Aller au contenu

David Hallyday

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Hallyday
David Hallyday en 2020.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
David Michael Benjamin Smet
Nationalités
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Laura Smet (demi-soeur)
Jade Smet (d) (sœur adoptive)
Joy Smet (d) (sœur adoptive)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Estelle Lefébure (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Ilona et Emma Smet (filles)
Cameron Smet (fils)
Autres informations
Sport
Sport automobile (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
Label
Genre artistique
Site web

David Hallyday, nom de scène de David Smet, né le à Boulogne-Billancourt, est un chanteur, musicien multi-instrumentiste, compositeur et pilote automobile français.

David Hallyday est le fils de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan[1]. Son enfance comporte de nombreux allers-retours entre la France et les États-Unis, où ses parents ont acquis une maison, et où il effectue une partie de sa scolarité[2].

Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la musique. La batterie est son premier instrument, le piano et la guitare suivent rapidement. Malgré un bref passage au conservatoire, David apprend en autodidacte[3]. Il joue à l’oreille les morceaux qui lui plaisent et admire certains batteurs. Le , âgé de 13 ans, il fait ses premiers pas sur scène, le soir de la dernière représentation du spectacle de son père au Pavillon de Paris ; une apparition surprise à la batterie sur le titre "Rien que huit jours"[4],[5].

Après la séparation de ses parents en 1980, David vit aux États-Unis, à Los Angeles avec sa mère.

Carrière musicale

[modifier | modifier le code]

C'est en Californie qu'il commence sa carrière : outre le groupe de lycéens qu'il a monté – les Weekenders – et les divers clubs qu'il fréquente, il compose trois titres qu'il interprète pour le film Lady Beware. En 1986, David Hallyday obtient le 1er rôle dans la comédie He’s My Girl, dans laquelle il chante trois titres. C'est grâce au single-titre du film et avec le soutien de Tony Scotti, son beau-père, que sa carrière démarre[réf. nécessaire], atteignant le top 30 des charts américains, il signe dans la foulée son premier contrat en France[réf. nécessaire]. Rapidement, un premier album True Cool voit le jour et c’est le succès : les quatre singles extraits rejoignent le top 50 et il obtient pour True Cool et High deux disques d’or ; High reste classé durant 23 semaines au hit parade dont cinq en no 1.

Il enregistre en 1991, une version anglaise de la chanson Mirador (composée en 1988 pour son père), To Have and to Hold sur son 2e album, Rock’n Heart. L'album devient disque d'or. Cette même année, David compose la musique du spectacle Rock Shock, présenté sur la scène de Videopolis, du nouveau parc Euro Disneyland et coprésente Euro Disney : L'Ouverture avec Jean-Pierre Foucault le . Puis, il part en tournée avec un passage au Zénith et à La Cigale. Ce spectacle est l'occasion de la sortie d'un premier album live, nommé On the Road.

Cette tournée lui donne l’envie de renouer avec la notion de groupe de ses débuts, ainsi avec Érik Godal – un de ses meilleurs amis - ils fondent Blind Fish. Un single en hommage à leurs pères, Héros, sort en 1993 et un album, 2000 BBF suit. Trois ans plus tard, les deux amis fondent un autre groupe, Novocaine. Leur album est très bien accueilli aux États-Unis, et ils partent en tournée durant près de trois ans dans les clubs d'outre-Atlantique[réf. souhaitée]. Lors de sa sortie en France, l'album reçoit un accueil favorable auprès de la presse spécialisée[réf. souhaitée].

En 1998, David revient finalement en France avec un titre, Tu ne m’as pas laissé le temps, (émouvant hommage à son grand-père maternel). Le single se vend à 1 000 000 d’exemplaires et David Hallyday reçoit le prix Vincent-Scotto de la SACEM et le NRJ Music Award de l’artiste masculin de l’année. L’album Un Paradis, un Enfer est consacré disque de platine.

Il participe aux concerts des Enfoirés de 1999 à 2003, puis de 2007 à 2009, ainsi qu’en 2017.

En 2002, après la sortie de son 7e album, Révélation, David Hallyday prête sa voix au héros de La Planète au trésor, un nouvel univers de Disney et interprète la chanson, Un homme libre.

En 2004, un album plus rock, Satellite, réalisé par Paul Reeves voit le jour et est suivi d’une tournée française de presque un an.

David Hallyday est également batteur et c’est à ce titre notamment que Jean-Patrick Capdevielle fait appel à lui pour son album Hérétique. Échange de bons procédés, puisqu’il lui écrit des textes pour son album éponyme sorti en 2007.

L’année 2008 est l’occasion d’une collaboration originale entre David et Grand Corps Malade pour le titre Si mon cœur, pour l'album de son père Ça ne finira jamais. Cette collaboration a une suite en dans le disque Un nouveau monde de David. Pour cet album, David a composé toutes les musiques et joué de tous les instruments. Outre Grand Corps Malade, il a notamment fait appel à Éric Chemouny et Pierre Dominique Burgaud. Le premier extrait, On se fait peur, réunit en duo David et sa demi-sœur Laura Smet et rencontre vite le succès. Trois semaines après sa sortie, l'album devient disque d'or. Un deuxième single Le Cœur qui boîte sort pour l'été.

En mars 2015, sous le nom de son nouveau groupe Mission Control, il publie l'album Alive enregistré en anglais[6].

Le temps d'une vie, nouvel album de David Hallyday, sort en novembre 2016. Le premier extrait diffusé est le titre Comme avant.

Son 13e album, J'ai quelque chose à vous dire, sort le . Le premier extrait Ma dernière lettre sort le après sa diffusion aux NRJ Music Awards. À travers cette chanson, David Hallyday rend hommage à son père décédé un an plus tôt. Le clip est réalisé par Laura Smet[7],[8]. L'album est un succès et se voit certifié disque d'or au mois de , puis disque de platine au mois de .

Diverses collaborations

[modifier | modifier le code]

En 1986, il compose pour sa mère, Sylvie Vartan, les chansons Virage et She Can Dance.

En 1988, c'est pour son père, Johnny Hallyday, qu'il compose deux chansons incluses dans l'album Cadillac, Possible en moto et Mirador.

L'album de Johnny Hallyday Destination Vegas, en 1996, contient un titre composé par David intitulé "Chanter pour toi".

En 1999, il compose et réalise pour son père l’album Sang pour Sang. Le disque se vend à deux millions d'exemplaires - ce qui demeure la meilleure vente d'albums du chanteur - et est élu meilleur album de variété, pop, rock aux Victoires de la musique en 2000.

Pour son père, David participe encore aux albums À la vie, à la mort, Ma Vérité et Ça ne finira jamais.

Il compose également plusieurs chansons pour sa mère sur différents disques : une sur l'album Vent d'ouest, deux sur Sensible, une sur Sylvie et une sur l'album Soleil bleu.

David Hallyday compose le générique de l’émission Jour de foot de Canal+, deux titres pour l’album Châtelet les Halles de Florent Pagny. Suivent de nouvelles collaborations : un titre pour l’émission Graines de star, Un monde à refaire et un pour Tina Arena, Cœur de pierre.

Entre 2002 et 2006, les collaborations se multiplient. Steeve Estatof, Emma Daumas et Cylia font appel à lui pour des compositions, sans oublier Anggun avec qui un duo, Garde-moi, est enregistré.

En juin 2024, sort l'album Requiem pour un fou, sur lequel il reprend dans de nouvelles versions plusieurs de ses anciens titres, ainsi que plusieurs reprises de chansons de son père en forme d'hommage[9],[10].

Sport automobile

[modifier | modifier le code]
David Hallyday (au milieu), durant la parade des pilotes des 24 Heures du Mans 2011.

En plus de ses activités professionnelles liées à la musique, David Hallyday s'adonne à la compétition automobile qu'il a connue grâce à un ami qui lui a proposé des stages de pilotage[11]. Il entame une carrière de pilote en 1989, avant de courir en Formule 3 lors du Grand Prix de Pau dès 1990. Après la F3, il dispute des épreuves du championnat Spyder 905 et de la coupe Sport-Proto Alfa Romeo. Il pilote aussi dans le championnat de France de Supertourisme au volant d'une Peugeot 406.

Il rejoint ainsi dès 2000 le championnat de France FFSA GT, principal championnat de courses de voitures de la catégorie Grand Tourisme en France. Dès la saison suivante, aux côtés de son ami et ex-pilote de Formule 1 Philippe Alliot et au volant d'une Ferrari 360 Modena de l'écurie JMB Racing, il remporte quatre victoires et signe sept podiums en onze courses, lui permettant de terminer à la cinquième place du classement général. De surcroît, il décroche le titre de champion de France GT. Il fondera par la suite avec Philippe Alliot une équipe de course nommée « Force One Racing ».

Ses résultats font qu'en plus de continuer à évoluer en FFSA GT, David Hallyday pilote dans le championnat FIA GT lors des saisons 2002 et 2003, où il obtient un seul podium, et court ponctuellement en Porsche Supercup. Surtout, il participe pour la première fois aux 24 Heures du Mans, sur une Courage C65 et encore avec Philippe Alliot[12]. Il regagne ensuite le FFSA GT, finissant deuxième en 2004, rejoignant l'année suivante le BOSS GP (en) puis retrouvant le Supertourisme et le FFSA GT en 2006.

David Hallyday pilotant la Ferrari 458 du Luxury Racing lors du Petit Le Mans 2011 à Road Atlanta.

Il concourt de nouveau au Mans en 2007 et 2008, ces fois-ci en GT1, terminant à chaque fois 28e, son meilleur résultat dans l’épreuve[12]. Il retrouvera cette dernière lors des éditions 2011 et 2014, respectivement en LMP2 et en GTE Am, avec pour bilan un abandon puis une 31e place[12]. Entre-temps, il pilote toujours en championnat de France GT, terminant à nouveau deuxième en 2011 ainsi que troisième en 2010 et 2014, tout en s'engageant à plusieurs reprises en Porsche Carrera Cup France au volant d'une Porsche 997 GT3 Cup. Il effectue aussi des participations ponctuelles en VdeV et en championnat d'Europe FIA GT3, lui permettant de prendre part à d'autres grandes épreuves comme les 24 Heures de Spa.

David Hallyday à Nogaro dans le cadre de la Porsche Carrera Cup France 2019.

Sa carrière post-Le Mans s'articule autour du championnat de France FFSA GT, auquel s'ajoute l'European Le Mans Series en 2014 et 2016, avec à la clé trois podiums de catégorie, et quelques participations en Blancpain GT Series. En 2018, il s'oriente vers la Porsche Carrera Cup France et termine 13e du championnat 2018. Il participe ensuite à la saison 2019.

À propos de son engagement en sport automobile, il déclare : « Je roule pour le plaisir, mais j'ai envie de réussir. Les résultats comptent. C'est ce que j'aime dans le sport, il ne peut y avoir de doute sur rien »[11]. Son métier reste cependant celui de la musique, comme il l'affirme en 2010 : « Je privilégierai toujours mon métier »[11].

Résultats aux 24 Heures du Mans

[modifier | modifier le code]
La Porsche 911 GT3 RSR de David Hallyday, Raymond Narac et Nicolas Armindo lors des 24 Heures du Mans 2014.

David Hallyday a participé à cinq reprises aux 24 Heures du Mans qu'il a terminées trois fois, avec pour meilleurs résultats deux 28e places[12].

Année Équipe Équipiers Voiture Classe Tours Pos. Class
Pos.
2003 Drapeau de la France Courage Compétition Drapeau de la France Philippe Alliot
Drapeau de la Suède Carl Rosenblad
Courage C65-JPX LMP675 41 Abd Abd
2007 Drapeau de la Belgique PSI Experience Drapeau de la France Claude-Yves Gosselin
Drapeau de l'Autriche Philipp Peter
Chevrolet Corvette C6.R GT1 289 28e 12e
2008 Drapeau de la France Larbre Compétition Drapeau de la France Christophe Bouchut
Drapeau de la France Patrick Bornhauser
Saleen S7-R GT1 306 28e 7e
2011 Drapeau de la France Team Oreca Matmut Drapeau de la France Alexandre Prémat
Drapeau de l'Autriche Dominik Kraihamer
Oreca 03-Nissan LMP2 200 Abd Abd
2014 Drapeau de la France IMSA Performance Matmut Drapeau de la France Raymond Narac
Drapeau de la France Nicolas Armindo
Porsche 911 GT3 RSR GTE
Am
323 31e 11e

Famille et vie privée

[modifier | modifier le code]

David Hallyday est le fils du chanteur Johnny Hallyday (1943-2017) et de la chanteuse Sylvie Vartan (née en 1944).

Du côté de sa mère, il est le demi-frère par adoption de Darina Vartan Scotti (née en 1997).

Du côté de son père, il est le demi-frère de Laura Smet (née en 1983). Il est également le demi-frère par adoption de Jade Smet (née en 2004) et de Joy Smet (née en 2008) adoptées par son père et sa belle-mère Laeticia Boudou.

Il est aussi le neveu du musicien Eddie Vartan (1937-2001), et le cousin germain de l'acteur franco-américain Michael Vartan (né en 1968).

Le chanteur Carlos est son parrain[13]. Sa marraine est Mercedes Calmel Mendès, amie de Sylvie Vartan, morte à 22 ans le dans un accident de voiture à Bois-d'Arcy duquel Sylvie Vartan a réchappé[14].

Estelle Lefébure

Le , il épouse le mannequin Estelle Lefébure (née en 1966), rencontrée sur un plateau de télévision. De leur union naissent deux filles : Ilona Smet, le , et Emma Smet, le [15]. Le couple se sépare en février 2001.

Le , il se marie avec Alexandra Pastor (née en 1976)[16], fille de Michel Pastor (1943-2014), homme d'affaires monégasque. Leur fils Cameron est né le .

Depuis 2013, David Hallyday vit entre Paris et New York[17] et réside à Londres[18].

En 2017, la presse annonce son installation au Portugal[19].

Il se joint à la procédure judiciaire lancée en par sa demi-sœur Laura Smet pour contester le quatrième testament de son père, qui les déshérite tous deux au profit de Laeticia Hallyday[20],[21].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • 1988 : disque d'or pour True Cool.
  • 1990 : disque d'or pour Rock'n Heart.
  • 1998 : meilleur album de l'année pour Novacaine par RockUS.
  • 1999 : single de diamant pour Tu ne m'as pas laissé le temps.
  • 1999 : disque de platine pour Un paradis en enfer.
  • NRJ Music Awards :
    • 2000 : meilleur artiste masculin francophone.
  • 2000 : prix de la SACEM Vincent Scotto pour Tu ne m'as pas laissé le temps.
  • 2010 : disque d'or pour Un nouveau monde.
  • 2018 : disque d'or pour J'ai quelque chose à vous dire
  • 2019 : disque de platine pour J'ai quelque chose à vous dire

Partition musicale

[modifier | modifier le code]
  • 2000 : Un Paradis/Un Enfer, éditions Carisch-Musicom, 88 pages, paru le 1er septembre 2000 (ISBN 8882915913).

Filmographie

[modifier | modifier le code]

David Hallyday a joué dans deux films et prêté sa voix à un troisième.

Télévision

[modifier | modifier le code]

Court métrage

[modifier | modifier le code]

Il publie une autobiographie en 2023, intitulée Meilleur album[22].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Prisma Média, « David Hallyday - La biographie de David Hallyday avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le ).
  2. « David Hallyday », sur universalmusic.fr (consulté en ).
  3. http://meetattitude.com/2016/03/30/david-hallyday-fils-dun-des-couple-les-plus-celebres/ consulté le 13 octobre 2016.
  4. Daniel Lesueur L'argus Johnny Hallyday, Éditions Alternatives, 2003, p. 128, citation : « [...], le soir de la dernière, David Hallyday [...], à la batterie sur Rien que huit jours. ».
  5. https://www.clippcity.com/article/art-culture/le-jeune-david-hallyday-joue-de-la-batterie-pour-son-pere# / consulté le 13 octobre 2016.
  6. http://www.evous.fr/David-Hallyday-nouvel-album-1153764.html / consulté le 21 janvier 2016.
  7. David Hallyday chantera samedi aux NMA, sur leparisien.fr, consulté le 8 novembre 2018.
  8. Les paroles de «Ma dernière lettre», la chanson de David Hallyday dédiée à son père, sur lesoir.be, consulté le 8 novembre 2018.
  9. https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/musique/4097108-20240621-demande-pere-pense-reprises-confie-david-hallyday-sort-album-hommage-johnny / consulté le 28 juin 2024.
  10. https://www.midilibre.fr/2024/06/21/pourquoi-pas-en-proposer-une-version-en-duo-david-hallyday-sort-un-album-en-hommage-a-son-pere-johnny-12031862.php / consulté le 28 juin 2024.
  11. a b et c Laurence Schreiner, « David Hallyday : «La course, une addiction» », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  12. a b c et d « David Hallyday - Participations aux 24 heures du Mans », sur 24h-en-piste.com (consulté le ).
  13. https://www.gala.fr/stars_et_gotha/carlos / consulté le 17 juin 2024.
  14. Sabine Cayrol, « Avril 1968. Miraculée », sur parismatch.com, Paris Match, (consulté le ).
  15. David Hallyday sur rfi.fr.
  16. 100% David, « David Hallyday se remarie », sur Blog.net, Toute l'actu et les photos de David Hallyday, (consulté le ).
  17. Info communiquée par son agent.
  18. Info communiquée lors de son interview "Tout et son contraire" du par Philippe Vandel sur France Info.
  19. David Hallyday s'exile au Portugal, Le Parisien du 29 novembre 2017.
  20. Delphine Perez avec AFP, « Pourquoi Laura Smet et David Hallyday contestent le testament de leur père », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. « Pourquoi Johnny Hallyday a rédigé un nouveau testament en 2014 », sur BFMTV (consulté le ).
  22. Vanessa Schneider, « Un apéro avec David Hallyday : « J’ai échappé au syndrome de l’imposteur » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]