National Gallery of Art

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
National Gallery of Art
National Gallery of Art : bâtiment principal.
National Gallery of Art : bâtiment principal.
Informations géographiques
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Washington, D.C.
Coordonnées 38° 53′ 29″ N 77° 01′ 11″ O / 38.891322, -77.01982238° 53′ 29″ Nord 77° 01′ 11″ Ouest / 38.891322, -77.019822  
Informations visiteurs
Site web www.nga.gov

Géolocalisation sur la carte : Washington

(Voir situation sur carte : Washington)
National Gallery of Art

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
National Gallery of Art

La National Gallery of Art (NGA) est l'un des plus importants musées de Washington, aux États-Unis. Il est administré par le gouvernement fédéral des États-Unis et son entrée est gratuite. Les collections sont réparties dans deux bâtiments reliés par une galerie souterraine sous le Mall : le bâtiment Est (East Building) et le bâtiment Ouest (West Building). La NGA est affiliée à la Smithsonian Institution.

Histoire[modifier | modifier le code]

National Gallery of Art : bâtiment ouest
National Gallery of Art : intérieur de l'aile ouest

Elle a été fondée par le Congrès américain en 1937, grâce aux donations d'Andrew Mellon. Samuel H. Kress est à l'origine d'une partie importante des collections italiennes. Le bâtiment Ouest, inauguré par le président Franklin D. Roosevelt[1], a ouvert ses portes le 17 mars 1941 et a été dessiné par l'architecte John Russell Pope dans le style néoclassique : il se compose d'un grand portique et d'un dôme qui s'inspire du Panthéon de Rome. Quant au bâtiment Est, il est beaucoup plus récent puisqu'il a été conçu par Ieoh Ming Pei et a ouvert le 1er juin 1978. Ce pavillon abrite la collection d'art moderne, un centre de recherche et une bibliothèque. Un jardin (National Gallery of Art Sculpture Garden) s'est ajouté à l'ensemble le 23 mai 1999.

En 1969, J. Carter Brown devient le président de la National Gallery. Celui-ci cherche à attirer le plus de visiteurs au musée et organise pour cela des dîners et de grandes expositions temporaires : la première d'entre elles est consacrée à la sculpture africaine. Lors de l'exposition inaugurale de l'aile orientale en 1978, 620 000 personnes se pressent au musée. L'exposition Rodin redécouvert attire un million de visiteurs[2]. Les recettes augmentent de même que les dons et les subventions fédérales. Les collections s'enrichissent de 20 000 toiles supplémentaires[3].

Le musée aujourd'hui[modifier | modifier le code]

National Gallery of Art

La National Gallery est le seul musée américain directement subventionné par l'état fédéral à hauteur de 111 millions de dollars[2]. La dotation du musée s'élève à près de 600 millions de dollars[3]. L'accès au musée est gratuit[3].

Le bâtiment ouest abrite les collections d'art européen, du Moyen Âge au XIXe siècle, et d'art américain avant le XXe siècle. On peut y apprécier des chefs d'œuvre de Vermeer, Rembrandt, Monet, van Gogh, ainsi que la seule peinture de Léonard de Vinci sur le sol américain.

La partie est expose diverses réalisations de l'art moderne et contemporain : Picasso, Matisse, Jackson Pollock, Andy Warhol et Alexander Calder sont les principaux peintres représentés. C'est aussi dans cette partie du musée que se trouvent les bureaux et le centre d'études de la NGA.

Le jardin de sculptures[modifier | modifier le code]

Un parc attenant au musée a été aménagé en jardin de sculptures, inauguré en 1999, grâce à la fondation Morris and Gwendolyn Cafritz. Le jardin mesure 25 000 m² et a été conçu par l'architecte paysager Laurie Olin. Il contient un casse-croûte, une terrasse et une fontaine convertie en patinoire durant l'hiver.

Tout au long des allées, agrémentées d'une grande variété d'arbres et de plantes, des sculptures monumentales ont été installées. Elles offrent un large aperçu de la production artistique contemporaine, principalement celle des États-Unis.

Liste des œuvres du jardin de sculptures[modifier | modifier le code]

Collection[modifier | modifier le code]

La National Gallery of Art possède l'une des plus belles collections des beaux-arts du monde. Elle comprend un fonds de peintures américaines et européennes, des sculptures, des dessins, des photographies et des pièces d'arts décoratifs. La collection de peintures s'étend du Moyen Âge à nos jours. La peinture italienne de la Renaissance y est particulièrement bien représentée avec des œuvres de Duccio, Fra Angelico, Fra Filippo Lippi, Botticelli, Giorgione, Bellini, Léonard de Vinci, Titien et Raphaël. De nombreux autres artistes européens sont toutefois aussi représentés comme par exemple Matthias Grünewald, Lucas Cranach l'Ancien, Van der Weyden, Albrecht Dürer, Frans Hals, Rembrandt, Vermeer, Goya, Ingres, ou Eugène Delacroix. Les collections de sculpture et d'arts décoratifs sont moins fournies mais comportent tout de même de très belles pièces, en particulier, pour la sculpture, un ensemble d'œuvres de Rodin et Degas.

Index des artistes de la collection[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Martel, p.112
  2. a et b Martel, p.413
  3. a, b et c Martel, p.414

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir la catégorie : National Gallery of Art.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]