Wikipédia:RAW/2013-02-10

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brèves[modifier le code]

Une rangée de cottages à Bibury, un village des Cotswolds considéré par l'artiste et artisan William Morris lors de sa visite des lieux comme « le plus beau village d'Angleterre ». Image finaliste du POTY 2012 de Commons. Le vote est terminé.
L'Irakienne Ravan Jaafar Altaie parle de son expérience wikipédienne. Cette vidéo fait partie d'un ensemble centré sur le thème de l'incidence de Wikipédia. Elles sont les fruits du travail de plusieurs personnes.
  • Dans une vidéo, Benoit Rochon (d · c) revient sommairement, surtout en anglais parlé avec sous-titres en français, sur son expérience d'organisateur de Wikipédia prend Montréal. Il affirme que les participants à cet évènement, qui se déroulait en même temps que l'ouragan Irene déversait des tonnes d'eau sur Montréal, étaient « fous ».
  • Alexander Doria (d · c) commence cette semaine la publication des Nouvelles du Wikilab, un « compte-rendu hebdomadaire des travaux scientifiques sur Wikipédia ». Le premier numéro aborde notamment une controverse scientifique sur les forces constructrices et destructrices qui seraient à l'oeuvre dans Wikipédia.
Traînée laissée par le bolide ayant causé la chute de météorite de 2013 en Russie. <on en parle sur le Bistro>
L'article, qui compte 21 interwikis, est proposé à la suppression 1h20 après sa création.
  • Un nouveau bandeau d'accueil sur les pages utilisateur est apparu début février 2013 (voir Discussion Projet:Aide et accueil#Parcours du débutant (bis)). Lomita (d · c) nous offre une liste de raisons données par des nouveaux utilisateurs pour la création d'un compte sur Wikipédia. <on en discute sur le Bistro>
    Voici quelques exemples :
    • « Je m'inscris sur Wikipédia pour contribuer au wiktionnaire » ;
    • « pour.ME PERFECTIONNER ELECTRONIQUE » ;
    • « pour instruire des personne peut cultiver » ;
    • « pour... faire chier ».
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Rhinocéros laineux[modifier le code]

Les rhinocéros laineux, des gens à la couenne dure.

Voici deux semaines environ, la contributrice Rosier est décédée, ce qui a donné l'impulsion à Cantons-de-l'Est (d · c) de s'intéresser aux rhinocéros laineux, des contributeurs inscrits en 2005. Officiellement, ils sont au nombre de 466. Parmi ceux-ci, 112 n'ont pas contribué depuis 2011 sous leur pseudonyme. Il reste quand même 466 - 112 = 354 rhinocéros « actifs », environ les trois quarts de l'« espèce ».

Certains rhinocéros laineux, même s'ils ont été actifs en 2012-2013 et sont avec nous depuis plus de sept ans, n'ont pas dépassé le seuil symbolique des 500 contributions, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas utilisateurs autopatrolled (voir par exemple les contributions de Piêmni, de Soak et de Tiouf). D'autres ont rédigé des BA — Kormin (d · c) par exemple — ou des AdQ — Gemini1980 (d · c) et Ursus (d · c) par exemple. Certains sont administrateurs, mais il n'y aurait pas de patrouilleurs parmi eux. Quatre font partie des dix contributeurs les plus prolifiques de la Wikipédia en français, Polmars (d · c), Huster (d · c), Thierry Caro (d · c)[note 1] et Sherbrooke (d · c)/Cantons-de-l'Est (d · c) (comparer [1] et la catégorie). Plusieurs rhinocéros laineux ont cumulé plus de 10 000 contributions. Au moins un rhinocéros laineux a demandé un blocage temporaire au début de 2013, H4stings (d · c), alors qu'un autre a été bloqué une année en 2007, Lucrèce (d · c · b), et n'est pas revenu. D'autres ont quitté en affirmant ne jamais vouloir revenir, tels Marsyas (d · c) et Larrousiney (d · c). Un contributeur s'est déclaré administrateur, Martzloff Gilles (d · c), mais sa « promotion » a été de courte durée. [2]

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Projets pédagogiques[modifier le code]

Attention, étudiant-e-s.

« Laisse mon bras mais tiens ma main
Je n'irai pas plus loin qu'il faut »

— Ferland-Reno, Un peu plus haut, un peu plus loin[1]

L'augmentation de la qualité et de la visibilité de l'encyclopédie avec les années ainsi que l'augmentation des attentes qui en résultent, conjuguées avec le durcissement des critères d'admissibilité, rend les contributions des débutants de plus en plus difficiles. La situation est particulièrement flagrante en ce qui concerne les projets pédagogiques. Ceux-ci impliquent souvent une ou des contributions obligatoires à Wikipédia de la part des étudiants. Ainsi, bien que certains étudiants motivés font un apport significatif à l'encyclopédie, d'autres sont maladroits, plagieurs, procrastinateurs, bâcleurs et/ou paresseux. Leur travail heurte la communauté, notamment des patrouilleurs ainsi que certains membres expérimentés de projets thématiques liés aux articles modifiés.

Depuis le 5 février, on peut observer un tel conflit entre le Wikipédia:Projets pédagogiques/ESILV et le Projet:Mathématiques sur Projet:Mathématiques/Le Thé‎#Projet pédagogique : ESILV Wiki 2012.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

  • Grâce à l'extension Scribunto, le langage de script Lua sera reconnu par le moteur de Wikipédia. Ce langage servira en premier lieu à créer des modèles. Cette extension sera activée dans la Wikipédia en français le 18 février 2013. (fr)[3]
  • Wikidata a commencé à essaimer dans Commons. Dans cette page, le logo de Wikidata apparaît à la droite de « Ferdinand Schmutzer (1870–1928) ».
NGC 1316, nouvelle image de qualité sur Commons. L'article est en travail par un membre du projet pédagogique au Cégep de Chicoutimi.
Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Quand les serveurs de Wikipédia sont en panne, mon QI apparent diminue d'environ 30 points[trad 1],[2]. »
— Randall Munroe
Retour des lecteurs : vos suggestions sur la présentation de RAW ou ses prochaines publications sont les bienvenues ici.
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est (d · c) et Simon Villeneuve (d · c)
Citations originales
  1. (en) « When Wikipedia has a server outage, my apparent IQ drops by about 30 points. »
Notes
  1. Thierry Caro (d · c) ne se déclare pas un rhinocéros laineux, mais son historique de contributions le démontre.
Références
  1. Adamfulgence. Un peu plus haut, un peu plus loin, YouTube.
  2. (en) Randall Munroe, XKCD 903