Wikipédia:RAW/2014-02-21

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Ossuaire de Douaumont. Cette image n'est pas utilisé sur l'article de Wikipédia en français consacré au site en raison de l'absence de liberté de panorama en France. Elle pourrait être supprimée de Wikimedia Commons pour cette même raison. (fr)[1]

« J’ai bon espoir que l’adoption par nos villes d’une licence commune d’utilisation des données ouvertes multipliera les occasions de collaboration et ouvrira la porte à une exploitation encore plus poussée de ces précieuses données, qui sont à la base du concept de ville intelligente. D’ailleurs, le Bureau de la Ville intelligente et numérique que nous mettons sur pied accordera une place primordiale aux données ouvertes non seulement pour favoriser la transparence, mais aussi parce que ces données permettront de développer des applications souhaitées par les citoyens »

— Denis Coderre, Première au Canada au sujet des données ouvertes - Un avantage pour les citoyens : Montréal disposera de la licence ouverte CC 4

Lazaros Voulgaris (el). L'une des images de politiciens grecs mises en ligne sur Commons par Diu.
  • Le politicien grec Theodore Katsanevas poursuit Diu, un contributeur et administrateur de la Wikipédia en grec, car il juge que des informations dans « son » article el:Θεόδωρος Κατσανέβας sont diffamatoires. Selon des sources, le testament d'Andréas Papandréou (1919-1996), ancien premier ministre grec, mentionne que Katsanevas est une « honte pour la famille » et accuse Katsanevas « de tenter de tirer un avantage politique de Geórgios Papandréou[trad 1] », autre premier ministre grec. La controverse a été largement couverte dans les médias grecs. Katsanevas croit que Diu est l'auteur de l'ajout et qu'il doit la supprimer. Le politicien poursuit également ELLAK (aussi appelée GFOSS), une association prônant le libre/open source en Grèce, parce qu'il croit qu'elle est responsable du contenu de la Wikipédia en grec. Le procès commencera en janvier 2016, mais le 13 février 2014, un tribunal a émis une injonction préliminaire exigeant de Diu de supprimer le contenu litigieux. Le juge entendra les parties en mars 2014. Katsanevas ne semble pas avoir compris que n'importe quel wikipédien peut ramener le contenu litigieux. D'ailleurs, la communauté de la Wikipédia en grec a décidé que le contenu est licite, donc qu'il doit demeurer en ligne. La WMF apporte son aide à Diu et a embauché la firme Lambadarios pour défendre ses intérêts. [3]
  • Un wikipédien anglophone avance que le futur de la Wikipédia demande une collaboration de bénévoles et de salariés. Il rappelle que Linux a commencé comme un effort bénévole puis, sa popularité grandissant, des sociétés ont investi dans son développement, notamment IBM. Il mentionne les musées qui embauchent des wikipédiens en résidence pour améliorer la couverture de leurs collections (dans la Wikipédia en français, il y a projet:Château de Versailles par exemple). La communauté n'est pas choquée d'une telle présence dans « ses murs ». En effet, les musées, souvent à but non lucratif, ont une mission éducative, ce sont donc des alliés naturels de la Wikipédia. Cependant, si la société General Motors embauchait un wikipédien en résidence, la communauté lui ferait-elle confiance ? [4]
Nuvola-inspired File Icons for MediaWiki-fileicon-doc-alt2.png Payés pour contribuer

Des contributions rémunérées (1) • Des contributions rémunérées (2) • Des contributions rémunérées (3) • Un contributeur sceptique • Le co-fondateur • EthicalWiki • Wiki-PR • Modification des conditions d'utilisation • Belfer Center • Banc De Binary • Vertébroplastie • Orangemoody • Racosch • hémisphère Sud

« Contributions rémunérées sans divulgation
Ces Conditions d’utilisation interdisent déjà de s’engager dans des activités trompeuses, y compris la mauvaise déclaration d’une affiliation, une usurpation d’identité et des actes frauduleux. Pour garantir le respect de ces obligations, vous devez divulguer votre employeur, votre client et votre affiliation concernant toute contribution à tout projet Wikimédia pour lequel vous recevez une rémunération. Vous devez procéder à cette divulgation au moins d’une des manières suivantes :
*par une déclaration sur votre page d’utilisateur,
*par une déclaration sur la page de discussion qui accompagne toute contribution rémunérée, ou
*par une déclaration sur le résumé des révisions qui accompagne toute contribution rémunérée.
La loi applicable, ou la communauté et les polices[sic] de la Fondation, telles que celles qui règlent les conflits d’intérêts, peuvent limiter plus avant les contributions rémunérées ou demander une divulgation plus détaillée. Pour plus de détails, veuillez lire notre note d'information sur la divulgation des contributions rémunérées.
 »

Reflet partiel de la tour Eiffel inversée et éclairée de nuit. En raison de l'absence de liberté de panorama en France, il n'est pas possible de mettre sous licence libre des images de la tour Eiffel éclairée de nuit.
Cette image, finaliste à l'image de l'année 2012, a été l'image du jour de Commons le 20 avril 2013.
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Cours en Israël[modifier le code]

Le premier cours de rédaction wikipédienne s'est terminé en janvier 2014. Son animatrice dresse un bilan. [6]

Ce cours donné en Israël compte pour l'obtention d'un diplôme universitaire. Wiki-Med est centré sur les articles de type médical. Shani Evenstein, une femme de 36 ans qui travaille à la faculté de médecine Sackler de l'université de Tel Aviv, après avoir participé à Wikimania Haifa en 2011 est devenue wikipédienne. Ses débuts sont faciles, mais elle reçoit beaucoup d'aide écrit-elle. Ensuite, elle participe aux GLAM et offre son concours à des institutions éducatives en Israël. En août 2013, le responsable de sa faculté demande si quelqu'un veut proposer des cours optionnels dans le domaine médical. Elle profite de l'occasion : « Pourquoi n'aurions-nous pas un cours « Wikipédia » ici à Sackler? Laissons les étudiants écrire des articles médicaux dans le cadre de leurs études, ils deviendront des contributeurs actifs de la communauté wikipédienne. Le grand public et eux-mêmes en tireront des bénéfices[trad 2]. » Puisque c'est la première fois qu'elle mentionne Wikipédia, elle ne veut que semer des graines. À sa surprise, le département accueille favorablement sa proposition.

Cependant, le département exige un plan de cours complet avant de l'offrir. C'est la première fois que quelqu'un construit un plan pour un tel cours. Evenstein doit donc explorer une terra incognita. De plus, si le cours se déroule bien, le plan risque de servir d'inspiration pour d'autres cours. En faisant appel à son expérience d'enseignante et d'étudiante, à ses amis et à ses collègues, elle produit un plan pour un cours se déroulant sur un semestre complet. Le plan, en quatorze parties, se divise en trois leçons d'introduction, huit leçons essentielles et trois leçons sur l'évaluation par les pairs ainsi que la présentation des travaux. De cette façon, le travail wikipédien ne se superpose pas à la période d'examens et l'évaluation peut être complétée avant le semestre suivant. Evenstein s'impose deux contraintes : (1) la classe traditionnelle n'est pas adaptée à la collaboration dans un environnement interactif qui exige aussi la collaboration des pairs et (2) les étudiants doivent échanger avec des wikipédiens expérimentés pour comprendre la communauté wikipédienne. C'est pourquoi elle invite des wikipédiens à prononcer des conférences, à donner un coup de main ou à monter des exercices. « Habituellement, nous avons très peu de temps pour tout enseigner aux gens ce qu'il y a à savoir sur ce merveilleux monde qu'est la Wikipédia. C'est un univers immense, avec son langage, sa culture et ses règlements ; en pratique, c'est impossible de montrer tous ses aspects aux nouveaux, y compris la façon dont la communauté fonctionne[trad 3]. »

Elle reçoit l'autorisation du département une semaine avant le début officiel du semestre. Sur 65 inscrits, 62 complètent la formation (37 étudiants en médecine, 22 en dentisterie, 1 doctorant en sciences de la vie, 1 collègue et 1 membre de l'administration). Ensemble, ils allongent 64 ébauches et créent 64 articles. La communauté universitaire perçoit favorablement ce cours, 7 journaux israéliens publient un article sur l'activité (dont The Jewish Chronicles où une caricature accompagne l'article : « À l'université de Tel Aviv, les étudiants en médecine n'apprennent pas seulement à bien se comporter envers les malades, mais aussi en ligne[trad 4]. »). Plusieurs participants expriment leur satisfaction et proposent une activité similaire ailleurs ou sont prêts à aider les nouveaux. Selon les élèves, la meilleure conférencière est une étudiante en médecine de la faculté Sackler, qui est maintenant médecin au Centre médical Chaim Sheba. Elle a expliqué comment rédiger des articles de qualité dans la Wikipédia en hébreu.

Première cohorte d'étudiants du cours Wiki-Med. Les doigts des élèves en avant forment le « W » stylisé de Wikipédia.

L'animatrice a noté des commentaires d'élèves :

  • « Il est honteux que ce cours soit seulement optionnel. Tous les étudiants devraient le suivre, puisqu'ils manquent quelque chose à la fois très important et fascinant[trad 5]. »
  • « Un cours important qui devrait faire partie des cours essentiels de la faculté. Il incite les futurs médecins à bien expliquer des notions médicales complexes en des termes simples et compréhensibles[trad 6]. »
  • « Quel merveilleux cours !! Innovateur et unique. A ouvert de nouveaux mondes dont j'ignorais l'existence. Je souhaite vraiment continuer à contribuer. À mon avis, il doit devenir un cours obligatoire, pas optionnel[trad 7]. »
  • « Le cours a un très grand potentiel. Quelques conférences ont été trop techniques… mais en tout cas j'ai vraiment aimé[trad 8] ! »

À la lumière de son expérience, Evenstein note des améliorations à apporter :

  • Pas plus de 40 étudiants ;
  • Donner le cours au deuxième semestre, car les étudiants cumulent plus de savoir et d'expérience ;
  • Tenir trois formations de travail indépendantes, au lieu de faire pratiquer à la fin de chaque leçon essentielle ;
  • Être plus directif en présence de petits groupes ;
  • Faire participer des collègues ;
  • Inviter les étudiants qui ont suivi la formation à participer au cours de l'année prochaine, dans le but de créer une communauté qui poursuit le travail.
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Labels de la semaine[modifier le code]

Constamment, la qualité de Wikipédia en français augmente grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Cette semaine, sept articles ont été labellisés, dont trois articles de qualité. Nous sommes heureux de vous les présenter ici.
Le projet compte désormais 1 273 articles de qualité (AdQ) et 2 014 bons articles (BA)
.

Articles de qualité[modifier le code]

Rencontre de poètes et de musiciens,
scène du Genji Monogatari (XIIe siècle)
Musée Gotoh,Tokyo
  • Sept haï-kaïs est un cycle de mélodies composé par Maurice Delage en 1924 sur des tankas et des haïkus classiques, traduits du japonais par le compositeur. Il a été créé en 1925 par Jane Bathori, sous la direction de Darius Milhaud, lors d’un concert de la Société musicale indépendante (SMI). Plus brèves et plus complexes que les Quatre poèmes hindous créés en 1914, ces mélodies en prolongent l'esthétique. Elles représentent un trait d'union culturel entre la musique japonaise et la musique française contemporaine, et sont considérés comme le chef-d'œuvre de la maturité de leur auteur. Contenu promu le 13 février 2014
  • Le MF 88, comme Metro Fer appel d'offre 1988, est un matériel roulant sur fer du métro de Paris. Il équipe depuis 1994 la seule ligne 7 bis. Il apporte de nombreuses innovations, comme l'informatique embarquée ou l'intercirculation entre les voitures, dont certaines ont été reprises par les matériels plus récents. Ce matériel est également doté de roues indépendantes orientables dans les courbes, ce qui évite les habituels crissements. Cette technologie s'est cependant révélée fragile et a provoqué un coût d'entretien anormalement élevé du matériel et de la voie. Contenu promu le 15 février 2014
  • Le Clydesdale est une race de cheval de trait qui tient son nom de la vallée de la Clyde, en Écosse. À la fin du du XIXe siècle et au début du XXe siècle, des milliers de Clydesdales sont exportés d’Écosse, notamment vers les autres pays anglo-saxons. Le Clydesdale devient « la race qui construit l'Australie ». La Première Guerre mondiale entraîne une réduction d'effectifs en raison d'une motorisation croissante et des pertes en chevaux de guerre. Cette baisse se poursuit et, dans les années 1970, le Clydesdale est considéré comme vulnérable à l'extinction. Le nombre de ces chevaux a légèrement augmenté à 5 000 individus en 2010. Contenu promu le 19 février 2014

Bons articles[modifier le code]

Au premier plan, la colonne de la Déesse.
Au second plan, la Vieille Bourse (à droite).
  • La place du Général de Gaulle à Lille est la place historique et principale de la ville de Lille dans le département français du Nord. Son origine remonterait au XIVe siècle. Elle est un lieu de fête et d'échanges, y compris commerciaux, et de manifestations de tout type. Huit bâtiments la bordant sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques. Contenu reconnu bon le 14 février 2014
  • La saison 2013 de l'équipe cycliste Omega Pharma-Quick Step est la onzième de cette formation belge dirigée par Patrick Lefevere. Elle participe à l'ensemble du calendrier de l'UCI World Tour et aux courses des circuits continentaux de cyclisme. Elle gagne notamment dix victoires d'étapes dans les grands tours, et obtient la victoire pour la deuxième année consécutive dans le championnat du monde de contre-la-montre par équipes de marques. Elle finit septième du classement mondial par équipes. Contenu reconnu bon le 16 février 2014
  • Wiglaf devient roi de Mercie en 827 mais est chassé du pouvoir en 829 par Egbert de Wessex, qui prend directement le contrôle de la Mercie. Néanmoins, Wiglaf recouvre son trône dès l'année suivante, et le conserve jusqu'à sa mort en 839 ou 840. Un certain Beorhtwulf, qui ne lui est pas apparenté, lui succède. Contenu reconnu bon le 17 février 2014
  • Les drêches sont des résidus de la distillation des céréales, principalement issus des brasseries et des distilleries fabricant des alcools et le bioéthanol. Elles constituent un aliment riche en énergie, en protéines et en minéraux utilisé pour nourrir les ruminants, tant pour l'engraissement que la production laitière, mais également d'une manière plus marginale pour les porcs et la volaille. Contenu reconnu bon le 19 février 2014
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Une ampoule se plante... heu, non, une belle plante s'illumine... Ah, une idée germe ?

Publié le 20 octobre 2012 dans Le Bistro.
  • Le Board of Trustees (BoT) de la WMF a publié une nouvelle politique sur l'allocation des fonds. « Le conseil de la WMF approuvera seulement les nouveaux chapitres et organisations thématiques qui ont formé un groupe d'utilisateurs pendant deux ans et qui ont créé des résultats programmatiques visibles, et dont la candidature reçoit l'appui de l’Affiliations Committee[trad 9] ». L'expression « résultats programmatiques » veut dire des activité qui pourraient améliorer la qualité et le futur des projets de l'écosystème Wikimedia. Le BoT a aussi annoncé que l'enveloppe budgétaire globale pour l'ensemble des entités reconnues par la WMF (chapitres, groupes constitués) sera la même pendant les deux prochaines années fiscales. Les raisons invoquées par le BoT sont : (1) croissance trop prononcée du budget et du personnel, (2) manque d'incidence visible sur les sites de l'écosystème et (3) gouvernance déficiente de groupes affiliés, ces reproches sont surtout dirigés vers les entités du Global North. L'un des membres du BoT explique que ces décisions sont le fruit, entre autres, du constat que des groupes qui ont profité des fonds de la WMF ne sont plus actifs aujourd'hui.
À la suite de ces décisions, des critiques ont fusé. Un wikimédien [NdT : suisse, je crois], posé la plupart du temps, a écrit : « Vous me décevez, personnellement. Vous en tant que personne, vous en tant qu'Américain et vous en tant que membre du conseil de la Foundation. Surtout en ce qui concerne votre incapacité à comprendre les différences internationales de culture, que ce soit pour le financement ou les campagnes de levée de fonds[trad 10]. » D'autres commentaires, moins critiques, ont suivi. Un wikimédien suisse a expliqué que l'obligation de deux ans d'attente pousse ces groupes dans un vide juridique, car ils ne peuvent s'incorporer. Ils ne pourront donc faire aucune levée de fonds, seulement des activités entre amis.
Un membre du BoT explique que la période de deux ans sert d'indicateur aux chances de succès du groupe. Le président de l’Affiliations Committee est étonné que le BoT a pris ces décisions sans consulter qui que ce soit du mouvement. Le président du Funds Dissemination Committee (FDC), instance qui décide des montants alloués aux entités, mentionne que le FDC n'a reçu aucune demande formelle d'évaluation des propositions du BoT. Un autre membre du BoT explique que ces décisions ont pour ambition de favoriser l'émergence de groupes d'utilisateurs. Un troisième explique qu'un groupe reconnu par la WMF peut profiter des marques et des subventions de la WMF. [8]
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Le libre accès au savoir n'a pas de prix ! Il ne doit pas être marchandisé, mais partagé ! » — Anonyme[1]
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est (d · c), Gtaf (d · c) et Simon Villeneuve (d · c)
Citations originales
  1. (en) « attempting to politically exploit George Papandreou »
  2. (en) « Why don’t you have a Wikipedia course here at Sackler? Let the students become active contributors to the community by writing medical-related content in Wikipedia as part of their studies. It will benefit both them and the general public. »
  3. (en) « Usually, we have very little time to really teach people everything there is to know about the wondrous world that is Wikipedia. It’s a vast universe, with its own language, culture, and rules, and it’s almost impossible to expose newbies to various aspects of it, let alone the complex way the community runs. »
  4. (en) « At Tel Aviv University, trainee doctors do not just learn bedside manner — they learn online manner as well. »
  5. (en) « It’s a shame this course is only an elective. All students should take it, as they are missing out on something very important and fascinating. »
  6. (en) « A very significant course that should become a main course at the Faculty. It encourages the doctors of the future to be able to explain complex medical issues in simple and understandable language »
  7. (en) « What a wonderful course!! Truly innovative and unique. Opened up new worlds for me that I wasn’t aware of. I definitely hope to continue editing. It seems to me that it is only proper to make it a mandatory course, not an elective. »
  8. (en) « The course has very good potential. Some lectures were a bit too technical… but all in all I really enjoyed it »
  9. (en) « The WMF Board will only approve new chapters and thematic organizations that have been a user group for two years with demonstrable programmatic results, and whose application is supported by the Affiliations Committee »
  10. (en) « i am disappointed personally by you. you as a person, you as an american, and you as a board member of the foundation. especially about your inability to grasp international cultural differences in terms of funding, fundraising. »
Notes
Références
  1. Anonyme, Journal de donateurs, Wikimédia France, février 2013