Wikipédia:RAW/2015-03-27

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

  • Levée de fonds : La WMF, lors de la dernière campagne de levée de fonds, a publié des messages laissant entendre que sa situation financière était dans un état critique et que les sites de l'écosystème Wikimedia pourraient cesser d'être en ligne à tout moment. Il n'en est rien. En effet, ses réserves financières lui permettent de poursuivre ses opérations courantes pendant une année complète. Sur une note moins positive, des lecteurs sont outrés d'avoir lu de tels messages, se disant victimes d'une manipulation.
Dans les six dernières années, les dons ont été multipliés par 10. La dernière campagne a permis d'amasser 20 millions $US, soit 10 millions de plus que l'année précédente et la WMF ne dépense pas l'intégralité des dons reçus depuis plusieurs années. Pendant la dernière année fiscale, environ 5 cents par dollar amassé ont été alloués à l'hébergement des contenus. Pendant la même année, les salaires ont pris la part du lion des dépenses, soit environ 20 millions, montant qui a surtout servi au développement logiciel. Cependant, plusieurs nouveautés n'ont pas été bien accueillies pour diverses raisons. [1] <commentaire de Cantons-de-l'Est : En excluant quelques nouveautés des deux dernières années (exemple : l'ÉditeurVisuel), j'ai observé que le site est de plus en plus convivial (exemples : un moteur de recherche plus puissant et le site pour mobiles) et que le moteur de Wikipédia offre de plus en plus d'outils utiles à la maintenance (exemple : les notifications).>
POTY barnstar.svg
  • Jimmy en Dystopie : Dans un univers dystopique, l'un des fondateurs de Wikipédia, Jimmy Wales, est l'inventeur d'Omnosyne, un instrument de torture qui soutire des informations de victimes et les transmet à un réseau mondial du Savoir nommé Memex. [3]
Ainsi, en février, des chercheurs du MIT Center for Collective Intelligence (en) ont publié une animation présentant des personnalités et leur « réseau social »[note 1] tirées de données de Wikipédia en anglais, en allemand, en chinois et en japonais. (fr) [5]
En juillet 2014, une autre équipe de chercheurs a publié des animations présentant les lieux de naissance et de mort de personnalités en fonction de différentes époques en utilisant des données de Freebase. (en) [vidéo] Charting culture sur YouTube.
  • Encyclopédie mondiale permanente : En 1937, l'écrivain britannique H. G. Wells prédit une « Encyclopédie mondiale permanente[trad 1] ». « Un nombre conséquent de salariés ne feraient que perfectionner sans cesse ce répertoire de la connaissance humaine, tout en le tenant à jour [...] Tout individu pourrait la consulter à n'importe quel moment [...] Elle n'a pas besoin de se trouver en un seul lieu [...] Elle peut être reproduite exactement et en entier, que ce soit au Pérou, en Chine, en Islande ou en Afrique centrale[trad 2]. » Cependant, Wells, ignorant les ordinateurs et Internet, prédisait que les informations seraient copiées sur des microfilms, nouveauté à l'époque, que n'importe qui pourrait consulter dans les bibliothèques. Il croyait que si la planète entière pouvait consulter cette encyclopédie, les guerres cesseraient. Même si ce souhait n'est pas (encore) exaucé, Wikipédia est un accomplissement exceptionnel par l'étendue de son contenu, continuellement mis à jour par des bénévoles enthousiastes, que n'importe qui peut consulter s'il est connecté à Internet. Nous vivons dans le futur que Wells a prédit, salariés en moins. [6]
  • NYPD : Des journalistes américains ont rapporté que des salariés du NYPD ont modifié des pages de la Wikipédia en anglais concernant des bavures policières de leur service. (fr)[7] Les efforts ont entre autres porté sur Eric Garner, un noir qu'un policier new-yorkais a asphyxié en juillet 2014 en utilisant une technique interdite depuis 1993 par le NYPD. [8] Des médias américains ont critiqué ces modifications. Dans la foulée de cette affaire est apparu NYPD edits, un compte Twitter qui rapporte les modifications d'ordinateurs du NYPD. Par ailleurs, des ordinateurs du San Diego Police Department auraient aussi été utilisés pour améliorer l'image de ce service de police. [9]
  • Idée fixe : Le contributeur Giraffedata s'est fait connaître par son désir d'éliminer ce qu'il dit être une faute courante en anglais. Sa démarche est encore critiquée, un mois après que des médias ont rapporté ce qu'il fait depuis des années. Le linguiste américain Geoffrey Nunberg (en) affirme que la communauté de la Wikipédia en anglais fait du bon travail quand il s'agit de s'opposer à des groupes radicaux ou de minimiser les courants marginaux. Il pense cependant qu'un contributeur qui agit seul et discrètement peut faire comme il l'entend sans que la communauté ne sourcille. [10]
  • Coding da Vinci : Les inscriptions sont ouvertes pour la seconde édition, qui se déroulera du 25 au 26 avril et le 5 juillet, de ce hackathon allemand sur la culture et l'art numérique. Un film a été publié sur les éditions des dernières années[note 2], un autre a été produit pour la campagne de levée de fonds[note 3]. L'une des clés de la réussite de ce hackathon 2015 est la réunion de quatre partenaires pour le financer : Deutsche Digitale Bibliothek (de), DiGis (de), Open Knowledge Foundation et Wikimedia Deutschland. Son coût serait de 80 000 [1].
  • Europeana : Un groupe de travail, formé de personnes du réseau de GLAMS, d'Europeana ainsi que des membres actifs de la communauté Wikimedia, a produit un rapport décrivant dix façons dont Europeana et Wikimedia pourraient coopérer. L'une de ces recommandations invite Europeana à intégrer davantage ses systèmes et sa technologie avec Wikipédia et d'autres plates-formes Wikimedia. Wikidata en est un élément clé, qualifié de projet à croissance rapide avec un énorme potentiel pour relier les collections, effectuer un contrôle de l'autorité et réaliser la synergie avec les systèmes d'Europeana[2].
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Ces deux dernières semaines, cinq nouveaux articles de qualité (AdQ) et sept bons articles (BA) ont enrichi notre wiki.
Le projet compte désormais 1 401 articles de qualité et 2 243 bons articles.

Articles de qualité[modifier le code]

Dessin des états successifs d'un même bâtiment dans un plan moderne : légende détaillée ci-dessous .
Restitution schématisée des amphithéâtres de Tours dans un plan moderne.
Rouge : amphithéâtre d'origine (Ier siècle) ;
Vert : amphithéâtre agrandi (IIe siècle ;
Violet : mur de fortification (IIIe siècle).
  • L'amphithéâtre de Tours est situé dans le centre historique de la ville, derrière la cathédrale. Il est construit au Ier siècle, à l'époque où Tours, sous le nom de Caesarodunum, est le chef-lieu de la cité des Turons. L'emplacement retenu, le sommet d'une petite colline en marge de la zone urbanisée antique, le signale de loin comme un symbole ostentatoire de la puissance de la ville. Édifice de structure massive et de forme sensiblement elliptique, ses dimensions estimées sont alors de 122 m sur 94 m. Agrandi au IIe siècle (156 × 134 m), il devient l'un des plus vastes de tout l'Empire romain. Il est transformé en forteresse au IIIe siècle. Il tombe progressivement en ruine au cours du Moyen Âge en même temps que des habitations prennent appui sur ses structures et le dissimulent peu à peu.
Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Arcyon (pour le féliciter).
  • Le Paris Football Club est un club de football français fondé le 1er août 1969. Peu après sa naissance, le club parisien fusionne avec le Stade Saint-Germain pour former le Paris Saint-Germain Football Club et jouer en deuxième division. Les Parisiens sont promus, mais les deux entités se séparent dès 1972. Après cette séparation, le Paris FC oscille entre la première et la deuxième division. En 1983, le Paris FC fusionne avec le Racing Club de France. Un an après, la séparation du club est actée : l'équipe professionnelle reste le Racing Club de Paris, tandis que le Paris FC devient un club amateur, en Division 4. En 2014-2015, le Paris FC évolue en Championnat National (D3).
Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts des contributeurs Dimonou (pour le féliciter), H4stings (pour le féliciter), LoupDragon42 (pour le féliciter) et Strologoff (pour le féliciter).
Vue générale de la mosaïque de Lillebonne
  • La Grande mosaïque de Lillebonne est une mosaïque d’époque romaine, trouvée en 1870 à Lillebonne (France), ancienne Juliobona. Lors de sa découverte, elle mesurait 8,56 m sur 6,80 m. On estime qu'elle date de la fin du IIIe ou du IVe siècle après J.-C. La mosaïque a été largement restaurée et étudiée à partir de la fin du XIXe siècle, et des interprétations diverses ont été émises à son propos. À partir des années 1970, une étude a montré que des parties sont de la main d’un restaurateur moderne et donc que l'objet qui est conservé n'est plus tout à fait celui qui a été retrouvé par les archéologues. Amputée car elle mesure désormais 5,73 m sur 5,92 m, l'œuvre est conservée au musée départemental des antiquités de Rouen.
Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Pradigue (pour le féliciter).
Lettres patentes proclamant la réunion perpétuelle du duché de Bretagne à la couronne de France, août 1532. Archives nationales.
  • L'histoire de la Bretagne commence avec un peuplement dont les traces remontent à la préhistoire, dès 700 000 ans av. J.-C. La période néolithique qui commence vers 5000 av. J.-C. se caractérise dans la région par le développement d'un mégalithisme important, notamment à Carnac. Lors de la période gallo-romaine, elle voit se développer un commerce maritime important autour des ports de Nantes, Vannes et Alet, ainsi que des usines de salaison le long de ses côtes. Entre les IIIe et VIe siècles de notre ère, plusieurs royaumes se créent dans la péninsule. L'unité de la région sous la forme du royaume de Bretagne se fait en 851. Dès 939, un duché de Bretagne prend sa suite dans des frontières quasi définitives. L'union de la Bretagne à la France se réalise en 1532. Après une période de forte croissance économique et démographique aux XVIe et XVIIe siècles grâce à une période de paix retrouvée, la Bretagne connait une période plus trouble de la fin du XVIIe siècle à la Révolution française. Lors de la Première Guerre mondiale les Bretons découvrent d'autres modes de vie, que certains intègrent peu à peu. Un long processus de modernisation court des années 1920 aux années 1970, de concert avec un mouvement politique breton, portant la question de la place de la langue bretonne et des traditions.
Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur XIII,東京から (pour le féliciter).
  • Peau d'âne est un film musical français de Jacques Demy, sorti en 1970 et inspiré du conte de Charles Perrault, paru en 1694. Le film reprend l'intrigue du conte : une princesse forcée d'épouser son père fuit son royaume en se dissimulant sous une peau d'âne. Suscitant l'hostilité par son déguisement, elle parvient à conserver son secret jusqu'à sa rencontre fortuite avec le prince d'un château voisin. Une fois leur amour avoué et l'identité de la princesse révélée, les noces des deux jeunes gens sont célébrées dans l'harmonie retrouvée. Considéré comme un film culte grâce à l'audace de ses thèmes et de son parti pris visuel, ainsi qu'à sa musique signée Michel Legrand, Peau d'âne constitue le plus grand succès au box-office de Jacques Demy. Il a été restauré en 2003 et en 2014.
Fairytale bookmark gold.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Mavia (pour le féliciter).

Bons articles[modifier le code]

L'abbatiale de Mouzon.
  • L’abbatiale Notre-Dame de Mouzon est l'ancienne église de l'abbaye de Mouzon, dans les Ardennes en France. Son évolution au Moyen Âge est liée aux reliques abritées en ce lieu, notamment celles de saint Victor et de saint Arnoul. Objet d'un culte ostentatoire, ces reliques deviennent sources de revenus matériels. L'affluence des pèlerins impose la construction de cet édifice, aux XIIe et XIIIe siècles. Cette église est l'objet d'une certaine désaffection et d'un manque d'entretien qui la fragilise. Classée au titre des monuments historiques dès 1840, elle bénéficie de 1855 à 1890 d'une importante campagne de restauration souhaitée par Prosper Mérimée.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur HenriDavel (pour le féliciter).
  • Le mouvement des avocats est un mouvement populaire de contestations lancé par les avocats et juges du Pakistan en réponse à des mesures prises par le président Pervez Musharraf, en particulier la révocation de juges des Hautes Cours et de la Cour suprême du Pakistan, dont le juge en chef. Il dénonce également la violation de la Constitution du Pakistan par le pouvoir exécutif, la concentration des fonctions de chef de l’État et de chef des armées dans les mains de la même personne et se bat plus largement en faveur de l'État de droit et de la démocratie. Il dure de mars 2007 à mars 2009.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Guillaume (pour le féliciter).
  • The Secret of Monkey Island est un jeu d'aventure graphique de type pointer-et-cliquer développé et publié par Lucas Arts en 1990. Il se déroule dans une version imaginaire des Caraïbes. Le joueur incarne un jeune homme rêvant de devenir un pirate, et doit explorer des îles imaginaires et résoudre des énigmes pour progresser. À sa sortie, The Secret of Monkey Island est très bien accueilli par la presse spécialisée qui met en avant son humour, ses effets sonores et son système de jeu.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Hipo.dingo (pour le féliciter).
Affiche des JO d'hiver de 1924, tirée à 5000 exemplaires.
  • Les Jeux olympiques d'hiver de 1924 ont lieu à Chamonix-Mont-Blanc en France, du 24 janvier au 5 février 1924. Ils ne revêtent dans un premier temps aucun caractère olympique et se tiennent alors en tant que « Semaine internationale des sports d'hiver » donnée dans le cadre des Jeux de Paris et sous le patronage du CIO. Elle est requalifiée a posteriori comme étant les premiers Jeux olympiques d'hiver de l'histoire en 1925, donnant ainsi lieu à la création d'un cycle propre aux Jeux d'hiver et distinct de celui des Jeux d'été.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Ivan Ogareff (pour le féliciter).
  • L’équipe du Liechtenstein de football adhère à la FIFA et à l'UEFA en 1974 et dispute sa première rencontre en 1981 face à Malte. Elle ne s'est jamais qualifiée pour une compétition internationale. Elle est classée 123e en 2015.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur FCNantes72 (pour le féliciter).
  • Tadig Kozh est le surnom de l′abbé Placide Guillermic (1788 - 1873), curé et chanoine catholique mythifié par les croyances des Bretons. Il aurait pratiqué des exorcismes, possèderait la connaissance de la vie et de la mort et des pouvoirs surnaturels, lui permettant entre autres de se réincarner indéfiniment, de commander aux démons et au vent.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts de la contributrice Tsaag Valren (pour la féliciter).
  • Genillé est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Dès l'époque mérovingienne, elle fut un important vicus où l'on battait monnaie. Même si Genillé a connu, comme la très grande majorité des communes rurales de France, une baisse importante de sa population dès la fin du XIXe siècle, son statut de « gros bourg » d'environ 1 500 habitants a permis à son territoire de rester suffisamment attractif pour conserver une activité artisanale et commerciale. Depuis trente-cinq ans, la population augmente à nouveau et de nouvelles entreprises s'y créent.
Fairytale bookmark silver.png Cet article obtient le label surtout grâce aux efforts du contributeur Arcyon (pour le féliciter).

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Featured pictures de la Wikipédia en anglais[modifier le code]

Chaque semaine, des images répondant à 8 critères de qualité sont mises en lumière sur la Wikipédia en anglais. N'hésitez pas à les insérer dans les articles de la Wikipédia en français, si ce n'est déjà fait.

Question 1 : Quelles images remarquables présentées ci-dessus ne sont toujours pas utilisées dans l'espace encyclopédique de la Wikipédia en français ? Question 2 : Combien de temps allez-vous résister ?

De nombreuses autres photographies de qualité ont été sélectionnées ces dernières semaines ; venez vous servir, ici et .
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

  • Page Brouillon : Près de votre pseudonyme dans le haut de chaque page apparaît le lien Brouillon, qui mène à une sous-page utilisateur. Les contributeurs anonymes voient aussi ce lien. (n'apparaît plus. -- CdlE, 2015-04-06)
  • Wikimania 2015 : Pour soutenir la participation des contributeurs, Wikimédia France offre huit bourses pour financer (en partie) des inscriptions à la Wikimania 2015, qui se tiendra à Mexico du 15 au 19 juillet. Informations et formulaire. (fr)[12] Vous pouvez à la fois demander une bourse de Wikimédia France et de la Wikimedia Foundation, car l'une n'exclut pas l'autre. (fr)[13]
  • Stewards : L'élection des stewards de février 2015 est terminée. Elfix poursuit son mandat, alors que Linedwell s'ajoute. Bon succès ! [14] Dans ce diagramme, les barres en vert indiquent les stewards en poste.

  • Citer des sources : Si vous n'utilisez pas l'ÉditeurVisuel, des outils pour insérer {{article}}, {{lien web}} et {{ouvrage}} sont disponibles dans la barre d'édition. Pour les activer, collez ce code dans votre vector.js (cela ne semble fonctionner que pour certains utilisateurs). <On en parle au Bistro>
    Sinon, vous pouvez toujours utiliser le SourceTemplateGenerator. Il ne fonctionne pas pour tous les sites, mais il fait une partie du travail. D'autres outils permettant de mettre en forme automatiquement ou semi-automatiquement des sources sont donnés dans cette section du Bistro du 21 mars.
    • DOI et <ref> : Vous connaissez le DOI d'un ouvrage et souhaitez qu'un logiciel crée <ref>...</ref> ? Deux pages Web suffisent pour atteindre ce but (fr)[15] :
      • DoiWeb : collez un DOI (par exemple, 10.1002/andp.19053221004), le site renvoie <ref>... anglais...</ref>.
      • Tradino : cette page « traduit » <ref>... anglais...</ref> en <ref>... français...</ref>.
    • Google Books et <ref> : Si vous connaissez l'adresse d'une page de Google Books, deux pages Web suffisent pour créer <ref>...</ref> (fr)[16] :
      • RefTag : collez l'adresse de Google Books, le site renvoie à la fois plusieurs champs et <ref>... anglais...</ref>. Corrigez les champs (si nécessaire), puis copiez ce que vous savez.
      • Tradino : cette page « traduit » <ref>... anglais...</ref> en <ref>... français...</ref>
Vous pouvez aussi utiliser Zotero, qui est plus difficile à mettre en oeuvre mais il offre plus de services.
  • Wiki Loves Maps : Le séminaire du projet finlandais Wiki Loves Maps (fi) et un hackathon se sont déroulés à Helsinki du 5 au 8 février [17], avec pour objectif d'échanger et d'apprendre les uns des autres sur l'utilisation de cartes anciennes et des données dans les applications. L'événement a réuni wikipédiens, professionnels de GLAM, fonctionnaires municipaux, hackers, historiens et amateurs de SIG de la Finlande et de pays voisins. Parmi les 18 conférenciers provenant de 6 pays, figuraient Mauricio Giraldo de la New York Public Library et Peter Neubauer de Mapillary. Les séances ont porté sur la collaboration entre GLAMS, les chapitres Wikimedia, geohacks, hackathons culturels (hashtags : #Hack4DK, #Hack4NO et #Hack4FI) et les projets pour les historiens (amateurs ou non) nordiques [3].
    Ce fut le dernier événement du projet nordique Wikimaps ; le développement continuera sur l'interface Wikimaps Warper.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

PoV[modifier le code]

Cette section présente le PoV d'une contributrice ou d'un contributeur de Wikipédia en français sur un aspect particulier du projet.


Dans le futur, ces cinq infobox pourraient être le signe distinctif d'un site Web


« Wikidata, infobox, etc. »

— Cantons-de-l'Est (d · c)

La précédente parution de RAW a évoqué les infobox remplies automatiquement grâce aux données de Wikidata. Voyez Reblochon et The Octagon House pour des exemples. La Wikipédia en français a donc trois modèles qui reprennent ces données : {{autorité}}, {{Infobox Fromage}} et {{Infobox Monument}}. Depuis deux-trois ans, je vois de-ci de-là des projets en dehors de l'écosystème qui utilisent des données de Wikidata, mais ils n'intéressent le plus souvent que les passionnés. Ce sont les travaux sur les infobox « Wikidata » qui vont selon moi révolutionner la transmission du savoir.

En effet, les informations de Wikidata, présentées sous la forme de tableaux peu attrayants, peuvent être reprises par n'importe qui, alors libre de programmer un modèle d'infobox, dans la langue de son choix (allemand ou japonais, par exemple). Il doit donc maîtriser Lua et comprendre l'anglais (linga franca de la programmation). S'il parvient à créer une paire infobox/module Lua, il aura un modèle pour ses futures créations. Ayant réussi une première fois, il pourrait répéter pour les sujets de son choix, si Wikidata comprend suffisamment de données pertinentes.

Jusqu'à maintenant, vous avez comme moi seulement envisagé la publication des paires infobox/modules dans un wiki (Wikipédia, Wikisource, Wikimedia Commons, etc.). Ce programmeur hypothétique, ne pourrait-il pas créer des infobox bonifiées dans un site Web hors de l'écosystème Wikimedia ? Google publie déjà des fiches biographiques : voyez Rachel Carson par exemple. Les programmeurs de Google ont créé un programme qui extrait quelques informations des résumés introductifs de la Wikipédia et les publie parmi les résultats de recherche. Le moteur de recherche est en quelque sorte à la remorque des informations publiées dans les Wikipédias linguistiques. Ce programmeur hypothétique, préférant court-circuiter Wikipédia et faire mieux que Google, pourrait créer un site qui ne publierait que des infobox bonifiées et quelques hyperliens pertinents. S'il recourt à MediaWiki et analyse ce qui se fait ici par exemple, ce n'est pas une tâche particulièrement difficile. À la louche, il devra faire 50 heures d'études et d'essais, temps qu'il devra quadrupler pour créer un site digne de ce nom. Ces infobox, courtes et petites, sont faciles à consulter à partir d'un téléphone intelligent. Une fois son site en ligne (avec publicités discrètes), il devra se préoccuper de la faible notoriété Web, ce qu'un expert SEO pourra corriger.

Même si c'est un scénario hypothétique, je suis porté à penser que c'est un concept semblable qui réduira la pertinence de Wikipédia, plutôt que les efforts de Google. Si j'ai raison, la communauté devrait étudier ce concept et le proposer comme nouvelle famille de wikis auprès de la WMF.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Quand je veux savoir ce que fait un logiciel, je préfère consulter Wikipédia [en français]. C'est souvent plus clair que le site officiel du logiciel[note 4]. »
— Un enseignant québécois
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est, Gtaf, Ickx6 et Simon Villeneuve
Citations originales
  1. (en) « Permanent World Encyclopaedia »
  2. (en) « A great number of workers would be engaged perpetually in perfecting this index of human knowledge and keeping it up to date [...] [It] will be made accessible to every individual...It need not be concentrated in any one single place...It can be reproduced exactly and fully, in Peru, China, Iceland, Central Africa. »
Notes
  1. Le réseau social d'une personnalité est établi tout simplement en listant les noms de personnalités écrits sur leur article et en retirant les personnalités qui n'ont pas vécues à la même époque.
  2. (de) [vidéo] Coding da Vinci - Kulturgut gemeinsam digital nutzbar machen sur YouTube
  3. (de) [vidéo] Coding da Vinci 2015 - Der Film zur Crowdfunding-Kampagne sur YouTube
  4. Je suis affirmatif (Cantons-de-l'Est) que ces mots (ou presque) sont sortis de la bouche d'un collègue, en après-midi du 20 mars 2015 pendant que nous discutions du logiciel WhatsApp et du prix faramineux que Facebook a payé pour l'acquérir. Il se demandait quels services offraient ce logiciel.
Références