Mercredi (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mercredi
Description de l'image Mercredi.png.
Type de série Série télévisée
Titre original Wednesday
Genre Comédie horrifique, fantastique
Création Alfred Gough
Miles Millar
Réalisation Tim Burton
James Marshall
Gandja Monteiro
Production Glickmania Media
Tee and Charles Addams Foundation
MGM Television
Acteurs principaux Jenna Ortega
Musique Danny Elfman
Chris Bacon
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Diff. originale en production
Site web Fiche officielle de la série sur Netflix

Mercredi (Wednesday) est une série télévisée américaine créée par Alfred Gough et Miles Millar et qui est diffusée à partir du sur la plateforme Netflix. La réalisation a été confiée à James Marshall, Gandja Monteiro et Tim Burton, qui officie également en tant que producteur délégué[1].

Elle est centrée sur le personnage de Mercredi Addams (Wednesday Addams en VO), issu des bandes dessinées La Famille Addams créées par Charles Addams.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mercredi Addams (Wednesday en VO) est désormais étudiante au sein de la très particulière Académie Nevermore, dirigée d'une main de fer par Larissa Weems, ennemie jurée de sa mère Morticia Addams. La jeune fille s'y découvre des capacités psychiques étonnantes et essaie dans le même temps de s'adapter aux autres élèves. Après une série de meurtres qui terrorisent la ville, Mercredi décide de mener l'enquête.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

  • Oliver Watson (VF : Julien Mior) : Kent, un garçon-sirène pensionnaire de Nevermore
  • Victor Dorobantu : La Chose (Thing en VO)
  • Michael Okele : Morgan
  • Moosa Mostafa (VF : Thomas Sagols) : Eugene Otinger, un pensionnaire de Nevermore
  • Iman Marson : Lucas Walker, le fils du maire
  • George Burcea : Max (Lurch en VO), le chauffeur de la famille Addams
  • Johnna Dias Watson : Divina, une pensionnaire de Nevermore
  • Luyanda Unati Lewis-Nyawo : Ritchie Santiago, l'adjointe du shérif
  • Tommie Earl Jenkins (en) (VF : Thierno Ba) : Noble Walker, le maire
  • Calum Ross (VF : Anthony Carter) : Rowan Laslow, pensionnaire de Nevermore
  • Karina Varadi : Mercredi à l'âge de six ans (flashbacks)

Acteurs invités[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Durant la préproduction du film La Famille Addams (qui sortira finalement en 1991), Tim Burton est un temps attaché au poste de réalisateur. Trop occupé par Batman : Le Défi, il doit finalement céder sa place à Barry Sonnenfeld[4]. En mars 2010, Illumination Entertainment, en partenariat avec Universal Pictures, acquiert les droits des dessins de La Famille Addams créés par Charles Addams[5]. Le projet est alors un film d'animation en stop-motion inspiré du design des dessins originaux de Charles Addams. Tim Burton est envisagé comme coscénariste et coproducteur avec la possibilité de le réaliser[6]. Le projet est finalement annulé en juillet 2013[7].

En , une série télévisée développée par MGM Television est annoncée, avec Tim Burton comme réalisateur. Alfred Gough et Miles Millar officieront comme show runners. Ils produiront également la série avec notamment Tim Burton et Gail Berman[8]. En février 2021, Netflix commande officiellement 8 épisodes[9].

En , Danny Elfman — fidèle collaborateur de Tim Burton — rejoint la série pour en composer la musique, notamment le thème principal[10].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , Jenna Ortega est choisie pour incarner le rôle-titre[11]. Elle retiendra notamment l’attention de Tim Burton en apparaissant couverte de sang lors des castings[réf. nécessaire]. Johnny Depp est envisagé pour jouer Gomez Addams mais c'est finalement Luis Guzmán qui est choisi en août 2021[12],[13]. Catherine Zeta-Jones est annoncée quelques jours plus tard dans le rôle de sa femme Morticia[14].

Thora Birch, Riki Lindhome, Jamie McShane, Hunter Doohan, Georgie Farmer, Moosa Mostafa, Emma Myers, Naomi J. Ogawa, Joy Sunday ou encore Percy Hynes White sont ensuite confirmés dans des rôles récurrents[15]. En septembre 2021, la distribution s'étoffe avec les arrivées de Gwendoline Christie, Tommie Earl Jenkins ou encore William Houston[16]. En décembre 2021, Thora Birch quitte finalement la série[17]. Le , l'actrice Christina Ricci, qui incarnait Mercredi Addams dans les films des années 1990, rejoint la distribution dans un rôle inconnu[18].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le à Bucarest en Roumanie. Il s'achève fin mars 2022[19],[20]. Pour Jenna Ortega, il s'avère éprouvant bien qu'elle déclare qu'il s'agit du « travail le plus gratifiant que j'aie jamais accompli »[21]. Pour les scènes de danse, elle s'inspire des clips vidéo de Siouxsie Sioux et elle chorégraphie elle-même la séquence de l'épisode 4 avec le morceau Goo Goo Muck de the Cramps[22]. Elle reprend aussi des mouvements dansés par son alterego, Mercredi, dans la série des années 60, alors incarnée par Lisa Loring[réf. nécessaire].

Promotion[modifier | modifier le code]

Un premier teaser est mis en ligne par Netflix le [23]. En , le magazine Vanity Fair dévoile des images exclusives de la série, qui permettent notamment d'avoir un premier aperçu de Catherine Zeta-Jones et Luis Guzmán dans le rôle des parents Addams[24]. Le , Netflix dévoile la première bande-annonce de la série[25]. Le , à l'occasion de la présentation de la série au New York Comic Con, une deuxième bande-annonce est mise en ligne[26].

Lors de la promotion, Alfred Gough et Miles Millar, créateurs de Mercredi, ont confié que « l'ambition pour cette série était de faire un film de Tim Burton de 8 heures » avant de préciser « ça ne ressemble pas à un remake ou un reboot »[27]. Fin , en interview avec le Hollywood Reporter, ils indiquent que des discussions avec Netflix sont en cours au sujet de la création d'un univers étendu sur la Famille Addams, signifiant que d'autres séries dérivées pourraient voir le jour[28].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2022)[modifier | modifier le code]

Les titres originaux des épisodes sont dévoilés fin [29].

  1. Mercredi porte-malheur (Wednesday’s Child is Full of Woe)
  2. Un malheur qui arrive toujours seul (Woe is the Loneliest Number)
  3. Malheur à mes ennemis ? (Friend or Woe)
  4. Le Bal des malheurs (Woe What A Night)
  5. 30 ans de malheur (You Reap What You Woe)
  6. Malheureux anniversaire (Quid Pro Woe)
  7. Malheureusement vôtre (If You Don’t Woe By Now)
  8. Oiseau de malheur (A Murder of Woes)

Accueil critique[modifier | modifier le code]

La série est globalement bien reçue par la critique lors de sa diffusion en . Sur le site d’agrégation de critiques Metacritic, la note moyenne obtenue pour la saison 1 est de 66/100 basée sur 26 critiques collectées[30]. Sur le site Rotten Tomatoes, le taux d'approbation est de 72 %, basé sur 64 critiques. Le consensus du site indique « Mercredi n'est pas que remplie de malheur pour les téléspectateurs, mais sans Jenna Ortega dans le rôle-titre, cette série dérivée de la famille Addams pourrait tout aussi bien n'être qu'une série dramatique signée CW »[31].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sophie Boudouard, « Wednesday : les premières images de la Famille Addams de Tim Burton », sur Première, (consulté le ) « Le réalisateur d'Edward aux mains d'argent ne sera pas seul aux commandes de cette série, à laquelle sont aussi rattachés les réalisateurs Gandja Monteiro et James Marshall [...]. ».
  2. (en) « Wednesday: Addams On Netflix », sur Lyrics Story (consulté le ).
  3. « Fiche de doublage - Mercredi », sur RS Doublage.
  4. (en) Simon Brew, « The huge behind the scenes problems on The Addams Family » [archive du ], Den of Geek, Dennis Publishing, (consulté le ).
  5. (en) Mike Jr. Fleming, « Tim Burton's Next 3D Animated Film? Da Da Da Da, Snap Snap: 'The Addams Family' », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  6. (en) Mike Jr. Fleming, « Tim Burton Reunites With 'Ed Wood' Scribes For 'Addams Family' And 'Big Eyes' », sur Deadline.com, (consulté le ).
  7. (en) Peter Debruge, « Illumination Chief Chris Meledandri Lines Up Originals for Universal », sur Variety, (consulté le ) : « At the same time, Illumination has scrapped a Tim Burton-helmed, stop-motion "The Addams Family". ».
  8. (en) Justin Kroll, « 'Addams Family' Live-Action TV Series From Tim Burton Heats Up TV Marketplace », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  9. (en) Lesley Goldberg, « Wednesday Addams Live-Action Series From Tim Burton Lands at Netflix », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  10. (en) Matt Grobar, « 'Wednesday': Danny Elfman To Pen Original Theme & Score For Tim Burton's Netflix Series », sur Desdline.com, (consulté le ).
  11. (en) Nellie Andreeva, « Jenna Ortega To Play Lead Wednesday Addams In Netflix's Live-Action Series From Tim Burton », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  12. (en) Denise Petski, « Wednesday Addams Netflix Series Casts Luis Guzmán As Gomez », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  13. (en) Christian Bone, « Netflix Reportedly Blocking Johnny Depp From Starring In Addams Family Show », sur Wegotthiscovered.com, (consulté le ).
  14. (en) Alexandra Del Roasario, « Catherine Zeta-Jones Tapped To Play Morticia Addams For Netflix 'Wednesday' Series », sur Deadline.com, (consulté le ).
  15. (en) Denise Petski, « 'Wednesday': Thora Birch, Riki Lindhome, Jamie McShane & Hunter Doohan Among 10 Cast In Tim Burton's Addams Family Netflix Series », sur Deadline.com, (consulté le ).
  16. (en) Denise Petski, « 'Wednesday': Gwendoline Christie Joins Tim Burton's Addams Family Netflix Series », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  17. (en) Nellie Andreeva, « 'Wednesday': Thora Birch Departs Netflix's Addams Family Series For Personal Reasons », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  18. (en) Nellie Andreeva, « Christina Ricci To Star In Netflix’s ‘Wednesday’ Series In Return To Addams Family Universe », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  19. (en) « Tim Burton's 'Wednesday' Series Officially Begins Filming at Netflix [Exclusive] », sur Moviesr.net, (consulté le ).
  20. (en) « The Addams Family Series ‘Wednesday’ Officially Wraps Up Filming at Netflix [Exclusive] », sur Moviesr.net, (consulté le ).
  21. (en) Tapp Tom, « Jenna Ortega Felt “Completely Lost And Confused” When She Began Playing Wednesday Addams For Tim Burton », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  22. (en) Alex Flood, « ‘Wednesday’: behind the screams on TV’s spookiest new spinoff », sur NME, (consulté le ).
  23. Elodie Bardinet, « Jenna Ortega est Mercredi Addams pour Tim Burton : Netflix dévoile le "vrai" teaser de Wednesday », sur Première, .
  24. (en) « Meet the New Addams Family From Tim Burton’s Wednesday », sur Vanity Fair.com, (consulté le ).
  25. « La famille Addams : un teaser mordant à la sauce Tim Burton », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  26. « Mercredi sur Netflix : l'oncle Fétide et le rôle de Christina Ricci dévoilés dans la nouvelle bande-annonce ! », sur Allociné.fr, (consulté le ).
  27. (en) Bianca Betancourt, « Everything to Know About Tim Burton's Spooky Netflix Series, Wednesday », sur Harper's Bazaar, (consulté le ).
  28. (en) Lesley Goldberg, « How ‘Smallville’ Influenced Netflix’s ‘Wednesday’ Addams Series », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ) « The star-studded horror comedy may also be the very beginnings of an AFU — Addams Family Universe. ».
  29. (en) Kasey Moore, « ‘Wednesday’ Netflix Episode Titles Revealed », sur What's on Netflix, (consulté le ).
  30. (en) « Wednesday - Season 1 », sur Metacritic, .
  31. (en) « Wednesday - Season 1 », sur Rotten Tomatoes, .

Liens externes[modifier | modifier le code]