Intuit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Intuit
logo de Intuit
illustration de Intuit

Création 1983
Fondateurs Scott Cook (en)[1] et Thomas Proulx (en)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés Scott Cook
Tom Proulx
Forme juridique Entreprise publique
Action NASDAQ (INTU)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Simplify the business of life
Siège social Mountain View, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Logiciel de comptabilité, Logiciel de gestion
Produits QuickBooks, TurboTax, Mint
Effectif 8 200 employés
Site web www.intuit.com/

Chiffre d'affaires 4,69 milliards de dollars (2015-2016)

Intuit Inc. est une entreprise américaine qui développe des solutions de gestion et de comptabilité à destination des petites entreprises, des experts-comptables et des particuliers. Enregistrée dans l'État du Delaware, l'entreprise est basée à Mountain View (Californie). Intuit est l'éditeur de TurboTax, ainsi que de QuickBooks, solution SAAS de gestion financière en ligne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Intuit a été créée en 1983 par Scott Cook et Tom Proulx[2] à Palo Alto en Californie. Les travaux antérieurs de Scott Cook chez Procter & Gamble l'ont aidé à réaliser que les ordinateurs permettraient de remplacer la comptabilité manuelle. Dans sa quête pour trouver un programmeur, il a fini par rencontrer Tom Proulx à Stanford.

Ensemble, ils mettent au point un logiciel de gestion financière personnelle dénommé Quicken.

En 1991, Microsoft a décidé de produire un concurrent à Quicken appelé Microsoft Money[3]. En 1993, Intuit est devenue publique et a utilisé ses bénéfices pour faire une acquisition clé : la société de logiciels de préparation de déclarations de revenus Chipsoft basée à San Diego. Son introduction en bourse a été marquée par une croissance rapide avec une offre publique d'achat de Microsoft en 1994. Lorsque le rachat a échoué en raison de la désapprobation du ministère de la Justice des États-Unis, la société a subi une pression intense à la fin des années 1990, lorsque Microsoft a commencé à concurrencer l'activité principale de Quicken[4]. Intuit a lancé de nouveaux produits et solutions basés sur le Web et mis davantage l'accent sur QuickBooks et sur TurboTax. Elle a acheté une participation dans Excite et acquis Lacerte Software, un développeur basé à Dallas de logiciels de préparation d'impôt utilisés par les professionnels de la fiscalité.

En 1994, Intuit a fait l'acquisition de la division des logiciels de préparation d'impôt des meilleurs programmes de Reston[5]. La même année, Intuit a acquis Parsons Technology de Bob Parsons pour 64 millions de dollars.

En 1996, Intuit a intégré GALT Technologies Inc de Pittsburgh, PA[6].

En 1998, Intuit a annoncé l'acquisition de Lacerte Software Corp., qui est devenue une filiale d'Intuit[7]. Lacerte se concentre sur les logiciels fiscaux utilisés par les comptables professionnels qui préparent les impôts.

Le , Intuit a racheté Ressources informatiques Inc. pour environ 200 millions de dollars. Cette acquisition a permis à Intuit d'offrir une plateforme de traitement de la paie grâce à son logiciel QuickBooks. En , Intuit a acheté Rock Financial pour un montant de 532 millions de dollars. La société a été renommée Quicken Loans[8].

En 2002, Intuit a intégré Management Reports International, une société de logiciels de gestion immobilière basée à Cleveland. L'entreprise a été renommée Intuit Real Estate Solutions (IRES).

En 2003, Intuit Inc. a acquis « Innovative Merchant Solutions » (IMS).

En , Intuit a racheté MyCorporation.com, un service de dépôt de documents commerciaux en ligne, pour 20 millions de dollars auprès des fondateurs initiaux Philip et Nellie Akalp[9].

En , Intuit a fait l'acquisition de StepUp Commerce pour un montant de 60 millions de dollars. En , Intuit a annoncé l'acquisition de Digital Insight, un fournisseur de services bancaires en ligne[10].

En , Intuit a acquis Electronic Clearing House pour permettre le traitement de chèques[11]. Le même mois, Intuit a intégré Homestead Technologies [12], qui permet la création de sites Web, ciblant le marché des petites entreprises, pour un montant de 170 millions de dollars.

En , Intuit a racheté Boorah, un site de critique de restaurant[13]. Le , Intuit Inc. a annoncé la signature d'une entente définitive visant l'achat de PayCycle Inc., un service de paie en ligne d'environ 170 millions de dollars[14]. Le , Intuit Inc. a accepté d'acquérir Mint.com, un service de finances personnelles en ligne gratuit de 170 millions de dollars[15].

Le , Intuit Inc. a annoncé l'acquisition de MedFusion pour un montant d'environ 91 millions de dollars. Le , Intuit Inc. a racheté l'application de gestion des finances personnelles Cha-Ching[16].

Le , Intuit Inc. a acquis les actifs de technologie bancaire Web de Mobile Money Ventures, un fournisseur de solutions financières mobiles, pour un montant non divulgué[17].

Le , Intuit Inc. a fait l'acquisition de Demandforce, un fournisseur de services SaaS automatisés pour la commercialisation et la communication avec les petites entreprises, pour un montant d'environ 423,5 millions de dollars[18].

En , Intuit a annoncé qu'elle allait vendre son unité de services financiers à Thoma Bravo, société de capital d'investissement privée, pour 1,03 milliard de dollars[19]. En , Intuit Inc. a intégré le logiciel de planification fiscale Good April pour un montant non divulgué[20]. Le , Intuit a annoncé l'acquisition de Level Up Analytics, une firme de consultation de données[21]. Le même mois, Intuit Inc. a racheté Full Slate, un développeur de logiciels de planification de rendez-vous pour les petites entreprises[22].

En , Intuit Inc. a acquis Invitco pour aider les teneurs de livres à traiter les factures en ligne[23]. Le même mois, Intuit Inc. a fait l'acquisition Check pour un montant d'environ 360 millions de dollars[24]. En , Intuit Inc. a intégré Acrede, un fournisseur britannique de services de paie mondiaux transfrontaliers en ligne[25].

En , Intuit Inc. a annoncé l'acquisition de Playbook HR[26].

La version française de QuickBooks a été lancée officiellement en France en , compte aujourd’hui plus d’une trentaine de collaborateurs et fait partie d’une des meilleures sociétés où il fait bon de travailler[non neutre][Quoi ?].

Intuit a acquis Bankstream en 2017. Le , Intuit a racheté de TSheets pour 340 millions de dollars[27].

En février 2020, Intuit annonce l'acquisition de Credit Karma pour 7 milliards de dollars[28].

Activité[modifier | modifier le code]

En 2017, Intuit a enregistré un chiffre d'affaires annuel de plus de 5,177 milliards de dollars US, pour une capitalisation boursière supérieure à 40 milliards de dollars US et compte plus de 8 000 employés à travers le monde[29].

Elle est présente aujourd’hui en France, Australie, Brésil, Canada, Inde, Israël, Royaume-Uni et Singapour[30].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « https://www.intuit.com/company/ » (consulté le 8 avril 2019)
  2. (en) Company Fast Facts
  3. (en) « How Intuit bested Microsoft », CNET,‎ (lire en ligne, consulté le 6 juillet 2018)
  4. (en) « How Intuit managed to hold off Microsoft », CNET,‎ (lire en ligne, consulté le 6 juillet 2018)
  5. (en-US) « Best sells tax unit. (Best Programs Inc., sold to Intuit Inc.) (Mergers/Acquisitions/Alliances) », 2014 Taxes To 2018 Taxes,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2018)
  6. « FindArticles.com | CBSi », sur findarticles.com (consulté le 29 juillet 2018)
  7. « Lacerte Software Corporation: Private Company Information - Bloomberg », sur investing.businessweek.com (consulté le 29 juillet 2018)
  8. « #354 Daniel Gilbert - Forbes.com », sur www.forbes.com (consulté le 29 juillet 2018)
  9. (en) « Intuit buys MyCorporation for $20 million », CNET,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2018)
  10. (en-US) « MSN | Outlook, Office, Skype, Bing, Breaking News, and Latest Videos », sur www.msnbc.msn.com (consulté le 29 juillet 2018)
  11. (en) « InformationWeek, serving the information needs of the Business Technology Community », sur InformationWeek (consulté le 29 juillet 2018)
  12. « Intuit Completes Homestead Acquisition - silicontap.com », sur www.silicontap.com (consulté le 29 juillet 2018)
  13. (en-US) « Boorah Acquired by Intuit », Screenwerk,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2018)
  14. (en) Reuters Editorial, « ${Instrument_CompanyName} ${Instrument_Ric} Key Developments | Reuters.com », sur U.S. (consulté le 29 juillet 2018)
  15. (en-US) « Intuit To Acquire (Former TechCrunch50 Winner) Mint For $170 Million », TechCrunch,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2018)
  16. (en-US) « Intuit Buys Personal Finance Management App Cha-Ching », TechCrunch,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2018)
  17. (en) Zacks Investment Research, « Intuit Snaps Up Mobile Money Assets », Zacks Investment Research,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2018)
  18. (en-US) « IntuitCompletesDemandforceAcquisition », sur about.intuit.com (consulté le 29 juillet 2018)
  19. (en-US) Aman Shah, « Intuit looks to bounce back with financial services sale », U.S.,‎ (lire en ligne, consulté le 6 juillet 2018)
  20. (en-US) « Xconomy: Intuit Acquires Tax Planning Startup GoodApril Before Techstars Demo », Xconomy,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2018)
  21. (en-US) « Intuit brings on ‘big data’ big guns with Level Up Analytics acquisition (exclusive) », VentureBeat,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2018)
  22. (en-US) « No more no shows: Intuit acquires online appointment scheduler Full Slate », VentureBeat,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2018)
  23. (en-US) « Intuit buys Invitco to help bookkeepers put bill processing in the cloud », VentureBeat,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2018)
  24. (en-US) « Intuit Completes Check Acquisition », sur investors.intuit.com (consulté le 29 juillet 2018)
  25. (en-US) « Intuit Buys UK’s Acrede To Expand Its Global Payroll Services », TechCrunch,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2018)
  26. « http://www.bizjournals.com/sanjose/blog/techflash/2015/03/intuit-buys-recent-startx-grads-playbook-hr-in.html », sur www.bizjournals.com (consulté le 29 juillet 2018)
  27. (en-US) « Intuit to Acquire TSheets: It’s About Time », sur investors.intuit.com (consulté le 29 juillet 2018)
  28. « TurboTax maker Intuit nears agreement to buy Credit Karma for $7 billion: WSJ », sur Reuters,
  29. « NASDAQ: INTU - Recherche Google », sur www.google.com (consulté le 6 juillet 2018)
  30. (en-US) « Intuit®: Worldwide Locations », sur www.intuit.com (consulté le 6 juillet 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]