Le projet « Châteaux de France » est lié à ce portail

Portail:Châteaux de France

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portail de l'architecture et de l'urbanisme >> Architecture chrétienne ; Bâtiment et travaux publics ; Châteaux > de France > de Versailles ; Gratte-ciel ; Protection du patrimoine > Patrimoine mondial (Canada, France, Portugal) ; Ponts ; Tour Eiffel.

Portail Châteaux de France modifier ]

Château moyenâgeux de la Madeleine vu depuis Chevreuse
Logo du portail : châteaux de France.

Ce portail est consacré aux châteaux de France dans toute leur diversité, qu'il s'agisse de palais, châteaux forts, maisons fortes, pavillons, manoirs ou autres remparts de villes closes.
Il présente l'ensemble des 5 246 articles concernant un château ou un édifice similaire.

Le château de la Madeleine à Chevreuse (Yvelines)

Lumière sur… modifier ]

Château de Fontainebleau en 2011.

Le château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique, jouxtant le centre-ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne), à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris, en France. Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle.

Haut lieu de l'Histoire de France, le château de Fontainebleau a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III. Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge. Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques. Il témoigne de la rencontre entre l'art italien et la tradition française exprimée tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs. Cette spécificité s'explique par la volonté de François Ier de créer à Fontainebleau une « nouvelle Rome » dans laquelle les artistes italiens viennent exprimer leur talent et influencer l'art français. C'est ainsi que naquit l'École de Fontainebleau, qui représenta la période la plus riche de l'art renaissant en France, et inspira la peinture française jusqu'au milieu du XVIIe siècle, voire au-delà. Napoléon Ier surnomma ainsi le château la « maison des siècles », évoquant ainsi les souvenirs historiques dont les lieux sont le témoignage.

Depuis 1981, le château fait partie avec son parc du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Articles de qualité modifier ]

Sélection d'articles modifier ]

Palais royaux et princiers :

Demeures princières, ducales, comtales et vicomtales :

Châteaux-forts :

Villes fortifiées et/ou closes :


Image du mois modifier ]

Le saviez-vous ? modifier ]

Articles récents modifier ]



Novembre 2016

Château du Bouëxic ; Château de Cucé ; Château de La Coste-Mailhac ; Château de Villers-le-Château ; Château de Brunoy ; Manoir du Grail ; Château de Saint-Priest ; Château de Long ; Château d'Amanzé ; Château-fort de Péronne ; Château de Fauga.

Octobre 2016

Grande Maison de Bricquebosq ; Château du Plessis-Lionnet ; Château de Corday ; Château de Roanne ; Château de la Londe ; Château d'Everly ; Reparium de Pech Godou ; Château du Tiercent ; Manoir ; Manoir de la Saucerie ; Château de Vaudrémont ; Château de Crécy ; Château Lapalus ; Château d'Aujols ; Château d'Alincourt ; Château des Montgommery ; Château de Montreuil-en-Touraine ; Château de Neuvic ; Castrum de Pestillac ; Château de Carneville ; Château de la Haye-Saint-Hilaire ; Château de la Paluelle ; Château de Rabodanges ; Château de Pont Bourguet.

Septembre 2016

Château d'Orbessan ; Château de Villeneuve (Martigné-Briand) ; Château de Salans ; Château de Fervaques ; Château de Pompadour ; Ancien château des comtes de Champagne ; Château de Thégra (Haute-Garonne) ; Château de Couanac ; Château de la Touche-Trébry ; Château de Candie ; Château de la Vieuville ; Château des comtes de Champagne ; Château de Vaillac ; Château de Turgy ; Château de Thégra ; Château de Saint-Thamar ; Château de Grugnac ; Château de Gières ; Tour de l'Ansouhaite ; Château de Saint-Cirgues ; Château de Ferrières (Sérignac) ; Château de Geniez ; Château de Croze ; Château de Vaugien ; Château de Lacoste (Salviac) ; Château de Saint-Sulpice (Lot) ; Château de Lastours (Sainte-Croix) ; Château de Marcillac ; Château de Saignes ; Château du Théron ; Château de Fourg ; Château de Crabillé ; Château du Ruez ; Château de Sainte-Maure ; Château de Charry ; Château de Montbrun (Lot) ; Château de Mayrac ; Château de la Grézillonaye ; Château de Masclat ; Château d'Estissac ; Château de Luzech ; Château de Saint-Léger (Le Plessis-Sainte-Opportune) ; Château de Lunegarde ; Château de Mesléan ; Château de Lavercantière ; Château de Puy-Launay ; Château de Grignols (Dordogne) ; Château du Plessis (La Jaille-Yvon) ; Château de Larnagol ; Château de Cuxous ; Château de Brantigny ; Château de Crête ; Château de la Treyne ; Château de Boussagues ; Château de Comborn ; Château de Lacapelle-Marival.

Août 2016

Château de Sieyes ; Château de Chavaudon ; Château d'Ailleville ; Château Saint-Louis, Entre-Deux-Eaux ; Château de Pont-sur-Seine ; Château pinardier ; Château de Peynier ; Château de Chappes (Aube) ; Château de l'Oncheraie ; Château de Plaisance ; Château de Léotoing ; Château d'Hermival ; Château de Bligny ; Château de la Borie (Haute-Loire) ; Château des Changheas ; Château de Roche-la-Molière ; Château des Imbergères ; Château de Cuncy ; Château d'Urville ; Château de Sautré ; Château de Poussey ; Château Teutsch ; Château de Beaumont (Gers) ; Castrum d'Orgueil ; Château de Sainte-Marie ; Château Utzschneider.

Juillet 2016

Château du Port de Miré ; Château de Preignes-le-Vieux ; Terre de Jaucourt ; Château Maslacq ; Château de Thionville ; Le Hof ; Château de Blainville-Crevon ; Château de Fénétrange ; Château de Blettange ; Château Barrabino ; Château de Barst ; Château de Charleville-sous-Bois ; Château de Luttange ; Château Rexroth ; Château de Fürst ; Château de Bourg-Esch ; Château de Montgeard ; Château d'Oustrac ; Château de Quintigny ; Poterne du château de Crèvecœur-en-Auge ; Ancien château de Blérancourt ; Château de Montjoye (Clairefontaine) ; Château d'Estresse (Astaillac) ; Château de Bois-Salair ; Château de Renay ; Château de Binans.

Juin 2016

Mai 2016

Avril 2016

Mars 2016

Février 2016

Janvier 2016

Décembre 2015

Novembre 2015

Octobre 2015

Septembre 2015

Août 2015

Juillet 2015

Juin 2015

Mai 2015

Avril 2015

Mars 2015

Février 2015

Janvier 2015


Voir aussi modifier ]

Portails :

PantheonOculus.01.jpg
Portail Architecture et urbanisme
David face.png
Portail de l’histoire de l’art
Military symbol.svg Portail de l’histoire militaire
Portail de l’Histoire
Adam Frans van der Meulen - Louis XIV at the taking of Besançon (1674).jpg
Portail de la France du Grand Siècle
Leonardo self.jpg
Portail de la Renaissance
French heraldic crowns - King.svg
Portail de la monarchie
Châteaux

Autres portails.

Avertissement