Portail:Monuments historiques
Portail de l'architecture et de l'urbanisme Architecture chrétienne // Bâtiment et travaux publics // Châteaux
de France
de Versailles // Gratte-ciel // Protection du patrimoine
Patrimoine mondial (Canada, Espagne, États-Unis, France, Portugal) // Ponts.
Sur les autres Wikiprojets
Monuments historiques
29 610 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés aux monuments historiques,
dont 48 articles de qualité et 86 bons articles.


Le (ou la) Duchesse Anne, ex-Grossherzogin Elisabeth est le plus grand voilier, et le dernier trois-mâts carré français. Construit en 1901 par le chantier Johann C. Tecklenborg de Bremerhaven-Geestemünde (Brême) selon les plans de Georg W. Claussen, il est considéré comme un chef-d'œuvre d'architecture navale, en raison notamment de la forme profilée de sa coque en acier et de l'équilibre général du navire, qui ménagent un espace habitable d'une grande capacité, tout en innovant en matière de sécurité.
Ancien navire-école de la marine marchande allemande, passé sous pavillon français et remis à la Marine nationale française comme dédommagement de guerre, basé à Lorient et Brest sans jamais appareiller, il échappe de peu à la démolition, grâce à l'opiniâtreté de quelques passionnés dans les années 1970. Après une très longue restauration visant à lui faire retrouver son état d'origine, et conserver son authenticité de navire-école, il est, aujourd'hui, un bateau musée qui peut être visité dans le port de Dunkerque. Utilisé dans le cadre d'actions de communication événementielle, mais étant définitivement à quai, sa notoriété n'égale pas celle du Belem qui bénéficie, pour sa part, des effets médiatiques des rassemblements de gréements traditionnels.
La Duchesse Anne, qui a trois sister-ships et de nombreux « cousins », fait l'objet d'un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 5 novembre 1982.
Droit et histoire
- Monument historique (France)
- Inventaire supplémentaire des monuments historiques
- Loi ayant pour objet de réorganiser la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque
- Périmètre de protection
- Musée des monuments français (1795)
Organismes et associations autour de la protection du patrimoine
- Conservation régionale des monuments historiques
- Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives
- Fondation du patrimoine
- Laboratoire de recherche des monuments historiques
- Société française d'archéologie
Listes
- Liste des monuments historiques protégés en 1840
- Liste des monuments historiques de 1862
- Par commune
- Par département
- Monuments mobiles :
- Patrimoine religieux :
- Patrimoine militaire :
- Mégalithes :
Cliquez sur « ▶ » pour développer une catégorie
Le projet Monuments historiques vous invite à récolter les données erronées de la base Mérimée et à lui en faire part, afin d'améliorer le référencement des monuments historiques français sur Wikipédia.
Pour inscrire les erreurs rencontrées au détour de vos pérégrinations encyclopédiques, cela se passe ici. Toute contribution étant bonne à prendre, nous comptons et vous remercions par avance pour votre soutien !

Le phare de Gatteville, peint par Paul Signac
Cette image d'un monument historique provient du projet Monuments historiques sur Commons.
Il existe deux types de protection au titre des monuments historiques pour l'immobilier : l'inscription, proposée par les CRMH lors d'une commission présidée par le préfet de région, et le classement, qui lui, est suivi par le ministère de la Culture.