Le projet « Châteaux de France » est lié à ce portail

Portail:Châteaux de France

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portail de l'architecture et de l'urbanisme >> Architecture chrétienne ; Bâtiment et travaux publics ; Châteaux > de France > de Versailles ; Gratte-ciel ; Protection du patrimoine > Patrimoine mondial (Canada, France, Portugal) ; Ponts.

Portail Châteaux de France modifier ]

Château moyenâgeux de la Madeleine vu depuis Chevreuse
Logo du portail : châteaux de France.

Ce portail est consacré aux châteaux de France dans toute leur diversité, qu'il s'agisse de palais, châteaux forts, maisons fortes, pavillons, manoirs ou autres remparts de villes closes.
Il présente l'ensemble des 5 348 articles concernant un château ou un édifice similaire.

Le château de la Madeleine à Chevreuse (Yvelines)

Lumière sur… modifier ]

Vue de la façade sud, la porte des Champs et des fossés-jardins du château.

Le château d'Angers, aussi appelé château des ducs d'Anjou, est situé dans la ville d'Angers, dans le département de Maine-et-Loire, en France.

La forteresse est édifiée sur un promontoire de schiste ardoisier qui domine la Maine. Le site est occupé dès l'Antiquité du fait de sa position défensive stratégique. Par la suite, les comtes d'Anjou y installent leurs demeures, jusqu'à la fin de l'empire Plantagenêt, qui voit le royaume de France conquérir le comté d'Anjou. Louis IX fait construire le château actuel au XIIIe siècle, tandis que les ducs d'Anjou le transforment en résidence seigneuriale au XVe siècle. Yolande d'Aragon y donne naissance à René d'Anjou. Au XVIIe siècle, suite aux troubles des guerres de religion, le roi ordonne la destruction du château, mais seule la partie supérieure des tours est détruite. Il est, par la suite, transformé en prison, puis en garnison et dépôt de munition pendant la Seconde Guerre mondiale. Au début du XXIe siècle, il héberge la tenture de l'Apocalypse, et est un des sites touristiques les plus visités de Maine-et-Loire. Son ouverture au tourisme est gérée par le Centre des monuments nationaux.

Sélection d'articles modifier ]

Palais royaux et princiers :

Demeures princières, ducales, comtales et vicomtales :

Châteaux-forts :

Villes fortifiées et/ou closes :


Le saviez-vous ? modifier ]

Articles récents modifier ]



Novembre 2016

Château du Bouëxic ; Château de Cucé ; Château de La Coste-Mailhac ; Château de Villers-le-Château ; Château de Brunoy ; Manoir du Grail ; Château de Saint-Priest ; Château de Long ; Château d'Amanzé ; Château-fort de Péronne ; Château de Fauga.

Octobre 2016

Grande Maison de Bricquebosq ; Château du Plessis-Lionnet ; Château de Corday ; Château de Roanne ; Château de la Londe ; Château d'Everly ; Reparium de Pech Godou ; Château du Tiercent ; Manoir ; Manoir de la Saucerie ; Château de Vaudrémont ; Château de Crécy ; Château Lapalus ; Château d'Aujols ; Château d'Alincourt ; Château des Montgommery ; Château de Montreuil-en-Touraine ; Château de Neuvic ; Castrum de Pestillac ; Château de Carneville ; Château de la Haye-Saint-Hilaire ; Château de la Paluelle ; Château de Rabodanges ; Château de Pont Bourguet.

Septembre 2016

Château d'Orbessan ; Château de Villeneuve (Martigné-Briand) ; Château de Salans ; Château de Fervaques ; Château de Pompadour ; Ancien château des comtes de Champagne ; Château de Thégra (Haute-Garonne) ; Château de Couanac ; Château de la Touche-Trébry ; Château de Candie ; Château de la Vieuville ; Château des comtes de Champagne ; Château de Vaillac ; Château de Turgy ; Château de Thégra ; Château de Saint-Thamar ; Château de Grugnac ; Château de Gières ; Tour de l'Ansouhaite ; Château de Saint-Cirgues ; Château de Ferrières (Sérignac) ; Château de Geniez ; Château de Croze ; Château de Vaugien ; Château de Lacoste (Salviac) ; Château de Saint-Sulpice (Lot) ; Château de Lastours (Sainte-Croix) ; Château de Marcillac ; Château de Saignes ; Château du Théron ; Château de Fourg ; Château de Crabillé ; Château du Ruez ; Château de Sainte-Maure ; Château de Charry ; Château de Montbrun (Lot) ; Château de Mayrac ; Château de la Grézillonaye ; Château de Masclat ; Château d'Estissac ; Château de Luzech ; Château de Saint-Léger (Le Plessis-Sainte-Opportune) ; Château de Lunegarde ; Château de Mesléan ; Château de Lavercantière ; Château de Puy-Launay ; Château de Grignols (Dordogne) ; Château du Plessis (La Jaille-Yvon) ; Château de Larnagol ; Château de Cuxous ; Château de Brantigny ; Château de Crête ; Château de la Treyne ; Château de Boussagues ; Château de Comborn ; Château de Lacapelle-Marival.

Août 2016

Château de Sieyes ; Château de Chavaudon ; Château d'Ailleville ; Château Saint-Louis, Entre-Deux-Eaux ; Château de Pont-sur-Seine ; Château pinardier ; Château de Peynier ; Château de Chappes (Aube) ; Château de l'Oncheraie ; Château de Plaisance ; Château de Léotoing ; Château d'Hermival ; Château de Bligny ; Château de la Borie (Haute-Loire) ; Château des Changheas ; Château de Roche-la-Molière ; Château des Imbergères ; Château de Cuncy ; Château d'Urville ; Château de Sautré ; Château de Poussey ; Château Teutsch ; Château de Beaumont (Gers) ; Castrum d'Orgueil ; Château de Sainte-Marie ; Château Utzschneider.

Juillet 2016

Château du Port de Miré ; Château de Preignes-le-Vieux ; Terre de Jaucourt ; Château Maslacq ; Château de Thionville ; Le Hof ; Château de Blainville-Crevon ; Château de Fénétrange ; Château de Blettange ; Château Barrabino ; Château de Barst ; Château de Charleville-sous-Bois ; Château de Luttange ; Château Rexroth ; Château de Fürst ; Château de Bourg-Esch ; Château de Montgeard ; Château d'Oustrac ; Château de Quintigny ; Poterne du château de Crèvecœur-en-Auge ; Ancien château de Blérancourt ; Château de Montjoye (Clairefontaine) ; Château d'Estresse (Astaillac) ; Château de Bois-Salair ; Château de Renay ; Château de Binans.

Juin 2016

Mai 2016

Avril 2016

Mars 2016

Février 2016

Janvier 2016

Décembre 2015

Novembre 2015

Octobre 2015

Septembre 2015

Août 2015

Juillet 2015

Juin 2015

Mai 2015

Avril 2015

Mars 2015

Février 2015

Janvier 2015


Voir aussi modifier ]

Portails :

PantheonOculus.01.jpg
Portail Architecture et urbanisme
David face.png
Portail de l’histoire de l’art
Military symbol.svg Portail de l’histoire militaire
Portail de l’Histoire
Adam Frans van der Meulen - Louis XIV at the taking of Besançon (1674).jpg
Portail de la France du Grand Siècle
Leonardo self.jpg
Portail de la Renaissance
French heraldic crowns - King.svg
Portail de la monarchie
Châteaux