Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Cabinet de curiosités
de Guillermo del Toro
Description de cette image, également commentée ci-après
logo
Type de série anthologie
Titre original Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities
Genre Épouvante-horreur[1]
Création Guillermo del Toro
Musique Anne Chmelewsky
Jeff Danna
Tim Davies
Jed Kurzel
Michael Yezerski
Christopher Young
Thème du générique Holly Amber Church
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8

Production

Durée 37 minutes à 1 h 03 minutes
Format d'image couleur
Format audio Dolby Digital
Production exécutive J. Miles Dale
Guillermo del Toro
Gary Ungar
Société de production Exile Entertainment
Double Dare You
Société de distribution Netflix

Diffusion

Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale – en production
Site web

Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities) est une série télévisée d'anthologie américaine en 8 épisodes de 60 minutes, créée par Guillermo del Toro et diffusée depuis le sur Netflix[2].

Il s'agit de l'adaptation d'une nouvelle du même titre écrite par le cinéaste[3]. La série consiste en 8 épisodes mettant chacun en avant une histoire horrifique. Guillermo del Toro a lui-même écrit deux épisodes, les six autres étant écrits par d'autres personnes[4],[5].

La série est décrite comme une « collection d'histoires personnellement organisées par le cinéaste oscarisé, décrites comme à la fois sophistiquées et horribles »[6]. Le cinéaste mexicain introduira chaque épisode[7], à la manière d'Alfred Hitchcock dans Alfred Hitchcock présente.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Épisode 1

Nick Appleton, un vétéran raciste et aux idées d'extrême droite, a contracté des dettes. Pour tenter de les rembourser, il participe à des enchères dans des boxes de stockage. Il acquiert ainsi le contenu du box n°36, dont le propriétaire est décédé. Alors qu'il fouille le box à la recherche de tout ce qui pourrait avoir de la valeur, il trouve une table ornée d'un pentagramme qui s'avère contenir trois anciens livres permettant l'invocation de démons. Roland, un acheteur potentiel, le presse de trouver le quatrième volume, qui ferait monter la valeur de l'ensemble à 300 000 $. Alors que les deux fouillent le box à la recherche de celui-ci, ils découvrent un passage secret menant à une chambre où sommeille, dans le corps desséché de la sœur depuis longtemps disparu de l'ancien propriétaire du box, un démon. Alors que Nick repère le quatrième volume au fond de la pièce, il ignore l'avertissement de Roland et brise le sceau qui maintenait le démon endormi. Une masse de tentacules émerge du corps émacié, consume Roland, et part à la poursuite de Nick à travers les couloirs sombres de l'unité de stockage. Enfermé à l'intérieur par Amelia, une immigrante mexicaine a qui il a cruellement refusé de rendre des effets personnels après la mise en vente par erreur de son box, il la supplie de le laisser sortir.

Épisode 2

Masson est un pilleur de tombes. Il récupère notamment des dents en or sur des cadavres fraîchement enterrés dans le cimetière où il travaille. Alors qu'il doit de l'argent à une personne peu recommandable, il entend parler d'un riche vieil homme sur le point d'être enterré avec des objets de valeur. Mais quand il ouvre le cercueil de ce dernier, il voit que le cadavre a été volé par les rats qui l'ont emmené dans des tunnels qu'ils ont creusés. Masson décide donc d'y pénétrer. Mais pour récupérer son « trésor », il va devoir affronter une horde de rats.

Épisode 3

Dix hommes sont morts après un accident sur leur lieu de travail dans une mine. Le shérif local, Nate Craven, appelle alors à la rescousse un vieil ami médecin légiste, le Dr Carl Winters, pour tenter de comprendre cette terrible affaire.

Épisode 4

Stacey Chapman est une femme un peu étrange, passionnée de taxidermie. Durant les fêtes de fin d'année, elle est invitée contre toute attente à une soirée avec ses collègues de la banque, chez la très populaire Gina. Cette dernière offre à ses convives Alo Glo, un produit cosmétique dont elles raffolent toutes. Très complexée, Stacey est fascinée par Alo Glo et les changements que cela pourrait lui apporter, malgré les réticences de son mari aimant, Keith. Mais la lotion va provoquer chez elle des réactions étranges.

Épisode 5 (adaptation du Modèle de Pickman, de H. P. Lovecraft)

1909 à Arkham dans le Massachusetts. Will Thurber étudie l'art. Il rencontre l'étrange et mystérieux Richard Pickman dont les œuvres sont effrayantes. Quelques années plus tard, en 1926, Will travaille désormais dans un musée et est devenu père de famille. Il est cependant hanté par des visions horrifiques rappelant les oeuvres de Pickman.

Épisode 6 (adaptation de La Maison de la sorcière, de H. P. Lovecraft)

Walter Gilman a été jadis témoin de la mort de sa sœur jumelle, Epperley. Il va tenter de la faire revenir.

Épisode 7

Lionel Lassiter est un homme riche vivant reclus. Il invite quatre personnes dans sa belle demeure : le musicien Randall Roth, la physicienne spécialisée dans la vie extraterrestre Charlotte Xie, l'auteur à succès Guy Landon et le prétendu voyant Targ Reinhhard. Ils vont se lancer dans une expérience psychique via des substances psychotropes.

Épisode 8

Nancy et Edgar Badley sont deux ornithologues étudiant notamment les murmures des Sturnidae. Le couple a récemment perdu leur fille, Ava. Pour poursuivre leurs travaux au calme, ils se réfugient dans une maison isolée. Ils vont y avoir d'effrayantes visions.

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Principal[modifier | modifier le code]

Récurrents[modifier | modifier le code]

  • Lize Johnston (VF : Kahina Tagherset) : Dottie / Keziah (épisodes 1, 4 et 6)
  • Kevin Keppy : Corpse / Blob Man (épisodes 2 et 7)

Épisode 1[modifier | modifier le code]

Épisode 2[modifier | modifier le code]

Épisode 3[modifier | modifier le code]

Épisode 4[modifier | modifier le code]

Épisode 5[modifier | modifier le code]

Épisode 6[modifier | modifier le code]

Épisode 7[modifier | modifier le code]

Épisode 8[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[12]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que Netflix a commandé la série. La production déléguée est notamment assurée par Guillermo del Toro, J. Miles Dale et Gary Ungar. Le premier officiera également comme scénariste de quelques épisodes. Il confiera à d'autres l'écriture des autres épisodes[13],[14],[15]. Le projet est alors baptisé Guillermo del Toro Presents 10 After Midnight[16].

En , The Hollywood Reporter annonce que Jennifer Kent écrira et réalisera un épisode mettant en vedette Essie Davis, qu'elle avait dirigée dans Mister Babadook (2014)[17]. Il est ensuite précisé que les sept autres épisodes seront réalisés par Ana Lily Amirpour, Panos Cosmatos, Catherine Hardwicke, Guillermo Navarro, David Prior, Vincenzo Natali et Keith Thomas. Côté scénaristes, Regina Corrado, Lee Patterson, Haley Z. Boston, Mika Watkins ou encore Aaron Stewart-Ahn sont annoncés[17].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le à Toronto. Les prises de vues s'achèvent le [18].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Le Lot 36 (Lot 36)
  2. Rats de cimetière (Graveyard Rats)
  3. L'Autopsie (The Autopsy)
  4. La Prison des apparences (The Outside)
  5. Le Modèle (Pickman's Model)
  6. Cauchemars de passage (Dreams in the Witch House)
  7. L'Exposition (The Viewing)
  8. Murmuration (The Murmuring)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro », sur AlloCiné (consulté le )
  2. « Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities : la série d'horreur de Netflix dévoile son alléchant teaser », sur Écran large, (consulté le ).
  3. (en) « Cabinet of Curiosities on Netflix: Premiere Date, Cast, and More », sur decider.com, (consulté le ).
  4. (en) Mónica Marie Zorrilla, « Andrew Lincoln, Ben Barnes, F. Murray Abraham, Essie Davis and Others Join Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities », sur Variety, (consulté le ).
  5. (en) « Rupert Grint Joins Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities Anthology on Netflix », sur Collider, (consulté le ).
  6. (en) Nellie Andreeva et Denise Petski, « Guillermo del Toro Horror Anthology Series 10 After Midnight Ordered By Netflix », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  7. (en) Drew Taylor, « Nightmare Alley Director Guillermo del Toro on Overcoming Obstacles to Make His Darkest Film Yet », sur The Wrap, (consulté le ).
  8. (en) Justin Kroll, « Rupert Grint Joins Ensemble of Guillermo del Toro's Netflix Anthology Series », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  9. (en) Dana Noraas, « Guillermo Del Toro's Cabinet of Curiosities: Release Date, Cast, Plot, and Everything You Need to Know », sur Collider, (consulté le ).
  10. (en) Erik Pedersen, « Guillermo del Toro's Netflix Anthology Series Sets Essie Davis, Luke Roberts, Andrew Lincoln, F. Murray Abraham, Glynn Turman & Others to Star, Gets New Title », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  11. (en) Nick Romano, « Guillermo del Toro stages a Babadook reunion for his Netflix horror anthology », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Fiche de doublage - Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro », sur RS Doublage
  13. (en) Joe Otterson, « Guillermo del Toro Horror Anthology Series Ordered at Netflix », sur Variety, (consulté le ).
  14. (en) Reid Nakamura, « Guillermo del Toro Horror Anthology 10 After Midnight Gets Series Order at Netflix », sur TheWrap, (consulté le ).
  15. (en) Lesley Goldberg, « Guillermo del Toro Horror Anthology Series a Go at Netflix », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  16. « Netflix produira « Guillermo Del Toro Presents Ten After Midnight » à Toronto », sur Horreur Québec, (consulté le ).
  17. a et b (en) Alex Ritman, « Guillermo del Toro's Netflix Horror Anthology to Reunite 'Babadook' Star Essie Davis With Director Jennifer Kent », sur The Hollywood Reporter, (version du 11 février 2022 sur l'Internet Archive).
  18. (en) « Guillermo Del Toro Presents 10 After Midnight », sur Production List, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]