Portail:Aéronautique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Portail  Portail    Index  Index    Arborescence  Arborescence    Projet  Projet    Modifications  Modifications    Discussions  Discussions

Bienvenue sur le portail de l’aéronautique

Wikiwings2.png

Il y a actuellement 12 079 articles — dont 4 articles de qualité et 18 bons articles — liés au portail de l'aéronautique
Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée à l'aéronautique. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mise à jour automatiquement ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles concernant l'aéronautique répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques vous pouvez consulter notre page de discussion.


Le saviez-vous ?

Concorde on Bristol.jpg
  • Les ailes du Concorde sont de type « delta gothique ». Il est par ailleurs l'un des tout premiers appareils à être doté de commandes de vol électriques.
  • En vol supersonique, sous l'effet des frottements de l'air, le Concorde s'allonge d'environ 20 cm. Son nez atteint alors 105 °C alors que la température extérieure est de -55 °C.
  • Bien que les boîtes noires d'un avion soient en réalité de couleur orange, cette appellation vient de l'anglais Black Box. En effet, les anglais utilisent couramment l'adjectif « Black » pour qualifier ce qui est secret, camouflé, soit hors de la vue des gens.
  • La distribution de portance qui résulte dans une trainée induite minimum est la distribution elliptique. C'est en grande partie pour cette raison que le Supermarine Spitfire avait un comportement de vol aussi remarquable grâce à ses ailes de géométrie elliptique par rapport à ses adversaires de l'impressionnante Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale.
  • Le logo de la marque automobile allemande BMW représente une hélice stylisée aux couleurs de la Bavière (lame blanche et ciel bleu). Il reflète les origines de BMW comme fabricant de moteurs d'avion militaire pendant la Première Guerre mondiale.
  • La navette spatiale américaine devient véritablement un planeur lors de son retour sur terre.

Actualité


Lumière sur ...

Vue aérienne de l'attaque sur Pearl Harbor

L’attaque de Pearl Harbor, base navale américaine située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï, au cœur de l’océan Pacifique, fut lancée par surprise le matin du dimanche par le Service aérien de la marine impériale japonaise contre la flotte américaine du Pacifique dans le port et d’autres forces qui stationnaient aux alentours. Cette attaque s’inscrit dans la politique d’expansion impériale. L’anéantissement de la principale flotte de l’United States Navy devait permettre à l’empire du Soleil levant d’établir sa sphère de coprospérité de la grande Asie orientale. Le Quartier-général impérial souhaitait également répondre aux sanctions économiques prises par Washington en après l’invasion de la Chine et de l’Indochine française par l’armée impériale japonaise.

À l’issue de l’attaque, conduite en deux vagues aériennes, les pertes américaines furent importantes : 2 403 morts et 1 178 blessés. Quatre navires de ligne, trois croiseurs, trois destroyers et 188 avions furent détruits. Cependant, beaucoup de navires purent être remis en état dans les mois qui suivirent, et les trois porte-avions américains du Pacifique échappèrent à l’attaque.
Les Japonais perdirent 64 hommes, 29 avions et cinq sous-marins de poche ; un marin fut capturé.

Cet événement provoqua l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés. Aux États-Unis, il est commémoré chaque année par la mise en berne du drapeau. Les historiens ont mis en évidence l’audace du plan de l’amiral Isoroku Yamamoto, le manque de préparation et les négligences américaines. Le rôle du président Roosevelt reste un sujet de polémique.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Aéronautique

Index thématique

USN parachute demo team at Minot AFB.jpg Activité aérienne

Aéromodélisme · Aviation générale · Parachutisme · Parapente · Vol libre · Vol à voile · Voltige · Transport aérien

mongolfière Aéronef

Aérostat · Autogire · Avion · Hélicoptère · Hydravion · Planeur · ULM · Aéronef D.V.

Wing.two.arp.600pix.jpg Aviation militaire

Armée de l'air · Aéronautique navale · Avion militaire · Dassault Rafale · Drone · Furtivité · Systèmes d’arme

Progress Hong Kong 1a IMG 1286.JPG Compagnies aériennes

Asiana · Air Canada · Air France · American Airlines · Cathay Pacific · Finnair · Gulf Air · Malaysia Airlines · Malév · Mexicana · Qantas · Qatar Airways · Royal Air Maroc · Royal Jordanian · Thai Airways · Vietnam Airlines

Avion silhouette.svg Constructeurs aéronautiques

Airbus · Boeing · Bombardier Aéronautique · Dassault Aviation · EADS · Embraer · Fokker · Pilatus Aircraft · SABCA · Socata · SONACA

Misawa Air Base Control Tower.jpg Gestion du trafic aérien

Contrôle aérien · En route · Approche · Aérodrome · Aire de trafic · Espace aérien · Phraséologie · Contrôleur aérien

Inverted Jenny.png Histoire de l’aéronautique

Histoire de l’aviation · Histoire de l’aérostation · Personnalités de l’aéronautique · Chronologie de l'aéronautique

Aeroport Hanoi.JPG Infrastructures

Aides à l’atterrissage · Aides à la navigation · Aéroport · Plateforme de correspondance

Society.svg Institutions

AITA · DGAC · EASA · Eurocontrol · FAA · FAI · AAAF · OACI

Pappy Boyington.jpg Pilotage

Atterrissage · Instruments · Navigation · Pilote · Simulateur de vol · Vol aux instruments (IFR) · Vol à vue (VFR)

Television icon.svg L'aéronautique dans les médias

au cinéma · en librairie · en peinture · revues spécialisées · jeux vidéo

Boeing 720 Controlled Impact Demonstration.jpg Sécurité aérienne

BEA · Catastrophe aérienne · Boîte noire · Liste noire · Statistiques d’accidents d’avion

Flight dynamics.png Sciences et techniques

Aérodynamique · Mécanique du vol · Avionique · Hélice · Propulsion des aéronefs · Turboréacteur


Portails connexes sur Wikipédia

Portail:Hélicoptère Portail:Astronautique Portail:Génie mécanique Portail:Technologies PortailTransports
Hélicoptère Astronautique Génie mécanique Technologies Transports