Musée national d'Art moderne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mai 2011 à 05:41 et modifiée en dernier par Micbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée national d'Art moderne
Informations générales
Type
Musée d'art, musée national (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Surface
14 000 m2
Visiteurs par an
1,5 M ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
art moderne et contemporain des XXe et XXIe siècles
Nombre d'objets
69 140
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Centre Pompidou (Beaubourg),
place Georges Pompidou,
75004 Paris
Coordonnées
Carte

Le musée national d’art moderne (MNAM) est dédié à l’art moderne et contemporain des XXe et XXIe siècles. Il est situé à Paris dans le centre Georges-Pompidou, où il occupe deux étages (art contemporain au 4e étage et art moderne au 5e étage). Les collections rassemblent près de 70 000 œuvres dont seule une partie est exposée par roulement[1] sur une superficie de plus de 14 000 m2. Des expositions temporaires sont également organisées.

Historique

Le Musée national d'art moderne a pris le relais de l'ancien musée du Luxembourg créé en 1818 par Louis XVIII pour accueillir les oeuvres des artistes vivants destinées à rejoindre le musée du Louvre dix ans après leur mort[2]. En 1937 il est installé au Palais de Tokyo et le 6 août 1942 il connait une ouverture partielle avec un tiers de la collection ramené des dépôts de la zone occupée. Mais il n'ouvre véritablement ses portes qu'après la guerre en 1947, en même temps que le musée du Jeu de Paume qui reçoit alors les impressionnistes, déjà versés au Louvre en 1929. En 1977 le Musée national d'art moderne est transféré dans le nouveau Centre Georges Pompidou en laissant au Palais de Tokyo les oeuvres post-impressionnistes des artistes nés avant 1870, qui rejoindront en 1986 le musée d'Orsay.

Son fonds initial a été constitué en partie par des donations d'artistes (Picasso, Braque, Matisse, Chagall, Brancusi, etc.) et de collectionneurs privés (Louise et Michel Leiris, Daniel Cordier) ainsi que par d'importantes dations. Il est depuis régulièrement enrichi par des donations et des acquisitions.

Missions et organisation du musée

Paul Signac : entrée du port de Marseille (1918)

Le musée constitue un département du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. Depuis 1992, il a intégré le Centre de création industrielle fondé par François Mathey et est officiellement appelé : Musée national d’Art moderne - Centre de création industrielle (MNAM / CCI).

Selon ses statuts modifiés par le décret n°92-1351 du 24 décembre 1992, il a pour mission[3] :

  • d'inventorier, de conserver, de restaurer, d'enrichir, de présenter au public et de mettre en valeur les collections d'œuvres d'art dont le Centre Georges-Pompidou a la garde, dans les domaine des arts plastiques, des arts graphiques, de la photographie, du cinéma expérimental, de l' art vidéo, des nouveaux médias, de la création industrielle, du design de l'architecture depuis le début du XXe siècle ; ces collections comprennent également les fonds documentaires et les archives qui les concernent ;
  • de présenter au public, en tous lieux, toute manifestation visant à diffuser et à approfondir la connaissance de l'art depuis le début du XXe siècle ;
  • de favoriser la création contemporaine sous toutes ses formes.

Le MNAM / CCI comprend :

  • la conservation des collections d'arts plastiques composée des services suivants : le service des collections historiques, le service des collections contemporaines, le service de la création contemporaine et prospective, le cabinet d'art graphique, le cabinet de la photographie, le service du cinéma expérimental, le service des nouveaux médias, le service de la restauration ;
  • la conservation des collections architecture et design, composée des services architecture et design ;
  • le service de la Bibliothèque Kandinsky - Centre de recherche et de documentation du MNAM / CCI, qui comprend le secteur des imprimés, le secteur de la documentation et le secteur des archives ;
  • le service des collections, conjointement avec la direction de la production.

Il assure également le secrétariat de la commission d'acquisition et le secrétariat de la commission des prêts et dépôts du Centre Georges-Pompidou.

Le musée prête 3 000 œuvres par an au Centre Pompidou-Metz et aux grands musées du monde[4].

Collections[5]

Les collections reflètent tous les mouvements artistiques du 20e siècle[6].

N.B. : Les liens renvoyant aux oeuvres de chacun des artistes ne s'ouvrent qu'après ouverture du catalogue et retour par triple clic ultra-rapide.

Période moderne (1905-1960)

Période contemporaine (après 1960)

Et de nombreux artistes des scènes étrangères et française des années 1990-2000 : Bernd et Hilla Becher, Andreas Gursky, Martin Parr, Thomas Ruff, Nan Goldin, David Weiss et Peter Fischli, Wim Delvoye, Gilbert et Georges, Cindy Sherman, Peter Doig, Andy Goldsworthy, Sarah Morris, Glenn Brown, Sean Scully, John Currin, Marlene Dumas, Ernesto Neto, Tunga, Subodh Gupta, Yan Pei-Ming, Wang Du, Bernard Piffaretti, Bertrand Lavier, Philippe Cognée, Bernard Frize, Pierre Huyghe, Alain Sechas, Xavier Veilhan, Jean-Michel Othoniel, Philippe Ramette, Laurent Grasso, Claude Closky, Michel Blazy, Didier Marcel, Philippe Mayaux, etc...

Architecture et design

Depuis l'intégration de la collection du Centre de création industrielle en 1992 : Otto Wagner, Peter Behrens, Gerrit Rietveld, Marcel Breuer, Pierre Chareau, Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, Eileen Gray, Ludwig Mies van der Rohe, René Herbst, Robert Mallet-Stevens, Franco Albini, Alvar Aalto, Marcel Lods, Gio Ponti, Jean Prouvé, Hans Coray, Ray et Charles Eames, Harry Bertoia, Marco Zanuso, Pierre Guariche, Raymond Loewy, Achille Castiglioni, Eero Saarinen, Sori Yanagi, Verner Panton, Arne Jacobsen, Roger Tallon, Pierre Paulin, Olivier Mourgue, Isamu Noguchi, Joe Colombo, Ettore Sottsass, Carlo Bartoli, Shiro Kuramata, Garouste & Bonetti, Gaetano Pesce, Mario Bellini, Philippe Starck, Martin Szekely, Marc Newson, Erwan Bouroullec, Ron Arad, Aldo Rossi, Norman Foster, Jasper Morrison, Konstantin Grcic, Matali Crasset, Jonathan Ive, Patrick Jouin, Jean Nouvel, Dominique Perrault, Christian de Portzamparc, etc...

Atelier Brancusi

Situé sur la piazza en dehors du bâtiment principal et intégré à la collection, l'Atelier Brancusi[7] est une reconstitution fidèle de l'atelier du sculpteur de l'impasse Ronsin, légué à l'Etat en 1956 avec tout son contenu (2571 œuvres achevées et ébauches, bibliothèque de 160 ouvrages, discothèque de plus de 200 disques, meubles, outils)[8].

Bibliothèque Kandinsky

La bibliothèque Kandinsky[9] est la bibliothèque spécialisée du musée consacrée à l'art du XXe siècle. Elle trouve son origine dans la documentation rassemblée à l'hôtel Salomon de Rothschild par le centre national d'art contemporain (Cnac) et compte 200 000 ouvrages imprimés, depuis l'acquisition en 2006 de la bibliothèque Paul Destribats, qui en a fait le fonds le plus riche au monde pour la première moitié du 20e siècle[10]. Elle peut accueillir jusqu'à 76 lecteurs sur une surface de 390 m².

Directeurs du MNAM

Voir aussi

Liens internes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références