Cristina Córdula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cristina Córdula
Image illustrative de l’article Cristina Córdula
Cristina Córdula en 2014.

Nom de naissance Cristina Maria Córdula da Cunha[1]
Naissance (60 ans)
Rio de Janeiro, État de Rio de Janeiro (Brésil)
Nationalité Brésilienne
Française
Profession Animatrice
Conseillère en image
Styliste
Mannequin
Années d'activité Depuis 1980
Médias actuels
Pays Drapeau de la France France
Média Télévision
Historique
Télévision Nouveau look pour une nouvelle vie
Les Reines du shopping
Cousu main
La robe de ma vie

Cristina Córdula, née le à Rio de Janeiro, est une animatrice de télévision et conseillère en image brésilo-française. Auparavant, elle a également été mannequin.

Installée en France, elle présente plusieurs émissions de relooking sur M6 et Téva, comme Les Reines du shopping, Cousu main, Nouveau look pour une nouvelle vie et Objectif 10 ans de moins.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et études[modifier | modifier le code]

Cristina Maria Córdula da Cunha[1] est née le [2] à Rio de Janeiro, au Brésil, d'un père chef d'entreprise et d'une mère sociologue puis critique d'art. L'un de ses oncles est peintre.

Elle étudie le journalisme et la communication à l’université brésilienne de Gama Filho[3].

Carrière de mannequin[modifier | modifier le code]

Cristina Córdula tourne dans des publicités avant de commencer à défiler à l'âge de 16 ans au Brésil et poser pour des magazines de mode. Alors qu’elle défile à Milan en Italie, un ami coiffeur à São Paulo lui conseille de couper ses cheveux[4]. Avec cette nouvelle coupe, sa carrière de mannequin international décolle, étant représentée par les agences de mannequins Delphine, Zen et Neo pour de célèbres maisons comme Yves Saint Laurent, Chanel ou Dior[5]. Elle arrive en Europe en 1985, après avoir été repérée par une agence espagnole. Elle accordera son dernier défilé au grand couturier français Marc Bohan[Quand ?]. Elle arrête sa carrière de mannequin lors de la naissance de son fils en 1994.

Conseillère en image, animatrice de télévision et de radio[modifier | modifier le code]

Après sa carrière de mannequin, Cristina Córdula travaille pendant 3 ans dans une société d'import-export de produits de luxe[réf. nécessaire].

Cristina Córdula ouvre en 2002 son agence de conseil en image Cristina Córdula - Agence de Relooking à Paris où elle s'installe[3].

Un an après ses débuts en tant que conseillère en image, elle est recalée à un casting pour animer l’émission J'ai décidé de changer de look sur M6, selon elle « à cause de son accent ». La présentation revenant à Julienne Bertaux, Cristina Cordula fera partie du programme, au printemps 2004, en tant que coach, à la suite du désistement d'une consultante et du changement de rédactrice en chef de l'émission[réf. nécessaire]. À partir d'octobre de la même année, elle est coach avec Émilie Albertini dans la nouvelle formule de l'émission intitulée Nouveau look pour une nouvelle vie, diffusée en deuxième partie de soirée sur la même chaîne et animée par Véronique Mounier[5]. À partir de 2008, elle est en tandem à la présentation de l'émission et au relooking avec Émilie Albertini jusqu'en 2011 puis seule de 2012 jusqu'à l'arrêt du programme en 2018[réf. nécessaire].

Elle est l'auteur d'un ouvrage paru en 2008 sur le conseil en image Toutes les femmes sont belles, chez Larousse. Par la suite elle sort plusieurs livres : Les 50 règles d'or du relooking et Le guide du relooking en , et Guide pratique du relooking et Guide pratique du relooking - spécial rondes, en [5].

Le , elle commente pour M6 le mariage du prince William et de Catherine Middleton en compagnie d'Emmanuel de Brantes et Nathalie Renoux[6]. Elle anime depuis 2011 l'émission Magnifique by Cristina ! sur Téva.

Elle présente, sur M6, du lundi au vendredi Les Reines du shopping à 17 h 25 depuis et sa déclinaison au masculin Les Rois du shopping depuis [5].

En 2014, avec Jérôme Anthony, Karine Le Marchand, Stéphane Rotenberg, Alex Goude, Valérie Damidot, Faustine Bollaert, Louise Ekland et Mac Lesggy, elle co-anime pour M6 et W9, des émissions consacrées au Top 50 : Les 30 ans du Top 50 (volumes 1 et 2), concert enregistré au Palais des Sports de Paris.

En 2014, pour la Coupe du monde de football au Brésil, elle anime à la radio une chronique dans l'émission de Cyril Hanouna sur Europe 1, Les Pieds dans le plat[7]. Dans la foulée, elle présente sur M6 durant l'été le programme court Mon Brésil à moi.

De fin août 2014 à et toujours sur M6, elle anime le samedi après-midi les trois saisons de Cousu main où des candidats amateurs doivent effectuer différents travaux de couture, le gagnant obtenant la possibilité d'écrire un livre de couture.

Fin 2014, elle est désignée « femme de l'année » par le magazine Télé 7 Jours.

Le , elle intègre l'équipe de Laurent Ruquier dans Les Grosses Têtes sur RTL[7].

En , elle lance la collection « Capsule » avec l'enseigne Tati.

En 2016, elle devient l'ambassadrice de la marque de shampooing Head & Shoulders[8]. En janvier de la même année, elle renonce à acquérir la nationalité française, devant plusieurs difficultés administratives[9].

À partir de , elle anime le docu-réalité La Robe de ma vie, diffusé du lundi au vendredi à 16 h 20 puis le lundi en deuxième partie de soirée, dans lequel des futures mariées choisissent leur robe de mariage.

À partir du , M6 diffuse Les Reines des enchères à 17 h 35. L'émission basée sur le même modèle que Les Reines du shopping créé tout d'abord une polémique en raison d'une prétendue ressemblance avec Affaire conclue de Sophie Davant sur France 2[réf. nécessaire]. Après 5 jours à l'antenne, M6 déprogramme l'émission en raison des audiences très basses réalisées et diffuse des inédits des Reines du shopping, tandis que le programme est diffusé sur la plateforme de la chaîne.

Depuis mars 2021, Les Reines du shopping est remplacé par une nouvelle programmation, Incroyables Transformations, avec le coiffeur Nicolas Waldorf, qui prend la case horaire de l'émission de Cristina Córdula[10].

Cristina Córdula est également connue pour ses expressions cultes qui ponctuent ses interventions télévisées, sublimées par son accent brésilien, notamment le barbarisme « magnifaïk » devenu une marque de cosmétiques ou le « look mémérisant » ou encore la formule bienveillante « ma chériiiie » à l'attention de ses interlocutrices[11].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Cristina Córdula a un fils, prénommé Enzo et né en 1994[12].

Le , elle s'est mariée à Capri en Italie avec Frédéric Cassin, un homme d'affaires français[13],[14].

Le , elle obtient la nationalité française[15].

Émissions[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cristina Córdula lors d'un tournage sur la Croisette à Cannes (juin 2022).

Radio[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Alexie Lorca et Cristina Córdula, Toutes les femmes sont belles !, Paris, Éditions Larousse, , 286 p. (ISBN 978-2-03-583836-0)
  • Alexie Lorca et Cristina Córdula, Guide du relooking, Paris, Éditions Larousse, , 192 p. (ISBN 978-2-03-584946-5)
  • Cristina Córdula, Les 50 règles d'or du relooking, Paris, Éditions Larousse, , 94 p. (ISBN 978-2-03-585872-6)
  • Paula Braconnot et Cristina Córdula, Guide pratique du relooking : Spécial rondes, Paris, Éditions Larousse, , 192 p. (ISBN 978-2-03-585449-0)
  • Paula Braconnot et Cristina Córdula, Style & allures, Paris, Éditions Larousse, , 223 p. (ISBN 978-2-03-590252-8)
  • Alexie Lorca et Cristina Córdula, 40 relooking pas à pas, Paris, Éditions Larousse, , 272 p. (ISBN 978-2-03-591644-0)
  • Alexie Lorca et Cristina Córdula, Le guide pratique du relooking, Paris, Éditions Larousse, , 192 p. (ISBN 978-2-03-588534-0)
  • Paula Braconnot et Cristina Córdula, Le guide du Relooking : Special rondes, Paris, Éditions Larousse, , 185 p. (ISBN 978-2-03-588535-7)
  • Paula Braconnot et Cristina Córdula, Mon look book par Cristina Cordula, Paris, Éditions Larousse, , 160 p. (ISBN 978-2-03-589945-3)
  • Cristina Córdula, Be yourself!, Paris, Éditions Larousse, , 224 p. (ISBN 2035966442)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://www.societe.com/societe/cordula-conseil-524047487.html
  2. « Société CORDULA CONSEIL : Chiffre d'affaires, statuts, Kbis », sur www.pappers.fr (consulté le )
  3. a et b Prisma Média, « Cristina Cordula - La biographie de Cristina Cordula avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )
  4. Carlo Izzo, « Cristina Cordula : 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur la reine du shopping », sur Télé Star,
  5. a b c et d Voir sa biographie sur son site officiel.
  6. « Cristina Cordula - toute son actu ! », sur Télé-Loisirs (consulté le )
  7. a et b « Cristina Cordula, nouvelle recrue des Grosses têtes sur RTL », sur lexpress.fr, L'Express, .
  8. Cristina Cordula, nouvelle ambassadrice Head & Shoulders
  9. Anthony Verdot, « Cristina Cordula renonce à la nationalité française », parismatch.com, 8 février 2016.
  10. Thibault Urrea, « M6 : Les reines du shopping supprimées, Cristina Cordula sanctionnée par Incroyables transformations ? », sur Toutelatele, (consulté le )
  11. Parlez-vous le Cristina Córdula ?, www.tvmag.lefigaro.fr, 8 octobre 2014
  12. Voir son interview à ce propos sur le site PureFamille.com.
  13. « Cristina Cordula : son mariage à Capri », sur Parismatche.com, mis en ligne le 7 juin 2017 (màj le 8 juin 2017) (consulté le )
  14. « Cristina Cordula mariée : Elle a dit oui à son chéri Frédéric Cassin ! », sur Purepeople.com, mis en ligne le 7 juin 2017 (consulté le )
  15. « Cristina Cordula reçoit la nationalité française », bfmtv.com, 18 décembre 2018.
  16. Magali VOGEL, « Cristina Cordula aux commandes d'Objectif 10 ans de moins : "Je suis préparée au fait que les gens vont critiq », sur tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]