À couteaux tirés (film, 2019)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
À couteaux tirés
Titre original Knives Out
Réalisation Rian Johnson
Scénario Rian Johnson
Acteurs principaux
Sociétés de production Media Rights Capital
T-Street Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre thriller à énigme
Durée 130 minutes
Sortie 2019


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

À couteaux tirés (Knives Out) est un thriller à énigme américain écrit, coproduit et réalisé par Rian Johnson, sorti en 2019.

Il est présenté au festival international du film de Toronto 2019.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le romancier Harlan Thrombey convie dans son manoir sa famille, aussi excentrique que dysfonctionnelle, pour célébrer son 85e anniversaire. Mais le lendemain matin, le riche patriarche est retrouvé mort la gorge tranchée. Alors que tout indique un suicide, le détective privé Benoit Blanc s'invite dans l'enquête de l'inspecteur Elliott et commence à suspecter un meurtre.

Blanc apprend, à l'aide des différents interrogatoires, qu'Harlan s'est mis à dos la plupart des membres de sa famille : il a menacé son gendre Richard Drysdale d'exposer sa relation extra-conjugale, annoncé à sa belle-fille Joni qu'il coupait ses revenus suite au vol de l'argent destiné à sa petite-fille, relevé de ses fonctions son fils Walter à la tête de la société de publication et enlevé son petit-fils Ransom de son testament.

Un flash-back de Marta Cabrera, l'infirmière d'Harlan, la montre injecter involontairement une dose fatale de morphine à ce dernier à la place du traitement qu'il lui était prescrit. Ne lui restant seulement 10 minutes à vivre, Harlan explique à Marta ce qu'elle va devoir faire pour éviter la suspicion, en faisant croire qu'il était toujours vivant après son départ. Une fois le plan monté, il se tranche la gorge pour faire passer l'incident en suicide. Comme Marta ne peut pas mentir sans s'empêcher de vomir, elle évite de répondre aux questions en disant partiellement la vérité. Blanc voulant se servir de cette « compétence », il lui demande de le seconder durant son enquête. Lors de la fouille de la propriété, Marta tente d'effacer les preuves qui pourraient se retourner contre elle, mais elle ne réussit que partiellement.

La famille apprend avec stupéfaction par l'avocat d'Harlan que ce dernier a décidé dans son testament de tout laisser à Marta. Ils se retournent contre elle, mais Ransom l'aide à s'échapper. Une fois éloigné de la famille et en sécurité dans un restaurant, Ransom réussit à tirer des informations à Marta qui lui explique tout ce qu'il s'est passé, mais lui offre tout de même son aide en échange d'une part de l'héritage. Les autres Thrombey réalisent qu'ils peuvent récupérer l'héritage dans le cas où ils arrivent à prouver que Marta est à l'origine du meurtre d'Harlan. Ils insistent auprès de Blanc de continuer son enquête.

Marta reçoit une lettre de chantage contenant une photocopie partielle d'un rapport de toxicologie. Dans le but de détruire cette preuve, Ransom et elle se dirigent vers le centre d'analyse, mais ce dernier a été incendié. Marta reçoit un mail avec un lieu et une heure de rencontre avec le maître chanteur. Blanc les aperçoit au loin, ce qui pousse Marta à s'enfuir. Après une course poursuite, ils se font stopper par la police et à la surprise de Marta, ces derniers arrêtent Ransom. Blanc explique à Marta que la mère d'Harlan a confessé avoir vu son arrière-petit-fils escalader le mur depuis la chambre du haut d'Harlan la nuit de sa mort. Marta ment en lui disant que c'est Ransom qui l'a forcée à faire un délit de fuite, et finit par vomir sans que Blanc ne la voie.

Marta se rend à l'adresse donnée par mail et tombe sur Fran droguée. Elle procure les soins de premier secours et appelle le 911. Marta avoue tout à Blanc, mais Ransom l'a déjà mis au courant de tout. De retour à la maison, Marta trouve la copie du rapport de toxicologie cachée dans la cache à cannabis de Fran. Marta est prête à tout avouer à la famille, mais Blanc l'interrompt après avoir lu le rapport, affirmant avoir conclu au suicide de Harlan Thrombey. Il amène Marta, Ransom et la police à part afin de présenter ses déductions.

Quand Ransom a appris qu'Harlan avait prévu de tout léguer à Marta, il a décidé de piéger la jeune infirmière : il a inversé les flacons destinés à son grand-père afin que Marta le tue par accident. Cependant, comme Marta est une infirmière qualifiée, elle a tout de même injecté le bon produit sans lire les étiquettes. Après la mort d'Harlan, Ransom a embauché Blanc de manière anonyme dans le but qu'il découvre la culpabilité de Marta. Fran a ensuite vu Ransom inverser à nouveau les étiquettes et lui a envoyé une lettre de chantage. Lorsque Marta a raconté tout ce qu'il s'était passé à Ransom, il s'est rendu compte qu'elle avait donné le bon produit et a donc transféré la lettre à cette dernière en enlevant l'adresse et la date de réception. Il a détruit les preuves qui innocentaient Marta en brûlant le centre d'analyse et la copie du rapport. C'est également lui qui a drogué Fran avec la morphine tout en envoyant un rendez-vous anonyme à Marta afin qu'elle soit également accusée du meurtre de Fran.

Marta reçoit un appel de l'hôpital lui annonçant que Fran est vivante. En pensant que Fran allait le dénoncer, Ransom avoue et promet de se venger. Marta vomit sur Ranson ; elle a menti sur le fait que Fran avait survécu dans le but de piéger Ransom. Piégé, il tente de l'attaquer avec un couteau attaché à une œuvre d'art, mais l'arme est factice. Pendant que Ransom est arrêté, Blanc rassure Marta et lui confie qu'il est persuadé qu'elle saura faire bon usage de sa nouvelle fortune sans délaisser les Thrombey. Marta regarde Ransom être emmené par la police et, depuis le balcon de son manoir, voit les Thrombey se tourner un à un vers elle.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3] et AlloDoublage[4].

Production[modifier | modifier le code]

Le projet est annoncé en , avec Daniel Craig en tête d'affiche et Rian Johnson comme réalisateur. Le film est vendu aux distributeurs lors du festival international du film de Toronto 2018[5].

Rian Johnson cite comme influences Meurtre au soleil (1982), Un cadavre au dessert (1976) et Mort sur le Nil (1978)[6]

En , Chris Evans, Lakeith Stanfield, Michael Shannon, Ana de Armas, Don Johnson, Jamie Lee Curtis et Toni Collette rejoignent la distribution[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13]. En , Christopher Plummer, Jaeden Lieberher, Katherine Langford, Riki Lindhome, Edi Patterson, et Raúl Castillo sont officialisés[14],[15],[16]. Noah Segan, qui a joué dans tous les films du réalisateur, est confirmé en décembre[17]

Le film est tourné dans le Massachusetts, notamment à Maynard

Le tournage débute le à Boston et s'achève le [18],[19],[20]. Des scènes sont tournées dans d'autres villes du Massachusetts, comme Maynard, Easton, Marlborough, Natick, Wellesley, Waltham ou encore Medfield[21],[22],[23],[24],[25].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

À couteaux tirés
Score cumulé
SiteNote
Allociné3.8 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Le Point4.0 étoiles sur 5[26]
CinéSéries3.0 étoiles sur 5[27]
Le Parisien3.0 étoiles sur 5[28]

Le film reçoit globalement de bonnes critiques par la presse et obtient la note de 3,8/5 sur Allociné[29].

Le Point a trouvé ce film très intéressant et ingénieux et dit que c'est « un film à énigmes, où absolument rien ne se déroule comme on s'y attendait. »[30]

CinéSéries a apprécié le film malgré quelques points faibles et dit que « S’il manque légèrement de méchanceté, « À couteaux tirés » s’impose comme une enquête passionnante et surprenante, qui a le mérite de voir plus loin que la traditionnelle recherche du coupable. »[31]

Le Parisien est très déçu de ce film et dit que « Cet exercice de style à la façon d'Agatha Christie, entre farce et enquête policière, s'avère longuet et parfois agaçant dans la manière qu'a le réalisateur de diriger son casting cinq étoiles : de Jamie Lee Curtis à Michael Shannon en passant par Don Johnson ou Chris Evans, tout y vont de leur numéro d'acteur. Le pire étant Daniel Craig, qui en fait des tonnes et devint vite lassant. »[32]

Box-office[modifier | modifier le code]

En France, il fait partie des bons succès de l'année 2019 avec plus d'un million d'entrées.

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
165 363 234 $[33] [34] en cours[34]
Drapeau de la France France 1 121 629 entrées[35] [36] 21[b]

Monde Total mondial 309 232 797 $[33] - -

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Suite[modifier | modifier le code]

Peu de temps après la sortie du film, une suite est évoquée. Début 2020, le PDG de Lionsgate Jon Feltheimer confirme le projet. Rian Johnson est à nouveau pressenti pour réaliser le film, envisagé pour 2021[37]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le film est déconseillé aux moins de 13 ans car certaines scènes peuvent heurter les enfants de moins de 13 ans. La MPAA l'a classé PG-13 en raison des éléments thématiques, y compris la violence brève, un langage fort, des références sexuelles et du matériel sur la drogue.
  2. En raison de l'épidémie de Covid-19 et des mesures de confinement, les salles de cinéma sont fermées du 14 mars au 21 juin 2020. L'exploitation du film, interrompu durant cette période, a repris la semaine du 24 juin 2020.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Knives Out - Parents Guide », sur IMDb.com (consulté le 22 juillet 2020).
  2. « À COUTEAUX TIRÉS : Visas et Classification », sur CNC.fr, (consulté le 22 juillet 2020).
  3. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage
  4. « Seconde fiche du doublage français du film », sur AlloDoublage
  5. (en) Toronto Kicks Off With Hot Package: Daniel Craig Stars, Rian Johnson Directs & Scripts Murder Mystery ‘Knives Out’.
  6. Rian Johnson, « Rian Johnson on Twitter: "Edit room posters: Knives Out edition..." », sur Twitter, (consulté le 1er février 2019).
  7. (en) Chris Evans To Join Daniel Craig In Rian Johnson’s Red-Hot Murder Mystery ‘Knives Out’.
  8. (en) Lakeith Stanfield Joins Daniel Craig & Chris Evans In Rian Johnson’s Murder Mystery ‘Knives Out’.
  9. (en) Michael Shannon in Talks to Join Rian Johnson’s ‘Knives Out’ (EXCLUSIVE).
  10. ‘Blade Runner 2049’ Star Ana De Armas Joins Daniel Craig & Chris Evans In ‘Knives Out’; Shoot Begins Next Month
  11. Don Johnson In Advanced Talks For Rian Johnson’s ‘Knives Out’.
  12. Jamie Lee Curtis Joins Rian Johnson’s ‘Knives Out’ (EXCLUSIVE).
  13. Justin Kroll, « Toni Collette Joins Rian Johnson’s ‘Knives Out’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 30 octobre 2018).
  14. Borys Kit, « Christopher Plummer in Talks to Join Rian Johnson's Murder Mystery 'Knives Out' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 2 novembre 2018).
  15. Borys Kit et Mia Galuppo, « Katherine Langford Joins Rian Johnson's 'Knives Out' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 9 novembre 2018).
  16. Andreas Wiseman, « ‘Knives Out’: Riki Lindhome, Edi Patterson, Raúl Castillo Join Rian Johnson Movie », sur Deadline Hollywood, (consulté le 9 novembre 2018).
  17. Scott Wampler, « BOMBSHELL EXCLUSIVE: Noah Segan Is In Rian Johnson’s KNIVES OUT », sur BirthMoviesDeath, (consulté le 7 décembre 2018).
  18. (en) Knives Out.
  19. Rin Johnson Reuniting With ‘Last Jedi’ Cinematographer Steve Yedlin For ‘Knives Out’
  20. (en) Rian Johnson Reveals On-Set Image as Filming Starts on ‘Knives Out’.
  21. (en) « Archived copy » [archive du ] (consulté le 28 décembre 2019)
  22. (en) Kevin Slane, « The story behind the Massachusetts mansion in 'Knives Out' » [archive du ], sur Boston.com, (consulté le 15 décembre 2019)
  23. (en) Jeff Malachowski, « Actor Daniel Craig films scenes for 'Knives Out' in Marlborough » [archive du ], sur The Milford Daily News, (consulté le 23 novembre 2019)
  24. (en) Holly Camero, « Close to start of production, film still remains a mystery in Maynard » [archive du ], (consulté le 23 novembre 2019)
  25. (en) « Knives Out movie being shot in Wellesley now » [archive du ], sur The Swellesley Report, (consulté le 23 novembre 2019)
  26. « « À couteaux tirés » : et si on jouait à Cluedo avec Daniel Craig ? », lepoint.fr
  27. « À Couteaux tirés : une partie de Cluedo délicieusement cruelle », cineserie.com
  28. « Sorties cinéma du 27 novembre : «Proxima», «Chanson douce»… nos coups de cœur », leparisien.fr
  29. AlloCine, « À couteaux tirés: Les critiques presse » (consulté le 9 janvier 2020)
  30. Mathilde Cesbron, « « À couteaux tirés » : et si on jouait à Cluedo avec Daniel Craig ? », sur Le Point, (consulté le 9 janvier 2020)
  31. « Critique de À couteaux tirés (Film, 2019) », sur CinéSéries, (consulté le 9 janvier 2020)
  32. Par Renaud Baronian et Michel Valentin et Pierre VavasseurLe 26 novembre 2019 à 17h54, « Sorties cinéma du 27 novembre : «Proxima», «Chanson douce»… nos coups de cœur », sur Le Parisien, (consulté le 9 janvier 2020)
  33. a et b (en) « Knives Out », sur Box Office Mojo (consulté le 7 février 2020)
  34. a et b (en) « Knives Out - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le 7 février 2020)
  35. « À couteaux tirés », sur JP's Box-office (consulté le 7 février 2020)
  36. « À couteaux tirés - box-office France », sur CBO Box-office (consulté le 30 juillet 2020)
  37. « À Couteaux tirés : la suite avec Daniel Craig est officialisée », sur Première, (consulté le 7 février 2020)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]