Le projet « Monuments historiques » lié à ce portail

Portail:Monuments historiques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail de l'architecture et de l'urbanisme >> Architecture chrétienne ; Bâtiment et travaux publics ; Châteaux > de France > de Versailles ; Gratte-ciel ; Protection du patrimoine > Patrimoine mondial (Canada, France, Portugal) ; Ponts.

Portail des Monuments historiques modifier ]

Logo monument historique - rouge ombré sans texte.svg
Le projet Monuments historiques vise à mettre en valeur les monuments historiques français, afin de les faire connaître et de les illustrer. À terme, il vise à présenter un corpus fiable, cohérent et complet sur les monuments historiques. Ce projet, qui regroupe 23 054 articles, fonctionne en étroite relation avec ses projets-cousins :
Projet sur WikipédiaProjet sur CommonsProjet sur WikidataProjet sur Wikisource
Portail sur WikipédiaContact et discussion
LUSITANA WLM 2011 d.svg Wiki Loves Monuments

Lumière sur... modifier ]

Vue des éléments du præfurnium des thermes privés de la villa.

Le jardin archéologique de l'hôpital est un jardin public situé à proximité de l'hôpital Robert-Bisson, à Lisieux, dans le département du Calvados (en Basse-Normandie). Les vestiges gallo-romains exposés ont été dégagés lors des fouilles archéologiques effectuées de 1978 à 1985, et comprennent un édifice thermal et un édifice privé ; les archéologues ont pu retracer l'histoire de ce quartier du Ier siècle au IIIe siècle.

Lors des fouilles, fut découvert un décor peint riche et d'une grande qualité, « excellent témoignage sur la peinture romaine en Gaule au IIe siècle ». Les représentations figurées similaires à celles découvertes sur le site sont très exceptionnelles, moins de six ensembles de cette qualité étant connus pour la Gaule.

Sélection d'articles modifier ]

Droit et histoire

Organismes et associations autour de la protection du patrimoine

Listes

Image aléatoire modifier ]

Ste Chapelle Basse s.jpg

Plafond de la partie basse de la Sainte-Chapelle, à Paris.
Cette image d'un monument historique provient du projet Monuments historiques sur Commons.

Le saviez-vous ? modifier ]

La liste des monuments historiques de 1840 a été suivie d'une deuxième liste, établie en 1862, soit 22 ans après.

Aidez-nous ! modifier ]

Le projet Monuments historiques vous invite à récolter les données erronées de la base Mérimée et à lui en faire part, afin d'améliorer le référencement des monuments historiques français sur Wikipédia.

Pour inscrire les erreurs rencontrées au détour de vos pérégrinations encyclopédiques, cela se passe ici. Toute contribution étant bonne à prendre, nous comptons et vous remercions par avance pour votre soutien !