à jour sur l'encyclopédie.

Les images remarquables présentées ci-dessus ne sont toujours pas utilisées dans l'espace encyclopédique de la Wikipédia en français, à l'instant où nous rédigeons. Combien de temps allez-vous résister ?

16 photographies de qualité ont été sélectionnées ces dernières semaines ; venez vous servir, ici et .
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Increasing Article Coverage — Une équipe composée de chercheurs de l'université Stanford et de membres de la Wikimedia Foundation a lancé l’Increasing article coverage, un projet utilisant un algorithme pour cibler des articles existant dans une version linguistique de Wikipédia qui seraient en demande/pertinents dans une autre version linguistique et associant ces articles à des contributeurs en fonction de leurs domaines de contribution.
L'équipe a testé son algorithme en envoyant des suggestions de traductions de Wikipédia en anglais vers Wikipédia en français par courriel à des contributeurs de Wikipédia en français qui ont un compte avec la même adresse courriel dans les deux langues et qui ont soit fait une contribution sur wp:en au cours de la dernière année, soit inclut l'anglais dans une {{boîte Babel}} d'un de leur comptes. L'envoi par courriel a été choisi afin de respecter certaines règles de confidentialité (qui n'auraient pas été respectées si les suggestions avaient été faites sur les pages de discussion des utilisateurs ciblés).
Le courriel comprenait cinq suggestions uniques pour chacun. Afin de mieux évaluer la validité de la personnalisation de l'algorithme, certains contributeurs ont reçu des suggestions aléatoires et d'autres, des suggestions basées sur leurs domaines de contribution.

Avec FoxReplace, le raccourci clavier F8 active une barre « rechercher/remplacer » en bas de la page du navigateur.
FoxReplace en mode « expression rationnelle » (RE).

FoxReplace — Souvent, surtout lors de la traduction d'un texte d'une version linguistique de Wikipédia vers une autre, il arrive que certains passages du wikitexte d'une page doivent être changés de manière systématique. Cela peut se faire manuellement, mais, si la quantité d'expressions à changer est grande, ça peut devenir rapidement fastidieux.
Il existe plusieurs outils pour faire automatiquement certains changements. L'un d'eux est FoxReplace, une extension du navigateur Firefox qui permet d'activer la fonction « rechercher/remplacer » directement dans une page du navigateur. La fonction, sensible ou non à la casse, peut-être utilisée en mode « Texte » (T), « Mot entier » (W) ou expression rationnelle (RE). Dans ce dernier cas, il existe quelques expressions rationnelles adaptées pour Wikipédia sur les pages Wikipédia:AutoWikiBrowser/Typos et Utilisateur:Simon Villeneuve/Regex.

Géolocalisation des articles — Wikipédia reconnaît l'utilité de la géolocalisation, Wikidata aussi. Markus Krötzsch, s'appuyant sur les travaux de Denny Vrandecic, a créé un logiciel qui « allume » un point sur une carte de la planète pour chaque article géolocalisé. Les fruits de ces travaux se déclinent selon plusieurs Wikipédias linguistiques. Dans la page, la première carte est construite à partir des données de Wikidata, soit plus de 2 millions d'entrées. L'Europe et la partie orientale de l'Amérique du Nord sont massivement « allumés » comparativement aux autres régions du globe, probablement à cause des travaux dans les Wikipédias en allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais, polonais, portugais, russe, suédois et ukrainien. La Wikipédia en anglais comprend 950 000 articles géolocalisés, alors que celles en allemand et en français comprennent chacune environ 350 000 articles géolocalisés. Wikimedia Commons apporte aussi sa pierre à l'édifice avec plus de 89 000 illustrations géolocalisées, devançant la Wikipédia en arabe.

Projet:Astronomie — Plusieurs nouveautés sont à souligner sur le projet:Astronomie.
D'abord, la porte des étoiles, page de discussion du projet, fonctionne désormais en Flow. C'est une première pour un projet thématique.
Ensuite, grâce principalement aux travaux de Jérémy-Günther-Heinz Jähnick et Zolo, deux nouveaux modules Lua permettent d'insérer des infobox qui se remplissent automatiquement via Wikidata : {{Infobox Télescope}} et {{Infobox Observatoire}}.

Board of Trustees — Le Board of Trustees (BoT) de la WMF cherche à diversifier les origines ethnique et nationale de ses membres. Pourtant, lors des dernières élections, le BoT a vu le nombre de membres masculins blancs augmenter et il sera d'ici quelques mois exclusivement composé d'hommes blancs. Les tentatives de la WMF pour intéresser des candidats en dehors des États-Unis et de l'Europe n'ont pas porté fruit. Cette situation s'explique en partie par la façon d'élire les membres du BoT : 4 membres élus par la communauté wikimédienne, 2 membres nommés par les chapters et les organisations thématiques, 4 membres nommés par la WMF et 1 membre founder (Jimmy Wales).
Des propositions de réforme du BoT sont à l'étude : (1) limiter la durée d'exercice à six ans, le siège du founder étant exclu de cette mesure, (2) maintenir un réservoir de candidats et (3) revoir les pouvoirs donnés aux chapters et organisations thématiques car, en plus de voter exclusivement pour 2 sièges, ils proposent 3 candidats supplémentaires. [5]

Coloration syntaxiquePygments remplacera bientôt GeSHi parce que le moteur de Wikipédia l'exécute plus rapidement et profite d'une maintenance plus active. La coloration syntaxique du code source changera dans la foulée. [6]

Modèle inflation — Le modèle {{Inflation}}, disponible depuis 2012, calcule automatiquement la valeur actualisée de sept monnaies : Deutsche Mark, dollar américain, dollar australien, dollar canadien, livre britannique et yen japonais (et depuis peu, francs français). Par exemple, que vaut 100 livres britanniques de 1945 si on tient compte de l'inflation jusqu'en 1989 ? {{inflation|UK|100|1945|1989}} donne 1735.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« « Globalement, indique le chercheur, Wikipédia est utilisé un peu comme l'était le Quid. » Ce dictionnaire papier en un volume dont la devise était « Tout sur tout, tout de suite » a trouvé plus rapide que lui[1]. »
— M@rsoin
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Gtaf, Ickx6, Simon Villeneuve et Trace.
Citations originales
  1. (en) « The worst scenario is an end to Wikipedia, not with a bang but with a whimper: a long, slow decline in participation, accuracy and usefulness that is not quite dramatic enough to jolt the community into making meaningful reforms.
    No effort in history has gotten so much information at so little cost into the hands of so many — a feat made all the more remarkable by the absence of profit and owners. In an age of Internet giants, this most selfless of websites is worth saving.
     »
Notes
Références
  1. Article Ouest France, Résultat de l'enquête M@rsoin de Brest, 22 mai 2015