The Crown (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Crown.
The Crown
Description de l'image The crown logo2.png.
Titre original The Crown
Genre Drame
Biopic
Création Peter Morgan
Acteurs principaux Claire Foy
Matt Smith
Jared Harris
Vanessa Kirby
John Lithgow
Musique Rupert Gregson-Williams
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 20
Durée 54-61 minutes
Diff. originale en production
Site web http://www.netflix.com/title/80025678

The Crown est une série télévisée américano-britannique créée par Peter Morgan, produite par Stephen Daldry et diffusée depuis le sur Netflix.

Synopsis[modifier | modifier le code]

The Crown présente la vie de la reine du Royaume-Uni Élisabeth II, de son mariage en 1947 jusqu'à nos jours. Six saisons sont prévues à terme ; chacune couvrant une décennie du règne de la souveraine britannique.

La première saison présente le mariage de la princesse Élisabeth et de Philip Mountbatten, son accession au trône, ses premières années en tant que reine et ses relations avec le protocole et le monde politique.

La deuxième saison traite des relations du couple royal, de l'histoire personnelle et du passé difficile du duc d'Édimbourg, ainsi que de l'éducation du prince Charles. Les frasques de la princesse Margaret et son mariage avec Antony Armstrong-Jones sont également abordés.

La troisième saison introduira le personnage de Camilla Shand[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Saisons 1 et 2[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Saisons 3 et 4[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Version française :

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2], Doublage Séries Database[3] et carton de doublage.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Peter Morgan, scénariste du film The Queen sorti en 2006 et de la pièce de théâtre The Audience sortie en 2013 annonce une série basée sur la vie de la reine Élisabeth II, celle-ci devant couvrir un règne de plus de soixante ans, un renouvellement des acteurs est prévu dès la troisième saison[4]. La série est commandé par Netflix[5] pour deux saisons après les refus de la BBC[5] et de ITV[5]. Les dix premiers épisodes de la série ont coûté 100 millions de livres aux studios Left Bank Pictures, faisant ainsi de The Crown la série la plus chère diffusée sur Netflix[6].

La saison 2, produite à Londres dès octobre 2016[7], sort le 8 décembre 2017[8] et s'intéressera à l'enfance du prince Charles et à la vie du prince Philip[9]. Michael C. Hall y interprètera le président américain John Fitzgerald Kennedy[10].

Les annonces pour le renouvellement de la distribution pour les saisons 3 et 4 commencent en octobre 2017, avec Olivia Colman dans le rôle titre, en remplacement de Claire Foy[11]. Début 2018, Helena Bonham Carter est annoncée dans le rôle de la princesse Margaret[12]. Il faut attendre la fin du mois de mars pour connaître l’interprète du prince Philip : Tobias Menzies[13].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de The Crown.

La première saison de The Crown décrit l'accession au trône de la reine Élisabeth ainsi que de l'idylle de la princesse Margaret avec le colonel d'aviation Peter Townsend et la fin de carrière de Winston Churchill. Cette première saison est composée de dix épisodes. Elle est mise en ligne le sur Netflix.

Cette première saison réunit pour la seconde fois Eileen Atkins et Claire Foy, qui ont déjà tourné ensemble dans la série Maîtres et Valets.

Eileen Atkins et Claire Foy retrouvent le temps d'un épisode, Ed Stoppard, qui avait tourné sur Maîtres et Valets.

Deuxième saison (2017)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de The Crown.

Une deuxième saison de dix épisodes est diffusée depuis le sur Netflix.

Cette deuxième saison traite davantage des histoires personnelles du couple royal et du duc d'Édimbourg, ainsi que de l'éducation du prince Charles. Elle aborde également la rencontre de la princesse Margaret avec Antony Armstrong-Jones et leur mariage, la crise du canal de suez et la rencontre entre Jackie Kennedy et la reine.

Harry Hadden-Paton, Matthew Goode et Harriet Walter ont déjà tourné ensemble lors de la sixième saison de la série Downton Abbey.

Troisième saison (2018)[modifier | modifier le code]

La troisième saison va s’intéresser sur l'évolution du couple Windsor, à nouveau sur la relation du duc d'Édimbourg et de son épouse : Élisabeth II. On y abordera le divorce de la princesse Margaret avec Antony Armstrong-Jones. On y verra également la rencontre du prince Charles avec Camilla Parker Bowles et le personnage de Lady Di .

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Neela Debnath, « The Crown season 3: Netflix UK release date, cast, latest news », sur Daily Express, (consulté le 11 décembre 2017)
  2. « The Crown », sur RS Doublage (consulté le 14 janvier 2018)
  3. « Fiche du doublage de la série », sur Doublage Séries Database (consulté le 14 janvier 2018)
  4. (en) Amy Feinstein, « What to expect from Netflix The Crown season 2 cast and storyline », sur inquisitr.com, (consulté le 23 juillet 2017)
  5. a, b et c « Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de la série The Crown et de son tournage ! », sur Allociné.fr (consulté le 24 juillet 2017)
  6. (en) « The Crown: the Royal family are 'nervous' about Netflix's new £100 million series », sur The Daily Telegraph, (consulté le 24 juillet 2017)
  7. Charles Martin, « The Crown : premières infos sur la saison 2 », sur Première, (consulté le 10 février 2017)
  8. (en) Anne Thompson, « The Crown Season 2: The Real Cost Per Episode, Elizabeth Faces ‘Attack on Monarchy,’ and More Details Revealed », sur Indiewire, (consulté le 26 août 2017)
  9. Laurence Gallois, « The Crown (Netflix) : l’enfance du Prince Charles au centre de la saison 2 », sur Télé Loisirs, (consulté le 10 février 2017)
  10. « Michael C. Hall sera JFK dans la saison 2 de The crown », sur La Dépêche du Midi, (consulté le 10 février 2017)
  11. (en) Jacob Stolworthy, « The Crown season 3 and 4: Olivia Colman to replace Claire Foy as Queen Elizabeth », (consulté le 17 novembre 2017)
  12. Bastien Hauguel, « Netflix embauche Helena Bonham Carter pour la saison 3 de The Crown », sur Le Point, (consulté le 19 janvier 2018)
  13. « On sait enfin qui jouera (vraiment) le prince Philip dans la saison 3 de « The Crown ». », sur Vanity Fair, (consulté le 29 mars 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]