Umbrella Academy (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour le comics éponyme, voir Umbrella Academy.
Umbrella Academy

Titre original The Umbrella Academy
Genre Super-héros
Action
Création Steve Blackman
Production Producteurs exécutifs :

Steve Blackman
Mike Richardson
Keith Goldberg
Gerard Way
Acteurs principaux Ellen Page
Tom Hopper
Emmy Raver-Lampman
David Castañeda
Robert Sheehan
Aidan Gallagher
Mary J. Blige
Cameron Britton
(liste complète)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 10 (liste)
Diff. originale en production

Umbrella Academy est une série télévisée américaine développée par Steve Blackman pour Netflix. Il s'agit d'une adaptation de la série de bandes dessinées du même nom, créée par Gerard Way et Gabriel Bá et publiée par Dark Horse Comics. L'intrigue tourne autour d'une famille dysfonctionnelle de super-héros qui se réunissent pour résoudre le mystère de la mort de leur père, la menace de l'apocalypse, etc. La série est produite par Borderline Entertainment, Dark Horse Entertainment et Universal Cable Productions.

Les membres du groupe sont Ellen Page, Tom Hopper, David Castañeda, Emmy Raver-Lampman, Robert Sheehan, Aidan Gallagher et Justin H. Min. L'adaptation a débuté en 2011 sous la forme d'un film optionnel d'Universal Pictures. Cependant, elle a finalement été abandonnée au profit d'une série télévisée en 2015, avant d'être officiellement approuvée par Netflix en juillet 2017. Le tournage a lieu à Toronto, en Ontario.

La première saison a été diffusée sur Netflix le 15 février 2019. Les critiques l'ont accueillie favorablement, de nombreux éloges ont été salués par le casting et les éléments visuels, bien que le ton et le rythme aient été critiqués.

Au Canada et dans les pays francophones, elle est également diffusée sur le service Netflix.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors qu’elles ne sont pas enceintes 43 femmes vont pourtant donner la vie à un enfant chacune au même moment dans le monde. Ces enfants semblent dotés de pouvoirs surprenants. Sir Reginald Hargreeves, un inventeur richissime, recherche et adopte sept de ces enfants dans le but de sauver le monde.

Les enfants grandissent et accumulent les exploits au sein de l'Umbrella Academy. Pourtant le groupe finit par être dissout.

Plusieurs années plus tard, les membres se retrouvent pour l'enterrement de leur père adoptif. Au même moment survient une menace pour la planète.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Version française

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1] et d'après le générique de fin.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Une adaptation cinématographique du comic book Umbrella Academy est envisagée par Universal Studios. Mark Bomback est engagé pour écrire le scénario avant d’être remplacé par Rawson Marshall Thurber en 2010[2]. Il y a eu peu de discussions sur le film depuis et aucune date de sortie n'a été fixée. Récemment, dans une interview avec Newsarama au Comic-Con de New York en 2012, Gerard Way a mentionné qu'ils y avaient eu de «bonnes discussions» et un «très bon script», mais que c'était «pas assez à la hauteur de l'univers».

Le , il est annoncé qu'une adaptation télévisé de Umbrella Academy est envisagé à la place du film et sera produite par Universal Cable Productions[3]. Le , Netflix[4] commande la série et annonce une diffusion probable en 2018, Gerard Way est annoncé comme producteur exécutif de la série[5]. Jeremy Slater écrira le pilote de la série et Steve Blackman en sera le showrunner[5].

Casting[modifier | modifier le code]

Le , Ellen Page est la première à rejoindre la distribution principale de la série pour interpréter Vanya Hargreeves[6]. Quelques jours après, elle est rejointe par Tom Hopper pour le rôle de Luther Hargreeves[7]; Robert Sheehan pour le rôle de Klaus Hargreeves[7]; Emmy Raver-Lampman pour le rôle Allison Hargreeves[7]; David Castañeda pour le rôle de Diego Hargreeves[7] et Aidan Gallagher pour le rôle de Numéro Cinq[7].

Début février 2018, Mary J. Blige[8] rejoint la distribution pour interpréter Cha-Cha[8], une tueuse psychopathe. Quelques jours après, c'est au tour de Cameron Britton de rejoindre le casting pour interpréter Hazel[9], le partenaire de Cha-Cha, accro aux sucreries, le même-jour il est également annoncée que Colm Feore[9], Adam Godley[9] et Ashley Madekwe[9] rejoignaient la distribution pour interpréter respectivement Sir Reginald Hargreeves, le père adoptif des héros, Pogo le chimpanzé doué d'intelligence et Patch une détective qui enquête sur la famille Hargreeves.

En mars 2018, il est annoncé que John Magaro rejoint la distribution pour interpréter Leonard Peabody[10].

En mai 2018, Kate Walsh rejoint la distribution pour interpréter une gestionnaire[11].

Tournage[modifier | modifier le code]

La tournage de la série a commencé le à Toronto en Ontario et s'est achevée le [12].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2019)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Épisodes d'Umbrella Academy.

Une première saison a été commandée par Netflix en 2017, pour une diffusion le 15 février 2019[13].

  1. On ne se voit qu'aux mariages et aux enterrements (We Only See Each Other at Weddings and Funerals)
  2. Cours ! (Run Boy Run)
  3. Extra Ordinaire (Extra Ordinary)
  4. L'Homme sur la Lune (Man on the Moon)
  5. Numéro cinq (Number Five)
  6. Le jour que l'on attend (The Day That Wasn't)
  7. Le jour que l'on regrette (The Day That Was)
  8. J'ai entendu une rumeur (I Heard a Rumor)
  9. Changements (Changes)
  10. Le Violon blanc (The White Violin)

Réception critique[modifier | modifier le code]

Pour l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, la série détient une cote de popularité de 71 % avec une note moyenne de 7,13/10 basée sur 48 évaluations. Le site Web indique que : « Umbrella Academy déploie un fil imaginatif avec une émotion furtive et un ensemble exceptionnellement convaincant, mais la sensibilité insensée de la série se heurte souvent à ses éclats de genre »[14]. Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, a attribué à la série un score de 62 sur 100 sur la base de 18 critiques, indiquant « des critiques généralement favorables »[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Fiche du doublage de la série », sur RS Doublage (consulté le 13 mars 2019)
  2. Sandy Schaefer, « 'Dodgeball' Writer Reworking 'Umbrella Academy' Movie », screenrant.com (consulté le 23 mars 2018)
  3. Bill Keveney, USA TODAY, « Deal puts 'Umbrella Academy' on TV track », USA TODAY,
  4. « Netflix to adapt Gerard Way's 'Umbrella Academy' comic book into live-action series », USA Today (consulté le 10 novembre 2017)
  5. a et b « ‘Umbrella Academy’ Series Based on Comic Books Headed to Netflix », Variety (consulté le 12 juillet 2017)
  6. « Ellen Page Joins 'Umbrella Academy' Series at Netflix », Variety (consulté le 10 novembre 2017)
  7. a b c d et e (en-US) Joe Otterson, « ‘Umbrella Academy’ Netflix Series Rounds Out Cast With ‘Game of Thrones’ Alum, ‘Hamilton’ Star », Variety,‎ (lire en ligne)
  8. a et b (en-US) Nellie Andreeva, « Mary J. Blige To Co-Star In ‘The Umbrella Academy’ TV Series For Netflix », Deadline,‎ (lire en ligne)
  9. a b c et d (en-US) Nellie Andreeva, « ‘The Umbrella Academy’: Cameron Britton, Colm Feore, Adam Godley & Ashley Madekwe Join Netflix Series », Deadline,‎ (lire en ligne)
  10. (en-US) Denise Petski, « ‘The Umbrella Academy’: John Magaro Cast In Netflix Series », Deadline,‎ (lire en ligne)
  11. (en-US) Denise Petski, « ‘The Umbrella Academy’: Kate Walsh Set To Recur In Netflix Series », Deadline,‎ (lire en ligne)
  12. https://web.archive.org/web/20180719192858/http://www.whatsfilming.ca/wrapped-toronto-ontario/?referer=production-toronto-ontario
  13. http://www.critictoo.com/news/umbrella-academy-saison-1-lancement-netflix/
  14. (en) « The Umbrella Academy: Season 1 », sur rottentomatoes.com (consulté le 20 février 2019).
  15. (en) « The Umbrella Academy », sur metacritic.com (consulté le 20 février 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]