Oppo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oppo
logo de Oppo

Création 2004
Fondateurs Tony Chen (PDG)
Forme juridique CorporationVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Dongguan (Guangdong)
Drapeau de Chine Chine
Direction Tony Chen (PDG)
Activité Électronique grand public, Télécommunications, Technologies de l’information
Produits Smartphones, Objets Connectés, Système d’exploitation (ColorOS)
Société mère BBK ElectronicsVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales OnePlus
Effectif 40 000 (août 2021)
Site web https://www.oppo.com/fr/

OPPO est une entreprise internationale spécialisée dans l'électronique grand public et les télécommunications mobiles dont le siège social est situé à Dongguan[1] (Guangdong, Chine), avec des sièges régionaux établis à Tokyo, Kuala Lumpur, Gurgaon, Varsovie, Düsseldorf[2] et Mexico.

Au premier trimestre 2021, OPPO occupe la quatrième place mondiale en nombre d'expéditions de smartphones[3] et la deuxième place en Chine continentale[4]. En mars 2021, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels du système d'exploitation ColorOS dépasse 430 millions[5].

OPPO est reconnu pour ses innovations et technologies de pointe, comme la recharge ultra rapide SuperVOOC, le smartphone enroulable OPPO X 2021, l’appareil photo à zoom optique périscopique ou encore le smartphone avec caméras rétractables, l’OPPO Find X.

En août 2021, OPPO est présent dans plus de 50 pays et régions avec 10 usines intelligentes, 6 instituts de recherche, 5 centres de R&D ainsi qu'un centre international de design à Londres, pour un effectif de 40 000 employés dans le monde[6].

Histoire[modifier | modifier le code]

La marque OPPO est enregistrée en Chine en 2001 puis lancée en 2004[7]. Depuis, elle s’est établie dans plus de 40 pays et régions à travers le monde[8].

MP3/ MP4[modifier | modifier le code]

En 2001, Tony Chen enregistre OPPO à l’international[9].

En 2004, la marque OPPO Chine est officiellement établie. OPPO Digital est créé à Menlo Park (Silicon Valley) et conçoit ses premiers produits électroniques[10].

En 2005, OPPO lance le premier lecteur MP3[11].

En 2006, OPPO lance le premier lecteur MP4[12].

Téléphones[modifier | modifier le code]

En 2008, OPPO fait une percée dans le secteur de la téléphonie mobile avec son premier modèle connu sous le nom de « Smiley Face ». La même année, OPPO crée OPPO Real, sa première gamme.

En 2009, OPPO lance OPPO Ulike, une deuxième gamme, avec son premier téléphone à clapet (A520)[13]. OPPO commence à déployer ses activités à l'étranger avec un premier lancement officiel en Thaïlande.

Smartphones[modifier | modifier le code]

En 2011, OPPO lance son premier smartphone (OPPO X903) et crée la gamme Find. De plus, OPPO fait ses débuts dans l’Internet mobile avec le lancement des produits NearMe.

En 2012, OPPO lance Finder, le smartphone plus fin de son temps[14]. En outre, OPPO dévoile Ulike 2, pensé pour les amateurs de selfie[15].

En 2013, OPPO fait son entrée sur le marché indonésien. La marque annonce l'OPPO N1 et ColorOS, un système d’exploitation propriétaire basé sur Android 4.2[16].

En 2014, OPPO conquiert de nouveaux marchés avec l'Inde, le Pakistan, les Philippines et Singapour. La même année, OPPO introduit son système de recharge rapide VOOC avec le lancement de l’OPPO Find 7[17]. À l’occasion du MWC 2016, OPPO met à jour sa technologie de recharge et déploie SuperVOOC. L’OPPO R9, lancé en parallèle, devient rapidement le téléphone le plus populaire en Chine.

En juin 2016, OPPO devient officiellement le premier fabricant de smartphones en Chine[18], commercialisant ses produits dans plus de 200 000 points de vente[19].

En 2017, OPPO fait son entrée sur le marché russe. Son premier Flagship store ouvre ses portes à Shanghai.

En 2018, OPPO progresse rapidement en Europe et annonce son arrivée en Espagne, en France, en Italie et aux Pays-Bas. En parallèle, la marque s’établit également au Japon. L'institut de recherche OPPO et le centre de R&D à Hyderabad, en Inde, sont inaugurés[20].

En mai 2018, OPPO fait la démonstration du premier appel vidéo 5G basé sur la technologie de lumière structurée, permettant l’affichage des images en 3D[21]

En juin 2018, la marque dévoile l’OPPO Find X, premier smartphone avec des caméras rétractables, équipé de SuperVOOC, au Louvre à Paris[22].

En octobre 2018, OPPO réalise sur WeChat le premier appel vidéo 5G entre plusieurs personnes au monde[23].

En novembre 2018, OPPO organise l'Exposition Technologique OPPO à Shenzhen[24].

En décembre 2018, OPPO lance sa conférence annuelle des développeurs à Beijing et dévoile l'assistant AI Breeno, ainsi que le plan de soutien aux développeurs baptisé « Gravity » pour continuer d’enrichir l’écosystème OPPO des meilleures fonctionnalités disponibles[25].

Objets connectés et services[modifier | modifier le code]

En 2019, OPPO entre sur les marchés suisse et britannique et dévoile un nouveau centre de design international à Londres. La même année, la marque entre en Pologne, en Turquie et en Ukraine.

En février 2019, OPPO organise un événement international à Barcelone pour annoncer son premier smartphone 5G[26] ainsi qu’un partenariat avec les opérateurs Swisscom, Singtel, Telstra et Optus afin de contribuer au déploiement de la 5G.

En avril 2019, OPPO lance la gamme Reno avec l’OPPO Reno et l’OPPO Reno 10x Zoom[27].

En mai 2019, l'OPPO Reno 5G devient le premier smartphone 5G disponible à l’achat en Europe[28].

En novembre 2019, OPPO organise l’OPPO Inno Day à Shenzhen. Tony Chen, PDG de la marque, partage trois stratégies clés et révèle une série de produits : montres connectées, écouteurs intelligents, CPE 5G, lunettes de réalité augmentée et autres appareils intelligents[29].

En décembre 2019, les OPPO Reno3 et Reno3 Pro sont lancés en Chine avec une fiche technique comprenant quatre capteurs photo et la compatibilité 5G[30].

En 2020, OPPO entre en Allemagne, en Irlande, en Roumanie, au Portugal, en Belgique, en Afrique du Sud et au Mexique. La même année, OPPO fait ses premiers pas sur le marché latino-américain.

En mars 2020, OPPO lance son fleuron l’OPPO Find X2 Pro et sa première montre intelligente, OPPO Watch[31].

En mai 2020, OPPO annonce l'établissement de son siège social pour l'Europe occidentale à Düsseldorf, en Allemagne[32].

En mars 2021, OPPO annonce la nouvelle série Find X3. Son fleuron, l’OPPO Find X3 Pro, est équipé de quatre capteurs photo et d'un écran immersif doté d’un milliard de couleurs.

En avril 2021, OPPO annonce son arrivée en Chili et en Colombie[33]. Avec Vodafone, Qualcomm et Ericsson, OPPO réalise la commercialisation du premier réseau autonome (SA) 5G d'Europe en Allemagne[34].

Au premier trimestre 2021, OPPO prend la 4ème place du classement mondial des constructeurs de smartphones[35], ainsi que la 2ème place du classement en Chine[36].

Marque[modifier | modifier le code]

Depuis ses débuts, OPPO engage ses efforts dans le développement de produits d’excellence pour améliorer sensiblement le quotidien de millions d’utilisateurs. Pour y parvenir, OPPO favorise une culture de la collaboration et du dépassement de soi, où chaque geste est réfléchi pour créer des solutions qui s’approchent le plus possible de la perfection.

Mission et valeurs de la marque[modifier | modifier le code]

Mission : “La technologie au service de l’humain, pour un monde meilleur”

Valeurs de marque :

Il y a 3 valeurs  essentielles selon OPPO :  être à l’écoute permanente de ses utilisateurs, être à la recherche constante de la perfection et être créateur de valeur.

Ces valeurs viennent compléter la philosophie “Benfen”, le fondement de l’engagement OPPO. Elles guident et influencent la façon dont OPPO agit en tant qu’entreprise et en tant que personne et ce, depuis la naissance de la marque.  

Si l’offre OPPO a radicalement changé depuis sa création, sa culture a été constante tout au long de son développement, et continue d’être au cœur de ses efforts. Benfen est défini par 5 piliers :

1) Rechercher la perfection

Garder l’esprit ouvert d’un novice pour saisir une forme de vérité essentielle.

2) Oser défier

Oser se challenger, et stimuler l'innovation et la perfection dans tout ce que l’on fait.

3) Assumer ses responsabilités

Trouver des solutions et faire face aux problèmes. Si l’on est confronté à une situation conflictuelle, il faut réfléchir et prendre ses responsabilités plutôt que d’accuser autrui.

4) Honorer ses partenariats

Les partenariats inspirent des relations positives et bénéfiques, où chacun est gagnant. Il nécessite d’adopter une vision globale en accordant toujours la priorité aux intérêts de ses partenaires, et évite de prendre l’avantage.

5) Donner le meilleur de soi

L’intégrité est vitale. Il faut faire ce qui est juste et aller au-delà. Également donner le meilleur de soi-même au travail, faisant ainsi preuve de respect pour ceux qui travaillent à ses côtés. L’objectif est d’être conscient de ses responsabilités, avec ou sans engagement.

Étapes-clés[modifier | modifier le code]

En 2004, la marque OPPO est officiellement fondée.

En 2011, Leonardo DiCaprio est l’égérie du smartphone OPPO Find[37].

En juin 2015, la société signe un accord de parrainage avec le club de football espagnol FC Barcelone[38].

En 2017, OPPO remporte l'appel d'offres pour parrainer l'équipe nationale indienne de cricket, le logo étant utilisé sur les kits de l'équipe de 2017 à 2019.

En 2019, OPPO devient le partenaire premium du tournoi de tennis de Roland-Garros à Paris. La même année, OPPO conclut un accord de parrainage de 5 ans avec Wimbledon, la marque devenant le premier partenaire officiel de smartphones du tournoi[39].

Avec les championnats du monde 2019 de League of Legends, OPPO fait son entrée dans le domaine de l’e-sport en devenant le partenaire mondial exclusif du jeu en ligne star. OPPO déploie des activations tout au long de l'année, à l’occasion des tournois mondiaux annuels tels que le Mid-Season Invitational, le All-Star Event et les championnats du monde[40].

Depuis 2019, OPPO organise Renovators, ouvert aux jeunes artistes et aux amateurs d'art des meilleurs collèges et universités du monde entier. Cette plateforme permet de collecter des œuvres design et de construire une plateforme pour l'échange d'informations et la connexion des ressources dans l'art et de la création design à travers le monde[41].

En 2020, Eddie Redmayne devient l’un des ambassadeurs mondiaux de la marque lors du lancement de l’OPPO Find X2 Pro[42]. OPPO annonce également lors du lancement établir un partenariat officiel avec le marathon de Boston, qui a permis une collaboration approfondie dans le domaine des smartphones, des montres intelligentes et plus encore[43].

En 2021, OPPO annonce son adhésion au programme « Endangered Colour » avec le magazine National Geographic, pour la préservation des espèces menacées. À cette occasion, OPPO invite le photographe Joel Sartore, connu pour ses portraits d'animaux, à capturer les couleurs en voie de disparition avec l’OPPO Find X3 Pro[44].

Prix & récompenses[modifier | modifier le code]

OPPO est classé à la 6ème place dans le Top 50 Kantar BrandZ™ Chinese Global Brand Builders 2021 Ranking, publié conjointement par Google et KANTAR, et a été sélectionné comme Outstanding Globalizing Chinese Global Brand Builder. Sur les marchés développés, la portée de la marque n’a cessé de croître, avec un taux de croissance composé de plus de 30% par an depuis 2018. Sur les marchés émergents, OPPO s’est hissé à la 2ème place grâce à une notoriété déjà bien établie[45].

Produits[modifier | modifier le code]

Smartphones[modifier | modifier le code]

Série Find X

La série Find X est la gamme de produits la plus sophistiquée et haut-de-gamme d’OPPO, grâce à des produits qui incarnent l'esprit d'exploration et d’innovation de la marque. Les produits de la série Find X bénéficient d’une précision esthétique extrême et de technologies de pointe dans le but d'apporter une expérience exclusive et premium aux consommateurs.

Série Reno

Officiellement lancée en avril 2019[46], la série Reno est synonyme de créativité. Mêlant des fonctionnalités créatives et photographiques poussées à un design tendance, la série Reno est dédiée aux créateurs modernes.

Série A

La série A rend accessible à tous la 5G ainsi qu’une série de technologies essentielles, pour offrir une gamme de produits conviviale et complète aux utilisateurs du monde entier.

Autres

OPPO a également lancé d'autres téléphones populaires au cours de sa première décennie, avec les séries OPPO N1 et OPPO R, représentée par les OPPO R9, R11s et R11s Plus.

Appareils intelligents & objets connectés[modifier | modifier le code]

OPPO TV

OPPO lance ses premiers téléviseurs, OPPO TV S1 et OPPO TV R1, en octobre 2020[47].

La série OPPO Smart TV K9, lancée en Chine en mai 2021, comprend trois tailles différentes : 65 pouces, 55 pouces et 43 pouces[48].

Accessoires

En mars 2020, OPPO lance sa première montre connectée sur le marché intérieur chinois[49].

En 2021, OPPO annonce le lancement d’OPPO Band, son premier bracelet connecté conçu pour améliorer l'expérience fitness et le suivi de la santé dans plusieurs pays européens[50].

Audio

En 2014, OPPO commercialise plusieurs modèles de casques et d'amplificateurs haut de gamme. Parmi les modèles les plus populaires, les casques PM-1 et PM-2 et l'amplificateur de bureau HA-1 font l'objet d'une forte promotion au sein de la communauté audio, un membre décrivant le PM-1 comme « proche de la perfection » [51].

Sorti en 2015, le HA-2 est une version portable de l'ampli/DAC HA-1 qui présente une option de batterie et un boîtier en cuir cousu.

En 2021, OPPO annonce le lancement des écouteurs OPPO Enco Air True Wireless (TWS), après être revenu sur le marché de l’audio avec les modèles sans fil OPPO Enco X, Enco W51, Enco W11, Enco W31, Enco Free et Enco Free2[52].

Autres accessoires

OPPO commercialise l’OPPO 5G CPE Omni, un CPE 5G capable de convertir les signaux 5G en signaux Wi-Fi avec l'insertion d'une carte SIM 5G et de fournir un réseau stable et haut débit aux appareils mobiles. Il prend également en charge BLE et ZigBee, qui permettent de connecter et de contrôler d'autres appareils[53].

La batterie OPPO VOOC Flash Charge, compatible avec tous les smartphones utilisant la technologie de charge rapide VOOC, possède une puissance de sortie maximale atteignant 20W. Grâce à elle, l’OPPO Reno regagne 30% de batterie en seulement 20 minutes[54].

ColorOS[modifier | modifier le code]

ColorOS est le système d'exploitation mobile conçu et développé par OPPO. Basé sur Android, il offre une plateforme hautement personnalisable et richement conçue. ColorOS prend en charge plus de 80 langues au total (dont l'anglais, l'hindi, le marathi, le bangla, le thaï et l'indonésien) et compte plus de 370 millions d'utilisateurs dans le monde[55].

Recherche & Développement[modifier | modifier le code]

Stratégie de développement technologique 3+N+X[modifier | modifier le code]

Lors de l’OPPO INNO DAY 2020, le constructeur affirme sa stratégie de développement technologique 3+N+X ; le « 3 » faisant référence aux trois technologies sous-jacentes (matérielle, logicielle et services), le « N » représentant les capacités essentielles d'OPPO en matière d'IA, de sécurité, de confidentialité, de multimédia et d’inter-connectivité ; et le « X » renvoyant aux technologies de pointe et différenciées et aux ressources stratégiques. OPPO espère créer un « monde meilleur » grâce à son innovation et ses valeurs[56].

Institut de recherche OPPO[modifier | modifier le code]

Établi en mars 2018, l'Institut de recherche OPPO est un haut lieu de l’innovation et le point de départ de nombreuses technologies de pointe.

Avec 6 instituts de recherche dans le monde, OPPO travaille sur le développement de la 5G, de l'IA et de l'imagerie mobile, ainsi que sur de nouveaux matériaux et processus. Cinq centres de R&D, situés à Shenzhen, Dongguan, Chengdu, Xi'an et à Hyderabad, alimentent le développement de logiciels et de services hautement compétitifs grâce au cloud et au big data[57].

Innovations[modifier | modifier le code]

5G

OPPO est un acteur important de la 5G par ses contributions à la formulation des normes 5G et au développement de produits et d'applications utilisant l’ultra haut débit. En 2015, OPPO est le seul fabricant à contribuer à la poussée mondiale en faveur de la norme unifiée 3GPP. À la fin du mois de décembre 2020, OPPO a déjà déposé plus de 3 700 demandes de brevets mondiaux et déclaré plus de 1 500 familles de brevets sur les normes 5G à l'ETSI. La marque a également soumis plus de 3 000 propositions liées aux normes 5G au 3GPP. Selon le rapport publié par l’institut de recherche allemand IPlytics, OPPO figure parmi les dix premières entreprises les plus actives en la matière en 2021[58]

OPPO a travaillé avec de nombreux partenaires afin de mener le premier appel de données DSS[59]. OPPO et ses partenaires ont également coopéré aux premiers essais commerciaux de réseau à petite échelle 5G SA en Europe et au premier essai de découpage de réseau 5G SA en Europe pour accélérer la commercialisation de la 5G dans le monde[60]. Le 20 avril 2021, OPPO et Vodafone, Qualcomm et Ericsson parviendront à commercialiser le premier réseau autonome (SA) 5G d'Europe[61].

Technologies d’imagerie

Au-devant de l’innovation en matière d'imagerie sur smartphone, OPPO continue de développer des fonctionnalités à la pointe de l'industrie : mode beauté selfie, zoom optique périscopique, vidéo Ultra Stable, vidéo portrait FDF et système de gestion des couleurs Full-path.

Mode Ultra Nuit 3.0 : OPPO présente son puissant mode Ultra Nuit[62] avec le lancement des OPPO R17 et R17 Pro : d’une simple pression, le smartphone crée une photo de nuit nette et lumineuse. Aujourd'hui, dans sa troisième version, le mode Ultra Nuit 3.0 couvre toute la longueur focale et prend en charge un zoom jusqu’à 60X. En outre, le mode Ultra Nuit 3.0 intègre des technologies de réduction du bruit et HDR multi-images qui fonctionnent grâce à des algorithmes complexes pour garantir l’annulation du bruit, la réduction de la luminosité et l’amélioration de la plage dynamique ; ultra nettes, les photos de nuit rivalisent avec les appareils photo classiques[63].

Zoom hybride 10X : OPPO dévoile la première technologie de zoom 5X sans perte au monde en 2017, et continue en 2019 avec la première technologie de zoom hybride 10X commercialisée sur le Reno 10X Zoom[64]. En 2020, la technologie de zoom hybride 10X connaît une nouvelle mise à niveau avec l’OPPO Find X2 Pro[65]. Avec la technologie de zoom hybride 10X, un objectif grand angle de 48 MP, un objectif ultra grand angle de 48 MP et un téléobjectif de 13 MP, ce système photographique à triple capteur permet à l'appareil de prendre en charge une distance focale ultra grand angle de 16 mm à 160 mm. Cela crée davantage de possibilités dans la composition et permet d'obtenir une image plus claire et plus stable, quelle que soit la distance, et ce avec un contrôle fluide du zoom. Vidéo Ultra Stable 3.0 : En 2019, l'OPPO Reno 10X Zoom est le premier smartphone à adopter la stabilisation d'image hybride (HIS)[66]. L’OPPO Reno2, lancé la même année, est alors équipé du premier mode Vidéo Ultra Stable[67]. À partir de la troisième génération, la technologie prend en charge non seulement l’objectif principal mais aussi les capteurs grand angle et la caméra frontale. De plus, les nouveaux algorithmes de la version 3.0 prennent en charge les vidéos Hyperlapse, permettant de créer des séquences donnant l’impression d’être filmées avec un stabilisateur[68].

Vidéo IA : OPPO déploie Vidéo IA pour la première fois sur l’OPPO Reno5. Vidéo IA est une fonctionnalité d'optimisation vidéo qui utilise des algorithmes adaptatifs (notamment le premier algorithme Vidéo Ultra Nuit et l'algorithme Live HDR) en fonction des conditions d'éclairage. Vidéo IA s’adapte à la luminosité et ajuste automatiquement la couleur et la clarté pour un résultat naturel[69].

Système de gestion des couleurs Full-Path : En 2020, OPPO devance le marché en lançant le premier système de gestion intégrale des couleurs (Full-Path) sur Android, pour garantir l’affichage d’une large gamme de couleurs et d’une profondeur de couleur élevée. Ce système prend en charge les formats 10-bits et la capture d'images de bout en bout, en offrant les meilleurs formats possibles à chaque étape : que ce soit la collecte, le calcul, l'encodage, le stockage, le décodage et l'affichage[70].

Technologie de charge ultra rapide VOOC

Introduite pour la première fois en 2014, VOOC est la technologie de charge rapide propriétaire d’OPPO. En 2020 décembre, cette technologie est utilisée par plus de 175 millions d'utilisateurs dans le monde[71]. VOOC permet d’améliorer l'efficacité de la charge tout en réduisant considérablement le temps total de celle-ci. Elle contourne le problème de surchauffe rencontré par les solutions de charge à haute tension grâce à l’usage d’une charge basse tension à courant élevé, une structure améliorée, le déplacement du circuit de contrôle de la charge vers le chargeur et l'utilisation d’une technologie de pression partielle de la pompe de charge – ce qui signifie également qu'elle n'a pas besoin d'effectuer une conversion de tension secondaire à l’intérieur du smartphone. En 2020, OPPO annonce sa technologie de pointe SuperVOOC 125W, qui établit un nouveau record de vitesse sur smartphone. En parallèle, OPPO dévoile AirVOOC 65W, une technologie de recharge sans fil si rapide qu’elle dépasse la plupart des solutions de recharge filaire sur le marché[72].

Nouveau design En 2018, OPPO dévoile le Find X, un smartphone doté d’un affichage plein écran grâce à une conception coulissante permettant à la caméra de sortir du téléphone lorsqu'elle est activée. C'est également le premier smartphone conçu de façon panoramique avec un design parfaitement unifié, sans trou ni encoche visible sur l'écran. Les caméras 3D ne sont pas seulement cachées, mais contiennent aussi un certain nombre de technologies innovantes[73].

En 2019, OPPO dévoile l’attendue technologie de caméra sous écran, qui vise à offrir une véritable expérience plein écran sur un smartphone. Un prototype présentant la portée de cette nouvelle technologie est présenté au MWC 2019 de Shanghai, où OPPO révèle que la dernière version fonctionne avec un module caméra personnalisé se trouvant sous un panneau translucide amélioré pour capturer des selfies à partir du panneau d'affichage. Avec la technologie de caméra sous écran, OPPO crée une expérience de visualisation immersive ainsi que la possibilité de prendre des selfies, d'utiliser le déverrouillage par reconnaissance faciale et de passer des appels vidéo. Le module caméra personnalisé, capable de capturer plus de lumière en utilisant une fonction de contrôle de zonage ainsi qu’un matériau « hautement transparent », permet une meilleure transmission de la lumière à travers l'écran[74].

Présenté en 2020, l'OPPO X 2021 est un smartphone enroulable doté de trois technologies exclusives d'OPPO : le Roll Motor powertrain, la plaque 2-en-1 et l’écran stratifié haute résistance Warp Track. Elles créent un écran OLED à variation continue qui mesure de 6,7 pouces à 7,4 pouces, permettant à l’utilisateur de régler la taille de l'écran en fonction de ses besoins[75].

Propriété intellectuelle[modifier | modifier le code]

Au 31 mars 2021, OPPO a déposé plus de 61 000 demandes de brevets et en a obtenu plus de 26 000 à travers le monde. Parmi les premiers, 54 000 sont des brevets d'utilité, représentant 89% de toutes les demandes déposées par OPPO. Selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le constructeur se classe parmi les 10 entreprises les plus actives en nombre de brevets déposés[76].

Marché mondial[modifier | modifier le code]

Depuis le début de ses opérations internationales en 2009, OPPO a établi sa présence dans plus de 40 marchés sur 6 continents. OPPO possède également des sièges régionaux à Kuala Lumpur, Varsovie et Düsseldorf.

Au premier trimestre 2021, la part de marché des smartphones OPPO prend la 4ème place sur le marché mondial[77] et la 2ème en Chine continentale[78]. En Europe, OPPO se classe au 4ème rang avec des expéditions en hausse de 153 % par rapport à l'année précédente. En Inde, OPPO se positionne également en 4ème position, avec une croissance de 35% en un an  En Asie du Sud-Est, OPPO figure dans le top 3 des marques de smartphones dans la plupart des pays, avec une 1ère place en Indonésie et au Cambodge, une 2ème au Vietnam, ainsi qu’une 3ème place aux Philippines et à Singapour. En Amérique latine, OPPO connaît une croissance rapide, avec une augmentation incroyable de 2236% en un an au Mexique, devenant ainsi l'une des marques à la croissance la plus rapide dans le pays. Au Moyen-Orient et en Afrique, OPPO occupe actuellement la 5ème place des marques de smartphone.

A voir aussi[modifier | modifier le code]

Oppo Digital, dont le nom est similaire à celui d'OPPO, est une société indépendante qui conçoit et commercialise des équipements audio et vidéo.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « À propos d'OPPO | OPPO France », sur OPPO (consulté le )
  2. « Oppo set up its headquarters in Western Europe in Germany », sur OPPO (consulté le )
  3. « Smartphone Recovery Continues with Shipments Up 25.5% in the First Quarter of 2021, According to IDC », sur IDC: The premier global market intelligence company (consulté le )
  4. (zh-Hans) « China Smartphone Market Share: By Quarter: Counterpoint Research », sur Counterpoint Research, (consulté le )
  5. « ColorOS - OPPO », sur www.coloros.com (consulté le )
  6. (en) OPPO, « Creating a sustainable ecosystem: OPPO is doing our part as a global citizen », sur www.prnewswire.co.uk (consulté le )
  7. (en) « Aller à : a b "À propos" », sur OPPO (consulté le )
  8. (en) « Aller à : a b "À propos" », sur OPPO (consulté le )
  9. (en) « OPPO – SMARTPHONE REVIEWS », sur SMARTPHONE REVIEWS, (consulté le )
  10. (en) « OPPO Digital », sur www.mqa.co.uk (consulté le )
  11. (en) « https://twitter.com/oppocareglobal/status/1266693866343858176?lang=en », sur Twitter (consulté le )
  12. « OPPO传说中首款MP4-A3揭开神秘面纱! », sur tech.sina.com.cn (consulté le )
  13. « Ulike翻盖手机 OPPO A520靓图下载 », sur tech.sina.com.cn (consulté le )
  14. (en) Justin Rubio, « Oppo's Finder, the 'world's thinnest smartphone,' available for pre-order starting June 6th », sur The Verge, (consulté le )
  15. (en-US) Rosgani, « Oppo unveiled Oppo Ulike 2, Android smartphone with 5 MP front facing camera », sur Gizmochina, (consulté le )
  16. (en-US) « Oppo N1 is official with 5.9-inch fullHD display and Color OS », sur GSMArena.com (consulté le )
  17. (en) « 6 Years of VOOC: Our Favorite Flash Charging Breakthroughs | OPPO Global », sur OPPO (consulté le )
  18. (en) « "TECHNOXMART | OPPO Becomes the Leading Smartphone Brand in China in June 2016" », sur OPPO (consulté le )
  19. « Archive », sur web.archive.org, (consulté le )
  20. (en) Pandaily, « OPPO Announced Establishment of Research Institute to Advance 5G and AI », sur Medium, (consulté le )
  21. (en) OPPO, « OPPO marks five years of 5G with the launch of all-new Reno4 Series », sur www.prnewswire.com (consulté le )
  22. « OPPO Find X was Launched in France with a Record High Price Tag », sur www.strategyanalytics.com (consulté le )
  23. (en) OPPO, « OPPO marks five years of 5G with the launch of all-new Reno4 Series », sur www.prnewswire.com (consulté le )
  24. (en) « OPPO to Invest RMB 10 Billion in Research & Development in 2019 | OPPO UAE », sur OPPO (consulté le )
  25. « OPPO Announced AI assistant Breeno and Developer Supporting Plan in ODC 2018 », sur www.strategyanalytics.com (consulté le )
  26. (en) OPPO, « OPPO 2019 Innovation Event Offers Partners Chance to "Get Closer" », sur www.prnewswire.com (consulté le )
  27. (en) « Oppo has a new sub-brand 'Reno'; first Reno smartphone could launch on April 10 », sur Business Today (consulté le )
  28. (en-US) Jeet, « Oppo Reno 5G is the first 5G smartphone to be available in Europe », sur Gizmochina, (consulté le )
  29. (en) « Oppo talks of future with 5G and AI technology at INNO day 2019 », sur Deccan Chronicle, (consulté le )
  30. « Oppo Reno 3, Reno 3 Pro launched in China with quad rear cameras and 5G support », sur Tech2, (consulté le )
  31. (en) « Oppo Find X2, Find X2 Pro, Oppo Watch Launching Today: How to Watch Livestream, Expected Specifications », sur NDTV Gadgets 360 (consulté le )
  32. (en-US) « Oppo officially opens its Western Europe headquarters », sur Gizchina.com, (consulté le )
  33. (uk) « OPPO launches its brand-new Find X3 series in the UK | OPPO United Kingdom », sur OPPO (consulté le )
  34. (en) « OPPO Europe first 5G SA with Vodafone | OPPO Global », sur OPPO (consulté le )
  35. « Smartphone Recovery Continues with Shipments Up 25.5% in the First Quarter of 2021, According to IDC », sur IDC: The premier global market intelligence company (consulté le )
  36. (zh-Hans) « China Smartphone Market Share: By Quarter: Counterpoint Research », sur Counterpoint Research, (consulté le )
  37. (en-US) « OPPO Mobile: Leonardo DiCaprio - Advertising @chinaSMACK », sur Advertising @chinaSMACK, (consulté le )
  38. (en-US) « "Launched OPPO F7 with Bezel-Less Display and 25 Megapixel Camera in India; Price, Specification" », sur Advertising @chinaSMACK, (consulté le )
  39. « "Oppo signs up as first Asian sponsor of Wimbledon Championships" », sur The Drum (consulté le )
  40. (en-US) « "Oppo joins LOL esports as new global partner" », sur nexus.leagueoflegends.com (consulté le )
  41. (en-US) « OPPO Announces the second season of the OPPO CAMPUS Global Emerging Artists Project Renovators | OPPO Global », sur nexus.leagueoflegends.com (consulté le )
  42. (en) « OPPO announces Eddie Redmayne as global brand ambassador », sur Indian Advertising Media & Marketing News – exchange4media (consulté le )
  43. (en) « OPPO 5G Find X2 Series Wades into High-End Pool », sur OPPO (consulté le )
  44. (en) « OPPO Endangered Colour-with National Geographic | OPPO Global », sur OPPO (consulté le )
  45. (en) « OPPO Ranked #6 in Top 50 KANTAR BrandZ™ Chinese Global Brand Builders 2021 | OPPO Global », sur OPPO (consulté le )
  46. (en) « Oppo has a new sub-brand 'Reno'; first Reno smartphone could launch on April 10 », sur Business Today (consulté le )
  47. (en-US) Sudarshan, « OPPO launched its first televisions: OPPO TV S1 & OPPO TV R1 », sur Gizmochina, (consulté le )
  48. (en) « Oppo Smart TV K9 Series With 65-Inch, 55-Inch, 43-Inch Models, HDR10+, Dolby Audio Launched | Technology News », sur NDTV Gadgets 360 (consulté le )
  49. 5G科技抢鲜评测, « "OPPO Watch深度评测:最美安卓手表居然如此面面俱到" », sur post.smzdm.com,‎ (consulté le )
  50. (uk) « THE FUTURE OF FITNESS: OPPO BAND LAUNCHES IN THE UK | OPPO United Kingdom », sur OPPO (consulté le )
  51. « "OPPO PM-2 Headphone Review" », sur web.archive.org, (consulté le )
  52. (en) « Oppo Enco Air TWS Earphones, Oppo Band Vitality Edition Launched: All the details | Technology News », sur NDTV Gadgets 360 (consulté le )
  53. « OPPO 5G CPE Omni - 5G mmWave and sub-6 GHz coverage | OPPO Global », sur OPPO (consulté le )
  54. « OPPO VOOC Flash Charge Power Bank - PBV01 - IOT », sur www.oppo.com.my (consulté le )
  55. « ColorOS - OPPO », sur www.coloros.com (consulté le )
  56. (en) Aakash Jhaveri 17 November 2020, « Oppo announces 3+N+X strategy, starting with a rollable phone and AR glasses », sur TechRadar, (consulté le )
  57. (en) Pandaily, « OPPO Announced Establishment of Research Institute to Advance 5G and AI », sur Medium, (consulté le )
  58. (en) « OPPO Among Top 10 PCT Filers Worldwide according to WIPO | OPPO KE », sur OPPO (consulté le )
  59. (en) « OPPO works with global partners to conduct the first DSS data call | OPPO Global », sur OPPO (consulté le )
  60. (en) « Ericsson Spectrum Sharing 5G live network smartphone test - Ericsson », sur www.ericsson.com, (consulté le )
  61. (en) « OPPO Europe first 5G SA with Vodafone | OPPO Global », sur OPPO (consulté le )
  62. « OPPO R17 Pro - Seize the night | OPPO Global », sur OPPO (consulté le )
  63. (en) « Ultranight Mode 3.0, AI Noise Reduction and Photography in the Dark on OPPO Find X2 Series | OPPO Global », sur OPPO (consulté le )
  64. « OPPO Reno 10x Zoom - Further Your Vision | OPPO Global », sur OPPO (consulté le )
  65. « OPPO Find X2 Pro - 120Hz QHD+ Ultra Vision Screen | OPPO Global », sur OPPO (consulté le )
  66. « OPPO Reno 10x Zoom The Perfect Phone for your Vlogging Needs », sur www.oppo.com.my (consulté le )
  67. J. Michael Rodgers, « Say goodbye to shaky videos with OPPO Reno2- Technology News », Zoom Lenses III, SPIE,‎ (DOI 10.1117/12.450414, lire en ligne, consulté le )
  68. (en) Siddharth S, « OPPO To Bring FDF Portrait Mode Video System With The Upcoming Reno 5 Pro 5G - BW », sur BW Businessworld (consulté le )
  69. (en-US) « Oppo details the AI Highlight Video system that powers Reno5 Pro 5G's camera », sur GSMArena.com (consulté le )
  70. (en) « Colour Your World: OPPO Unveils Full-Path Color Management System | OPPO Australia », sur OPPO (consulté le )
  71. (en-US) « Oppo will license its VOOC charging technology to third-party makers », sur GSMArena.com (consulté le )
  72. (en) « The Road to Developing 65W SuperVOOC 2.0 Flash Charging Technology | OPPO Global », sur OPPO (consulté le )
  73. « OPPO Find X - A Panoramic Design, Out of Ordinary | OPPO Global », sur OPPO (consulté le )
  74. (en) « Oppo at MWC Shanghai 2019: Under-Screen Selfie Camera, MeshTalk Technology Unveiled | Technology News », sur NDTV Gadgets 360 (consulté le )
  75. (en) « OPPO X 2021 – Rollable Concept Handset | OPPO Global », sur OPPO (consulté le )
  76. (en) « OPPO Among Top 10 PCT Filers Worldwide according to WIPO | OPPO KE », sur OPPO (consulté le )
  77. « Smartphone Recovery Continues with Shipments Up 25.5% in the First Quarter of 2021, According to IDC », sur IDC: The premier global market intelligence company (consulté le )
  78. (zh-Hans) « China Smartphone Market Share: By Quarter: Counterpoint Research », sur Counterpoint Research, (consulté le )