Portail:Séries télévisées

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tournage de la série NCIS à Los Angeles, avec Mark Harmon et Chris O'Donnell. Portail des

séries télévisées


Aujourd’hui, dimanche 27 novembre, ce portail comporte 29 576 articles
sur les 2 473 828 articles de la version française de Wikipédia.

Tournage de la série télévisée RIS police scientifique

Les séries télévisées sont des œuvres de fiction télévisuelles qui se déroulent en plusieurs parties, appelées « épisodes ». Le lien entre les épisodes peut être l’histoire, les personnages ou le thème de la série. Les séries se distinguent des téléfilms qui sont des œuvres de fiction télévisuelles unitaires.

Les séries télévisées, diffusées par des centaines de chaînes à travers le monde, ont influencé les téléspectateurs sur plusieurs générations et ont profondément marqué leur culture.

On différencie cinq grands types de séries : la série bouclée (dont fait partie l'anthologie) , le feuilleton télévisé (dont font partie le soap-opera et la telenovela), la série-feuilleton (dont fait partie la sitcom), la mini-série et la shortcom. On peut également distinguer différents genres de séries comme la comédie, le drame, l'action/aventure, le fantastique, la science-fiction ou encore l'histoire.

Lumière sur...

Les Silly Symphonies sont une série de courts-métrages d'animation produits entre 1929 et 1939 par les studios Disney. Chacun des courts métrages est une Silly Symphony. Contrairement aux dessins animés mettant en scène Mickey Mouse, Donald Duck, Dingo ou encore Pluto, les Silly Symphonies n'ont pas de personnages récurrents. Les histoires prennent principalement leurs sources dans les contes populaires européens et américains. Cela a permis un monde plus diversifié et plus proche de la fantaisie.

La plupart des studios concurrents de Disney ont été influencés par la série des Silly Symphonies, bien plus que par les séries de Mickey Mouse ou Donald Duck. Plusieurs studios ont créé des dessins animés plus aux moins musicaux : Leon Schlesinger au sein de Warner Bros. lance les Looney Tunes dont le premier court métrage sort en avril 1930 est réalisé par Hugh Harman et Rudolf Ising, des anciens de Disney. En 1931, Harman et Ising créent une autre série pour Warner, les Merrie Melodies. En 1934, insatisfaits chez Warner, Harman et Ising fondent leur propre studio, signent un contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer et lancent la série Happy Harmonies. On peut aussi citer Color Classics du Fleischer Studios lancée en 1934, après la nécessité de ce studio de réduire la production de Betty Boop.

Actualités

→ Le , La série Lupin sort sur la plateforme de streaming Netflix (Article) ;

→ Le , la série Cassian Andor débute son tournage (Article) ;

→ Le , la série télévisée Invisible débute sa diffusion sur La Une (Article) ;

→ Le , la série télévisée Big Sky débute sa diffusion sur American Broadcasting Company (Article) ;

→ Le , Germinal : le réalisateur de Skam France tourne une adaptation moderne de Zola (Article) ;

→ Le , il est annoncé que la saison 6 de Supergirl sera la dernière. (Article)

Éphéméride

→ L'acteur américain Fisher Stevens, qui a notamment interprété le rôle de Chuck Fishman dans Demain à la une, est né le 27 novembre 1963.

FisherStevens07TIFF.jpg
Index thématique
Séries cultes
Michael Landon
Sélection d'articles

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Séries télévisées

Personnages

Saisons

Épisodes

Autres

Le saviez-vous ?
Citation du mois

Fernando Sucre : « Mon cousin, il est mort de stress. »
Michael Scofield : « Je croyais que ton cousin venait de te piquer ta nana. »
Fernando Sucre : « Ça c'est mon autre cousin, et puis merci de remettre ça sur le tapis gros naze. »

Comment contribuer ?
Sur Wikipédia

Il existe un projet relatif aux séries télévisées. Afin d'aider à la création et à l'amélioration de ces articles, vous pouvez visiter sa page. N'hésitez pas à laisser un message pour apporter vos critiques, mises à jour et commentaires. Il est également possible de s'y inscrire.
Lors de la création d'articles, il est nécessaire de respecter les conventions du projet pour des raisons de cohérence. De plus, un point de vue neutre doit être utilisé, ainsi qu'un contenu libre. Pour vous aider, les critères d'admissibilités sont explicités.

Sur les autres projets de la Wikimedia Foundation

Commons-logo.png Commons (Base de données multimédia)

Wikiquote-logo.png Wikiquote (Recueil de citations)

Wikinews-logo.png Wikinews (Actualités libres)