Portail:Monuments historiques

Le projet « Monuments historiques » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo monument historique - rouge ombré sans texte.svg Monuments historiques

Sur les autres Wikiprojets

Monuments historiques
27 340 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés aux monuments historiques,
dont 45 articles de qualité et 79 bons articles.

Présentation
Logo monument historique - rouge ombré sans texte.svg
Le projet Monuments historiques vise à mettre en valeur les monuments historiques français, afin de les faire connaître et de les illustrer. À terme, il vise à présenter un corpus fiable, cohérent et complet sur les monuments historiques. Ce projet fonctionne en étroite relation avec ses projets-cousins : sur Wikipédia, sur Commons, sur Wikidata, sur Wikisource
Lumière sur...
Le phare par temps calme ; la tour Temperley (aujourd'hui disparue) était située sur la droite.

Le phare de la Vieille est un phare maritime du Finistère (France) construit de 1882 à 1887 sur le rocher de Gorlebella (« la roche la plus éloignée » en breton).

Il éclaire et sécurise fortement le passage dangereux du raz de Sein, de concert avec la tourelle de la Plate (cardinale ouest). Il est situé dans le raz de Sein à moins d'un mille marin à l'ouest de la pointe du Raz sur la commune de Plogoff et appartient à l'État français.

L'« Enfer » de la Vieille doit sa célébrité à sa situation isolée en mer dans une zone agitée. De plus, il se démarque par son histoire et son passé riches : entre les études de faisabilité et le premier allumage, près de dix ans ont été nécessaires pour sa construction. Lors de son automatisation en 1995, les gardiens en place refusèrent la relève en signe de protestation.

Il a été inscrit monument historique par arrêté du 31 décembre 2015.

Sélection d'articles

Droit et histoire

Organismes et associations autour de la protection du patrimoine

Listes

Les catégories
Aidez-nous !

Le projet Monuments historiques vous invite à récolter les données erronées de la base Mérimée et à lui en faire part, afin d'améliorer le référencement des monuments historiques français sur Wikipédia.

Pour inscrire les erreurs rencontrées au détour de vos pérégrinations encyclopédiques, cela se passe ici. Toute contribution étant bonne à prendre, nous comptons et vous remercions par avance pour votre soutien !

Image aléatoire
Pavillon Aubette.jpg

Toit en pavillon de l'Aubette, place Kléber, à Strasbourg.
Cette image d'un monument historique provient du projet Monuments historiques sur Commons.

Le saviez-vous ?

La liste des monuments historiques de 1840 comprenait 934 monuments historiques, majoritairement des édifices religieux.