YouTube Premium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

YouTube Premium
logo de YouTube Premium
Logo de YouTube Premium.

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social 901 Cherry Avenue, San Bruno, Californie, États-Unis
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité InternetVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère YouTube (Google)
Site web https://www.youtube.com/premium

YouTube Premium (anciennement Music Key puis YouTube Red) est un service d'abonnement en streaming payant qui propose une diffusion en continu sans publicités de toutes les vidéos hébergées sur YouTube, un contenu original exclusif produit en collaboration avec les principaux créateurs du site, ainsi qu'une lecture hors connexion et une lecture en arrière-plan de vidéos sur mobile[1].

Logo de YouTube Red de 2017 à 2018, avant d'être renommé en YouTube Muisc
Logo de YouTube Red de 2017 à 2018, avant d'être renommé en YouTube Premium.

Le service a été lancé en novembre 2014 sous le nom de Music Key, offrant uniquement la diffusion en continu de la musique et des vidéos de musique des labels participants sur YouTube et Google Play Music[2],[3],[1]. Le service a ensuite été révisé et relancé sous le nom de YouTube Red le , élargissant ainsi sa portée pour offrir un accès sans publicité à toutes les vidéos de YouTube, par opposition à de la musique uniquement[4]. YouTube a annoncé que le service serait renommé YouTube Premium le , parallèlement au retour d'un service d'abonnement YouTube Music distinct[5],[6].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Un abonnement YouTube Premium permet aux utilisateurs de regarder des vidéos sur YouTube sans publicités sur le site Web et ses applications mobiles comme YouTube Music, YouTube Gaming et YouTube Kids. Grâce aux applications, les utilisateurs peuvent également enregistrer des vidéos sur leur appareil pour les visualiser hors ligne et les lire en arrière-plan[3],[7]. YouTube Premium propose également un contenu original exclusif aux abonnés, créé et publié par les plus grands créateurs de YouTube[8]. Le service offre également une diffusion de musique sans publicités par le biais des services YouTube Music Premium et Google Play Music[4]. En 2021, une nouvelle version d'abonnement appelée YouTube Premium Lite a été introduite dans des pays tels que la Belgique, le Danemark, la Finlande, le Luxembourg, la Norvège et la Suède. Le plan ne propose aucune publicité et se situe entre YouTube Premium et YouTube gratuit [9].

Contenus[modifier | modifier le code]

YouTube Premium propose notamment le visionnage de vidéos YouTube sans publicités, ainsi que des programmes originaux comme des films et des séries produits en collaboration avec des studios professionnels et des personnalités de YouTube[4].

Pour les séries de plusieurs épisodes, le premier épisode d'une série originale de YouTube Premium est disponible gratuitement[4]. Dans certains pays où le service n'est pas encore disponible, vous pouvez également acheter des épisodes individuels via YouTube ou Google Play Films & TV[10].

En , Google prévoyait d'adapter sa stratégie de contenu d'origine à YouTube Premium avec une approche «unique», avec pour objectif de rendre le contenu plus original disponible sans paiement sur une base financée par la publicité d'ici 2020. L'abonnement Premium couvrirait toujours un accès sans publicités et des exclusivités pour le contenu original[11].

Parmi ces derniers, des films, documentaires, ou encore des séries, principalement anglophones. Pour l'instant (), seuls deux programmes originaux en français sont proposés depuis l'ouverture du service en 2018[12] :

  • Groom, série comique en 10 épisodes réalisée par le Studio Bagel.
  • Les Emmerdeurs, série comique réalisée par Golden Moustache, également en 10 épisodes.

Disponibilité géographique[modifier | modifier le code]

Le , YouTube Premium est disponible dans les territoires suivants à travers le monde :

Samoa américaines, Argentine, Aruba, Australie, Autriche, Bahreïn, Biélorussie, Belgique, Bermudes, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Bulgarie, Canada, Îles Caïmans, Chili, Colombie, Costa Rica, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, République dominicaine, Équateur, Égypte, Salvador, Estonie, Finlande, France, Guyane française, Polynésie française, Allemagne, Grèce, Guadeloupe, Guam, Guatemala, Honduras, Hong Kong, Hongrie, Islande, Inde, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liban, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Nigeria, Macédoine du Nord, Îles Mariannes du Nord, Norvège, Oman, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Porto Rico, Qatar, Roumanie, Russie, Arabie saoudite, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Turquie, Îles Turks-et-Caïcos, Îles Vierges américaines, Ukraine, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis, Uruguay et Venezuela[13].

Certaines provinces et territoires ne prennent pas en charge les abonnements payants de YouTube, même si le pays de rattachement comme la France métropolitaine est répertorié dans la disponibilité géographique.

Abonnement Premium en voyage[modifier | modifier le code]

Il est possible que les utilisateurs de YouTube Premium ne puissent pas accéder à l'ensemble des avantages de l'abonnement s'ils se rendent dans un territoire non pris en charge par YouTube Premium, ils ne leur seraient plus possible ni de télécharger des vidéos ni d'en profiter en arrière-plan, et les vidéos téléchargées avant leur départ ne seront plus disponibles hors-connexion après 30 jours. Il leur est néanmoins possible de regarder toutes les séries et tous les films YouTube Originals, mais il est possible que les fonctionnalités de téléchargement et de lecture en arrière-plan de ces contenus ne soient plus disponibles dans ce cas-là[13].

Il est possible aux utilisateurs de YouTube Premium et YouTube Music Premium d'avoir accès à tous les avantages du service de la bibliothèque musicale de YouTube Music dans les territoires hors de portée de leur abonnement payant, les téléchargements restent disponibles hors-connexion pendant 30 jours et les contenus musicaux restent disponibles pendant 6 mois[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « YouTube Red buys its first big TV series », The Verge,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « YouTube unveils Music Key subscription service, here's what you need to know », Engadget,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (en) « YouTube announces plans for a subscription music service », The Verge,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b c et d (en) « Exclusive: An inside look at the new ad-free YouTube Red », The Verge,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Introducing YouTube Premium », Official YouTube Blog,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Google announces YouTube Music and YouTube Premium », The Verge,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) Todd Spangler, « YouTube Launches ‘Music Key’ Subscription Service with More Than 30 Million Songs », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « YouTube Red, A $9.99 Site-Wide Ad-Free Subscription With Play Music, Launches Oct 28 », TechCrunch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (pl) « YouTube Premium Lite - czyli odchudzona wersja subskrypcji. Testy już trwają », sur Mobilny Ranking, (consulté le )
  10. « Premiers pas avec YouTube Originals - Aide YouTube », sur support.google.com (consulté le )
  11. (en-US) Todd Spangler, « YouTube to Make New Originals Available for Free, Ad-Supported Viewing With ‘Single Slate’ Strategy », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « YouTube Originals: Deux ans après où en est-on ? », sur Stardust MasterClass, (consulté le )
  13. a b et c « Pays où les abonnements Premium sont disponibles - Aide YouTube », sur support.google.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]