Aller au contenu

Église Saint-Germain-d'Auxerre de Fontaines-en-Duesmois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2020 à 10:35 et modifiée en dernier par Mamapig (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Germain-d'Auxerre
de Fontaines-en-Duesmois
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse d'Aignay-Baigneux (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Côte-d’Or
voir sur la carte de la Côte-d’Or

L'église Saint-Germain-d'Auxerre est une église catholique située à Fontaines-en-Duesmois, dans le département français de la Côte-d'Or, en France.

Historique

Le début de la construction, dont il ne subsiste que le chœur, remonte au XIIIe siècle. D'importants remaniements ont lieu au début du XVIe siècle : chapelles, croisée du transept, clocher et aménagement de la baie axiale du chœur. En 1785 des travaux de restauration de la nef et du clocher sont entrepris. Enfin la flèche du clocher, foudroyée, est reconstruite en 1844.

Description

Architecture

Le plan de cette église est en croix latine à nef unique de deux travées voûtées précédées d'un porche en forme de pronaos composé de colonnes toscanes surmontées d'un fronton triangulaire.

Le clocher est à la croisée du transept.

Mobilier

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Germain-d'Auxerre, autels, tabernacles, chaire à prêcher, confessionnaux, bénitier sont inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel ainsi que :

Protection

L'église Saint-Germain-d'Auxerre est inscrite à l'inventaire des monuments historiques le pour le chœur, le transept et le clocher, et le pour la nef et le portique[2].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références