Wikipédia:RAW/2015-01-02

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Cette caricature de William Heath Robinson est maintenant dans le domaine public. Elle a illustré un poème d'Edgar Allan Poe, dont les oeuvres sont aussi dans le domaine public.
L'article en:2015 in public domain comprend pas moins de 1 280 artistes dont les oeuvres sont entrées dans le domaine public en 2015.
Photos de plusieurs oeuvres entrées dans le domaine public en 2015
  • L'accès à Internet est cruellement déficient à Cuba. Des internautes cubains qui jouissent de connexions à grands débits téléchargent une multitude de fichiers qu'ils revendent ensuite, de façon illégale ou presque, à des compatriotes. Wikipédia fait partie des informations ainsi partagées ; moins « périssable » que les nouvelles du jour, son contenu est stocké sur des cellulaires à raison de 2 à 5 gigaoctets. Ce commerce devrait cesser d'ici quelques années, puisque les États-Unis ont partiellement mis fin à l'embargo sur Cuba, qui profitera entre autres de technologies américaines en télécommunications. Pour le moment, les communications sont si coûteuses et si peu fiables que l'application la plus utile d'un cellulaire serait la lampe de poche. [4]
  • Sur un cellulaire, il serait plus facile d'acheter un aspirateur et de louer une automobile que de faire un don à Wikipédia. Cette difficulté est courante chez les organismes caritatifs. [5]
  • Wikidata : Google a annoncé la fermeture de Freebase, sa base de données libres, pour le 30 juin 2015 et le transfert de son contenu à Wikidata. L'équipe reconnaît que Wikidata croît rapidement, possède une communauté très active et est mieux adapté à développer une base de connaissances ouverte et collaborative. [6]
  • WikiGalaxy : Un ingénieur français a développé une manière de représenter Wikipédia sous forme de galaxies. Les articles forment ainsi des étoiles avec des liens plus ou moins fournis entre-elles. [7] (fr)[8]
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Ces deux dernières semaines, huit nouveaux articles de qualité (AdQ) et onze bons articles (BA) ont enrichi notre wiki.
Le projet compte désormais 1 371 articles de qualité et 2 196 bons articles.
En 2014, il y a eu 111 AdQ, contre 146 en 2013 et 174 en 2012, soit une baisse respective de 24 et 43 %. Le nombre d'articles labellisés BA en 2014 était de 232, contre 248 en 2013 (- 6 %) et 301 en 2012 (- 23 %).

Articles de qualité[modifier le code]

  • Portal 2 est un jeu vidéo de plates-formes et de réflexion en vue subjective développé et édité par Valve en 2011. Dans la campagne solo, la protagoniste Chell, réveillée de sa biostase après plusieurs années, doit naviguer dans le centre d'enrichissement d'Aperture Science délabré pendant sa reconstruction par l'ordinateur surpuissant réactivé, GLaDOS. Portal 2 est très bien accueilli par l'ensemble de la presse spécialisée. Le scénario du jeu, son rythme et son humour noir sont présentés comme des éléments uniques.
  • Max Mosley (né en 1940) est le président britannique de la Fédération internationale de l'automobile (association à but non lucratif défendant les intérêts des organisations automobiles et des automobilistes à travers le monde) de 1993 à 2009. Au cours de ce mandat, il promeut le programme d'évaluation européenne des automobiles EuroNCAP et le renforcement de la sécurité dans le sport automobile. Durant sa jeunesse, Mosley est engagé au sein de l'Union Movement, le parti d'extrême-droite fondé par son père après la Seconde Guerre mondiale. En 2008, sont révélées ses pratiques sado-masochistes à connotation nazie avec des prostituées.
L'ermitage St Guilhem de Combret, où un refuge devrait rouvrir mi-2015.
  • L'ermitage Saint-Guillem de Combret est une petite chapelle romane rurale du xiie siècle située sur le flanc méridional du massif du Canigou, dans le département français des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Selon la légende, elle fut construite par un ermite nommé Guillem qui, au début du Moyen Âge, se serait installé en ce lieu après avoir défait les esprits mauvais qui le hantaient. Elle est classée monument historique, de même que divers objets (dont une cloche rare en fer forgé) qui en sont issus. Depuis plus de mille ans, elle est un lieu d'accueil et de repos des voyageurs et, deux fois par an, un lieu de recueillement lors de festivités religieuses traditionnelles catalanes.
Les Lanciers rouges de la Garde impériale étaient également appelés les écrevisses du fait de leur uniforme à dominante rouge écarlate.
  • Le Racing Club de Roubaix, est un club de football français fondé en 1895 et situé à Roubaix dans le Nord-Pas-de-Calais. Il est cinq fois Champion de France entre 1902 et 1908. Il est finaliste de la Coupe de France en 1932 et en 1933. Il disparaît en 1990 par fusion dans le Roubaix Football.
  • L'invasion anglo-russe de la Hollande est une campagne militaire qui s'est déroulée en 1799, et qui fut marquée par l'invasion de la région de Hollande (République batave) par une coalition composée de forces britanniques et russes. La campagne avait pour double objectif de neutraliser la flotte batave et de favoriser un soulèvement contre le gouvernement batave, favorable aux Français. Une coalition entre des armées française et batave de puissance équivalente s'opposa à cette invasion. La convention d'Alkmaar, négociée le 18 octobre avec le général en chef des troupes franco-bataves, le général Guillaume Brune, mit fin aux hostilités, en permettant aux troupes britanniques et russes de quitter la zone sans violence.
Le chevalement du puits Sainte-Marie, dernier témoin architectural du bassin minier de Ronchamp, est inscrit depuis 2001 comme monument historique avec le label « Patrimoine du xxe siècle ».
  • Les Lanciers rouges de la Garde impériale constituent un régiment de cavalerie légère de la Garde impériale créé le 13 septembre 1810 par décret de Napoléon Ier. Ils participent en 1812 aux campagnes de Russie, d'Allemagne et de France. Sous les Cent-Jours, ils sont notamment présents aux Quatre Bras et chargent les carrés britanniques à Waterloo. Après la seconde abdication de Napoléon et le retour des Bourbons, le régiment est définitivement dissous le 30 août 1815.
  • Le puits Sainte-Marie est un charbonnage appartenant aux houillères de Ronchamp situé en Haute-Saône, dans l'Est de la France. Commencé en 1864 et achevé en 1866, il connaît une activité très irrégulière et sert très peu à l'extraction, mais plutôt à l'aérage. Il subit un coup de grisou le 24 janvier 1869 qui fait huit morts et trois blessés. Le site ferme définitivement en 1958, à la fin de l'exploitation du bassin minier. Le puits est remblayé l'année suivante mais le chevalement échappe à la démolition.
  • Les Satires sont un recueil de satires en vers du poète latin Horace. Elles développent sous différentes formes allant de l'anecdote à la parodie de scènes mythologiques les sujets les plus divers : critiques des vices, récits de voyage, portraits de fâcheux, discussions littéraires. Horace exclut pourtant la satire politique. Il prône une morale de la modération et du contentement de soi, proche de l'épicurisme, en dénonçant les vices présents dans la société romaine de son temps : l'avarice et l'envie, la gloutonnerie et le raffinement extrême et ridicule de la gastronomie, le désir sexuel incontrôlé.

Bons articles[modifier le code]

La mairie d'Arcangues, dont les volets sont peints avec le bleu d'Arcangues.
  • Le Crocodile est un projet de comédie française inabouti de Gérard Oury. Le film devait raconter les aventures et mésaventures de Crochet, dictateur d'un pays imaginaire d'Amérique du Sud et ainsi dénoncer les régimes totalitaires de la fin du xxe siècle. Le projet a été abandonné à la suite des deux infarctus successifs de Louis de Funès, premier acteur pressenti ; puis du décès du second, Peter Sellers. Ces difficultés ont entraîné la faillite de la société de production Films Pomereu.
  • Arcangues est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine, limitrophe de Biarritz et Anglet, mais ayant conservé un profil rural et un habitat clairsemé, dans un relief vallonné. Son histoire est intimement liée à celle des seigneurs de la famille d’Arcangues, qui ont assuré les plus hautes charges régionales dès 1540. Luis Mariano, chanteur d'opérettes, y est enterré.
  • Wasting Light est le septième album studio du groupe américain de rock alternatif Foo Fighters, sorti en 2011. Le son, plus lourd et plus brut, contraste avec la musique plus expérimentale des précédents albums du groupe. Les paroles évoquent des thèmes comme le passé, le futur, la vie et la mort. L'album prend la tête de nombreux classements de ventes mondiaux à sa sortie et remporte un disque d'or aux États-Unis et un de platine au Royaume-Uni. Lors de la 54e cérémonie des Grammy Awards début 2012, il remporte quatre trophées, dont celui du « Meilleur album rock ».
L'onction de David par Samuel, enluminure du psautier de Bedford, xve siècle.
  • Les livres de Samuel forment une partie de la Bible. Ils racontent les événements survenus pendant une période de l'histoire de l'Israël antique allant de la naissance du prophète Samuel jusqu'à peu avant la mort du roi David, ce que la tradition situe au xe siècle av. J.-C..
Vue du mont Revard depuis Aix-les-Bains
  • Les traités de Bonne Correspondance sont des accords établis sous l'Ancien Régime par les Basques de France et ceux d'Espagne, destinés à garantir la continuité de leurs relations économiques en dépit des guerres entre les deux pays. Les premiers sont apparus à la fin du xiiie siècle et sont demeurés d’usage jusqu’au début du xixe siècle. D’autres exemples perdurent encore de nos jours tout au long de la frontière entre des communes espagnoles et françaises.
  • Le mont Revard est un sommet du département français de la Savoie s'élevant à 1 562 mètres d'altitude. Il domine la région d'Aix-les-Bains et le lac du Bourget. La partie supérieure est un plateau calcaire.
Alain Colas, photographié lors des préparatifs de la 1re Route du Rhum, à Saint-Malo, course au cours de laquelle il a disparu.
  • Sublaines est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre. De nombreux vestiges attestent d'une occupation dès le Néolithique. La commune a une vocation agricole et depuis le début des années 1980, elle attire des personnes travaillant à Amboise ou Loches.
  • Alain Colas (1943-1978) est un navigateur français. Il est notamment connu pour sa victoire dans la Transat anglaise 1972 ainsi que pour son record du tour du monde à la voile en solitaire en 1973, ces deux résultats obtenus sur Pen Duick IV rebaptisé Manureva. Sa disparition en mer en novembre 1978 a inspiré Serge Gainsbourg dans l'écriture de Manureva interprété en 1979 par Alain Chamfort.
  • Les Jeux olympiques d'hiver de 1980 ont lieu à Lake Placid aux États-Unis du 13 au 24 février 1980. Ils rassemblent 1 072 athlètes de 37 pays participant dans six sports et dix disciplines qui regroupent un total de trente-huit épreuves officielles. L'Union soviétique est première du tableau des médailles avec vingt-deux récompenses dont dix en or. Elle devance l'Allemagne de l'Est et les États-Unis.
  • Sean O'Haire (1971-2014), est un lutteur professionnel (catcheur), kick-boxeur et pratiquant de combat libre américain. Il a été à trois reprises champion du Monde de catch. Il s'est suicidé par pendaison le 8 septembre 2014.
  • La place du Coderc est située à Périgueux, dans le département de la Dordogne, en France. Elle accueille dès le Moyen Âge les bâtiments les plus importants de la cité, dont la maison de la Commune. Lorsque la première halle est édifiée vers 1400, la place du Coderc devient un lieu notable du marché traditionnel. C'est aujourd'hui un quartier voué au commerce.

Featured pictures de la Wikipédia en anglais[modifier le code]

Chaque semaine, des images répondant à 8 critères de qualité sont mises en lumière sur la Wikipédia en anglais.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

  • Restriction thématique : Dans la dernière édition des RAW, nous avons souligné que l'application de la restriction thématique semble être une solution envisagée de plus en plus fréquemment par le collège des administrateurs.
Une nouvelle restriction thématique est envisagée envers plusieurs utilisateurs à la suite d'une énième guerre d'édition impliquant deux groupes de contributeurs qui s'opposent depuis des mois sur un aspect de l'Algérie française/coloniale. La guerre d'édition a entraîné une énième RA, répercutée sur le BA le 21 décembre aux environs de minuit. Le bulletin est protégé deux heures plus tard et seuls les administrateurs ont pu s'y exprimer jusqu'au matin du 23 décembre.
Lors de la seule journée du dimanche, la discussion dépasse 100 ko et implique plus d'une trentaine d'intervenants, avec des débordements un peu partout dans les pages meta du wiki.
Des contributeurs ont ainsi proposé sur le Bistro de contester le statut de plusieurs ou de tous les administrateurs de la Wikipédia en français. Un administrateur, ayant accusé certains de ses collègues de mauvaise foi, a été contesté par l'un d'eux. Deux autres administrateurs ont été contestés dans la foulée.
Cinq jours plus tard, plus d'une vingtaine d'administrateurs se sont prononcés sur les actions à prendre envers six contributeurs impliqués dans la guerre d'édition ou les événements en découlant. Les modalités de la restriction thématique ont fait l'objet d'une décision rendue le 26 décembre, concernant 16 contributeurs pour une durée de 6 mois.
  • Les programmeurs de la WMF envisagent de modifier le code qui influence le rendu des références dans les pages. Selon leur analyse, les lecteurs ne verront aucune différence, mais la maintenance sera facilitée et les utilisateurs pourront personnaliser ce rendu. [9]
  • Wikipedia Library : Vous aimeriez consulter gratuitement des journaux en ligne qui sont offerts sur péage ? Le projet The Wikipedia Library dispose encore de comptes pour JSTOR, British Newspaper Archive (BNA), The Cochrane Library, Elsevier ScienceDirect et d'autres entrepôts de documents.
  • Dorénavant, les serveurs de la WMF utilisent systématiquement la HipHop Virtual Machine (en) (HHVM), car elle permet de répondre plus rapidement aux requêtes des internautes. [10] Le temps moyen de réponse aux requêtes a été divisé par deux. La charge des serveurs a été divisée par cinq, ce qui permet à la WMF de reporter l'achat de serveurs. La HHVM est issue des efforts de Facebook pour raccourcir le temps de réponse. Lorsque les programmeurs de la WMF ont décidé d'adapter une version récente de la HHVM, Facebook leur a prêté à ses frais un programmeur, qui les a aidés et conseillés pendant un mois. Son activation s'est faite un serveur à la fois, ce qui a permis aux développeurs d'éliminer des bogues résiduels. L'un des aspects les plus intéressants du moteur est sa fonction d'observation des serveurs, ce qui permet d'établir quelles parties de code sont les plus sollicitées ; elles méritent donc d'être optimisées. Également, Facebook développe le langage Hack, compatible avec PHP, le langage principal de MediaWiki, ce qui laisse prévoir des améliorations en termes de performance et de bonnes pratiques de programmation. Les programmeurs de la WMF ont réécrit une partie de MediaWiki pour faciliter l'intégration de la HHVM ; ce code a été repris par l'équipe logicielle de Facebook. Il est certain que Facebook continuera à maintenir et améliorer la HHVM dans les années à venir. Publiée sous une licence libérale, elle devrait continuer à servir les lecteurs et les contributeurs de l'écosystème Wikimedia. [11]
  • OOjs UI est une bibliothèque logicielle écrite en JavaScript utilisée par MediaWiki. Elle comprend des composants d'interface graphique (widgets), des mises en pages (layouts) et des fenêtres (windows), tout comme des classes servant à construire une interface usager personalisée. [12]
  • Palette de navigation : « Couronne » MediaWiki où chaque logo mène à votre page utilisateur sur l'un des projets. Modifiez le pseudonyme (nom d'utilisateur), réglez éventuellement la taille (px) et l'alignement (left, center, right) ; recopiez le wikitexte, par exemple, dans votre page utilisateur :
Comptes sur les projets MediaWiki
Meta-WikiSpeciesMediaWikiWikiversitéWiktionnaireWikinewsWikisourceCommonsWikipédiaWikimaniaIncubatorWikiquoteWikibooksWikidataWikivoyageOutreachWikimedia logo family complete-2013.svg
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Wikimedia a besoin d'argent ? Tant pis, je ferai mes exposés à l'aide de Désencyclopédie[2]. »
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Gtaf, Ickx6 et Simon Villeneuve
Citations originales
Notes
Références