Breistroff-la-Grande
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d’indications, visitez le projet Communes de France.
|
| Breistroff-la-Grande | |
|---|---|
Église Sainte-Catherine. |
|
| Administration | |
| Pays | France |
| Région | Lorraine |
| Département | Moselle |
| Arrondissement | Thionville-Est |
| Canton | Cattenom |
| Code commune | 57109 |
| Code postal | 57570 |
| Maire Mandat en cours |
Gérard Theis 2008-2014 |
| Intercommunalité | Communauté de communes de Cattenom et environs |
| Démographie | |
| Population | 578 hab. (2009) |
| Densité | 54 hab./km2 |
| Gentilé | Breistroffois, Breistroffoise |
| Géographie | |
| Coordonnées | |
| Altitudes | mini. 157 m — maxi. 242 m |
| Superficie | 10,63 km2 |
Breistroff-la-Grande est une commune française située dans le département de la Moselle.
Sommaire |
[modifier] Localisation
La commune est composée de Breistroff-la-Grande, Boler et Evange.
[modifier] Géographie
Breistroff-la-Grande offre un panorama composé de forêts, de champs, de prairies propice à la découverte et à la promenade. La commune se situe à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise dans le canton de Cattenom. Boler et Évange sont deux villages qui font partie de la commune de Breistroff-la-Grande.
[modifier] Histoire
Découvertes d'outils préhistoriques en pierre taillée (Paléolithique moyen au Néolithique). Mises à jour d'un silo protohistorique, de fragments de céramique et de meule à grain de l'Age du fer. Voie romaine reliant Metz à la cité impériale de Trèves. Plusieurs sites (d'habitat ?) associant céramiques et tuiles gallo-romaines. Vestiges d'une cave de villa gallo-romaine avec à proximité un puits comblé au haut Moyen Age (vase caréné). Village de l'ancien comté puis duché de Luxembourg. Seigneurie de Rodemack.
[modifier] Toponymie
- En allemand: Breisdorf
- En Francique lorrain: Grouss-Breeschtrëf
[modifier] Administration
| Période | Identité | Étiquette | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| mars 1989 | mars 1995 | Jean-Paul Jacquot | ||
| mars 1995 | mars 2001 | Gérard Theis | ||
| mars 2001 | 2002 | Jean-Pierre Marx | ||
| mars 2003 | mars 2014 | Gérard Theis | ||
| Toutes les données ne sont pas encore connues. | ||||
[modifier] Démographie
[modifier] Lieux et monuments
- Moulin de Boler, reconstruit en 1787, date portée sur le linteau de la porte piétonne, pour Nicolas Miller et Barbara Klein, il est déjà mentionné sur une carte de la première moitié du XVIIIe siècle.
- Le monument aux morts.
[modifier] Édifices religieux
- Église Sainte-Catherine construite en 1514 sur un éperon rocheux, sur les fondations d'une ancienne chapelle, elle-même bâtie par les templiers entre 1100 et 1300[réf. nécessaire].
- Chapelle Sainte-Barbe dans le hameau de Boler, fondée au XVe siècle abritait depuis 1707 des statues du sculpteur Nicolas Greff.
- Calvaire du hameau d'Evange date de 1540 et porte à ses extrémités des fleurs de lys manquant à la plupart de ses semblables.
- Croix sur le chemin de Boler se rattache à la légende des corbeaux crevant les yeux d'un loup.
[modifier] Personnalités liées à la commune
- Antoine Dyduch, sculpteur
[modifier] Bibliographie
- Romain Wagner : "Les archives du sol - répertoire archéologique des communes de Boust, Roussy-le-village, Breisstroff-la-Grande et de leurs annexes", dans : Jean-Marie Neiers - Jacques Watrin, Les Familles de l'ancienne Paroisse d'Usselkirch: Boust, Basse-Parte, Haute-Parthe, Breistroff-la-Grande, Boler, Evange, Roussy-le-Village, Roussy-le-Bourg, Dodenom de 1687 à 1933, Editions du Cercle Généalogique des 3 Frontières, 2009.
[modifier] Notes et références
- Résultats du recensement de la population - Breistroff-la-Grande sur le site de l'Insee. Consulté le 1er janvier 2012.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er janvier 2012.
- Populations légales 2009 en vigueur le 1er janvier 2012 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er janvier 2012.