Laurent Gutmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Laurent Gutmann
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Laurent Gutmann, né en 1967, est un metteur en scène de théâtre français formé à l’École de Chaillot dirigée par Antoine Vitez.

Il travaille comme assistant de Jean-Pierre Vincent sur Les Caprices de Marianne et Fantasio d'Alfred de Musset au Théâtre Nanterre-Amandiers.

En 1994, il crée sa compagnie Théâtre Suranné. En 1999, la compagnie s’installe en région Centre, associée à la Halle aux grains, la scène nationale de Blois.

En 2002, Laurent Gutmann est lauréat du concours Villa Médicis hors les murs.

Au , il succède à Stéphanie Loïk à la direction du Théâtre Populaire de Lorraine qui devient Centre dramatique régional de Thionville-Lorraine puis centre dramatique national en 2009. Jean Boillot lui succède le .

Depuis 2009, il dirige sa compagnie La Dissipation des brumes matinales. Il est artiste associé au Granit, Scène Nationale de Belfort.

Il est nommé directeur de l'école nationale supérieure des arts de techniques du théâtre en août 2018 à la place de Thierry Pariente[1].

Comédien[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arrêté du 14 août 2018 portant nomination du directeur de l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (lire en ligne)