Le projet « Architecture chrétienne » lié à ce portail

Portail:Architecture chrétienne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Arborescence Projet Discussions

modifier ]

Portail:Architecture chrétienne

Basilica del Pilar ZaragozaAragon(Spain).jpg

Le portail « Architecture chrétienne » a pour but de rassembler les lieux de culte de la religion chrétienne.

Ce domaine comprend l'ensemble des édifices des diverses branches de la foi chrétienne (Catholicisme, Orthodoxie, Protestantisme, etc.). Le type d'édifice concerné est variable, depuis le calvaire jusqu'à la cathédrale en passant par la chapelle, l'église, la basilique, le baptistère ou l'abbaye.

Depuis le commencement de la foi chrétienne, les édifices ayant servi de lieux de culte ont en outre revêtu une multitude de formes architecturales selon l'évolution historique des techniques et du style (Architecture romaine, byzantine, romane, gothique, baroque, Art nouveau, Mouvement moderne, etc.). Enfin, les influences locales plus ou moins marquées ont participé à l'émergence de styles architecturaux propres aux différentes régions gagnées par la foi chrétienne.

L'architecture chrétienne a eu un certain rayonnement culturel et un grand nombre de bâtiments chrétiens sont actuellement classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, Saint-Pierre de Rome est un des monuments les plus visités du Monde et Notre-Dame de Paris, le plus visité de France.

21 172 articles sont actuellement liés au portail
modifier ]

Sélection d'articles par thèmes

Monuments chrétiens inscrits au patrimoine mondial

La cathédrale Saint-Basile de Moscou

Cathédrale de Cologne
Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Cathédrale Saint-Étienne de Bourges
Cathédrale de Roskilde
Cathédrale Notre-Dame de Chartres
Cathédrale Sainte-Marie de Burgos
Basilique Saint-François d'Assise
Cathédrale de Canterbury
Abbaye de Westminster
Abbaye du mont Saint-Michel
Cathédrale Notre-Dame de Reims
Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi
Basilique Euphrasienne de Poreč
Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay
Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle
Cathédrale Notre-Dame de Paris
Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Sainte-Chapelle
Cathédrale de Tournai
Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev
Cathédrale Saint-Basile de Moscou
Cathédrale Saint-Guy de Prague
Cathédrale du Wawel
Cathédrale de Vilnius
Basilique de la Sagrada Família à Barcelone
Basilique Saint-Pierre
Chapelle Sixtine
Église du Saint-Sépulcre de Jérusalem
Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville

Les différents édifices chrétiens :
Vocabulaire

Campanile : la tour de Pise

Abbaye
Baptistère
Basilique
Calvaire
Campanile
Carmel
Cathédrale
Chapelle
Chartreuse
Collégiale
Couvent
Croix monumentale
Église
Monastère
Presbytère
Prieuré
Séminaire
Temple



Éléments de décoration et d’architecture chrétienne : Vocabulaire

vitrail de l'église Sainte Barbe, à Kutná Hora, République Tchèque

Arc
Autel
Chaire
Chapiteau
Chœur (architecture)
Colonne
Contrefort
Clocher
Flèche
Fonts baptismaux
Gargouille
Hagioscope
Jubé
Narthex
Nef
Retable
Rosace
Transept
Tympan
Vitrail
Voûte

modifier ]

Lumière sur...

Vue des bâtiments restants
L’abbaye Notre-Dame du Val est une ancienne abbaye cistercienne située sur le territoire des communes de Mériel et Villiers-Adam dans le Val-d’Oise, à trente kilomètres au nord de Paris. Elle est la plus ancienne fondation cistercienne d’Île-de-France, dès 1125, soit plus d’un siècle avant les abbayes voisines de Royaumont et de Maubuisson. Devenue carrière de pierres et ruinée en 1822 puis en 1845, il en subsiste aujourd’hui plusieurs bâtiments dont un des plus beaux dortoirs monastiques médiévaux de France et une galerie du cloître. L’abbaye du Val est classée monument historique depuis 1947 pour le bâtiment des moines, et depuis 1965 pour les autres corps de bâtiment. Le domaine d’une superficie de cent-vingt hectares à l’orée de la forêt de L’Isle-Adam constitue un site inscrit depuis 1950.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Architecture chrétienne

modifier ]

Monastère du jour

Mosteiro da Batalha - Gil - 2.jpg

Drapeau du Portugal Le monastère de Santa Maria da Vitoria, plus connu sous le nom de monastère de Batalha, se trouve à Batalha au Portugal. Il fut édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d'Aljubarrota en 1385. Commencés par l'architecte portugais Afonso Domingues, les travaux sont repris par David Huguet. De 1402 à 1438, ce dernier érige dans le style gothique flamboyant la chapelle où repose Jean Ier du Portugal, sa femme Filipa de Lancastre et ses fils. Entre 1438 et 1481, c'est-à-dire durant le règne d'Alphonse V de Portugal, l'architecte portugais Fernao d'Évora édifie le cloître Alphonse V dans un style très sobre.

En fait, le monastère des dominicains de Batalha fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise où se développa un style gothique national original, profondément influencé par l'art manuélin, dont le cloître royal, véritable chef-d'œuvre, est l'illustration parfaite. Le monument a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le monastère fut restauré au XIXe siècle, sous la direction de Luís Mouzinho de Albuquerque. Il s'inspira pour cela des gravures de Thomas Pitt, voyageur anglais qui traversa le Portugal, à la fin du XVIIIe siècle, faisant connaître à toute l'Europe le monastère.

modifier ]

Projet

System-users.svg
Si vous êtes intéressé par l'architecture chrétienne n'hésitez pas à faire un petit tour sur notre projet . Si vous le désirez inscrivez-vous sur cette liste. Pour toutes remarques et questions concernant le projet ou ce portail consulter notre page de discussion.
modifier ]

Image du mois

modifier ]

Catégories à découvrir

Architecture chrétienne | Abbatiale | Abbaye | Basilique | Baptistère | Béguinage | Calvaire | Cathédrale | Chapelle | Chartreuse | Collégiale | Couvent | Croix monumentale | Église | Ermitage chrétien | Monastère | Presbytère | Prieuré |

Plus largement, dans l'arborescencce de Wikipédia, la catégorie:Édifice religieux par pays permet l'accès à des listes d'édifices chrétiens par pays.

modifier ]

Articles promus

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles