Portail:Monuments historiques

Le projet « Monuments historiques » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo monument historique - rouge ombré sans texte.svg Monuments historiques

Sur les autres Wikiprojets

Monuments historiques
26 376 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés aux monuments historiques,
dont 44 articles de qualité et 75 bons articles.

Présentation
Logo monument historique - rouge ombré sans texte.svg
Le projet Monuments historiques vise à mettre en valeur les monuments historiques français, afin de les faire connaître et de les illustrer. À terme, il vise à présenter un corpus fiable, cohérent et complet sur les monuments historiques. Ce projet fonctionne en étroite relation avec ses projets-cousins : sur Wikipédia, sur Commons, sur Wikidata, sur Wikisource
Lumière sur...
Vue générale de l'édifice.

L'abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est l'abbatiale de l'ancienne abbaye fondée au IXe siècle par des moines bénédictins et située à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu en France.

L'abbatiale, édifice de style carolingien, a accueilli un temps le corps de saint Philibert dont la commune tirera son nom. Suite à l'attaque du site par les Normands, les moines s'enfuient avec le corps du saint et se réfugient à Tournus. La communauté se reforme alors pour fonder un prieuré. Utilisée au XIXe siècle comme marché couvert, l'abbatiale ne sert alors plus à la célébration du culte. Des fouilles mettent à jour le sarcophage du saint et l'édifice est classé au titre des Monuments historiques en 1896. L'abbatiale est réaffectée au culte depuis 1936. C'est aujourd'hui l'un des monuments importants du pays de Retz ouvert aux visiteurs.

Sélection d'articles

Droit et histoire

Organismes et associations autour de la protection du patrimoine

Listes

Les catégories
Aidez-nous !

Le projet Monuments historiques vous invite à récolter les données erronées de la base Mérimée et à lui en faire part, afin d'améliorer le référencement des monuments historiques français sur Wikipédia.

Pour inscrire les erreurs rencontrées au détour de vos pérégrinations encyclopédiques, cela se passe ici. Toute contribution étant bonne à prendre, nous comptons et vous remercions par avance pour votre soutien !

Image aléatoire
Plaque MH.JPG

Plaque « Monument Historique » du Château de Sainte-Suzanne. Le logo de la plaque est inspiré par le labyrinthe de la cathédrale de Reims.
Cette image d'un monument historique provient du projet Monuments historiques sur Commons.

Le saviez-vous ?

La Tour Eiffel est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1964 mais elle n'est pas classée.