Aller au contenu

Mercredi (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mercredi
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la série.
Type de série Série télévisée
Titre original Wednesday
Genre Comédie horrifique, fantastique
Création Alfred Gough
Miles Millar
Réalisation Tim Burton
James Marshall
Gandja Monteiro
Production Glickmania Media
Tee and Charles Addams Foundation
MGM Television
Acteurs principaux Jenna Ortega
Gwendoline Christie
Riki Lindhome
Jamie McShane
Hunter Doohan
Percy Hynes White
Emma Myers
Joy Sunday
Georgie Farmer
Naomi J. Ogawa
Christina Ricci
Musique Danny Elfman
Chris Bacon
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Durée 47–59 minutes
Diff. originale en production
Site web Fiche officielle de la série sur Netflix

Mercredi (Wednesday) est une série télévisée américaine créée par Alfred Gough et Miles Millar, qui est en cours de diffusion depuis le sur la plateforme Netflix. La réalisation a été confiée à James Marshall, Gandja Monteiro et Tim Burton, qui officie également en tant que producteur délégué[1].

Elle est centrée sur le personnage de Mercredi Addams (Wednesday Addams en VO), issu des bandes dessinées La Famille Addams créées par Charles Addams.

Plutôt bien accueillie par la critique, qui salue notamment la prestation de l'actrice principale Jenna Ortega et du reste de la distribution, elle est devenue dans les trois semaines suivant sa sortie l'un des plus grands succès de l'histoire de Netflix et la série de Netflix la plus regardée dans 83 pays[2].

En 2023, la série est nommée aux Golden Globes dans les catégories meilleure série télévisée musicale ou comique et meilleure actrice dans une série musicale ou comique pour Jenna Ortega.

Mercredi Addams est envoyée par ses parents, Gomez et Morticia, au sein de la Nevermore Academy, à Jericho dans le Vermont, après avoir été une nouvelle fois expulsée d'un lycée. Nevermore est un établissement pour enfants particuliers, dirigé d'une main de fer par Larissa Weems, l'ancienne colocataire de Morticia lorsque toutes deux y étaient étudiantes.

Mercredi doit alors appréhender cette nouvelle vie, tout en enquêtant sur une série de meurtres qui terrorisent Jericho et en essayant de maîtriser les visions qu'elle a depuis quelques mois.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires

[modifier | modifier le code]
  • Victor Dorobantu : La Chose (Thing en VO)
  • Tommie Earl Jenkins (en) (VF : Thierno Ba) : Noble Walker, maire de Jericho et propriétaire du « Monde des Pélerins »
  • Moosa Mostafa (VF : Thomas Sagols) : Eugene Otinger, un pensionnaire de Nevermore
  • Iman Marson : Lucas Walker, le fils du maire
  • Johanna Dias Watson : Divina, une pensionnaire de Nevermore
  • Oliver Watson (VF : Julien Mior) : Kent, un triton pensionnaire de Nevermore
  • Sophia Nomvete : Connie Jorgensen, la commerçante du Bazar d'Uriah
  • Calum Ross (VF : Anthony Carter) : Rowan Laslow, un pensionnaire de Nevermore
  • Karina Varadi : Mercredi à 6 ans (flashbacks)
  • Steve Buscemi : Barry Dort (saison 2)

Acteurs invités

[modifier | modifier le code]
 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[6]

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

Durant la préproduction du film La Famille Addams (qui sortira finalement en 1991), Tim Burton est un temps attaché au poste de réalisateur. Trop occupé par Batman : Le Défi, il doit finalement céder sa place à Barry Sonnenfeld[7]. En mars 2010, Illumination Entertainment, en partenariat avec Universal Pictures, acquiert les droits des dessins de La Famille Addams créés par Charles Addams[8]. Le projet est alors un film d'animation en stop-motion inspiré du design des dessins originaux de Charles Addams. Tim Burton est envisagé comme coscénariste et coproducteur avec la possibilité de le réaliser[9]. Le projet est finalement annulé en juillet 2013[10].

En , une série télévisée développée par MGM Television est annoncée, avec Tim Burton comme réalisateur. Alfred Gough et Miles Millar officieront comme show runners. Ils produiront également la série avec notamment Tim Burton et Gail Berman[11]. En février 2021, Netflix commande officiellement 8 épisodes[12].

En , Danny Elfman — fidèle collaborateur de Tim Burton — rejoint la série pour en composer la musique, notamment le thème principal[13].

Le , Netflix annonce officiellement le renouvellement de la série pour une deuxième saison[14].

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

En , Jenna Ortega est choisie pour incarner le rôle-titre[15]. Elle retient notamment l’attention de Tim Burton en apparaissant couverte de sang lors de son audition[16]. Johnny Depp est envisagé pour jouer Gomez Addams mais c'est finalement Luis Guzmán qui est choisi en août 2021[17],[18]. Catherine Zeta-Jones est annoncée quelques jours plus tard dans le rôle de sa femme Morticia[19].

Thora Birch, Riki Lindhome, Jamie McShane, Hunter Doohan, Georgie Farmer, Moosa Mostafa, Emma Myers, Naomi J. Ogawa, Joy Sunday ou encore Percy Hynes White sont ensuite confirmés dans des rôles récurrents[20]. En septembre 2021, la distribution s'étoffe avec les arrivées de Gwendoline Christie, Tommie Earl Jenkins ou encore William Houston[21]. En décembre 2021, Thora Birch quitte finalement la série[22]. Le , l'actrice Christina Ricci, qui incarnait Mercredi Addams dans les films des années 1990, rejoint la distribution dans un rôle inconnu[23].

En avril 2024, on apprend que l'acteur Steve Buscemi rejoint la distribution de la saison 2, dans le rôle du nouveau principal de la Nevermore Academy[24]. Quelques jours plus tard, c'est l'actrice Thandiwe Newton qui est annoncée dans un rôle tenu secret[25].

L'entrée du Château de Cantacuzino qui sert de décor pour la série.

Le tournage de la première saison débute le à Bucarest en Roumanie, puis prend place à Busteni au sein des Alpes de Transylvanie, et s'achève fin [26],[27]. Les lieux de tournage comprennent notamment le Château de Cantacuzino, utilisé comme décor pour la fictive Nevermore Academy, l'Université Politehnica de Bucarest, la gare de Sinaia, le Jardin botanique de Bucarest, ou encore le Manoir historique Olga Greceanu dans le Județ de Dâmbovița[28]. Les plans extérieurs du Château de Cantacuzino ont été complétés par des effets spéciaux numériques[29]. D'autres décors, y compris toute la ville de Jéricho, ont été construits aux studios Buftea[30]. Pour créer les décors, le chef décorateur Mark Scruton s'est principalement basé sur les dessins originaux de Charles Addams et s'est aussi inspiré des précédentes réalisations de Burton, telles que Beetlejuice et Charlie et la Chocolaterie[31].

Pour Jenna Ortega, il s'avère éprouvant bien qu'elle déclare qu'il s'agit du « travail le plus gratifiant que j'aie jamais accompli »[32]. Pour les scènes de danse, l'actrice s'inspire des clips vidéo de Siouxsie Sioux et elle chorégraphie elle-même la séquence de l'épisode 4 avec le morceau Goo Goo Muck de the Cramps[33]. Elle reprend aussi des mouvements dansés par Lisa Loring qui incarnait Mercredi dans la série télévisée La Famille Addams des années 1960[34]. Peu après la mise en ligne des épisodes, Jenna Ortega révèle qu'elle a tourné la scène alors qu'elle venait de contracter les premiers symptômes du Covid-19[33].

En novembre 2023, Netflix révèle que le tournage de la deuxième saison débute en avril de l'année suivante et qu'il aura lieu en Irlande[35]. La production est officiellement annoncée le 7 mai 2024[36].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Jenna Ortega et Luis Guzmán au New York Comic Con en 2022.

Un premier teaser est mis en ligne par Netflix le [37]. En , le magazine Vanity Fair dévoile des images exclusives de la série, qui permettent notamment d'avoir un premier aperçu de Catherine Zeta-Jones et Luis Guzmán dans le rôle des parents Addams[38]. Le , Netflix dévoile la première bande-annonce de la série[39]. Le , à l'occasion de la présentation de la série au New York Comic Con, une deuxième bande-annonce est mise en ligne[40].

Lors de la promotion, Alfred Gough et Miles Millar, créateurs de Mercredi, ont confié que « l'ambition pour cette série était de faire un film de Tim Burton de 8 heures » avant de préciser « ça ne ressemble pas à un remake ou un reboot »[41]. Fin , en interview avec le Hollywood Reporter, ils indiquent que des discussions avec Netflix sont en cours au sujet de la création d'un univers étendu sur la Famille Addams, signifiant que d'autres séries dérivées pourraient voir le jour[42].

L'avant-première mondiale de la série a lieu à Los Angeles, en Californie, le au sein du Hollywood Legion Theater[43].

Première saison (2022)

[modifier | modifier le code]
  1. Mercredi porte-malheur (Wednesday’s Child is Full of Woe)
  2. Un malheur qui arrive toujours seul (Woe is the Loneliest Number)
  3. Malheur à mes ennemis ? (Friend or Woe)
  4. Le Bal des malheurs (Woe What A Night)
  5. 30 ans de malheur (You Reap What You Woe)
  6. Malheureux anniversaire (Quid Pro Woe)
  7. Malheureusement vôtre (If You Don’t Woe By Now)
  8. Oiseau de malheur (A Murder of Woes)

Accueil critique et des téléspectateurs

[modifier | modifier le code]

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

La série est globalement bien reçue par la critique lors de sa diffusion en . Sur le site d’agrégation de critiques Metacritic, la note moyenne obtenue pour la saison 1 est de 66/100 basée sur 26 critiques collectées[44]. Sur le site Rotten Tomatoes, le taux d'approbation est de 71 %, basé sur 96 critiques. Le consensus du site indique « Mercredi n'est pas exactement porte-malheur pour les téléspectateurs, mais sans Jenna Ortega dans le rôle-titre, cette série dérivée de la famille Addams pourrait tout aussi bien n'être qu'une série dramatique signée CW »[45].

Selon les données de TV Time recueillies par Whip Media, lors de la diffusion de son 1er épisode, Mercredi est la deuxième série originale de Netflix avec le plus grand nombre d'abonnés, juste derrière The Witcher[46].

Mercredi détient le record du meilleur démarrage de l'histoire pour une série anglophone de Netflix avec 341,2 millions d'heures de visionnage durant sa première semaine de diffusion, battant le précédent record détenu par la quatrième saison de Stranger Things[47]. En deux semaines, elle totalise 752,52 millions d'heures visionnées, devenant ainsi « l'une des plus populaires de l'histoire de la plateforme »[48].

Un mois après sa sortie, elle comptabilise plus d'un milliard d'heures de visionnage, et devient de fait la deuxième série anglophone la plus vue de l'histoire de Netflix[49]. Elle devient ensuite l’une des séries télévisées les plus regardées au monde, et également la troisième série la plus regardée sur Netflix derrière Stranger Things et Squid Game[50],[51].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sophie Boudouard, « Wednesday : les premières images de la Famille Addams de Tim Burton », sur Première, (consulté le ) « Le réalisateur d'Edward aux mains d'argent ne sera pas seul aux commandes de cette série, à laquelle sont aussi rattachés les réalisateurs Gandja Monteiro et James Marshall [...]. ».
  2. (en) Christi Carras, « Netflix wanted to remove this violent line from ‘Wednesday.’ The creators pushed back », sur Los Angeles Time, (consulté le ).
  3. (en) « Wednesday: Addams On Netflix », sur Lyrics Story (consulté le ).
  4. (en) « Wednesday (TV Series 2022– ) », sur IMDb (consulté le ).
  5. (en) « Wednesday (TV Series 2022– ) », sur IMDb (consulté le ).
  6. « Fiche de doublage - Mercredi », sur RS Doublage.
  7. (en) Simon Brew, « The huge behind the scenes problems on The Addams Family » [archive du ], Den of Geek, Dennis Publishing, (consulté le ).
  8. (en) Mike Jr. Fleming, « Tim Burton's Next 3D Animated Film? Da Da Da Da, Snap Snap: 'The Addams Family' », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  9. (en) Mike Jr. Fleming, « Tim Burton Reunites With 'Ed Wood' Scribes For 'Addams Family' And 'Big Eyes' », sur Deadline.com, (consulté le ).
  10. (en) Peter Debruge, « Illumination Chief Chris Meledandri Lines Up Originals for Universal », sur Variety, (consulté le ) « At the same time, Illumination has scrapped a Tim Burton-helmed, stop-motion "The Addams Family". ».
  11. (en) Justin Kroll, « 'Addams Family' Live-Action TV Series From Tim Burton Heats Up TV Marketplace », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  12. (en) Lesley Goldberg, « Wednesday Addams Live-Action Series From Tim Burton Lands at Netflix », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  13. (en) Matt Grobar, « 'Wednesday': Danny Elfman To Pen Original Theme & Score For Tim Burton's Netflix Series », sur Desdline.com, (consulté le ).
  14. (en) Joe Otterson, « ‘Wednesday’ Renewed for Season 2 at Netflix », sur Variety, (consulté le ).
  15. (en) Nellie Andreeva, « Jenna Ortega To Play Lead Wednesday Addams In Netflix's Live-Action Series From Tim Burton », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  16. Ophélie Daguin, « Jenna Ortega : 7 choses que vous ignorez sur l’actrice qui joue Mercredi Addams », sur Elle, (consulté le ) « N’ayant pas eu le temps de se démaquiller, elle est apparue à l’écran toute recouverte de faux sang. ».
  17. (en) Denise Petski, « Wednesday Addams Netflix Series Casts Luis Guzmán As Gomez », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  18. (en) Christian Bone, « Netflix Reportedly Blocking Johnny Depp From Starring In Addams Family Show », sur Wegotthiscovered.com, (consulté le ).
  19. (en) Alexandra Del Roasario, « Catherine Zeta-Jones Tapped To Play Morticia Addams For Netflix 'Wednesday' Series », sur Deadline.com, (consulté le ).
  20. (en) Denise Petski, « 'Wednesday': Thora Birch, Riki Lindhome, Jamie McShane & Hunter Doohan Among 10 Cast In Tim Burton's Addams Family Netflix Series », sur Deadline.com, (consulté le ).
  21. (en) Denise Petski, « 'Wednesday': Gwendoline Christie Joins Tim Burton's Addams Family Netflix Series », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  22. (en) Nellie Andreeva, « 'Wednesday': Thora Birch Departs Netflix's Addams Family Series For Personal Reasons », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  23. (en) Nellie Andreeva, « Christina Ricci To Star In Netflix’s ‘Wednesday’ Series In Return To Addams Family Universe », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  24. (en) Joe Otterson, « ‘Wednesday’ Season 2 Casts Steve Buscemi (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
  25. (en) Joe Otterson, « ‘Wednesday’ Season 2 Casts Thandiwe Newton (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
  26. (en) « Tim Burton's 'Wednesday' Series Officially Begins Filming at Netflix [Exclusive] », sur Moviesr.net, (consulté le ).
  27. (en) « The Addams Family Series ‘Wednesday’ Officially Wraps Up Filming at Netflix [Exclusive] », sur Moviesr.net, (consulté le ).
  28. (en) Rafly Gilang Pratama, « New on Netflix: Tim Burton’s ‘Wednesday’ series filmed in several locations in Romania », sur Romania Insider, (consulté le ).
  29. (en) Lisa Liebman, « Wednesday on Netflix: Inside the Castle Used for Nevermore Academy », sur Architecturaldigest, (consulté le ).
  30. (en) Kelly Allen, « "Wednesday" Features These Filming Locations in Romania », sur House Beautiful, (consulté le ).
  31. (en) Ryan Louis Mantilla, « 'Wednesday's Production Designer Discusses the Inspirations Behind the Show's Gothic Look », sur Collider, (consulté le ).
  32. (en) Tapp Tom, « Jenna Ortega Felt “Completely Lost And Confused” When She Began Playing Wednesday Addams For Tim Burton », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  33. a et b (en) Alex Flood, « ‘Wednesday’: behind the screams on TV’s spookiest new spinoff », sur NME, (consulté le ).
  34. Thomas Desroches, « Mercredi sur Netflix : Jenna Ortega réagit à la scène iconique dont tout le monde parle ! », sur Allociné.fr, (consulté le ) « Elle rend également hommage aux mouvements de Lisa Loring, l'actrice qui incarnait Mercredi Addams dans la première série de 1964 ».
  35. (en) Darragh Nolan, « Season two of Netflix’s hit series Wednesday to film in Ireland », sur Irish Independent, (consulté le ).
  36. (en) Joe Otterson, « ‘Wednesday’ Season 2 Announces Full Cast as Filming Kicks Off, Percy Hynes White Dropped From Series », sur Variety,
  37. Elodie Bardinet, « Jenna Ortega est Mercredi Addams pour Tim Burton : Netflix dévoile le "vrai" teaser de Wednesday », sur Première, .
  38. (en) « Meet the New Addams Family From Tim Burton’s Wednesday », sur Vanity Fair.com, (consulté le ).
  39. « La famille Addams : un teaser mordant à la sauce Tim Burton », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  40. « Mercredi sur Netflix : l'oncle Fétide et le rôle de Christina Ricci dévoilés dans la nouvelle bande-annonce ! », sur Allociné.fr, (consulté le ).
  41. (en) Bianca Betancourt, « Everything to Know About Tim Burton's Spooky Netflix Series, Wednesday », sur Harper's Bazaar, (consulté le ).
  42. (en) Lesley Goldberg, « How ‘Smallville’ Influenced Netflix’s ‘Wednesday’ Addams Series », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ) « The star-studded horror comedy may also be the very beginnings of an AFU — Addams Family Universe. ».
  43. (en) Kirsten Chuba, « Events of the Week: ‘Disenchanted,’ ‘Glass Onion’ and More », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  44. (en) « Wednesday - Season 1 », sur Metacritic, .
  45. (en) « Wednesday - Season 1 », sur Rotten Tomatoes, .
  46. (en) Sean Burch, « Why ‘Wednesday’ Could Be Netflix’s Next Big Hit », sur The Wrap, (consulté le ) « According to data from Whip Media based on users of TV Time, a TV and movie tracking app with 24 million registered users, “Wednesday” has more followers than all but one Netflix original series heading into its first episode. ».
  47. Benjamin Pierret, « "Mercredi" réalise le meilleur démarrage de l'histoire de Netflix pour une série en anglais », sur BFMTV.com, (consulté le ) « Comme le détaille le Hollywood Reporter, ce programme en huit épisodes a enregistré 341,2 millions d'heures de visionnage à travers le monde durant sa première semaine de diffusion, battant ainsi le record de 335 heures détenu par la saison 4 de Stranger Things. ».
  48. Charles Martin, « Mercredi monte sur le podium des plus gros succès de l'histoire de Netflix », sur Première.fr, (consulté le ) « Ce qui fait qu'elle totalise 752,52 millions d'heures vues depuis sa sortie et cela place déjà Mercredi sur le podium des séries en langue anglaise les plus regardées de Netflix. ».
  49. (en) Selome Hailu et Todd Spangler, « ‘Wednesday’ Surpasses ‘Dahmer’ on All-Time Netflix Ranking, ‘Harry & Meghan’ Is Streamer’s Biggest Doc Debut Ever », sur Variety, (consulté le ) « This also means that “Wednesday” has passed Ryan Murphy’s “Dahmer” to become Netflix’s No. 2 most popular English-language series of all time. ».
  50. (en) Rachel Johnson, « Netflix's Most Watched TV Shows of All Time by Hours Streamed », sur MovieWeb, (consulté le ).
  51. « Released Just 20 Days Ago, This Show Has Been Watched For 1 Billion Hours », sur NDTV.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]