Le Rêve d'un homme ridicule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Rêve d'un homme ridicule
Publication
Auteur Fiodor Dostoïevski
Titre d'origine russe : Сон смешного человека. Фантастический рассказ
Langue russe
Parution 1877 dans le Journal d'un écrivain
Intrigue
Genre Conte fantastique

Le Rêve d'un homme ridicule, sous-titré Récit fantastique (en russe : Сон смешного человека. Фантастический рассказ) est une nouvelle de l'écrivain Fiodor Dostoïevski publiée en avril 1877 dans son Journal d'un écrivain.

Résumé[modifier | modifier le code]

Un homme désabusé et devenu indifférent à la vie, décide soudainement de se suicider. Sur le chemin qui le mène à son appartement, il rencontre une petite fille en détresse qui le supplie de venir aider sa mère mourante, mais il y renonce et chasse la petite fille. De retour chez lui tandis qu'il est prêt à mourir, il est rattrapé par la culpabilité de ne pas avoir apporté son aide à la petite fille. Cette culpabilité le trouble et, au lieu de se suicider comme il le prévoyait, il s'endort et fait un rêve. Dans son rêve, il rencontre un homme qui, après un voyage dans l'espace, le mène sur une planète, peuplé d'hommes bons menant une vie harmonieuse. Mais à leur contact, il introduira dans leur société la science et les notions de la vérité qui vont mener à leur perte. À son réveil, en effet, il s'aperçoit qu'il a corrompu tout ce monde utopique par la haine, la discorde et le désespoir.

Édition française[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (ru)-(fr) Le Rêve d'un homme ridicule, in Nouvelles et récits classiques russes, Pocket bilingue, collection « Langages pour tous », 2008. (ISBN 978-2-266-15257-0)
  • Le Rêve d'un homme ridicule, traduit par André Markowicz, Arles, Éd. Actes Sud, Collection Babel, 1993. (ISBN 2742700749)