Michel Fau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Fau
Description de cette image, également commentée ci-après
Michel Fau à la cérémonie des César du cinéma 2016.
Naissance (59 ans)
Agen (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur, metteur en scène

Michel Fau est un acteur, chanteur et metteur en scène de théâtre et d'opéra français, né le à Agen.

D'abord égérie du théâtre d'Olivier Py, il a mis en scène des comédiens comme Michel Bouquet, Catherine Frot, Léa Drucker, Gaspard Ulliel, Julie Depardieu, Audrey Tautou ou Édith Scob. Au cinéma il a notamment collaboré avec François Ozon, Albert Dupontel, Xavier Giannoli, Christophe Honoré, Édouard Baer ou André Téchiné.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Michel Fau est né à Agen d'un père horloger et d'une mère au foyer qui élève ses quatre enfants. C'est cette dernière qui l'initie au théâtre et à l'Opéra de Bordeaux[1].

Il étudie au lycée Bernard Palissy d'Agen où il rencontre Béatrice Uria-Monzon et Éric Perez.

À l'âge de 18 ans, après un passage au conservatoire d'Agen, il quitte sa ville natale pour suivre une formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de 1986 à 1989 (professeurs : Michel Bouquet, Gérard Desarthe et Pierre Vial[2]).

Carrière[modifier | modifier le code]

Interprète de théâtre[modifier | modifier le code]

Au cours des années 1990, il est régulièrement sur scène dans les mises en scène d'Olivier Py dont il devient l'un des acteurs fétiches avec notamment Philippe Girard, Élizabeth Mazev, Nâzim Boudjenah ou Mireille Herbstmeyer dans des pièces comme Illusions comiques, Le Soulier de satin (avec Jeanne Balibar), La Servante (histoire sans fin) ou L'Apocalypse joyeuse.

Saluts de Les Enfants de Saturne d'Olivier Py.

Il est le premier interprète de l'auteur Christian Siméon en 1995, pour Hyènes.

Il a également travaillé avec des metteurs en scène comme Jérôme Deschamps, Jean-Luc Lagarce, Jean-Michel Ribes, Jacques Weber, Jean-Michel Rabeux, Benjamin Lazar, Philippe Calvario, Stéphane Braunschweig ou Olivier Desbordes pour lequel il chante dans l'opérette Dédé d'Henri Christiné au Théâtre Montfort avec Dalila Khatir et Eric Perez.

Il participe à l'émission de Pierre Palmade On refait le boulevard, jouant un extrait de La Cage aux Folles depuis le Théâtre de la Porte-Saint-Martin avec Francis Huster[3].

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Dès les années 2010, ses propres mises en scène connaissent un franc succès public, avec des distributions faites de comédiens de renom et de jeunes débutants comme Antoine Kahan, Rémy Laquittant ou Yannis Ezziadi ; mais également des acteurs de second plan comme Audrey Langle, Fabrice Cals ou Roland Menou. Il travaille généralement avec sa sœur Pascale Fau à la création des maquillages, David Belugou ou Christian Lacroix aux costumes, Joël Fabing à la lumière ainsi que son frère Bernard Fau, Citronelle Dufay ou Emmanuel Charles à la scénographie.

Il mêle pièces d'auteurs classiques et contemporains comme Un amour qui ne finit pas d’André Roussin avec Léa Drucker et Pascale Arbillot[4], Que faire de Mister Sloane ? de Joe Orton avec Charlotte de Turckheim et Gaspard Ulliel[5], Demain il fera jour de Henry de Montherlant avec Léa Drucker[6], Britannicus de Jean Racine avec Geneviève Page et Agathe Bonitzer[7], Nono de Sacha Guitry avec Julie Depardieu et Brigitte Catillon[8], Maison de poupée d’Henrik Ibsen avec Audrey Tautou[9] ou encore American Buffalo de David Mamet avec Michel Vuillermoz et Nicolas Duvauchelle[10].

Il a provoqué l'hilarité d'une partie du public de la soirée des Molières 2011 en effectuant une parodie de la chanson de Carla Bruni, Quelqu'un m'a dit, déguisé en cantatrice tragique, qu'il reprend dans son Récital emphatique.

La même année, il joue et met en scène Le Misanthrope de Molière avec Julie Depardieu et Édith Scob, pour lequel il est nommé aux Molières dans les catégories Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé et Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé[11].

Michel Fau au déjeuner des nommés des César du cinéma.

Il invite Catherine Frot dans son adaptation de la pièce Fleur de cactus de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy au Théâtre Antoine-Simone-Berriau avec notamment Mathilde Bisson pour lequel il sera nommé une nouvelle fois aux Molières dans les catégories Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé et Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé[12].

On le retrouve en 2017 au théâtre de la Porte-Saint-Martin[13] dans sa mise en scène du Tartuffe de Molière avec son ancien professeur Michel Bouquet, Nicole Calfan, Juliette Carré et Christine Murillot[14].

Il met ensuite en scène une pièce de Jean Poiret, dans laquelle il joue avec Mélanie Doutey, David Kammenos et Christophe Paou[15].

En 2018, il met en scène deux opéras, puis la pièce Fric Frac qu’il interprète aux côtés de Julie Depardieu, Régis Laspales et Emeline Bayart.

En 2020, Michel Fau et Roschdy Zem partagent l’affiche de Trahisons d'Harold Pinter avec Claude Perron et Fabrice Cals[16].

Avec Amanda Lear, ils interprètent Joan Crawford et Bette Davis au théâtre de la Porte-Saint-Martin en 2021, puis en 2022, il retrouve Catherine Frot avec Agathe Bonitzer et Quentin Dolmaire dans Lorsque l'enfant paraît d'André Roussin au Théâtre de La Michodière.

Il est également sociétaire de l'émission de radio Les Grosses Têtes, animée par Laurent Ruquier.

Interprète de cinéma[modifier | modifier le code]

Au cinéma, il se contente de petits rôles secondaires jusqu'en 2015 où il partage l’affiche de Marguerite de Xavier Giannoli avec Catherine Frot et a été nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle pour le film[17].

En 2018 il participe au film Nos années folles d'André Téchiné aux côtés de Céline Sallette et Pierre Deladonchamps[18], puis apparaît dans le film L'amour est une fête en producteur de films pornographiques aux côtés de Guillaume Canet et Gilles Lellouche.

Il est le fils de Jean-Pierre Léaud dans le film Alien Crystal Palace d'Arielle Dombasle.

Professeur[modifier | modifier le code]

Il dirige épisodiquement des ateliers d'interprétation au CNSAD et au Cours Florent, mais démissionne du Conservatoire en 2014[19].

Directeur de festival[modifier | modifier le code]

En 2011, il prend la co-direction du festival de théâtre de Figeac avec Olivier Desbordes. Il se met alors à y créer des spectacles et à y faire des lectures (Michel Fau lit Georges Wolinski puis Michel Fau lit Samuel Beckett) tout en y invitant des artistes de renom comme Fanny Ardant, Michel Galabru, Francine Bergé, Maxime d'Aboville ou encore Philippe Caubère[20].

Participations événementielles[modifier | modifier le code]

Il est membre du jury du prix du Brigadier aux côtés de Didier Sandre, Judith Magre ou Anne Delbée.

En 2019, Jean-Marie Besset crée un nouveau prix littéraire, le prix Café Beaubourg, récompensant une pièce de théâtre originale, écrite en français, jouée ou publiée au cours de la saison. Pour la première édition de ce prix, il réunit au sein du jury des personnalités médiatiques et artistiques parmi lesquelles Laure Adler, Christophe Barbier, Arielle Dombasle, Anne Delbée, Jean Varela ainsi que Michel Fau[21].

Depuis 2020, Michel Fau est également le parrain des soirées cartes blanches qui ont lieu tous les lundis soir au Théâtre de la Huchette[22].

Prise de position[modifier | modifier le code]

Ami de Gérard Depardieu, en pleine affaire Depardieu, il est l'initiateur de la tribune N'effacez pas Gérard Depardieu[23]. Il en parle ensuite à Yannis Ezziadi qui rédige le texte[24],[23]. Il fait partie des 56 signataires de la tribune, qui provoque une vive polémique. Interrogé par BFM TV il affirme « L'artiste doit rester extravagant, scandaleux, obscène et ingérable »[25].

Décoration[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Comédien[modifier | modifier le code]

Lecteur[modifier | modifier le code]

Source[29]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Opéra[modifier | modifier le code]

Interprète[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Chanteur[modifier | modifier le code]

Narrateur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sandrine Blanchard, « Michel Fau : "N’appartenir à aucune chapelle est un combat" », sur lemonde.fr, .
  2. Voir sur fjessua.perso.neuf.fr.
  3. « PHOTOS - Exclusif - Francis Huster et Michel Fau jouent La Cage aux Folles - Enregistrement de la pièce de théâtre On refait le boulevard au théâtre de la porte Saint-Ma », sur purepeople.com (consulté le ).
  4. « Avec “Un amour qui ne finit pas”, Michel Fau est dans le vrai - Sortir - Télérama.fr », Télérama.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Que faire de Mr. Sloane ? : c'est quoi, cette pièce ? », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Michel Fau met en scène Léa Drucker dans "Demain il fera jour" de Montherlant », Culturebox,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Britannicus : mis en scène par et avec Michel Fau à Figeac », sur nathpasse.blogspot.fr (consulté le ).
  8. « Nono ou la désinvolture délicieuse du jeune Sacha Guitry », Le grand théâtre du monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Un fauteuil pour l'orchestre – Le site de critiques théâtrales parisien. Une maison de poupée d’Ibsen, mise en scène Michel Fau à la Madeleine », sur unfauteuilpourlorchestre.com (consulté le ).
  10. « American Buffalo - Théâtre du Rond-Point », sur theatreonline.com (consulté le ).
  11. « Le sombre Misanthrope de Michel Fau », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Fleur de cactus : Catherine Frot toujours délicieusement émouvante et comique - Sortir - Télérama.fr », Télérama.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Fabienne Darge, « Un Tartuffe avec le goût du Fau… et l’ombre de Michel Bouquet », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  14. « Le Tartuffe infernal de Michel Fau », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. « Melting Pop - Invités : Michel Fau et Mélanie Doutey - 18/12/17 », sur europe1.fr (consulté le ).
  16. Dossier de presse, « Michel Fau et Roschdy Zem dans Trahisons de Pinter en janvier 2020 », sur Sceneweb, (consulté le ).
  17. « Michel Fau », sur IMDb (consulté le ).
  18. AlloCine, « Nos Années Folles » (consulté le ).
  19. « MICHEL FAU », sur TheatreDuRondPoint.fr (consulté le ).
  20. « Spectacles 2018 », sur Festival de Figeac (consulté le ).
  21. Publié par Pierre Monastier | 29 Jan et 2019 | A. la une, « Prix Café Beaubourg : la littérature théâtrale a désormais son Goncourt », sur Profession Spectacle le Mag', (consulté le ).
  22. « Michel Fau programme 42e rue », sur France Musique, (consulté le ).
  23. a et b LIBERATION et AFP, « Affaire Depardieu : dans une tribune, des artistes dénoncent un « lynchage » du « dernier monstre sacré » du cinéma », sur Libération (consulté le )
  24. Catherine Balle et Eric Bureau, « Affaire Gérard Depardieu : les coulisses de la tribune de soutien à l’acteur », sur leparisien.fr, (consulté le )
  25. « Michel Fau, signataire de la tribune en soutien à Gérard Depardieu: "L'artiste doit rester extravagant, scandaleux, obscène et ingérable" » (consulté le )
  26. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres juillet 2013 », sur culture.gouv.fr (consulté le ).
  27. a et b Synopsis et distribution.
  28. a et b « George Dandin ou le Mari confondu », sur Les Archives du Spectacle (consulté le ).
  29. « Michel Fau », sur Les Archives du Spectacle (consulté le ).
  30. Eric Perez : Stravinsky : l'histoire du soldat - écoute gratuite et téléchargement MP3 (lire en ligne).
  31. Article sur la sortie du conte musical illustré Les Mille et un voyages de Claudio Monteverdi, site de France Musique du 17 février 2017.
  32. « Le Dardanus de Michel Fau, façon comédie lyrique », sur resmusica.com (consulté le ).
  33. « Les Prix de la critique 2015 - Artistikrezo », Artistikrezo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  34. « Rameau réinventé par Michel Fau », sur forumopera.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]