Le projet « Musées » lié à ce portail

Portail:Musées

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cartella Square blu.png
Portail Musées
Map symbol museum 02.png
Nuvola apps kedit.png    
PORTAIL des
musées
  ARBORESCENCE
des articles
  SUIVI des articles
sur les Musées
  Projet Musées
Bienvenue sur le portail des musées !

À ce jour, le portail des musées rassemble 6 626 articles.
Muses sarcophagus Louvre MR880.jpg

À l'origine, un musée est un temple consacré au culte des muses. Puis le mot a désigné un bâtiment destiné à recueillir, conserver, étudier et exposer des objets d'art, de culture ou de science. De nos jours, il existe des musées sur de nombreux thèmes : industrie, gastronomie, sport, guerre, vie quotidienne... et même des musées virtuels.

Quelle que soit la muse qui vous inspire, rejoignez-nous sur le Projet:Musées pour améliorer les 6 626 articles concernés par ce thème.


Cartella Square blu.png
Lumière sur ...
Map symbol museum 02.png
Nuvola apps kedit.png    
Montage de plusieurs vue du site.

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père est un complexe muséal situé à Rimouski, dans la région du Bas-Saint-Laurent, au Québec (Canada). Le musée a pris officiellement le nom de « Site historique maritime de la Pointe-au-Père » en 2007, car cette nouvelle appellation correspond mieux à sa réalité ainsi qu'à la personnalité du site de Pointe-au-Père, riche d'un passé maritime de 200 ans. Il est situé sur une pointe avancée dans le fleuve Saint-Laurent, la pointe au Père, où se trouvait jadis la station des pilotes du Saint-Laurent, et où se trouvent actuellement le quai et le phare de l'ancienne municipalité de Pointe-au-Père. Cette situation géographique est avantageuse pour le musée, car les visiteurs se retrouvent à proximité de la mer, dans un lieu baigné d'une forte ambiance maritime.

La diffusion de l'histoire maritime de la région de Pointe-au-Père et du Québec est au cœur de la mission du musée et ses expositions permettent aux visiteurs de mieux connaître l'histoire de la station d'aide à la navigation de Pointe-au-Père et de ses installations, un site maritime très actif dans la première moitié du XXe siècle. Le musée donne aussi aux visiteurs l'occasion de connaître l'histoire de l'Empress of Ireland, un transatlantique qui a fait naufrage au large de Pointe-au-Père en 1914 ; une tragédie qui a coûté la vie à 1 012 personnes. Depuis 2009, on peut aussi y voir l'exposition du NCSM Onondaga, un ancien sous-marin de guerre canadien, et en apprendre plus sur la vie des sous-mariniers.



Cartella Square blu.png
Une image au hasard
Map symbol museum 02.png
Nuvola apps kedit.png    

Astrolabe-Persian-18C.jpg

Astrolabe perse conservé au Whipple Museum of the History of Science de Cambridge, au Royaume-Uni.



Cartella Square blu.png
Le saviez-vous ?
Map symbol museum 02.png
Nuvola apps kedit.png    

Citation du mois

« Donnez-moi un musée et je le remplirai. » — Pablo Picasso

Le saviez-vous

Un article sur les musées au hasard