Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Type Théâtre
Lieu Bordeaux, France
Capacité 3 salles (1300 places)
Direction Catherine Marnas
Site web www.tnba.org

Le théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) est le centre dramatique national de Bordeaux, situé square Jean Vauthier dans le quartier Sainte-Croix, au sud de Bordeaux. Il est dirigé par Catherine Marnas.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Centre régional d'art dramatique de Bordeaux voit le jour au début des années 1950 avec Jean Lagénie, pionnier de la décentralisation théâtrale. Raymond Paquet en prend la suite et crée une troupe permanente, la CDA, compagnie dramatique d'Aquitaine. Dénommé théâtre du Port de la Lune, par Robert Abirached (directeur du Théâtre et des Spectacles au ministère de la Culture sous Jack Lang) et Jean-Louis Thamin, le théâtre est achevé en 1990 et est placé sous la gouvernance de ce dernier. La salle est baptisée salle Jean-Vauthier, en hommage au dramaturge (1910-1992), fervent combattant d'un théâtre de la démesure, en opposition avec le théâtre minimaliste qui est en vogue après la Seconde Guerre mondiale. En mars 2003, une deuxième salle est ouverte, la salle Antoine-Vitez. Le théâtre est renommé théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, et Dominique Pitoiset en prend la direction pendant dix ans, jusqu'à la nomination de Catherine Marnas en janvier 2014 à la tête du TnBA.

Salles[modifier | modifier le code]

  • La grande salle Antoine-Vitez, environ 750 places
  • La salle Jean-Vauthier, environ 450 places
  • Le studio de création, environ 140 places

Éstba - École supérieure de théâtre de Bordeaux en Aquitaine[modifier | modifier le code]

L'École supérieure de théâtre de Bordeaux en Aquitaine prend place dans les mêmes murs et est dirigée par le même directeur que le TnBA. L'école accueille une nouvelle promotion tous les trois ans, généralement les promotions sont constituées de sept filles et sept garçons. Elle a été initiée par Dominique Pitoiset, second directeur du TnBA (2004-2013).

Direction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]