Cours Florent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cours Florent
Nouveau-logo-cours-florent.png
Stage-theatre-montpellier-cours-florent.jpg
Le cours Florent.
Histoire
Fondation
Statut
Type
Fondateur
Directeur
Simone Strickner
Site web
Localisation
Pays
Localisation

Le cours Florent est une école de théâtre française créée en 1967 par François Florent. L'école est la propriété du groupe Galileo Global Education.

Il est installé sur cinq sites à Paris, dans les 19e et 20e arrondissements (rue Archereau, rue Mathis, avenue Jean-Jaurès, rue des Haies et quai de l'Oise)[1], à Bruxelles (Belgique)[2], depuis à Montpellier[3] et, depuis la rentrée 2017, à Lormont[4] près de Bordeaux.

Il propose un cursus de formation professionnelle en trois ans.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le cours Florent a été créé en 1967 par François Florent. Ce sont sa « classe libre », notamment dirigée un temps par Francis Huster, son palmarès d'anciens élèves et ses réussites ininterrompues depuis 1967 au concours d'entrée du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris qui ont fait la renommée du cours Florent[5].

En , l’école a rejoint le pôle « Arts et Création » du groupe Studialis[6].

Formations[modifier | modifier le code]

La formation d'acteur du cours Florent dure trois ans. Elle est ouverte à tous à partir de 17 ans (débutants ou élèves avec une première expérience d'acteur) après un stage d'accès ou une audition. Elle permet aux élèves de se spécialiser en cinéma ou en théâtre et propose des options variées (chant, diction, corps en mouvement, improvisation, etc.).

La pédagogie de l'école s'appuie sur toute une série d'auditions (monologues, scènes à deux) qui permettent aux équipes enseignantes d'évaluer les élèves. Le cours Florent dispose également d'une classe spécialisée dans la préparation à l'entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique.

La formation d'acteur « classe libre » du cours Florent est gratuite et dure deux ans. Elle est accessible par un concours international en trois étapes qui a lieu tous les ans à Paris et en régions.

Le cours Florent propose également deux autres formations, l'une à la comédie musicale (en trois ans)[7] et l'autre cours Florent Musique, aux musiques actuelles (en trois ans).

Une formation pour enfants et adolescents est aussi disponible au cours Florent, le cours Florent Jeunesse, à partir de l'âge de 6 ans. Cette formation comprend des stages et des cours durant l'année scolaire[8].

Admission[modifier | modifier le code]

L'admission à la formation professionnelle d'acteur en trois ans se fait :

  • après un stage de théâtre, de cinéma, d'improvisation d'une durée de trente-six ou trente-neuf heures, en français ou en anglais ;
  • sur audition (uniquement pour les élèves avec une première expérience de jeu).

Si les élèves valident le stage et reçoivent un avis positif de leurs professeurs, ils peuvent être admis dans la formation du cours Florent[9]. Les stages d'été et de Noël sont disponibles à Paris, Bruxelles, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Strasbourg et Lyon[10].

Vie de l'école[modifier | modifier le code]

Le cours Florent organise chaque année le prix Olga-Horstig, qui met en scène une sélection des meilleurs élèves de l'école pour une présentation ouverte au public et aux professionnels.

La remise des « Jacques », prix annuel décerné aux meilleurs travaux de fin d'études des élèves du cours Florent, est également un temps fort de l'école.

Professeurs[modifier | modifier le code]

Les professeurs du cours Florent sont des professionnels du théâtre et du cinéma[11] à l'instar de Jean-Pierre Garnier qui dirige la « classe libre », Georges Bécot, Cyril Anrep, Ladislas Chollat, Gretel Delattre, Hugo Horsin. On retrouve aussi Isabelle Nanty, Jerzy Klesyk, Mats Besnardeau, Julien Kosellek[réf. nécessaire]. Juliette Tresanini[12], Antoine Basler.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Élève du cours Florent.

Le cours Florent permet à ses élèves de rencontrer des professionnels du cinéma et du théâtre lors de leur formation grâce au bureau de distribution des rôles. De nombreux anciens du cours Florent sont régulièrement à l'affiche et connaissent une carrière sur les planches et devant la caméra[13].

En juin 2021, plus de quatre cents anciens du cours Florent ont une page sur Wikipédia, dont des acteurs de théâtre (Guillaume Gallienne, Francis Huster, Denis Podalydès), de télévision (Alice Varela), de cinéma (Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Clotilde Courau, Mathilde Seigner, Diane Kruger, Sandrine Kiberlain, Pierre Niney, Christophe Lambert, Jeanne Balibar, Alexandra Lamy, Charlotte de Turckheim, Gaspard Ulliel, Laurent Artufel, Gérard Lanvin ou Audrey Tautou), humoristes (Anne Roumanoff, Gad Elmaleh, Michaël Youn, Muriel Robin, Marina Foïs, Jérémy Ferrari, Jean-Paul Rouve et les Robins des Bois), écrivains (Leïla Slimani), chanteurs (Mylène Farmer), photographes (Grégory Herpe), ou encore animateurs de télévision (Mareva Galanter).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]