La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Machecourt, le ruisseau de Morfontaine et le ruisseau de Ravenez[Carte 1].
Réseaux hydrographique et routier de Servigny-lès-Raville.
Servigny-lès-Raville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[2],[3],[4].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Metz, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 245 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[5],[6].
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de donnéeseuropéenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (97,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
terres arables (65,2 %), prairies (29,6 %), zones urbanisées (3,1 %), zones agricoles hétérogènes (2,1 %)[7]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 2].
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
Servigny-lès-Raville est un village du Saulnois en pays Messin. Au Moyen Âge, le village est un fief des familles messines. Était annexe (avec vicaire résident) de la paroisse de Raville.
Dans les années 1905-1910, le principal atout de la commune fut l’extraction de la pierre de Servigny. De nombreux bâtiments sont pourvus de cette pierre : le parvis de la cathédrale Saint-Étienne de Metz, la mairie, etc.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[10]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[11].
En 2020, la commune comptait 501 habitants[Note 3], en augmentation de 10,6 % par rapport à 2014 (Moselle : +0,38 %, France hors Mayotte : +1,9 %).
L'extraction et la taille de la pierre de Servigny, grise et très dure, est un atout majeur de la commune du XVIIIe au XXe siècle. Elle se retrouve par exemple au sol de la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Aujourd'hui, l'activité est tournée vers l'élevage et l'agriculture[14].
Cimetière du choléra de Servigny-lès-Raville : témoigne de l’épidémie qui ravage le village en 1866. Il est restauré en 1990. Une messe annuelle en plein air y est célébrée le deuxième dimanche après la pentecôte. En plus des tombes personnelles, un calvaire à proximité témoigne de la présence des carrières et nombreux tailleurs de pierre au village[14].
Chevronné d'or et d'azur de huit pièces, au sautoir de gueules brochant sur le tout.
Détails
Chevronné d’or et d’azur de huit pièce : la croix en sautoir est celle de saint André, patron de la paroisse[14]. Le statut officiel du blason reste à déterminer.
↑Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
↑Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2023, millésimée 2020, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2022, date de référence statistique : 1er janvier 2020.