Portail:Séries télévisées

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tournage de la série NCIS à Los Angeles, avec Mark Harmon et Chris O'Donnell. Portail des

séries télévisées


Aujourd’hui, mardi 25 janvier, ce portail comporte 28 467 articles
sur les 2 392 237 articles de la version française de Wikipédia.

Tournage de la série télévisée RIS police scientifique

Les séries télévisées sont des œuvres de fiction télévisuelles qui se déroulent en plusieurs parties, appelées « épisodes ». Le lien entre les épisodes peut être l’histoire, les personnages ou le thème de la série. Les séries se distinguent des téléfilms qui sont des œuvres de fiction télévisuelles unitaires.

Les séries télévisées, diffusées par des centaines de chaînes à travers le monde, ont influencé les téléspectateurs sur plusieurs générations et ont profondément marqué leur culture.

On différencie cinq grands types de séries : la série bouclée (dont fait partie l'anthologie) , le feuilleton télévisé (dont font partie le soap-opera et la telenovela), la série-feuilleton (dont fait partie la sitcom), la mini-série et la shortcom. On peut également distinguer différents genres de séries comme la comédie, le drame, l'action/aventure, le fantastique, la science-fiction ou encore l'histoire.

Lumière sur...
Cumberbatch sur le tournage de Sherlock.

Sherlock est une série télévisée policière britannique créée en 2010 par Mark Gatiss et Steven Moffat. Composée de 4 saisons de 3 épisodes chacuns, la série a fait de très bons scores d'audience au Royaume-Uni et en France, et a reçu de nombreuses distinctions. Adaptation contemporaine des aventures de Sherlock Holmes écrites par Sir Arthur Conan Doyle, Benedict Cumberbatch (en photo sur le tournage) y interprète le célèbre détective et Martin Freeman le docteur John Watson.

Malgré la solitude et le cloisonnement de Holmes ne tennant compte que de l'avis de Watson pour résoudre ses enquêtes, d'autres personnages interviennent régulièrement dans la série, tels que le lieutenant Lestrade (Rupert Graves), Jim Moriarty (Andrew Scott), Madame Hudson (Una Stubbs), ou encore Mycroft Holmes (Mark Gatiss).

Benedict Cumberbatch a obtenu le rôle de Sherlock Holmes, parce qu'il a, d'après The Guardian, la réputation de jouer des hommes étranges et brillants ; le personnage interprété est expert en technologies, très cultivé, et légèrement autiste. Steven Moffat explique que Cumberbatch était leur premier et seul choix : « Je crois que Benedict a le bon équilibre entre la chaleur et la certitude absolue de la justesse de ses conclusions. »

Actualités

→ Le , La série Lupin sort sur la plateforme de streaming Netflix (Article) ;

→ Le , la série Cassian Andor débute son tournage (Article) ;

→ Le , la série télévisée Invisible débute sa diffusion sur La Une (Article) ;

→ Le , la série télévisée Big Sky débute sa diffusion sur American Broadcasting Company (Article) ;

→ Le , Germinal : le réalisateur de Skam France tourne une adaptation moderne de Zola (Article) ;

→ Le , il est annoncé que la saison 6 de Supergirl sera la dernière. (Article)

Éphéméride

→ L'actrice américaine Ana Ortiz, qui a notamment interprété le rôle de Hilda Suarez dans Ugly Betty, est née le 25 janvier 1971.

Ana Ortiz 2012.jpg



→ La série télévisée américaine Touch a été diffusée pour la première fois le 25 janvier 2012 sur Fox.

Index thématique
Séries cultes
Michael Landon
Sélection d'articles

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Séries télévisées

Personnages

Saisons

Épisodes

Autres

Le saviez-vous ?
Citation du mois

Lancelot : « Je vous entends toujours parler de lui, de ses besoins… Et vous ? »
Guenièvre : « Et moi ? »
Lancelot : « Oui, vous. De quoi avez-vous besoin ? »
Guenièvre : « Ben… qu’il aille bien. »
Lancelot : « Bon, j’abandonne… »

Comment contribuer ?
Sur Wikipédia

Il existe un projet relatif aux séries télévisées. Afin d'aider à la création et à l'amélioration de ces articles, vous pouvez visiter sa page. N'hésitez pas à laisser un message pour apporter vos critiques, mises à jour et commentaires. Il est également possible de s'y inscrire.
Lors de la création d'articles, il est nécessaire de respecter les conventions du projet pour des raisons de cohérence. De plus, un point de vue neutre doit être utilisé, ainsi qu'un contenu libre. Pour vous aider, les critères d'admissibilités sont explicités.

Sur les autres projets de la Wikimedia Foundation

Commons-logo.png Commons (Base de données multimédia)

Wikiquote-logo.png Wikiquote (Recueil de citations)

Wikinews-logo.png Wikinews (Actualités libres)