National Air and Space Museum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
National Air and Space Museum
National Air and Space Museum, site principal
National Air and Space Museum, site principal
Informations géographiques
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Washington, D.C.
Adresse National Mall
Coordonnées 38° 53′ 18″ N 77° 01′ 12″ O / 38.888333, -77.0238° 53′ 18″ Nord 77° 01′ 12″ Ouest / 38.888333, -77.02  
Informations générales
Nom local Smithonian Air and Space Museum
Date d’inauguration 12 août 1946

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
National Air and Space Museum

Le National Air and Space Museum (Musée national de l'air et de l'espace) de la Smithsonian Institution à Washington, D.C., aux États-Unis, possède la plus grande collection d'avions et de véhicules spatiaux du monde. C'est également un centre de recherches sur l'histoire, les sciences et techniques de l'aviation et du vol spatial, ainsi qu'en sciences planétaires, en géologie et géophysique.

Bâtiment[modifier | modifier le code]

Le musée est une œuvre majeure de l'architecture moderne. Du fait de sa proximité avec le Capitole, la Smithonian désirait un bâtiment imposant, sans toutefois l'éclipser. Conçu par l'architecte Gyo Obata, il se compose de quatre cubes de travertin reliés par trois vastes atriums qui accueillent les objets les plus volumineux tels que des missiles, des avions ou des engins spatiaux.

Collections[modifier | modifier le code]

Les collections sur le site principal

Site principal[modifier | modifier le code]

Le site principal du musée (inauguré le 1er juillet 1976) se trouve sur le National Mall à Washington, entre le National Museum of the American Indian et le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden. Il compte parmi les destinations touristiques les plus visitées de la ville. En plus des salles accueillant les collections, les attractions comportent une salle de cinéma IMAX, ainsi que le planétarium Albert Einstein.

Objets remarquables exposés[modifier | modifier le code]

L'annexe accueille un Concorde Air France

Annexe du musée[modifier | modifier le code]

Le musée possède une annexe qui lui est supérieure en taille : le Steven F. Udvar-Hazy Center, situé à Chantilly, près de l'aéroport Dulles, ouverte depuis le 15 décembre 2003. Elle a vocation à accueillir les appareils les plus volumineux. Sur ce site, se trouve également la Tour Donald D. Engen, poste d'observation offrant un panorama à 360 degrés sur l'aéroport.

Objets remarquables exposés[modifier | modifier le code]

Un LEM non utilisé, identique à celui d'Apollo 11, sur le site principal.
Le B-29 Enola Gay exposé sur le site du Steven F. Udvar-Hazy Center près de l'aéroport de Washington-Dulles, annexe du National Air and Space Museum.

Atelier de restauration[modifier | modifier le code]

La collection du musée se compose de plus de 30 000 objets liés à l'aviation et de 9 000 objets liés à l'espace. La plupart de ces objets se trouvent dans un local, le Paul E. Garber Preservation, Restoration, and Storage Facility, qui se trouve à Suitland, dans le Maryland. Ce site de 32 bâtiments, acquis par la Smithsonian Institution en 1952, tient son nom d'un ancien conservateur du musée. Il n'est pas ouvert au public.

Autres[modifier | modifier le code]

Les archives du musée se trouvent en partie dans le bâtiment principal sur le Mall, ainsi qu'à Suitland.

Au sein du musée, se trouve un centre de recherche : le Center for Earth and Planetary Studies (CEPS), qui se consacre à la recherche géologique sur les planètes du système solaire.

Le musée possède également une bibliothèque.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le musée a été créé le 12 août 1946 par le congrès des États-Unis, sous le nom de « National Air Museum ». La course à l'espace des années 1950 et 1960 a permis au musée d'adopter son nom actuel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]