Verner Panton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Verner Panton (1996)

Verner Panton (, Gentofte - , Copenhague) est un designer danois, considéré comme l'un des plus influents du XXe siècle. Au cours de sa carrière, il a créé des objets au design innovant et futuriste. Il avait une prédilection pour tout ce qui permettait de s'asseoir, et utilisait couramment le plastique avec des couleurs vives et des formes généreuses. Ses créations ont profondément marqué les années 1960.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chaise Panton

Panton a d'abord reçu une formation d'ingénieur architecte à Odense. Puis, il a étudié à l’Académie royale des beaux-arts de Copenhague. Pendant les deux premières années de sa carrière, 1950-1952, il collabore avec Arne Jacobsen, un autre célèbre architecte et designer danois, notamment sur la fameuse chaise Ant. Panton, connu pour être un « enfant terrible », arrête sa collaboration avec Arne Jacobsen et fonde en 1955 son propre studio de création[1].

À la fin des années 1950, ses chaises deviennent de moins en moins conventionnelles, les pieds disparaissent et les dossiers s'estompent. Par exemple, un de ces premiers fauteuils K1 est un cône ; il déclinera de nombreuses fois cette idée. En 1960, Panton conçoit la première chaise en plastique moulée par injection, la Panton[2]. C'est une chaise en S qui peut s'emboîter facilement. Elle est toujours produite en série par Vitra et est devenue sa création la plus fameuse.

Vers la fin des années 1960, Verner Panton délaisse un temps la création d'objets pour s'adonner à la conception d'environnements domestiques que l'on pourrait qualifier de psychédéliques car formant des ensembles colorés, composés de formes incurvées, de murs tapissés et de lumière, le tout occupant l'intégralité de l'espace disponible, du sol au plafond. Un des exemples les plus remarquables est la conception de l'intérieur du paquebot Loreley à Cologne en 1970, à la demande de Bayer AG. Panton s'inspire alors de la Terre et du corps humain. Son concept était : « La maison de demain ». Par la suite, ce bateau deviendra un musée. En Allemagne toujours, il a décoré les bureaux du journal Der Spiegel. Une autre de ses créations célèbres est l'hôtel Astoria de Trondheim en Norvège, aux motifs circulaires et aux objets cylindriques.

Aujourd'hui, ses créations les plus fameuses sont toujours en production et en exposition au musée du design Vitra, à Weil am Rhein dans le sud de l'Allemagne.

Travaux de design remarquables[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Collectif, Verner Panton, Complete works, Vitra Design Museum,‎ 2006 (ISBN 3931936244)
  • (en) Charlotte Fiell, Peter Fiell, Design of the 20th Century, Cologne, Tashen,‎ 1999 (ISBN 3-8228-5873-0)
  • (en) Mathias Remmele, he Verner panton, The collected works, Vitra Design Museum,‎ 2008 (ISBN 3931936236)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]