Le projet « Monuments historiques » lié à ce portail

Portail:Monuments historiques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail de l'architecture et de l'urbanisme >> Architecture chrétienne ; Bâtiment et travaux publics ; Châteaux > de France > de Versailles ; Gratte-ciel ; Protection du patrimoine > Patrimoine mondial (Canada, France, Portugal) ; Ponts.

Portail des Monuments historiques modifier ]

Logo monument historique - rouge ombré sans texte.svg
Le projet Monuments historiques vise à mettre en valeur les monuments historiques français, afin de les faire connaître et de les illustrer. À terme, il vise à présenter un corpus fiable, cohérent et complet sur les monuments historiques. Ce projet, qui regroupe 23 617 articles, fonctionne en étroite relation avec ses projets-cousins :
Projet sur WikipédiaProjet sur CommonsProjet sur WikidataProjet sur Wikisource
Portail sur WikipédiaContact et discussion
LUSITANA WLM 2011 d.svg Wiki Loves Monuments

Lumière sur... modifier ]

La gare de Limoges-Bénédictins depuis le parvis

La gare de Limoges-Bénédictins (los Benedetins en occitan), réalisée entre 1924 et 1929 par Roger Gonthier, porte ce nom en raison de sa construction sur le site d’un ancien monastère bénédictin fermé à la Révolution.

Elle est l'incarnation de la prospérité de la cité des arts du feu d’avant la crise des années 1930, et est devenue un des plus célèbres exemples architecturaux des arts nouveau et déco. Unique par sa forme, sa position au-dessus des voies, son passé, notamment l'accueil qui lui fut réservé ainsi que l'incendie de 1998, le monument est vraisemblablement considéré comme l'un des édifices les plus connus de Limoges et du Limousin, à tel point qu'il est devenu un symbole de la capitale régionale au même titre que la porcelaine et le basket, et est souvent qualifié de plus belle gare d'Europe.

Sélection d'articles modifier ]

Droit et histoire

Organismes et associations autour de la protection du patrimoine

Listes

Image aléatoire modifier ]

Vesoul Hôtel Pétremand.jpg

Hôtel Pétremand de Vesoul
Cette image d'un monument historique provient du projet Monuments historiques sur Commons.

Le saviez-vous ? modifier ]

Le logo qui est apposé sur les monuments historiques est inspiré du labyrinthe de la cathédrale de Reims.

Aidez-nous ! modifier ]

Le projet Monuments historiques vous invite à récolter les données erronées de la base Mérimée et à lui en faire part, afin d'améliorer le référencement des monuments historiques français sur Wikipédia.

Pour inscrire les erreurs rencontrées au détour de vos pérégrinations encyclopédiques, cela se passe ici. Toute contribution étant bonne à prendre, nous comptons et vous remercions par avance pour votre soutien !