Chantal Ladesou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chantal Ladesou
Image dans Infobox.
Chantal Ladesou au festival de Cannes 2016.
Biographie
Naissance
(74 ans)
Roubaix (France)
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Taille
1,76 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Chantal Ladesou, née le à Roubaix (Nord), est une actrice et humoriste française.

Formée au Conservatoire de Lille et au Cours Simon à Paris, elle est révélée au public en participant à l'émission La Classe à la fin des années 1980. Elle se produit dans des one-woman-show, des pièces de théâtre, des films, des séries télévisées et des téléfilms.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Son grand-père qui a dirigé l'Orphéon municipal de Tourcoing (les Crick-Sicks) veut qu'elle chante dès son plus jeune âge. Son père est entrepreneur dans le bâtiment et souhaite qu'elle reprenne son entreprise[1], sa mère femme au foyer d'origine parisienne l'emmène souvent avec son frère dans la capitale française voir des pièces de théâtre. Elle s'inscrit seule au cours d'art dramatique du Nord à l'âge de sept ans. Elle perd sa mère dans un accident de voiture à l'aube de ses seize ans. Son père la place alors en pension à Paris, où elle termine ses études et décroche son baccalauréat en 1968. Elle remonte dans sa région natale pour se former au Conservatoire de Lille, puis en 1974 au Cours Simon à Paris.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après quelques rôles anecdotiques au cinéma, Chantal Ladesou participe au Petit Théâtre de Bouvard sur Antenne 2, mais ce n'est cependant qu'à la fin des années 1980 que la comédienne est véritablement révélée au public en participant à l'émission La Classe[2], elle a alors la quarantaine. À cette même époque, elle intègre de façon récurrente la série télévisée à succès Maguy[3]. Elle s'est aussi fréquemment produite sur scène dans des one-woman-show, écrits notamment avec Pierre Palmade[4] ou François Rollin, mais également dans des pièces de théâtre comme Les Amazones.
Vedette du théâtre de boulevard, elle a pour marque de fabrique son timbre de voix reconnaissable et assez masculin, son franc-parler et sa diction rapide. À ce sujet, elle avouera dans un one-woman-show : « Un mec m'a dit : moins je vous comprends et plus je ris. »

Depuis avril 2010, elle est sociétaire de l'émission Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL. Elle reste dans l'émission après l'arrivée de Laurent Ruquier à la présentation en 2014.

En septembre 2011, aux côtés d'Anthony Kavanagh et Camille Combal, Chantal Ladesou participe à Big & Tasty, premier clip musical de Maxime Torres, valeur montante de la scène électro française, produit par le DJ international Laurent Wolf[5] ; en novembre 2011, elle participe à l'album de Thierry Gali Il était une fois, en soutien de l'action de l'Unicef[6].

En 2012 et 2013, elle joue dans Adieu je reste avec Isabelle Mergault, puis en 2014-2015 dans Nelson aux côtés d'Armelle et de sa fille Clémence Ansault.

Chantal Ladesou au Festival de Cannes 2016.

Le 8 septembre 2016, elle est à l'affiche de Peau de Vache, une comédie de Barillet et Grédy mise en scène par Michel Fau, au Théâtre Antoine.

Elle est membre de l'Académie Alphonse-Allais depuis janvier 2017.

Le 23 septembre 2017, elle présente comme animatrice star aux côtés du chanteur Christophe Willem et la chanteuse Nolwenn Leroy dans l'émission Les Copains D'Abord en Bretagne sur France 2.

En 2018, elle est à l’affiche du film indépendant dramatique Lumière noire d'Enguerrand Jouvin (un des treize jeunes cinéastes sélectionnés par Claude Lelouch pour intégrer la première promotion des Ateliers), avec pour vedette Danièle Douet (connue pour être celle qui double en français l’actrice Nicole Kidman), Afida Turner, Delphine Baril, ainsi que des acteurs talentueux de la nouvelle génération comme Lila Guiraud, Lara Mistretta, Gary Guénaire, Florian Bresler ou encore Josh Grégory[7],[8],[9].

En 2019, elle joue dans le film C'est quoi cette mamie ?! où elle occupe pour la seconde fois de sa carrière le rôle principal, après Comment tuer sa mère en 2018.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Chantal Ladesou est hôtesse de vente chez Rank Xerox pour payer ses cours, lorsqu'elle y rencontre son futur mari Michel Ansault. Ce dernier devient son manager. Ils ont ensemble trois enfants : deux garçons, Alix qui meurt dans un accident de voiture, et Julien[10], une fille, la comédienne Clémence Ansault[11]. Son fils Julien est l'époux de Pauline Lefèvre[12]. Elle a cinq petits-enfants[13].

One-woman-show[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]