Jefferson Memorial

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mémorial Jefferson
Jefferson Memorial
Jefferson Memorial Factbook.jpg
Présentation
Type
Style
Architecte
John Russell Pope
Eggers & Higgins
Matériau
marbre, statue : bronze +/-
Construction
Hauteur
39 m
Statut patrimonial
Géographie
Pays
Commune
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte du district de Columbia
voir sur la carte du district de Columbia
Red pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg

Le Jefferson Memorial est un monument situé à Washington, D.C. et dédié à Thomas Jefferson (1743 – 1826). Il est construit dans le style néoclassique, avec un dôme et un portique blancs. Son architecte est John Russell Pope.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans les années 1930, Franklin Delano Roosevelt voulut honorer Thomas Jefferson dans la capitale fédérale. Sur son initiative, le congrès américain passa une résolution en 1934 afin de réaliser son projet. Il fut confié à l'architecte John Russell Pope (1874 - 1937), à qui l'on doit également les bâtiments de la National Gallery of Art à Washington DC. Il voulut mettre en relief le goût de Jefferson pour les bâtiments romains. C'est pourquoi il décida d'imiter le panthéon de Rome et de doter l'édifice d'un dôme spectaculaire. Le chantier fut entrepris en 1939. Le monument fut officiellement inauguré le 13 avril 1946 pour le bicentenaire de la naissance de Jefferson. Il est l'une des dernières réalisations de la tradition des Beaux-Arts aux États-Unis et fut sévèrement critiqué par les partisans du style international.

L'intérieur abrite une grande statue de Jefferson en bronze, réalisée par Rudulph Evans (en) et qui fut ajoutée quatre ans après l'inauguration. Le dôme s'élève à 39 mètres au-dessus du sol.

Liens externes[modifier | modifier le code]