Château de Rochefort (Asnières-en-Montagne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Rochefort
Image illustrative de l’article Château de Rochefort (Asnières-en-Montagne)
Vue aérienne du site
Période ou style Pré Renaissance
Début construction XIIe siècle
Propriétaire actuel Association Les Clefs de Rochefort
Destination actuelle en restauration. visites guidées
Protection Logo monument historique Classé MH (1974)[1]
Coordonnées 47° 42′ 54″ nord, 4° 15′ 39″ est[2]
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Côte-d'Or
commune Asnières-en-Montagne
Géolocalisation sur la carte : Côte-d'Or
(Voir situation sur carte : Côte-d'Or)
Château de Rochefort
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
(Voir situation sur carte : Bourgogne)
Château de Rochefort
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Rochefort
Site web https://www.les-clefs-de-rochefort.com/

Le château de Rochefort est situé aux confins de l'Auxois, du Tonnerrois et du Châtillonnais en Côte-d'Or (Bourgogne-Franche-Comté) à 1,5 km du village d'Asnières-en-Montagne. C'est un des rares exemples de la période « pré-renaissance » en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé au bout d'un chemin carrossable d'où il domine la RD 228, à environ 1,5 km à l'ouest du chef-lieu[2].

Historique[modifier | modifier le code]

La construction d’un premier château daterait du XIIe siècle comme le suggère un manuscrit daté de 1196 mentionnant le nom de « Rupes Fortis » (Roche forte), nom d’une seigneurie dont le premier seigneur s’appelle Eymon et on trouve mention des noms des seigneurs de Rochefort dans les textes d'archives au XIIIe siècle. Après avoir été démantelé sur ordre du duc Jean Sans Peur la seigneurie est rachetée par Jacques Coitier, premier médecin et grand chambellan de Louis XI[3] qui édifie le logis noble à la fin XVe siècle. En 1501, le château est racheté par la famille de Rochefort qui édifie probablement l’extension ouest du corps de logis et de la chapelle.

Il est acquis ensuite par Denis Languet, procureur au parlement de Dijon. Au XVIIe siècle, les Languet construisent le corps de logis du massif d’entrée, la terrasse haute et le mur de soutènement « à niches » puis transforment les bâtiments qui défendaient l'entrée en locaux d'exploitation agricole et aménagent des jardins de plaisance sur les terrasses. À la veille de la Révolution, l'ensemble passe à la famille de La Guiche qui en reste propriétaire jusqu'en 2017[3]. En 1806, celle-ci entreprend la démolition partielle pour récupérer les matériaux des toitures et des planchers[4].

Architecture et description[modifier | modifier le code]

Protégé par une porte fortifiée l'édifice est de style Renaissance militaire du XVe siècle. Construit sur l'emplacement de places fortes antérieures et campé sur un éperon rocheux, il est constitué de deux grandes parties : le logis seigneurial qui a survécu avec ses six tours plus de deux siècles sans toitures ni planchers et le massif d’entrée - ou "logis" - habité jusqu’en 1956[3]. Moins bien conservé que ce dernier et les communs, le logis seigneurial se remarque par son élégance : tours polygonales, échauguettes, cheminées, fenêtres Renaissance. Un escalier en colimaçon permet de jouir d'une vue sur la vallée depuis le sommet.

Valorisation du patrimoine[modifier | modifier le code]

Dans les années 70, le château bénéficie pour la première fois d’un projet de protection qui débouche sur un échec, le laissant à l’abandon et à la dégradation pendant quelques années. L'édifice est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le et classé depuis le [1]. C’est en 2002 que voit le jour l’association « Les Clefs de Rochefort », membre de l'Union Rempart, composée par un collectif de citoyens qui mènent des travaux portés sur l’entretien, la restauration et la sécurisation du site. Une action de valorisation a également été entreprise par la mise en place de diverses manifestations.

En 2015, l'État demande aux propriétaires de procéder à des travaux d’urgence de stricte conservation. En 2016, les propriétaires entament une procédure judiciaire contre l'État et perdent leurs procès. Le , la famille de Laguiche vend à l’euro symbolique le château à l’association « des Clefs de Rochefort ». En 2018, le site est retenu parmi les 18 projets de la première édition du loto du patrimoine[5]. Des travaux de grande ampleur ont eu lieu de décembre 2018 à décembre 2020 pour la restauration et la sécurisation du massif d'entrée[6].

En 2022, les communs ont de nouveau un toit avec une charpente définitive et une toiture provisoire. Pendant ces deux années de travaux, des étaiements ont été réalisés dans les endroits les plus fragilisés et la brèche dans la tour du XVe siècle a été comblée. L'objectif de l'association est à présent de trouver les fonds nécessaires à la sécurisation du logis seigneurial (mur de refend...)

Visites guidées toute l'année[modifier | modifier le code]

Les visites guidées se font lors des manifestations ou sur rendez-vous[7],[3].

Références[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]