Rhythm + Flow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rhythm + Flow
Image illustrative de l’article Rhythm + Flow
Logo original de l'émission.

Genre Téléréalité, télé-crochet
Création Jeff Gaspin (en)
Jesse Collins (en)
Nikki Boella
John Legend[1]
Réalisation Sam Wrench
Présentation T.I., Chance the Rapper, Cardi B (USA)

Shay, Niska, SCH (France)

Diffusion
Diffusion Netflix
Date de première diffusion (USA)
Date de dernière diffusion (USA)

Rhythm + Flow est une émission de télévision de téléréalité musicale produite par Netflix dans laquelle des artistes hip-hop jugent et critiquent des rappeurs encore non signés par un label.

La première saison, tournée aux États-Unis et diffusée du au , est présentée par Cardi B, Chance the Rapper et Tip "T.I." Harris avec l'aide de juges invités.

Une version française, Rhythm + Flow : Nouvelle École, avec Shay, Niska et SCH en tant que juges est annoncée pour 2021.

Production[modifier | modifier le code]

Rhythm + Flow est la première téléréalité musicale développée pour Netflix. Il s'agit également de la première émission majeure de compétition consacrée au hip-hop[2]. Les compétiteurs ne sont pas forcés de censurer leurs paroles dans la mesure où la réglementation concernant la régulation de l'audiovisuel ne s'applique pas à Netflix[1].

États-Unis[modifier | modifier le code]

Les quatre premiers épisodes de Rhythm + Flow sont diffusés sur Netflix le [3],[4], les trois épisodes suivants le et les trois épisodes finaux le [4]. L'échelonnage de la diffusion des épisodes permet à l'émission de se rapprocher du format traditionnel des compétitions musicales et de créer du suspense avant l'annonce du gagnant[1].

Contrairement à la plupart des compétitions musicales, le gagnant ne remporte pas un contrat avec un label discographique mais la somme de 250 000 $[1].

France[modifier | modifier le code]

Le , Netflix annonce la version française de l'émission, intitulée Rhythm + Flow : Nouvelle École, pour 2021[5]. Les trois juges, Shay, Niska et SCH, effectueront des casting dans leurs villes respectives, à savoir Bruxelles, Paris et Marseille. Le gagnant remportera la somme de 100 000 €[6],[7].

Candidats[modifier | modifier le code]

États-Unis[modifier | modifier le code]

Nom Résultat
D Smoke (en) Gagnant
Flawless Real Talk Finaliste
Londynn B 3e place
Troyman 4e place
Caleb Colossus Éliminé (5e place)
Sam Be Yourself Éliminé (6e place)
Ali Tomineek Éliminé (7e place)
Big Mouf'bo Éliminé (8e place)

Distinctions[modifier | modifier le code]

États-Unis[modifier | modifier le code]

Prix Année Catégorie Résultat Ref.
HipHopDX Awards 2019 Meilleure émission télévisée de l'année Lauréat [8]
51e cérémonie des NAACP Image Awards 2020 Programme de réalité exceptionnelle, série de concours de télé-réalité ou jeu télévisé Lauréat

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rhythm + Flow » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (en) Elizabeth Wagmeister, « Netflix Experiments in Music Competition Genre With Cardi B's 'Rhythm + Flow' », sur Variety, (consulté le 15 octobre 2019)
  2. (en) Elizabeth Wagmeister et Jem Aswad, « Unlike Many Music Competitions, 'Rhythm + Flow' Contestants Aren't Required to Sign Contracts », sur Variety, (consulté le 15 octobre 2019)
  3. (en) Judy Berman, « Forget The Masked Singer. Netflix's Rhythm + Flow Is the Best Music Competition Show in Years », sur Time, (consulté le 9 octobre 2019)
  4. a et b (en) Joshua Robinson, « Netflix's New Hip-Hop Series 'Rhythm + Flow' Wants to Find the Best New Rappers in America », sur Thrillist, (consulté le 9 octobre 2019)
  5. Benjamin Pierret, « Rhythm + Flow : netflix lance une version française de la compétition de rap avec Niska, Shat et SCH », sur BFM TV.com, (consulté en février 2021)
  6. « Netflix lance un appel à candidatures pour le concours de rap Rhythm + Flow avec Niska, SCH et Shay », sur France TV info.fr, (consulté en février 2021)
  7. Par Marie Bri et -LocuLe 19 octobre 2020 à 20h57, « Niska, Shay et SCH seront les jurés du prochain télécrochet rap de Netflix », sur leparisien.fr, (consulté le 20 octobre 2020)
  8. (en) « HipHopDX’s 2019 Hip Hop Awards - The Best Of Rap, Hip Hop and R&B », HipHopDX (consulté le 19 décembre 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]