Le projet « Architecture chrétienne » lié à ce portail

Portail:Architecture chrétienne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Arborescence Projet Discussions

modifier ]

Portail:Architecture chrétienne

Basilica del Pilar ZaragozaAragon(Spain).jpg

Le portail « Architecture chrétienne » a pour but de rassembler les lieux de culte de la religion chrétienne.

Ce domaine comprend l'ensemble des édifices des diverses branches de la foi chrétienne (Catholicisme, Orthodoxie, Protestantisme, etc.). Le type d'édifice concerné est variable, depuis le calvaire jusqu'à la cathédrale en passant par la chapelle, l'église, la basilique, le baptistère ou l'abbaye.

Depuis le commencement de la foi chrétienne, les édifices ayant servi de lieux de culte ont en outre revêtu une multitude de formes architecturales selon l'évolution historique des techniques et du style (Architecture romaine, byzantine, romane, gothique, baroque, Art nouveau, Mouvement moderne, etc.). Enfin, les influences locales plus ou moins marquées ont participé à l'émergence de styles architecturaux propres aux différentes régions gagnées par la foi chrétienne.

L'architecture chrétienne a eu un certain rayonnement culturel et un grand nombre de bâtiments chrétiens sont actuellement classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, Saint-Pierre de Rome est un des monuments les plus visités du Monde et Notre-Dame de Paris, le plus visité de France.

20 711 articles sont actuellement liés au portail
modifier ]

Sélection d'articles par thèmes

Monuments chrétiens inscrits au patrimoine mondial

La cathédrale Saint-Basile de Moscou

Cathédrale de Cologne
Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Cathédrale Saint-Étienne de Bourges
Cathédrale de Roskilde
Cathédrale Notre-Dame de Chartres
Cathédrale Sainte-Marie de Burgos
Basilique Saint-François d'Assise
Cathédrale de Canterbury
Abbaye de Westminster
Abbaye du mont Saint-Michel
Cathédrale Notre-Dame de Reims
Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi
Basilique Euphrasienne de Poreč
Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay
Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle
Cathédrale Notre-Dame de Paris
Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Sainte-Chapelle
Cathédrale de Tournai
Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev
Cathédrale Saint-Basile de Moscou
Cathédrale Saint-Guy de Prague
Cathédrale du Wawel
Cathédrale de Vilnius
Basilique de la Sagrada Família à Barcelone
Basilique Saint-Pierre
Chapelle Sixtine
Église du Saint-Sépulcre de Jérusalem
Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville

Les différents édifices chrétiens :
Vocabulaire

Campanile : la tour de Pise

Abbaye
Baptistère
Basilique
Calvaire
Campanile
Carmel
Cathédrale
Chapelle
Chartreuse
Collégiale
Couvent
Croix monumentale
Église
Monastère
Presbytère
Prieuré
Séminaire
Temple



Éléments de décoration et d’architecture chrétienne : Vocabulaire

vitrail de l'église Sainte Barbe, à Kutná Hora, République Tchèque

Arc
Autel
Chaire
Chapiteau
Chœur (architecture)
Colonne
Contrefort
Clocher
Flèche
Fonts baptismaux
Gargouille
Hagioscope
Jubé
Narthex
Nef
Retable
Rosace
Transept
Tympan
Vitrail
Voûte

modifier ]

Lumière sur...

Abbaye sc.jpg

L’abbaye Saint-Corneille de Compiègne (876-1790), située à 75 km au nord de Paris, dans le pays de Valois, s’appelle tout d’abord Sainte-Marie ou Notre-Dame. Elle est rebaptisée par la suite Saint-Corneille et est connue également sous le nom de Saint-Cyprien.

Cette abbaye impériale et royale, fondée par un empereur, pour succéder ou être au moins la rivale de la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle, est consacrée par un pape, honorée par la présence de plusieurs Conciles. Plusieurs Carolingiens se font couronner ou inhumer dans ses murs. L’abbaye Notre-Dame est l’équivalent pour cette dynastie de l’abbaye Saint-Denis pour les Capétiens. Quand ces derniers prennent le pouvoir, c'est en son sein qu'une assemblée reconnaissent roi Hugues Capet. Mais après 987, l'influence de l'abbaye diminue et devient presque uniquement provinciale. L'histoire de la ville de Compiègne et du Valois est étroitement liée à celle de son abbaye. Les moines ont encore des rapports conflictuels avec les puissants seigneurs locaux et les évêques de Soissons. L’abbaye recèle toujours à la Renaissance de nombreuses reliques, des drapeaux pris à l’ennemi et reçoit des princes et des reines. Toutefois le régime de la commende et la réunion de sa mense à l'abbaye royale du Val-de-Grâce vont provoquer son déclin. La Révolution de 1789 met fin à son histoire presque millénaire. L’abbaye royale, encore riche et célèbre, Panthéon de Compiègne est profanée, pillée et laissée à l’abandon, en 1793.

Lire la suite

Autres articles sélectionnés au sein du portail Architecture chrétienne

modifier ]

Monastère du jour

Phitareti.jpg

Drapeau de la Géorgie Le monastère de Pitareti ou église de Pitareti ou plus simplement Pitareti est un monastère orthodoxe géorgien situé près de Tetritskaro dans la région de Kvemo Kartli en Géorgie. Il daterait du XIIIe siècle.

Le monastère comprend : une église au titre de la Theotokos, un beffroi, le mur d'enceinte en ruine, et quelques bâtiments accessoires. L'église principale semble avoir été construite durant le règne de Georges IV, au début du XIIIe siècle. Son architecture correspond au canon des églises géorgiennes de l'époque : plan en croix carrée, proche latéral, ce que l'on retrouve par exemple à Béthanie, Kvatakhevi et Timotesubani (en). Les façades sont décorées, principalement en ornant les niches et les dormants. L'intérieur était garni de fresques, dont il ne reste que des fragments bien endommagés.

Le monastère était propriété des Kachibadzé-Baratachvili puis, après 1536, de leurs descendants, les Orbelishvili (en). Une inscription du XIVe siècle mentionne un ktitor – le chancelier royal Kavtar Kachibadzé. Une autre inscription, sur une pierre tombale, porte le nom de Qaplan Orbelichvili qui restaura le monastère en 1671. En 1752, un raid en provenance du Daguestan obligea à fermer le monastère.

modifier ]

Projet

System-users.svg
Si vous êtes intéressé par l'architecture chrétienne n'hésitez pas à faire un petit tour sur notre projet . Si vous le désirez inscrivez-vous sur cette liste. Pour toutes remarques et questions concernant le projet ou ce portail consulter notre page de discussion.
modifier ]

Catégories à découvrir

Architecture chrétienne | Abbatiale | Abbaye | Basilique | Baptistère | Béguinage | Calvaire | Cathédrale | Chapelle | Chartreuse | Collégiale | Couvent | Croix monumentale | Église | Ermitage chrétien | Monastère | Presbytère | Prieuré |

Plus largement, dans l'arborescencce de Wikipédia, la catégorie:Édifice religieux par pays permet l'accès à des listes d'édifices chrétiens par pays.

modifier ]

Articles promus

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles