Newseum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le nouveau Newseum au 555 Pennsylvania Avenue.

Le Newseum est un musée interactif américain consacré à l'information et au journalisme, situé sur Pennsylvania Avenue au centre de Washington, D.C. aux États-Unis.

Le but de ce musée est d'« aider le public et les médias à réciproquement se comprendre. » Le Newseum est financé par le Freedom Forum, une fondation non partisane américaine dédiée à la « liberté de la presse, la liberté d'expression et la liberté de pensée » pour tous.

Ouvert le 18 avril 1997 à Rosslyn, dans le comté d'Arlington en Virginie, dans la banlieue de Washington, il fut décidé en 2000 devant le succès initial de ce nouveau musée de l'installer dans un nouveau bâtiment au centre de la capitale fédérale. Le nouveau musée a ouvert ses portes au public sur Pennsylvania avenue le 11 avril 2008.

Ce nouveau bâtiment qui a couté 450 millions de dollars (284 millions d'euros) a été conçu par le designer Ralph Appelbaum qui a avait conçu le premier musée à Arlington et l'architecte James Stewart Polshek. Ce nouveau bâtiment devait répondre à trois objectifs :

  • être remarquable dans sa archirecture, reconnaissable et identifiable par tous les visiteurs
  • Créer un espace de musée trois fois plus grand que le précédent
  • Célébrer le Premier amendement de la Constitution des États-Unis en particulier ces protections de la liberté de la presse et de la liberté d'expression.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

38° 53′ 35″  N 77° 01′ 10″  O / 38.893133, -77.019315