Capitaine Marleau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marleau.
Capitaine Marleau
Description de cette image, également commentée ci-après
Corinne Masiero, l'interprète du personnage.
Type de série Série télévisée
Genre Policier
Création Elsa Marpeau
Production Passionfilms
To Do Today Productions
RTBF, RTS
Acteurs principaux Corinne Masiero
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 3
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 10
Durée 90 minutes
Diff. originale

Capitaine Marleau est une série française créée par Elsa Marpeau, réalisée par Josée Dayan et diffusée en Belgique et au Luxembourg à partir du sur La Une, en Suisse à partir du sur RTS Deux et en France, à Monaco et en Andorre à partir du sur France 3[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Corinne Masiero incarne l'excentrique capitaine de gendarmerie Marleau, brut de décoffrage et adepte de l'humour noir[2], qui ne se sépare jamais de sa chapka[3]. Le personnage était apparu pour la première fois dans un téléfilm de Josée Dayan, Entre vents et marées (2014)[4].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Épisodes et distribution[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Philippe Muir[modifier | modifier le code]

Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 3,73 millions de téléspectateurs (15,3 % de part d'audience)[5] (première diffusion)
Invités

Par ordre d'apparition au générique de fin :

Résumé détaillé
Le chef d'une entreprise de poids lourds, Philippe Muir, quitte Cécile avec qui il a passé la nuit, et découvre dans les locaux de son entreprise le corps d'une femme. Elle a été tuée par balles. Ne parvenant pas à joindre son fils Samuel, il va chez sa sœur Blanche. Elle non plus ne sait pas où se trouve son neveu. La gendarmerie arrive sur les lieux, avec la capitaine Marleau. Celle-ci interroge Blanche, qui lui révèle que la femme morte, leur comptable, faisait tout pour réduire les coûts de l'entreprise. La capitaine Marleau découvre que Samuel, ancien accro au crack, rallongeait ses trajets pour acheter de la drogue. Elle découvre aussi une scène de la vidéosurveillance dans laquelle il s'en prend violemment à la comptable. De son côté, Philippe continue de chercher son fils, avec l'aide de Cécile, qui a suivi la réinsertion de Samuel. Celle-ci veut poursuivre l'aventure avec Muir, mais il lui explique pourquoi il préfère la quitter : après la mort par accident de son premier amour puis de sa femme Héloïse, il croit que les femmes qu'il aime sont vouées à mourir brutalement. Ils parviennent à retrouver Samuel, grâce à sa compagne Salomé, et la capitaine Marleau l'arrête. Il lui révèle qu'il s'est disputé avec la comptable parce que cette dernière état amoureuse de son père. Sa compagne établit son alibi. Il est relâché, mais Blanche, la sœur adorée de Philippe, réchappe de peu à un accident de voiture mortel : la durite a été sabotée. Les soupçons de la capitaine Marleau se portent alors sur Pierre Lacoudre, amoureux déçu de Blanche. Celui-ci reconnaît avoir trafiqué la voiture sans vouloir tuer Blanche, et nie avoir tué la comptable. Marleau se précipite chez Cécile, la nouvelle femme qu'aime Philippe : c'est la future victime, et elle sera sûre d'y trouver l'assassin des femmes dans la vie de Muir.

Épisode 2 : Le Domaine des Sœurs Meyer[modifier | modifier le code]

Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 4,42 millions de téléspectateurs (18,4 % de part d'audience)[7] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Le propriétaire d'une brasserie, Frantz Meyer, est un patriarche qui a dominé sa famille : sa femme Katel, perdue dans ses délires, et ses trois filles Clara, Pétra et Augustine. Mais il a décidé de vendre la brasserie, convaincu par sa fille aînée. Ses autres filles ont accueilli sa décision chacune à leur manière : si la plus jeune est indifférente, la cadette ne vit que pour sa foi religieuse. Alors que l'acheteur visite la brasserie, le corps du comptable est retrouvé dans les céréales destinées à la bière. Plus tard, on retrouve le corps de Frantz Meyer, probablement assassiné pendant qu'il est sorti en promenade. Le Capitaine Marleau enquête en interrogeant ses trois filles, leur mère, et Dimitri Nobécourt, qui comptait acheter l'affaire du patriarche. Elle découvre que la brasserie était au bord de la faillite, et que les comptes étaient falsifiés par le comptable depuis quelques années ; la supercherie allant inévitablement être découverte lors de la vente, le comptable s'est suicidé. Marleau se demande alors pourquoi Dimitri Nobécourt voulait acheter la brasserie, qu'il savait au bord de la banqueroute. Elle découvre qu'il était à la recherche de ses vrais parents. Il apparaît finalement qu'il est le fils de l'ancienne propriétaire de la brasserie, qui serait partie avec un client de l'auberge. Marleau continue d'interroger les membres de la famille, et l'affaire se corse avec la mystérieuse disparition de la mère, Katel. Alors que Marleau suit Dimitri pour mieux comprendre ses motivations réelles, elle est assommée en l'observant pendant qu'il fouille le sol d'une vieille remise. Elle découvre qu'il y a longtemps, Katel a assassiné la maîtresse de son mari, tous deux ayant eu pour enfant Dimitri. Sa fille cadette s'accuse du meurtre de son père, mais ne pouvant éclaircir certaines zones de l'affaire restées dans l'ombre, Marleau ne la croit pas coupable. Qui donc est le coupable ?
Commentaires
Tournage en octobre 2015 à la brasserie Schutzenberger.

Épisode 3 : Les Mystères de la foi[modifier | modifier le code]

Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 4,24 millions de téléspectateurs (17,8 % de part d'audience)[8] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Manuela, une jeune espagnole, arrive dans un couvent. Elle désire parler à la mère supérieure, qui semble cacher un lourd secret. Peu de temps après, la jeune femme meurt, tombée de la fenêtre de sa chambre d'hôtel. La capitaine Marleau descend dans son hôtel pour mieux enquêter : elle juge peu crédible les thèses de l'accident ou du suicide. Elle file d'abord un autre client, un prêtre nouvellement arrivé, le père Vincent. Celui-ci déclare ne pas connaître la victime, dont on ignore l'identité. En fouillant dans les affaires de la jeune femme, elle trouve une bible et un marque-page qui la mène vers le couvent. La Mère Louise reconnaît avoir logé Manuela pendant quelques semaines mais affirme ne pas connaître son identité exacte. Les gendarmes découvrent que le jardinier du couvent, Jean, a un passé criminel. Marleau l'interroge, mais il affirme qu'à l'heure de la mort, il était en livraison ailleurs dans la ville. Marleau décide de s'installer au couvent, où elle pourra observer les religieuses. Sœur Maryse ne cesse de suivre la mère supérieure et de tout faire pour elle, ce qui agace sœur Célestine, qui y voit un zèle intéressé. Marleau se doute que le jardinier avait conduit en ville une des religieuses. Elle découvre que Manuela portait un enfant en gestation pour autrui. Elle était liée avec un ancien malfrat espagnol qui vient d'être assassiné. Mère Louise dans sa jeunesse était une de ses amies. Elle finit par raconter son histoire à Marleau : persuadée d'être à l'origine de la mort d'un homme, elle était partie pour la France où, réfugiée dans un couvent, elle a pris le voile. Mais elle nie avoir voulu tuer Manuela. Quand Marleau retourne au couvent, Maryse s'est enfermée avec la mère supérieure : c'est par amour pour elle qu'elle a défenestré Manuela, pour la protéger d'un chantage éventuel.
Commentaires
tourné en novembre et décembre 2015 en Alsace.

Épisode 4 : Brouillard en thalasso[modifier | modifier le code]

Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 4,61 millions de télespectateurs (20 % de part d'audience)[9]
Invités
Résumé détaillé
Garance Thibaut retourne dans son hôtel de luxe. Son mari, le riche industriel Paul Thibaut, la rejoint, mais la rencontre tourne mal : ils sont en instance de divorce et Garance le gifle. Thibaut retrouve ensuite Milena Férey mais elle ne souhaite plus être sa maîtresse. Le lendemain, une employée découvre un corps dans l'espace thalassothérapie de l'hôtel. La nouvelle parvient vite aux gérants, le couple Férey : Paul Thibaut, celui qui les a remis à flot, est mort assassiné. Quand les gendarmes arrivent sur les lieux, la capitaine Marleau débusque un jeune marginal qui se cachait dans un cabanon de jardin. Tout semble accuser Marin, un enfant abandonné ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil. Alors que Garance s'occupe d'un spectacle de danse avec le chorégraphe Vladimir Lipinski, Marleau découvre que le fils des Thibaut, Clément, est revenu d'Afrique où il vit peu de temps avant la mort de son père. Mais sa mère cache cette information. Garance craint que son fils ait tué Paul. Marleau décide d'interroger son ancienne fiancée, avec qui Clément avait rompu peu avant leur mariage. Garance et elle cachent un lourd secret : Paul Thibaut avait l'habitude de coucher avec les femmes qu'il voulait, et avait violé la fiancée de son fils. Tout en cherchant Marin, qui s'est échappé, Marleau retrouve Clément en filant Garance. Mais lui non plus n'est pas le coupable. Marleau décide de tendre un piège à l'assassin : elle annonce une perquisition des locaux pour retrouver l'arme du crime. La nuit, Milena Férey s'affole et tente de récupérer la boîte à outils qui avait disparu. Elle est alors appréhendée par les gendarmes à l'affût.
Commentaires

tourné du 1er au 23 mars 2016 à l'hôtel du casino de Ribeauvillé en Alsace.

La prestation catastrophique de Muriel Robin dans cet épisode sera unanimement saluée.

Épisode 5 : En trompe-l'œil[modifier | modifier le code]

Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion

Diffusé aussi le 2 nov 2017

Audiences
  • Drapeau de la France France : 6,19 millions de téléspectateurs (26,1 % de part d'audience)[10]
Invités
Résumé détaillé
Dans la maison du fameux romancier auteur de polars Gilles Garin qui est en train de donner une fête, la jeune fille au pair qui s'occupe du fils de celui-ci, Elsa Floriot, âgée de 22 ans, est assassinée d'un coup de revolver Luger. La capitaine Marleau mène l'enquête auprès des membres de la famille de l'écrivain : sa femme Judith (qui est aussi son éditrice), son fils de neuf ans Alex (dont le frère jumeau Léo est mort accidentellement quelques années plus tôt), son beau-frère le musicien Marc Durieux, le précepteur de son fils Cédric et d'autres habitants du village comme la tenancière de l'hôtel-restaurant Fanny Brun et le fils de celle-ci Julien, le jardinier amoureux d'Elsa et la mystérieuse Corinne Vidal qui vit dans l'œuvre de Garin auquel elle est sûre d'inspirer le personnage de Blanche Saint-Léger et dont elle est follement amoureuse malgré l'interdiction de l'approcher.

Épisode 6 : La Nuit de la Lune rousse[modifier | modifier le code]

Numéro de production
6 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 6,3 millions de téléspectateurs (25 % de part d'audience)
Invités
Résumé détaillé
Le Capitaine Marleau enquête sur un triple homicide perpétré dans une réserve naturelle consacrée aux loups...
Commentaires
tourné en octobre et novembre 2016 à Strasbourg et au parc animalier de Sainte-Croix en Moselle

Épisode 7 : À ciel ouvert[modifier | modifier le code]

Numéro de production
7 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 5,788 millions de téléspectateurs (22,2 % de part d'audience)
Invités
Résumé détaillé
Une jeune femme se tue lors d'un saut en parachute. Son parachute ayant été saboté, le Capitaine Marleau mène une enquête...
Commentaires
tourné en décembre 2016

Épisode 8 : Chambre avec vue[modifier | modifier le code]

Numéro de production
8 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 6,840 millions de téléspectateurs (29 % de part d'audience)
Invités
Résumé détaillé
La Colonel Rougemont, qui a formé le Capitaine Marleau il y a vingt ans, est victime d'une tentative de meurtre...
Commentaires
Tourné à Berck et au Crotoy en mars 2017[11].

Épisode 9 : La mémoire enfouie[modifier | modifier le code]

Numéro de production
9 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Commentaires
tourné en mai 2017 en Limousin

Épisode 10 : Sang et lumière[modifier | modifier le code]

Numéro de production
10 (1-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Marc Eisenchteter, John McNulty et Elsa Marpeau
Invités
Commentaires
tourné en juin 2017 en Dordogne

Épisode 11 : Le Jeune homme et la mort[modifier | modifier le code]

Numéro de production
11 (1-07)
Première diffusion
Réalisation
Invités
Commentaires
tourné en septembre 2017 à Bordeaux

Épisode 12 : Double jeu[modifier | modifier le code]

Numéro de production
12 (1-08)
Première diffusion
Réalisation
Invités
Commentaires
tourné en novembre 2017 à l’Île de Ré

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Le personnage du capitaine Marleau comporte de fortes similitudes avec le lieutenant Columbo, d'ailleurs cité plusieurs fois :

  • elle a une personnalité assez excentrique pour un membre des forces de l'ordre ;
  • elle porte toujours les mêmes vêtements (parka verte, chemise à carreaux, chapka) ;
  • elle conduit un vieux modèle de voiture (une Range Rover Classic de 1988).
  • on ne connait pas son prénom.

DVD[modifier | modifier le code]

Editeur : LCJ Editions

La saison 1 sort en dvd le 22 Novembre 2017 : ASIN: B07543K2C3

Récompense[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Josée Dayan tourne "Capitaine Marleau" avec Corinne Masiero, sur culturebox.francetvinfo.fr, consulté le 27 août 2015
  2. Pierre Hedrich, « Corinne Masiero, une gendarme pas comme les autres », TéléObs, 10 mai 2016.
  3. Céline Fontana, « Corinne Masiero : «Gérard Depardieu est une Rolls sur un plateau» », Le Figaro TV Mag, 15 septembre 2015.
  4. Samuel Douhaire, « Humour, polar et saga mélo : la séquence ADN du “Capitaine Marleau” », Télérama, 15 septembre 2015.
  5. Guilhaume Nistasos, « Audiences télé Prime-time du Mardi 15 septembre 2015 », sur fan2tv.com, .
  6. Non créditée au générique « "Capitaine Marleau" Philippe Muir (TV Episode 2015) - Full Cast & Crew - IMDb », sur imdb.com
  7. Guilhaume Nistasos, « Audiences du », sur fan2tv.com, .
  8. Damien Mercereau, « Audiences : joli score pour France 3 avec Capitaine Marleau », sur Le Figaro, .
  9. Benjamin Lopes, « Audiences TV du mardi 13 septembre 2016 : Blindspot talonné par Capitaine Marleau », Toute la télé, 14 septembre 2016.
  10. Joshua Daguenet, http://www.toutelatele.com/audiences-tv-du-mardi-21-mars-2017-89494 « Audiences TV du mardi 21 mars 2017 : Capitaine Marleau sur France 3 écrase Colony et Patron Incognito »], Toute la télé, 22 mars 2017.
  11. Le capitaine Marleau enquête au Crotoy, sur courrier-picard.fr, consulté le 4 octobre 2017
  12. Jean-Christophe Nurbel, « Le palmarès du Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2017 », sur Bulles de Culture, (consulté le 17 septembre 2017).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]