Cliquez pour rafraîchir la page
Le projet « Catholicisme » lié à ce portail

Portail:Catholicisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Adoration of Kings, Great Witley.jpg
Bienvenue sur le Portail du Catholicisme


À partir d’un Seul et par un Seul, nous sommes tous sauvés et sauveurs.

Saint Clément d’Alexandrie


Les dernières modifications des 38 355 articles actuellement liés à ce portail.

Éphéméride
Le 17 janvier :
Éphéméride du
catholicisme
Janvier
1er 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Chronologies thématiques

Mémoire

Fête mariale

Saints et bienheureux

Naissances

Décès

Événements & commémorations

Vitrail de la basilique Notre-Dame d'Espérance de Pontmain représentant l'apparition de la Vierge Marie.

Références

Autre date →

La sélection...
John Henry Newman par Sir John Everett Millais (1881).

Le cardinal John Henry Newman, né à Londres le et mort à Edgbaston le , est un ecclésiastique britannique converti au catholicisme en 1845.

Étudiant à l'Université d'Oxford, il est ordonné prêtre anglican. Ses travaux sur les Pères de l'Église le conduisent à analyser les racines chrétiennes de l'anglicanisme et à défendre l'indépendance de sa religion face à l'État britannique, sous la forme de « tracts ». Ainsi naît le Mouvement d'Oxford, dont Newman est l'un des principaux acteurs. Ses recherches sur les Pères de l'Église et sa conception de l'Église l'amènent à se convertir au catholicisme, qu'il voit désormais comme la confession la plus fidèle aux racines du christianisme. C'est au cours de cette période qu'il écrit le célèbre poème Lead, kindly Light.

Théologien et christologue reconnu, il est l'une des figures majeures du catholicisme britannique, avec Thomas More, Henry Edward Manning et Ronald Knox. Il a exercé une influence considérable sur les intellectuels catholiques, notamment les auteurs venus de l'anglicanisme. Pour Xavier Tilliette, il apparaît comme « une grande personnalité singulière, une sorte de cierge pascal dans l'Église catholique du XIXe siècle ». Ses œuvres, dont la Grammaire de l'assentiment et l'Apologia Pro Vita Sua, sont une référence constante chez des écrivains tels que G. K. Chesterton, Evelyn Waugh ou Julien Green, mais aussi pour des théologiens et des philosophes comme Avery Dulles, Erich Przywara et Edith Stein, qui a traduit en allemand son ouvrage L'Idée d'université.

John Henry Newman a été proclamé vénérable par la Congrégation pour les causes des saints en 1991. Il a été béatifié à Birmingham, le , par le pape Benoît XVI.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Catholicisme

______________________________

Exquisite-folder download-hourglass.png
Navigation par thèmes

______________________________

Calendrier liturgique
Sandro Botticelli 080.jpg
Lieux
Meilleurs articles
  • Divers

Fédération gymnastique et sportive des patronages de France

En cours de vote Article de qualité

Article potentiellement bon ou de qualité

  • Sanctuaires et monuments

Abbatiale Notre-Dame de MouzonAbbatiale Saint-Sauveur de RedonAbbaye Notre-Dame du BecAbbaye Notre-Dame du Val (Mériel)Abbaye de MozacAbbaye Sainte-Croix de QuimperléAbbaye de Sainte-Marie-au-BoisAbbaye Saint-Paul de CormeryAbbaye de Saint-Philbert-de-Grand-LieuAbbaye Saint-Wandrille de FontenelleBasilique de Saint-CyprienBasilique Saint-Sauveur de DinanCathédrale Notre-Dame de ConstanceCathédrale Notre-Dame du HavreCathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de MendeCathédrale Sainte-Élisabeth de KošiceCathédrale Saint-Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-LéonCathédrale Saint-Tugdual de TréguierCouvent des FeuillantsÉglise Saint-Félix de RopideraÉglise Saint-Genès de ThiersÉglise Saint-Jean-Baptiste de MontrésorÉglise Saint-Michel de KošiceÉglise Saint-Pierre d'AulnayÉglise Saint-Sauveur de BellêmeÉglise Saint-Sulpice de JumetMausolée des Évêques-de-Trois-RivièresMonastère Saint-André d'EixaladaNotre-Dame de la LibérationSainte-Anne-du-Bocage

  • Divers

Patronage paroissial en FrancePatronages du BordelaisUniversité de Douai

En cours de vote Bon article

Article potentiellement bon ou de qualité

Proposez un article !
Autres projets
Wikisource
Portail du catholicisme sur Wikisource
Commons
Images
Wikiversité
Faculté de théologie chrétienne
Projet Catholicisme

Le projet Catholicisme est destiné à coordonner, élaborer et surveiller les articles portant sur le catholicisme.

N'hésitez pas à nous indiquer des propositions de mises à jour, des critiques (polies !), des commentaires ou des suggestions.

laisser un message

Bulletin d'information

IHS-monogram-Jesus-medievalesque.svg Le bulletin d'information du projet catholicisme présente les dernières actualités tant du projet que du catholicisme en général (voir aussi Wikinews).

→ Bulletin actuel

Portails connexes