Florian Gazan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Florian Gazan

Description de cette image, également commentée ci-après

Florian Gazan en 2012.

Nom de naissance Florian Spiero
Naissance (46 ans)
Profession Animateur, humoriste

Florian Spiero dit Florian Gazan, né le , est un animateur français de radio et de télévision.

Il est le fils du réalisateur de télévision Jean-Pierre Spiero et le filleul de Claude François.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses débuts[modifier | modifier le code]

Sa carrière dans l'audiovisuel commence en novembre 1984. Son père lui fait faire des stages et il se retrouve troisième assistant-réalisateur de l'émission inaugurale de Canal+. Mais ses stages ne vont pas lui servir à faire une grande carrière dans la télévision. Il passe alors des concours pour le cinéma[précision nécessaire], mais il échoue.

À la radio[modifier | modifier le code]

À la suite de ses échecs à la télé et au cinéma, c'est à la radio qu'il s'essaye (entre 1989 et 1990), et il devient animateur et responsable de la programmation musicale de KWFM, une radio locale rock.

Jean-Luc Delarue, qu'il avait déjà rencontré auparavant, lui propose de travailler avec lui sur Europe 1 pour présenter une rubrique dans son émission Les Goûters.

Par la suite, Florian Gazan anime la matinale d'Europe 1, toujours en compagnie de Jean-Luc Delarue. C'est là qu'il rencontre Eugène Saccomano, avec qui il anime Foot-ez moi le camp de là le dimanche, émission qui dure peu de temps à l'antenne (sept émissions).

En 1994, Florian quitte Europe 1 pour Fun Radio et il devient voix off. Il y anime une émission entre 12h et 13h, se nommant la "Libre Info". Une émission mélant actualités musicales, interviews et actualités générales.

De septembre 2003 à juillet 2010, Florian Gazan coanime le morning de NRJ, Le 6/9, aux côtés de Bruno Guillon et de Manu Payet jusqu'en 2006, avec Bruno Guillon et Camille Combal de 2006 à 2008, avec Kash et Mustapha El Atrassi lors de la saison 2008/2009 et ,enfin, avec Nikos Aliagas et Mustapha El Atrassi jusqu'en juillet 2010 avant d'être remplacé par Karine Ferri.

Florian Gazan, remercié par NRJ, rejoint Virgin Radio le 23 août 2010 pour coanimer le morning de Bruno Guillon, du lundi au vendredi entre 5h et 9h, avec son ancien collègue du 6/9 et Christina Guilloton[1]. Il rejoint aussi la bande à Ruquier sur Europe 1, dans l'émission On va s'gêner, à laquelle son ancien compère, Mustapha El Atrassi, participe lui aussi[2]. Étant donné qu'Europe 1 et Virgin Radio font partie du Groupe Lagardère, il peut travailler parallèlement sur les deux radios.

Florian Gazan débarque, à la rentrée 2011, sur Fun Radio aux côtés de Bruno Guillon et Christina Guilloton pour animer la matinale intitulée Bruno dans la radio en remplacement de Manu Levy, parti pour NRJ. Il bat le record historique de la matinale pour son tout premier sondage. Fun Radio ne faisant pas partie du Groupe Lagardère, il ne participera plus aux émissions de On va s'gêner d'Europe 1.

À la rentrée 2013, il retrouve Laurent Ruquier . Le complice de Bruno Guillon laisse Fun Radio pour revenir dans le Groupe Lagardère et l'émission On va s'gêner sur Europe 1, qu'il a quitté deux ans auparavant. Par la même occasion, il accompagne Christophe Beaugrand dans Virgin tonic tous les matins sur Virgin Radio.

À la télévision[modifier | modifier le code]

Au début des années 1990, il est la voix off de l'émission consacrée au hard-rock "Metal Express" sur la chaîne M6.

Au fil du temps, Florian Gazan devient de plus en plus associé avec Jean-Luc Delarue qui lui propose un nouveau challenge à la télévision dans l'émission La Grande Famille, sur Canal+, où il devient un des chroniqueurs principaux.

Quand Jean-Luc Delarue quitte Canal+ pour rejoindre France 2, il décide d'emmener Florian avec lui. Il tient une rubrique sur Internet dans C'est l'heure, l'émission quotidienne de Jean-Luc Delarue en 1997, vite arrêtée par Xavier Gouyou-Beauchamps, le PDG de France Télévisions, en raison des faibles audiences.

En 1998 sur France 2, il participe en tant qu'acteur et scénariste à la série de Kad et Olivier intitulée Les 30 dernières minutes.

En novembre 1998, il présente Petits jeux entre amis sur Cinéstar 1, la chaîne cinéma de TPS, la particularité de ce jeu étant d'être totalement interactif (les téléspectateurs pouvaient répondre en direct aux questions avec leur télécommande).

En 1999, il revient à France Télévisions sur France 3 pour animer 3×+net (3 fois plus net), une émission de 13 minutes consacrée à Internet en compagnie d'Orianne Garcia (cofondatrice de CaraMail).

En juillet 1999, il cofonde Radionaze avec Jeremie Berrebi, une radio qui diffuse 24 h / 24, 7 j / 7 sur Internet les tubes les plus ringards. Entre-temps, il travaille pour les services de TPS et s'occupe aux côtés de Fabrice Orlando du lancement de Reservoir Net, filiale de Reservoir Prod pour les activités internet et programmes courts. La filiale remportera le prix "wanadoo talent show" à Cannes pendant le MIPCOM pour le programme interactif CINEMAN.

En 2000, il réapparaît avec sa complice du moment Vladys Muller et anime l'émission Tous égaux tous les soirs à 20 h 20 sur France 3. Le principe de l'émission est simple et distrayant : une équipe de cadreurs de France 3 débarque chez monsieur et madame tout le monde, et filme ces derniers pendant quinze secondes pendant lesquelles ils présentent leurs passions, leurs collections, leurs records, tout ce qu'ils veulent. Une bonne occasion de découvrir des choses étonnantes, et très souvent ridicules.

En 2008, il tient une rubrique en voix-off dans le Canal Football Club, émission de Canal+ consacrée au football.

En 2009, il coprésente Paris est magique au côté de Patrice Boisfer, qui est diffusée sur NRJ Paris. C'est une émission consacrée au Paris Saint-Germain.

En décembre 2010, il est chroniqueur dans la dernière émission de l'adaptation télévisuelle d'On va s'gêner, sur France 4. En 2011, il participe également à l'émission On a tout révisé du premier semestre, émission revisitant à sa manière l'actualité de ce début d'année.

En 2011, il anime Gamix, produit par Bertrand Amar pour MCM durant le congé maternité de son animatrice habituelle Anne-Gaëlle Riccio.

À partir du , il fait une chronique tous les samedis dans l'émission de Laurent Ruquier On n'est pas couché, où il remplace Jérémy Ferrari et Arnaud Tsamere, qui ont décidé de quitter la séquence humour de l'émission[3].

Depuis août 2011, il est chroniqueur sur CFoot deux fois par semaine, dans l'émission C'est le Talk, présentée par Julie Raynaud et David Astorga.

Le , il est chroniqueur dans l'émission Touche pas à mon poste ! , animée par Cyril Hanouna, remplaçant Jean-Luc Lemoine lorsque celui-ci part en tournée.

En novembre 2012, Florian Gazan présente le magazine #Faut pas rater ça ! en quotidienne sur France 4, produit par Sébastien Cauet via sa société Be Aware. L'émission est déprogrammée en mars 2013[4].

Du au , il participe à L'Émission pour tous sur France 2[5],[6].

Divers[modifier | modifier le code]

Il a coécrit La Rumeur et Dans ma maison avec Christophe Maé pour l'album de ce dernier On trace la route.

Il a également coécrit le single Le diable au corps de Clara Morgane, et écrit pour John Mamann.

Il était l'un des participants récurrents à l'émission Les Débats de Gérard, diffusée sur Fun Radio.

Il a coécrit le livre officiel des quarante ans du PSG. Il a aussi écrit l'adaptation française de Go West, des Pet Shop Boys, l'hymne du PSG diffusé à la fin des matches au Parc des Princes.

Tout comme Xavier de Moulins, il est parolier de la chanteuse issue de la Nouvelle Star Gaëtane Abrial, dont l'album a été composé et produit par le pianiste, auteur-compositeur et arrangeur André Manoukian.

Le , il a publié Le petit livre à lire aux toilettes aux éditions First[7].

Le , il a publié Kit de survie aux toilettes aux éditions First[réf. nécessaire].

Fin décembre 2012 il participe au nouvel album Solide de Sheila en écrivant le texte du titre Et je me passe.

Notes et références[modifier | modifier le code]