Aziz Ansari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un acteur image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un acteur américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Aziz Ansari
Description de cette image, également commentée ci-après

Aziz Ansari en avril 2011

Naissance (33 ans)
Columbia, Caroline du Sud, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Humoriste, Acteur
Films notables Parks and Recreation, Master of None, Flight of the Conchords, Ed, Scrubs

Aziz Ansari est un humoriste et acteur américain né le à Columbia, en Caroline du Sud.

Il est révélé en tant que protagoniste de la sitcom Parks and Recreation, et, depuis fin 2015, il est le héros de sa propre série, Master of None.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il accède à une reconnaissance internationale pour son interprétation du narcissique et ambitieux Tom Haverford, dans la sitcom Parks and Recreation. Il est le premier acteur à être rattaché au projet, avant même que le concept, ni même les rôles, ne soient définis. La série, commercialement assez discrète, est largement acclamée par la critique, et le met sur le devant de la scène.

En mai 2010, il présente ainsi la cérémonie des MTV Movie Awards 2010.

En août 2011, il fait une apparition dans le clip vidéo du single Otis, le second extrait de l'album Watch The Throne du duo The Throne, formé par Jay-Z et Kanye West.

Aziz est d'origine indienne par ses deux parents, musulmans tamouls. Sa mère, Fatima, travaille dans un centre médical et son père, Shoukath, est gastroentérologue.

Ansari est aussi diplômé de l'Université de New York avec une qualification en marketing.

A l'approche de la fin de Parks and Recreation, en 2013, il opère un tournant en tant que comédien de stand-up : il s'éloigne en effet de son regard léger et irrévérencieux sur la pop culture, et notamment le hip-hop, qui marquait encore Intimate Moments for a Sensual Evening et Dangerously Delicious, ses spectacles de 2010 et 2012.

En 2013, Buried Alive le lance en effet dans une veine plus intimiste, où il aborde son enfance. Et début 2015, Live at the Madison Garden, confirme cette exploration de la double-culture, largement saluée par la critique.

La plateforme Netflix, sur laquelle sont diffusées en exclusivité ces deux représentations, continue à lui faire confiance en lui offrant sa première série. Lancée en novembre 2015, Master of None est une comédie semi-autobiographique, dans laquelle il explore sa vie d'humoriste, sa vie personnelle, amoureuse, et aussi la question du racisme. Le programme, co-créé et co-écrit avec Alan Yang, ex-scénariste de Parks and Recreation, est acclamé par l'ensemble de la critique nord-américaine.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :