Oppo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Oppo
logo de Oppo

Création 2001 - (entreprise fondée)

2004 - (enregistrée globalement)

Fondateurs Tony Chen
Siège social Dongguan (Guangdong)
Drapeau de Chine Chine
Direction Chen Mingyong
Activité Télécommunications
Produits Téléphones Mobiles, Hi-fi, Home Cinéma, Audio-Visuel
Société mère BBK Electronics
Sociétés sœurs OnePlus, Vivo, RealMe
Site web https://www.oppo.com/fr/

Oppo Electronics Corporation est une entreprise chinoise de produits électroniques basée à Dongguan dans la province du Guangdong. Elle est spécialisée dans la production de smartphones, de lecteurs MP3, MP4, DVD/Blu-Ray et autres équipements de lecture audio et vidéo.

Dans le secteur de la téléphonie, elle est présente en 2018 dans plus de 32 marchés dans le monde, dans des pays tels que l'Inde, le Japon, l'Australie ; l'entreprise est également présente dans certains pays du Maghreb comme le Maroc ou l'Algérie, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est[1].

La société OPPO est détenue par la firme multinationale BBK Electronics également détentrice des marques OnePlus, Vivo, Realme.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2004 OPPO s'établit en Chine.

Par la suite, l'entreprise sort son premier lecteur MP3 en 2005 puis en 2006 son premier lecteur MP4.

Fichier:Oppoboutique.png
Boutique Oppo en Chine

En 2008, OPPO entre sur le marché des téléphones mobiles avec le A103 Smiley face, c'est à partir de 2011 avec l'OPPO Find que la marque s'est véritablement lancée sur le marché des smartphones[2].

En mars 2015 OPPO s'implante au Maroc. En 2018 OPPO Mobile s'implante en France, en Italie, en Espagne, au Pays-Bas et en Pologne

Sur le marché mondial des smartphone, OPPO détenait 8,6% de parts de marché sur la période d'avril à juin 2018[3].

Produits[modifier | modifier le code]

Téléphones mobiles[modifier | modifier le code]

OPPO commercialise ses smartphones sous plusieurs séries, pour chaque marché la marque propose des gammes différentes.

En France la marque propose à ce jour 3 séries, Find, R et A.

Logo du OPPO FIND X

Par comparaison en Inde, Algérie et au Maroc les séries Find, F et A sont proposées à la vente.

Liste des téléphones OPPO

Série Find lancée en 2011 avec l'OPPO Finder considéré à l'époque comme le smartphone le plus fin au monde. La marque définie cette série comme la plus innovante de ses séries en proposant un nouveau modèle environ tous les 4 ans, la marque mise sur une R&D importante ainsi que d'un design soigné.

Son dernier produit en date est l'OPPO Find X.

Série R est la série la plus populaire d'OPPO, elle est situé entre le milieu et haut de gamme et se décline en sous-gamme.

Notamment avec la gamme Pro pour les smartphones haut de gamme et en version Neo[4] pour les smartphones milieu de gamme.

Son dernier produit en date est l'OPPO R17 qui sera également décliné en version Pro et Neo.

Série F : Elle est axée sur les selfies, le slogan utilisé pour cette série est "Selfie Expert". Son dernier produit en date est l'OPPO F9.

Série A : Les smartphones de cette série se situent dans le segment d'entrée de gamme. Son dernier produit en date est l'OPPO A7x.

Série N aujourd'hui arrêtée cette série a vue le jour avec l'OPPO N1 possédant un capteur photo rotatif utilisé comme capteur avant ou arrière.

son dernier produit en date est l'OPPO N3.

Série K : la plus récente série de smartphones de la marque, le premier smartphone de cette gamme est le Oppo K1, lancé en Chine le 10 octobre 2018. Il est équipé d'un processeur Snapdragon 660 et possède un lecteur d'empreintes sous son écran.

Lecteurs Blu-ray[modifier | modifier le code]

Le premier lecteur OPPO universel de disque Blu-ray est le BDP-83.

OPPO Digital lance le BDP-93, en 2010, avec le mode de compatibilité 3D et une double sortie HDMI. Après elle lance le BDP-95 dont la performance vidéo est identique en tout point avec le BDP-93, mais avec une section de sortie audio analogique améliorée. Vers la fin de 2012 les modèles BDP-103 et le BDP-105 sont lancés, équipés de la double entrée HDMI en plus de la double sortie HDMI. En octobre 2013, OPPO Digital lance le BDP-103D, le premier lecteur Blu-ray au monde à être équipé du traitement d'image Darbee Visual Presence. 

En 2017 sortent d'abord l'UDP-203, premier lecteur de Blu-ray Ultra HD d'OPPO (et premier lecteur de Blu-ray Ultra HD au monde à proposer le Dolby Vision), suivi peu après par l'UDP-205, version audiophile du précédent.

Le 2 avril 2018, Oppo Digital annonce à travers un communiqué la fin de ses activités dans les lecteurs Blu-Ray avec une fin de production progressive de ces lecteurs[5],[6].

Casques, écouteurs et amplificateurs[modifier | modifier le code]

En 2014 OPPO lance un certain nombre de casques et d'amplificateurs haut de gamme. Les deux casques Flagship PM-1 et PM-2, ainsi que l’amplificateur HA-1 sont très appréciés par la communauté audio, AudiophileON allant jusqu'à affirmer que le PM-2 est « proche de la perfection ». En 2015, la société lance un modèle complémentaire nomade, le PM-3.

Avec la sortie de l'OPPO Find X la marque a lancée les OPPO O-Free des écouteurs sans-fil Bluetooth 5.0 possédant une puce Qualcomm QCC3026.

Innovations dans les smartphones[modifier | modifier le code]

  • Finder (Le Finder est le plus mince Smartphone OPPO à l'époque)
  • Find 5 (Le Find 5 était le premier Smartphone 1080p HD OPPO)
  • N1 (Le OPPO N1 est le premier Smartphone au monde avec une caméra rotative)
  • R5 (Le OPPO R5 a été le plus mince Smartphone OPPO produit après le Finder)
  • N3 (Le OPPO N3 a continué la tradition de la caméra motorisée du N1)
  • VOOC Flash Charging (Marque de la technologie de chargement rapide, propre à OPPO)
  • PI (Pure Image un logiciel de traitement d’images propre à OPPO)
  • OPPO F7(4 GB / 6GB RAM ) ET (128 GB de stockage ) ( sortie en 2018)
  • Oppo Hyper Boost[7] (optimiseur des performances et gestion des ressources du système)

Partenariats[modifier | modifier le code]

En 2010, pour le lancement de la marque en Thaïlande OPPO a conclu un partenariat avec le groupe de K-POP 2PM avec leur chanson Follow Your Soul.

Fichier:Oppo lamborghni edition findx.png
Oppo Find X : Automobili Lamborghini Edition
Fichier:Oppo-r11-limited-edition.jpg
OPPO R11 rouge édition limitée

En juin 2015, la marque a signé un accord avec le FC Barcelone pour devenir un partenaire officiel du club de football espagnol. En août 2017 la marque a commercialisé une édition spéciale du OPPO R11[8] aux couleurs du club.

La marque a lancé en Chine la même année, en partenariat avec la marque de luxe Guerlain une édition spéciale du OPPO R11 en rouge[9].

OPPO est partenaire officiel de l'équipe d'Inde de cricket depuis avril 2017[10] une édition spéciale du OPPO F3 nomée BCCI Edition Limitée fut lancée. Cette édition du téléphone est décorée du logo de la BCCI ainsi que des autographes de Virat Kohli, Dhoni et Ravichandran Ashwin à son dos. Un nombre limité de téléphones a été vendu via une vente aux enchères.

En octobre 2018 OPPO a mis en vente une édition spéciale 512Go de l'OPPO Find X avec un dos composé de fibres de carbone aux couleurs du constructeur de voitures Lamborghini[11].

Recherche et Développement[modifier | modifier le code]

Le 4 avril 2018[12], OPPO a annoncé la création de son institut de recherche, l'OPPO Research Institute, il est chargé d'effectuer un travail de pré-recherche et de définir les domaines de recherche et développement.

Le siège de l'Institut de recherche OPPO, basé à Shenzhen dirige l'Institut de recherche de Beijing (5G), l'Institut de recherche de Shanghai (Intelligence Artificielle), l'Institut de recherche de Shenzhen (ColorOS) , l'Institut de recherche de Dongguan (Hardware) , l'Institut de recherche de Yokohama (Photo) et l'Institut des États-Unis (Silicon Valley).

OPPO collabore avec différentes universités à travers le monde. Pour la recherche en 5G, OPPO s'est associé avec l'Université de New York et avec l'Université de technologie de Beijing ainsi que de l'Institut des postes et télécommunications de Beijing et de l'Académie de l'information et des technologies de communications de Chine.[13] Pour la recherche dans l'intelligence artificielle, la société a liée un partenariat avec l’Université de Stanford le OPPO-Stanford Collaboration Lab (Laboratoire de collaboration OPPO-Stanford).

Usines[modifier | modifier le code]

OPPO possède 9 usines à travers le monde. 6 usines en Chine. 3 usines à Shenzhen, dont le SMT Center, endroit où l'entreprise fabrique les cartes mères[14].

1 usine à Dongguan et 2 autres situées à Chengdu et Chongqing.

1 usine en Indonesie à Tangerang [15] ainsi que 2 autres en Inde à Greater Noida[16] où la seconde usine à ouverte en mars 2018.

OPPO construit actuellement une nouvelle usine en Algérie[17].

OPPO fabrique également des téléphones OnePlus dans certaines de ces usines notamment en Inde[18].

Égéries de la marque[modifier | modifier le code]

Pour accompagner les campagnes marketing de ses produits la marque fait appel à plusieurs personnalités publiques comme des acteurs, chanteurs ou encore sportifs ou top-modèles.

International

Inde

  • Sidharth Malhotra
  • Deepika Padukone

Chine continentale

Taiwan

  • Hebe
  • Xiao Jingteng

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Find Your Local OPPO Website | OPPO Global », sur www.oppo.com (consulté le 4 octobre 2018)
  2. Oppo, la nouvelle star du mobile chinois, Frédéric Schaeffer, Les Échos, 12 octobre 2016
  3. « IDC - Smartphone Market Share - Vendor », sur IDC: The premier global market intelligence company (consulté le 4 octobre 2018)
  4. Kimovil.com, « Oppo R15 Neo: Prix, caractéristiques et où acheter », sur Kimovil.com (consulté le 16 octobre 2018)
  5. Maxime Claudel, « Oppo Digital tire sa révérence, il va falloir dire adieu à ses produits de haute qualité - Tech - Numerama », Numerama,‎ (lire en ligne)
  6. « OPPO Digital - Ultra HD Blu-ray Disc Players - Buy Direct from the Manufacturer », sur www.oppodigital.com (consulté le 18 avril 2018)
  7. « Oppo Hyper Boost, la techno qui va donner un coup de fouet à votre smartphone », Fredzone,‎ (lire en ligne)
  8. (en-GB) KANE, « Oppo R11: Oppo lance une version aux couleurs du FC Barcelone - Micromagma Maroc », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  9. (en-US) « Oppo R11 Guerlain edition launched in China », sur www.theandroidsoul.com (consulté le 16 octobre 2018)
  10. (en) « OPPO wins Indian team sponsorship rights till 2022 », ESPNcricinfo, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  11. « OPPO Find X Automobili Lamborghini Edition - Revolution in Design and Speed - OPPO France », sur www.oppo.com (consulté le 16 octobre 2018)
  12. « OPPO围绕5G、AI、影像等成立研究院 下设6大研究所 », sur tech.ifeng.com (consulté le 24 octobre 2018)
  13. (en) « OPPO Research Institute Targets AI and 5G Mobile Tech | OPPO AU | OPPO Australia », sur www.oppo.com (consulté le 24 octobre 2018)
  14. (en) « A Tour Inside OPPO’s Factory in Shenzhen, China », sur https://www.yugatech.com,
  15. (en-US) « Oppo Opens New Factory in Indonesia », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  16. « Oppo opens its second Indian factory in Greater Noida », Killer Features,‎ (lire en ligne)
  17. « OPPO annonce l’ouverture prochaine d’une usine de Smartphones en Algérie », Maghreb Emergent,‎ (lire en ligne)
  18. « Oppo opens its second Indian factory in Greater Noida », Killer Features,‎ (lire en ligne)
  19. OPPO Mobile France, « OPPO FIND X et Neymar », (consulté le 16 octobre 2018)
  20. Candice tribute, « Candice Swanepoel Oppo R15 », (consulté le 16 octobre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]