Planétologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La planétologie est la science de l'étude des planètes. La discipline recouvre de nombreuses branches de la science ; son domaine d'étude s'étend des grains microscopiques jusqu'aux planètes géantes gazeuses.

La recherche se fait généralement en combinant les observations faites depuis le sol à l'aide de télescopes, celles effectuées par des engins spatiaux ainsi que des travaux expérimentaux ou théoriques faits sur Terre. La planétologie partage beaucoup d'intérêts avec les sciences de la Terre.

La planétologie comparée[1] est la science étudiant les différences entre des caractéristiques entre les planètes. Elle regroupe de multiples sous-disciplines telles : la géochimie, la magnétohydrodynamique, la géologie… Un de ses principaux objectifs est de comparer la Terre aux autres planètes telluriques comme Mars et Vénus en s’intéressant aux processus de différentiation, à l'évolution tectonique et géodynamique, à l'origine et à l'évolution des volatiles et des atmosphères.

D'un point vue purement sémantique, lorsque la discipline se concentre sur un corps céleste en particulier, un terme spécialisé est utilisé, comme indiqué ci-dessous, bien qu'en pratique seuls géologie et sélénologie soient réellement usités :

Corps Discipline
Mercure Herméologie
Vénus Cythérologie
Terre Géologie
Lune Sélénologie
Mars Aréologie
Jupiter Zénologie
Saturne Kronologie
Uranus Ouranologie
Neptune Poséidologie
Pluton Hadéologie

Longtemps la planétologie est restée confinée à l'étude du Système solaire, seul système planétaire connu jusqu'en 1995. Avec la découverte de la première planète extrasolaire « ordinaire » en 1995 par Didier Queloz et Michel Mayor autour de l'étoile 51 Pegasi[2], la planétologie a connu un essor et une diversification considérable, les nouveaux systèmes planétaires découverts différant radicalement du Système solaire. Lorsqu'elle compare les planètes situées en dehors du système solaire, cette science prend parfois le nom d'exoplanétologie : cette branche de la discipline cherche à classer les planètes et à en déterminer les conditions d'apparition, voire les critères biophiles (qui sont propices à la vie).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://step.ipgp.jussieu.fr/wiki/images/6/64/Cours1-M2.pdf cours complet de la faculté de l'Institut de Physique du Globe de Paris
  2. Trois ans plus tôt, en 1992 un premier système planétaire avait été découvert autour d'un pulsar, PSR B1257+12, mais la nature réelle et surtout le mode de formation des objets mis en évidence autour de cet astre sont extrêmement incertains, aussi la découverte de la première planète extrasolaire est-elle généralement associée à celle de 51 Pegasi b.

Articles connexes[modifier | modifier le code]