Wikipédia:RAW/2021-10-01

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brèves[modifier le code]

noframe

Infiltration — À la suite de tentatives d'infiltration de communautés wikis, des salariés de la Wikimedia Foundation (WMF) ont « banni sept utilisateurs et retiré les droits d'administrateur à douze autres personnes à la suite d'enquêtes longues et approfondies sur les activités menées par certains membres du groupe non reconnu Wikimedians of Mainland China. » Une responsable de la WMF, qui a alerté dans un billet la communauté élargie sur cette action administrative[note 1], écrit que « Lorsque j'ai commencé à contribuer aux projets vers 2007, je croyais déjà que Wikimedia avait la capacité d'être l'une des plus grandes réalisations du monde — la connaissance collective, à portée de main. Quel incroyable geste de bonne volonté de la part de tous ses nombreux contributeurs. Il ne m'a pas fallu longtemps après avoir commencé à contribuer pour réaliser à quel point les batailles pouvaient être féroces sur la façon de présenter les informations et comment elles pouvaient être exploitées pour atteindre des objectifs spécifiques. »

Vaka 'A Hina, sculpture de l'artiste tongien Sēmisi Fetokai Potauaine située à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Une image de qualité de Wikimedia Commons dont la réalisation a été parrainée par Wikimedia Deutschland.
Ce chapitre parraine depuis 2005 des activités photographiques, ce qui a permis d'ajouter des dizaines de milliers de photos à Wikimedia Commons.

Wikipédia, objet de médiation et de transmission des savoirs — Cet ouvrage fait suite à Wikipédia, objet scientifique non identifié paru en 2015, que vous pouvez acheter ou consulter en ligne. L'équipe des RAW a résumé deux sections de cet ouvrage en septembre 2015 et en janvier 2016

Rédigé sous la direction de Lionel Barbe et de Marta Severo, Wikipédia, objet de médiation et de transmission des savoirs a été publié aux Presses universitaires de Paris Nanterre en septembre 2021. Parmi les thèmes abordés : « Devenir wikipédien », « contributions et micro-contributions », « outil de sciences citoyennes ? », « Wikipédia a-t-elle droit de cité à l’université ? », « Cartographier les chaines d’information avec les données de Wikipédia », « Bienvenue dans Wikipédia, le cours de STS que VOUS pouvez améliorer », « Valoriser des corpus littéraires numériques avec Wikisource ». (fr)[1]

« Tous [les wikimédiens] ont dû adapter leurs manières de contribuer à leur mode de vie, mais leur mode de vie s’est également ajusté à la contribution. […] Dans le cas précis de Wikipédia, nous avons pu distinguer deux moments dans la trajectoire d’un participant : le passage à l’acte et la décision de rester participant. » Parmi les facteurs qui influencent à devenir wikipédien, deux sont plus proéminents : avoir quelqu'un dans son entourage qui l'est déjà et être de sexe masculin. (fr)[2]

Vous pouvez acheter l'ouvrage au format papier et au format électronique, ou le consulter gratuitement en ligne. (fr)[3]

Valorisation — Le bureau des Amériques de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), « en collaboration avec l’Acfas, BAnQ, l’ENAP et Wikimédia Canada, lance le Défi Wiki, un concours de valorisation de la production de contenus scientifiques en français sur Wikipédia dans le domaine des sciences humaines et sociales. » Le concours, qui s'adresse aux étudiants du 2e et du 3e cycles, commence le 15 septembre 2021 et dure jusqu'au 31 janvier 2022. Trois personnes lauréates présenteront leur article lors du congrès 2022 de l'Acfas. Une formation à la rédaction wikipédienne sera offerte en novembre 2021. (fr)[4], (fr)[5]

Changement de paradigme ? — [NdE : Les wikis partagent des caractéristiques communes aux jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG). Si c'est le cas, nous sommes des joueurs qui s'ignorent, ou pas.]

L'économiste Tyler Cowen a rédigé un op-ed où il affirme que le jeu vidéo sur ordinateur a transformé durablement les affaires humaines. L'omniprésence de cette activité a modifié deux aspects de la vie humaine : la culture et la réglementation. Pour lui, l'Occident a été en dialogue avec lui-même pendant des siècles, si ce n'est des millénaires. La littérature, la musique, le cinéma et les arts visuels ont contribué à forger un socle de connaissance sur lequel l'élite intellectuelle s'est longtemps appuyée. Une certaine maîtrise de ce socle permet à quiconque de comprendre/apprendre le reste de l'ensemble. Il donne comme exemple Giuseppe Verdi qui s'est inspiré de William Shakespeare et qui a influencé Orson Welles, et ainsi de suite.

Dans le domaine du jeu vidéo, il faut le plus souvent pratiquer longtemps et avec intensité pour maîtriser un seul jeu. Pour appartenir à l'élite des joueurs vidéo, il n'y a aucun besoin de maîtriser le socle de connaissance si utile aux élites intellectuelles. Les adeptes des jeux vidéos possèdent donc une culture unique, distincte du socle. Cowen ne critique pas cet état de la situation, il ne veut que souligner que la pratique intensive des jeux vidéos a créé un groupe social distinct, d'une taille respectable, où l'engagement personnel, c'est-à-dire jouer, est souvent une condition essentielle pour en faire partie.

Par les revenus générés, plus de 179 milliards US$ en 2020, le secteur du jeu vidéo surpasse les revenus combinés du cinéma et du sport aux États-Unis. Selon Cowen, les autres secteurs culturels sont sur le déclin. Il donne comme exemple la série Harry Potter qui a permis d'engranger de gros revenus dans la littérature puis au cinéma ; depuis ce succès vers la fin du XXe siècle, aucune autre évènement littéraire n'a marqué la planète.

Les jeux vidéos créent des univers clos, c'est-à-dire qu'ils existent sans régulation gouvernementale. Cowen donne comme exemple les transactions par lesquels les joueurs acquièrent des objets propres aux jeux. Elles sont régulées par les sociétés propriétaires des jeux et des plateformes de jeux, qui appliquent leurs règles sans supervision gouvernementale. Il conseille aux lecteurs à la recherche de succès financier de forger un univers payant à l'intérieur d'un jeu vidéo.

L'auteur de l'article mentionne que des gouvernements ont tenté de réguler les jeux vidéos payants, sans succès. L'une des raisons ? Les univers des jeux vidéos ne sont pas légalement définis. Cela explique peut-être pourquoi les régulateurs ignorent les jeux vidéo. Aux États-Unis, l'industrie culturelle serait dépassée selon Cowen. Idem les gouvernements, pour plusieurs raisons : chiffrement des données, usage des cryptomonnaies, difficulté de réguler les univers virtuels, règles différentes d'un pays à un autre et manque d'expertise parmi les professionnels rémunérés par les gouvernements (avocats, fiscalistes, économistes...).

Cette non-participation culturelle et le manque de régulation dans ce domaine s'expliquent par une seule raison : les activités vidéoludiques n'ont aucun besoin d'interagir avec les autres activités humaines pour se réaliser. Selon Cowen, les autres domaines d'activités humaines ont existé dans des cadres relativement ouverts, les idées étant partagées librement entre ceux-ci. Les jeux vidéos existent de façon autarcique, dans des univers privés. Si les métavers deviennent omniprésents, il prédit que votre monde IRL sera sensiblement modifié, à moins que vous ne soyez déjà un adepte des jeux vidéos.

POTY 2020 — Le concours de l'image de l'année 2020 (Picture of the Year, POTY) est ouvert sur Wikimedia Commons. Vous avez jusqu'au pour voter lors du premier tour.

Quelques photos en compétition

Wi_cul_pedia — Trouvé lors d'une soirée arrosée, une femme a utilisé ce titre pour son compte Instagram où elle a rédigé des informations sur la sexualité. La Wikimedia Foundation lui a indiqué qu'elle devait renoncer à ce titre, ce que la personne a préféré faire plutôt que de se rendre au tribunal. Elle a décidé de poursuivre ses activités sur Instagram sous un autre titre, probablement à cause des 126 000 abonnés à son compte. (fr)[6]

Relation entre moteurs de recherche et Wikipédia — Des chercheurs de la Wikimedia Foundation et du moteur de recherche DuckDuckGo ont mené une recherche sur la manière dont les internautes utilisent un moteur de recherche pour accéder à Wikipédia (on en parle sur le Bistro du 24 septembre). Ils ont trouvé que :

  • Wikipédia est dans les cinq premiers résultats, ou dans les infobox des moteurs de recherche, pour 15 % des recherches DuckDuckGo effectuées aux États-Unis, ce qui est plus que n'importe quel autre site.
  • pour les recherches sur mobiles, toujours aux États-Unis, Wikipédia est dans les cinq premiers résultats et dans l'infobox du moteur de recherche dans 13,4 % des cas. Lors de ces recherches, les gens cliquent sur le lien bleu 7,9 % du temps et sur le lien de l'infobox 8 % du temps.
  • en l'absence d'infobox, les gens cliquent majoritairement sur le lien vers Wikipédia.

Influence encyclopédique dans les articles scientifiques — La revue Profesional de la Información (es) publie un article sur le nombre de citations recueillies par 4 encyclopédies (Encyclopædia Britannica, Baidu Baike, Scholarpedia et Wikipédia) dans des articles scientifiques entre 2002 et 2020.
Wikipédia est l'encyclopédie la plus citée, d'environ un ordre de grandeur par rapport aux autres. On compte ainsi, notamment, environ 1 % des documents de la catégorie Computer Science de Scopus qui cite l'encyclopédie libre. Les références à Wikipédia augmentent de manière exponentielle jusqu'en 2010, puis diminuent et commencent à décliner par la suite.
Les auteurs concluent que leur recherche prouve que les encyclopédies sont peu citées dans les articles scientifiques (au plus 40 citations par année par 10 000 documents de Scopus pour Wikipédia[1]).

Vous aimeriez feuilleter une encyclopédie ? Commandez une copie papier de la Wikipédia en anglais, elle comprend plus 7 470 volumes (illustrations et références non-incluses).

Prédiction — En 2030, vous ne serez plus propriétaire des objets électroniques que vous utiliserez, vous les louerez entre autres à cause des programmes nécessaires pour les faire fonctionner. C'est du moins ce qui est avancé dans un article de Gizmodo, où l'auteure affirme que les membres de la génération Z recherchent des services plutôt que des biens. [NdE : Wikipédia participe à ce changement. En effet, auparavant, vous achetiez une encyclopédie sur un support physique (papier, CD-ROM...). Aujourd'hui, vous consultez une encyclopédie en ligne.]

Plus de texte — Sur la Wikipédia en anglais, environ la moitié des images sont dotées d'une légende. De plus, environ 10 % sont dotées d'une alternative textuelle (courte description du contenu de l'image ; surtout utile pour les personnes malvoyantes et les internautes dotés de connexions à faible débit). La Wikimedia Foundation (WMF) a lancé en septembre une compétition pour combler ce vide. Les participants ont trois mois pour mettre au point une intelligence artificielle capable de légender les images sans texte ainsi que de produire des alternatives visuelles. (fr)[7] Même si des outils pallient cette déficience, ils ne sont pas multilingues et ne sont pas suffisamment puissants et polyvalents. Google Research, EPFL, Naver Labs Europe et Hugging Face « ont massivement aidé à préparer les données et à déterminer le format de la compétition »[trad 1].

Les participants ont accès aux articles en plus de 100 langues. En s'appuyant sur ces informations, leur intelligence artificielle devra produire une légende. Ils peuvent consulter une liste de 37 millions d'URL pointant vers des images publiées sous une licence libérale (la taille de cette banque d'images et des licences de réutilisation expliquent l'usage d'une liste). Ils ont aussi accès à une banque de 6 millions d'images fournie par la WMF qui pèse 200 Go [NdE : probablement des images issues de Wikimedia Commons.] Chaque image de cette banque est dotée d'au moins une légende. La compétition se termine en décembre 2021. [8]

En tant que contributeurs expérimentés, nous vous conseillons d'éviter de concentrer votre attention sur cette partie de votre corps quand vous contribuez.

Écrire sur soi — Comme plusieurs contributeurs de longue date, le contributeur Jean-no se fait régulièrement solliciter pour intervenir sur des articles de Wikipédia dédiés à des personnalités. Il a publié un texte de blog sur le sujet, rappelant que Wikipédia est une encyclopédie (et non une vitrine promotionnelle) tout en donnant quelques conseils aux personnes concernées. Aux artistes souhaitant une couverture wikipédienne flatteuse, il demande : « Achèterons-nous une encyclopédie qui ressemble à un annuaire professionnel ? » Aux gens tentés par une notice autobiographique, il réplique : « Jugerions-nous utile un article consacré à un chef d’État si c’est ce dernier qui le rédige ? »

Livres validés — La Wikisource en français propose des milliers de livres gratuits sous licence libre. Dernièrement, elle a publié les quatre tomes de la Théorie de la grande guerre de Carl von Clausewitz, édition traduite entre 1886 et 1889 par le Lt-Colonel de Vatry. Tous les tomes sont validés, c'est-à-dire qu'au moins deux contributeurs se sont assurés que les pages transcrites reflètent les contenus des pages numérisés. L'ensemble, lorsque recopié dans un fichier PDF dont les pages sont au format A5, pèse plus de 1 300 pages. Ces tomes sont divisés en huit livres. Curieusement, les premiers livres se trouvent dans le tome IV ; les suivants se trouvent dans les tomes I, II et III. Vous pouvez les parcourir dès maintenant en vous rendant à la page de téléchargement (comptez une dizaine de secondes pour le téléchargement d'un seul livre, car il est créé à la volée).

Victorieux ? — Le périodique Newsweek a publié un article sur w:en:War in Afghanistan et affirme que l'article de Wikipédia a déclaré que c'était une victoire pour les Talibans. Le journaliste aurait obtenu confirmation de la Wikipédia en anglais. Un contributeur de cette encyclopédie fait remarquer que le journaliste n'a pas besoin de demander confirmation, il lui suffit de parcourir w:en:War in Afghanistan. [9]

Coin humour[modifier le code]

Wikipédia est une entreprise sérieuse. Néanmoins, un peu d'humour peut aider à la rendre plus humaine. Pour souligner le 20e anniversaire de la Wikipédia en français, cette publication propose quelques brèves humoristiques.

« Il faut toute une encyclopédie pour élever un article. »
Une ampoule se plante... heu, non, une belle plante s'illumine... Ah, une idée germe ?[2]
 – Warp3

Cette déclaration de Jimmy Wales consterne le milieu de l'éducation. En effet, la croissance d'un article exige la collaboration d'un ensemble de spécialistes : enseignantes, orthopédagogues, orthophonistes... Wikipédia, même si elle jouit d'une très bonne réputation à l'international, ne détient aucun diplôme d'études supérieures et n'est membre d'aucun ordre professionnel, tous pays confondus.

À la suite de cette déclaration controversée, Wales a refusé toute demande d'entrevue. Néanmoins, la question se pose : est-ce qu'un article peut croître librement hors de l'encyclopédie libre ? Ne deviendra-t-il pas un article sauvage, à tout jamais irrécupérable après avoir foulé le sol du pays Copyright ?


À bas le franco-centrisme, vive le franco-droitisme !
C'est ce qu'exige des francophones de tout horizon, y compris dans l'Hexagone. Combien de débats avons-nous observé sur la prétendue mainmise des Français de France sur les contenus de la Wikipédia en français ? Peu importe, des internautes, au nom de la Vérité, réclament le franco-droitisme. Aucune erreur ne sera plus tolérée dans les articles. Tous les textes devront être droits, c'est-à-dire sans erreurs gramaticales, sans erreurs faxtuelles, sans erreurs contractuelles, sans erreurs Typographiques. Cette rectitude encyclopédique, croient-ils, améliorera la perception de la Wikipédia en français et ne pourra que rectifier la réputation du français dans le monde.


L'homonymie tue
C'est ce qu'a appris à ses dépends Caius Helvius Cinna. Homonyme de Lucius Cornelius Cinna qui a approuvé le meurtre de Jules César, Caius Helvius est en effet massacré par erreur par la foule lors des funérailles du dictateur.
L'homonymie, ça trompe énormément. La preuve ? il est très probable qu'un innocent ait été tué à la place d'Oussama ben Laden.

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Maryana Iskander, la nouvelle directrice générale de la WMF à partir de janvier 2022.

NominationMaryana Iskander, Américaine née au Caire, est diplômée en sociologie de l'université Rice et en droit de l'université Yale. [10] Par la suite, elle a travaillé pour le compte de la firme McKinsey & Company à New York puis a été directrice de Planned Parenthood, un OSBL spécialisé dans la planification familiale [11]. En 2013, elle accepte de diriger une ONG sud-africaine qui vise à aider les jeunes à trouver un emploi, poste où elle aurait obtenu de grands succès. [12] Nommée directrice générale de la Wikimedia Foundation en septembre 2021, elle entrera en fonction en janvier 2022. [13]

Code de conduite universel — Un appel à commentaires auprès de la communauté de la Wikipédia en français est toujours en cours.

Campagne d'usurpation — Depuis quelques semaines, un internaute (ou plusieurs) crée des comptes dont les pseudonymes ressemblent beaucoup à ceux de contributeurs connus. Par exemple, CéréaIes KiIIer (d · c · b) semble identique à Céréales Killer (d · c · b) ; des lettres semblables sont utilisées comme « substituts » : CéréaIes KiIIer ressemble à Céréales Killer. (fr)[14] [NdE : En théorie, le moteur de Wikipédia devrait interdire la création de ces pseudonymes à cause de leur ressemblance avec des pseudonymes déjà créés. En attendant une rectification, si rectification il y a, ne soyez pas surpris de croiser ces pseudonymes « déviants ».

DOY — Dans la Wikipédia en anglais, des contributeurs participent au WikiProject Days of the year qui a pour mission d'ajouter les évènements pertinents pour chaque jour de l'année, d'ajouter les noms des personnalités dont la date anniversaire est ce jour-là, tout en effectuant de la maintenance et en s'assurant que les informations sont sourcées. Selon l'un des participants, des internautes modifient des pages pour indiquer que c'est leur anniversaire ou encore pour indiquer un fait divers arrivé ce jour-là. Le plus souvent, ces ajouts sont supprimés. Le périmètre des articles étant relativement petit, ce WikiProject s'est doté d'un guide de rédaction qui s'applique bien à l'ensemble. Les membres de cette communauté vivent donc peu de conflits éditoriaux entre eux. L'un des participants écrit que les contributeurs de passage respectent le guide de rédaction, mais qu'il a observé plusieurs gros conflits avec des contributeurs vétérans qui semblaient refuser les principes du guide. Pour l'un des membres du projet, voir apparaître le nom d'une personnalité dans l'une de ces 365+1 pages l'amène régulièrement à parcourir sa biographie, lui faisant oublier son engagement envers le WikiProject. Un autre mentionne qu'il est souvent difficile de trouver des sources crédibles pour des personnes notables ou des évènements historiquement connus. L'un des participants exprime son pessimiste lorsqu'on lui demande s'il serait possible que les 365+1 article atteignent une qualité dont la Wikipédia en anglais n'aura pas à rougir. Néanmoins, il croit que leurs efforts améliorent notablement ce petit coin de l'encyclopédie. [15]

Les 365+1 articles sont maintenus par une communauté forte de 20 membres. Selon nos observations, dans plusieurs pages, les informations remontent jusqu'au XVe siècle. La page January 1 est richement sourcée avec plus de 400 références, mais c'est plutôt l'exception si on la compare par exemple à December 25 ou April 1. Le WikiProject liste les pages qui sont bien sourcées, à peine une vingtaine sur les 365+1 pages.

Courrier du lectorat[modifier le code]

(Il nous fera plaisir de lire les messages déposés ici et, si nécessaire, d'y répondre dans les plus brefs délais.)

Infiltration : Si vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur des opérations menées sous l'égide des autorités chinoises, consultez Les Opérations d'influence chinoise : un moment machiavélien publié en septembre 2021 par l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM). Lien direct vers le fichier [PDF]

« C’est un « moment machiavélien » au sens où Pékin semble désormais estimer que, comme l’écrivait Machiavel dans Le Prince, « il est plus sûr d’être craint que d’être aimé ». Ce qui correspond donc à une « russianisation » des opérations d’influence chinoises. Ce rapport s’intéresse à cette évolution, avec l’ambition de couvrir tout le spectre de l’influence, de la plus bénigne (diplomatie publique) à la plus maligne, c’est-à-dire l’ingérence (activités clandestines)[3]. »

Cantons-de-l'Est p|d|d [‌sysop] 23 septembre 2021 à 13:17 (CEST)[répondre]
En tout cas, avec l'actualité liée à Meng Wanzhou, ça semble donner une idée de l'évolution géopolitique actuelle. - Simon Villeneuve 27 septembre 2021 à 02:00 (CEST)[répondre]
AUKUS est selon moi emblématique des changements géopolitiques en cours. — Cantons-de-l'Est p|d|d [‌sysop] 27 septembre 2021 à 14:18 (CEST)[répondre]

Knowledge Graph : Les statistiques données dans #moteurderecherche pourraient permettre de mieux quantifier les dommages réalisés à la fréquentation de Wikipédia par le Knowledge Graph de Google.

- Simon Villeneuve 27 septembre 2021 à 02:00 (CEST)[répondre]


Le poème ou la découverte existe en deux moments de vision : moment d'appréciation autant que celui de la création ; car l'appréciateur doit voir le mouvement, s'éveiller à l'écho qui a été amorcé dans la création de l’œuvre... Dans le moment d'appréciation, nous revivons le moment où le créateur a vu et retenu la ressemblance cachée... Lorsqu'une théorie est à la fois fraîche et convaincante, nous ne nous contentons pas d'acquiescer au travail d'un autre. Nous reconstituons l'acte créateur, et nous refaisons nous-mêmes la découverte.[trad 2],[4]
 – Jacob Bronowski, 1956
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est et Simon Villeneuve
Citations originales
  1. (en) « who massively helped with the data preparation and the competition design »
  2. (en) « The poem or the discovery exists in two moments of vision: moment of appreciation as much as that of creation; for the appreciator must see the movement, wake to the echo which was started in the creation of work... In the moment of appreciation, we live again the moment when the creator saw and held the hidden likeness... When a theory is at once fresh and convincing, we do not merely nod over someone else's work. We re-enact the creative act, and we ourselves make the discovery again. »
Notes
  1. La WMF peut à l'occasion agir sans consulter la communauté lorsqu'elle perçoit qu'il y a abus ou menaces de la part d'une personne. Par exemple, elle a déjà banni globalement le contributeur ClassicCardinal pour des raisons qu'elle n'a jamais révélées.
Références
  1. https://revista.profesionaldelainformacion.com/index.php/EPI/article/view/81073/63027 , p. 4
  2. Warp3, « Wikipédia:Le Bistro », sur fr.wikipedia.org,
  3. « Les Opérations d'influence chinoises », IRSEM,
  4. Cité en anglais dans (en) Dwight E. Neuenschwander, Emmy Noether's Wonderful Theorem, Baltimore, Johns Hopkins University Press, (ISBN 978-1-4214-2267-1), xi